1. // Championship
  2. // J41
  3. // QPR-Charlton

Yaya Sanogo, espoir éraflé

À quelques mois du début des festivités à l’Euro 2016, les prétendants à la liste de Didier Deschamps se tirent la bourre. Un combat qui n’est pas celui de Yaya Sanogo, totalement absent des radars depuis son départ de l’Ajax. Mais où est l’autre Yaya du monde du foot ?

Modififié
458 16
C’est presque dans l’anonymat qu’est arrivé cet hiver Yaya Sanogo en prêt de six mois avec le Charlton Athletic. La lanterne rouge de l’antichambre du Royaume, presque condamnée à étudier ses futurs adversaires de troisième division, accueille un jeune joueur un peu perdu. Lui, celui qu’on surnommait Sanogoal lors de son arrivée à Arsenal en juillet 2013. Un retour vers le passé pour l’ancien international espoir sans passer par la case notoriété. Ce long et sinueux parcours ne peut s’expliquer sans revenir aux prémices de la carrière du jeune Français d’origine ivoirienne. Après avoir été repéré pendant un tournoi organisé par l’AJ Auxerre, Sanogo s’impose comme un apprenti talentueux, capable d’évoluer sur le front de l’attaque avec l’équipe réserve. « Il a une faculté de finisseur assez impressionnante. Il sent vraiment le but, avec des vrais gestes d’attaquant. Quand je le voyais, alors qu’il avait un an de moins que moi je me disais "Ah ouais" » , se rappelle Terence Makengo, son partenaire à l’AJA en 2012-2013 et en sélections espoirs.

Homme de fer


Un temps au beau fixe donc pour Sanogo, qui va s’assombrir en un éclair. Face à Mulhouse, le 18 septembre 2010, le renard des surfaces essaie de partir en profondeur avant de se faire rattraper par le tacle rugueux d’un défenseur. La jambe se disloque, le constat est sans appel : fracture du tibia-péroné, immobilisation pendant 7 mois avec vis intégrées dans le genou. Des vis qui vont d’ailleurs s’infecter et toucher le tendon rotulien, obligeant le jeune espoir à repasser sur le billard. Une étape clé quand on voit que six ans plus tard, le grand fan de Didier Drogba a encore les séquelles de cette époque sombre. En témoigne sa carrière en forme de montagnes russes en raison de la douleur à ce fameux tendon. Même son ancien sélectionneur des U20 et des espoirs, Pierre Mankowski regrette cette absence de solidité physique : « Trop régulièrement, il a des blessures qui l’empêchent d’être présent. Forcément, avec tous ces moments d’arrêts et de reprises, il a du mal à trouver son rythme » , souligne le sélectionneur champion du monde en 2013 avec les moins de 20 ans, compétition dans laquelle il a vu Sanogo jouer à son meilleur niveau. La dernière embellie pour un Gunner qui vit aujourd’hui avec la gâchette enraillée. Pas de temps de jeu, trop de blessures, les portes de la Premier League se ferment pour l’imposant droitier, qui va finalement se perdre dans un prêt sans saveur avec Crystal Palace lors de la deuxième partie de la saison. L’été 2015 s’apparentait donc à un tournant dans la carrière du Sanogoal.

Et puis finalement, Arsenal envoie son buteur à l’Ajax pour un prêt longue durée, histoire de se refaire une bonne fois pour toute la poire sous les ordres de Frank de Boer. Mais il n’aura fallu qu’un mois au technicien hollandais pour se faire une idée de son jeune attaquant : « Quand je vois Sanogo, j’ai encore des doutes. Je n’ai toujours pas trouvé la moindre qualité avec laquelle on pourrait faire quelque chose » , lance l’ancien Barcelonais à Voetbal International. Un avis sanglant donné trois jours après avoir testé pour la première fois son buteur de 22 ans, l’espace d’une demi-heure, lors du coup d’envoi du championnat face à Alkmaar. Les doutes se confirment pour de Boer, qui décide d’écarter quasi définitivement le Français de son effectif. Une décision logique sur le papier, quand on apprend en novembre dernier grâce à la révélation de documents du Telegraaf que Yaya Sanogo n’a jamais été supervisé par le club hollandais. Tchen La Ling, membre du conseil du club, avouera au quotidien hollandais que seul l’opinion d’Arsène Wenger aura joué sur le prêt de Sanogo. Pas forcément une grande perte pour Makengo : « Il est dur quand même, De Boer. Je m’en rappelle, Yaya allait toujours à la salle de muscu à Auxerre, il bossait tout le temps. Qu’est-ce qu’il lui faut ? Des Messi et des Ronaldo ? »

La renaissance, 399 jours plus tard


Les critiques fusent au sein du club hollandais, certains sites s’amusent même à compiler les ratés de Sanogo en équipe réserve. C’en est donc trop pour son club propriétaire, qui décide de rapatrier son jeune baroudeur pour mieux l’envoyer une nouvelle fois en prêt. Ce sera Charlton, club luttant dans les bas-fonds de la D2 anglaise. Petite bonne nouvelle cependant, Sanogo aura l’occasion de relancer la machine aux côtés d’anciens Bleus avec Alou Diarra et Rod Fanni. Plus de cinq ans après avoir disputé ses premières minutes en première division sous le maillot d’Auxerre, le buteur aujourd’hui âgé de 23 ans redescend d’un cran pour, au final, batailler pour obtenir une place de titulaire. Un pas en avant, deux en arrière ? Pas forcément pour Makengo : « On ne peut pas dire que c’est du gâchis, parce qu’il lui arrive des choses qui ne sont pas communes, ça fait partie du métier. Il peut encore revenir. Il y a encore moyen de faire quelque chose s’il continue à bosser comme il a toujours bossé. Il revient, il met 2-3 buts et c’est reparti. » Et l’attaquant de la Berrichone ne croit pas si bien dire : après exactement 399 jours de disette dans la réalisation, Yaya Sanogo plante un triplé pour sa première titularisation le 27 février dernier face à Reading (3-4).

Insuffisant pour Charlton, qui s’inclinera malgré tout pour renforcer un peu plus sa place de relégable. Mais si le malheur des uns fait le bonheur des autres, c’est encore plus le cas aujourd’hui pour l’ancien espoir du foot français. Pierre Mankowski souhaite en tout cas un regain de positivité : « Yaya doit essayer de reprendre confiance, que ce soit pour lui-même, mais aussi pour les autres. C’est le seul moyen pour lui de revenir au premier plan. À lui de se montrer dans les entraînements en rattrapant son retard de ces dernières années dû à ses blessures à répétition. Il doit montrer que tout va bien » , conseille son ancien mentor en espoirs. Attention tout de même à ne pas utiliser toutes les options pour retrouver la lumière. En témoigne son coup de coude périlleux qui lui a valu un carton rouge le 8 mars dernier face à Milton Keynes. Un très vilain geste, que Yaya Sanogo paie avec trois matchs de suspension. Fin prêt physiquement, mais écarté par son engagement. Un grand écart sans juste milieu.


Par Matthieu Guillot
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

C'est des guignols les Auxerrois
Avec Diarra et Fanni... whoaaaaaah les pauvres, qu'est ce qu'ils font la bas??

ça confirme le craquage des jeunes à partir trop tôt la bas... jurisprudences le tallec, kakuta etc...
HerbyCohen Niveau : CFA
"Il est dur quand même, De Boer. Je m’en rappelle, Yaya allait toujours à la salle de muscu à Auxerre, il bossait tout le temps. Qu’est-ce qu’il lui faut ?"

Euuuuh... Un joueur de foot?
Spartakist Niveau : CFA2
C'est pas Frank de Boer qui a sorti cette tirade assassine sur Sanogo. C'est son frangin Ronald.
HS total mais je suis seul à avoir un article en latin (ce que je pense être du latin en tout cas) avec la photo d'un vieux qui s'affiche sur l'appli mobile ?

"Tempor sem, at venenatis erat bla"
Ronahldoignon Niveau : National
Message posté par Telex
HS total mais je suis seul à avoir un article en latin (ce que je pense être du latin en tout cas) avec la photo d'un vieux qui s'affiche sur l'appli mobile ?

"Tempor sem, at venenatis erat bla"


Fais gaffe tu as peut être face à toi un bug qui te révèle le secret des templiers !!
Message posté par Telex
HS total mais je suis seul à avoir un article en latin (ce que je pense être du latin en tout cas) avec la photo d'un vieux qui s'affiche sur l'appli mobile ?

"Tempor sem, at venenatis erat bla"


Ca doit etre du Lorem Ipsum, du fax texte pour remplir une page en dev
laganache Niveau : DHR
Ben la reponse c'est peut etre qu'il est un peu nul le Yaya et qu'espoir c'est un bien grand mot! Tu claques un triple en L2 ca ne fait pas de toi un espoir!
TuniqueRouge Niveau : DHR
J'aime bien ce joueur. Il est nul mais a un côté sympathique!

Sur le terrain on voit tout de suite qu'il est clairement en dessous de ses coéquipiers que ce soit à Arsenal ou même en edf espoirs ou à l'Ajax même il a réussi à planter pas mal de buts en edf malgré sa nullité apparente.
Que ce soit quand il se casse la gueule sur la célébration de son hat trick à Benfica ou sa tête après la goal de ramsey face à galatasaray ce joueur me met souvent de bonne humeur.

D'ailleurs petite chanson d'un fan de Palace à son sujet (c'était déjà passé sur ce site il me semble):https://www.youtube.com/watch?v=cJpwJ_6-Di0
TuniqueRouge Niveau : DHR
Le "when you scored you look surprised" est tellement véridique! haha
Quand on a l'habitude de côtoyer les média francais, on a de trés mauvaises opinions sur leurs jeunes joueurs. On voit un joueur moins que moyen qui est adoubé parce qu'il a fait un doublé. Donc on lui prédit un avenir radieux vers un grand club et dés son arrivée, après avoir vu qu'il avait deux pieds gauches, on le met au placard.
Dani de Melo Niveau : CFA
La même génération que thauvin, bahebeck, digne, ... laissez tomber, il veulent un gros salaire et un banc ; tant pis pour là progression. C'est la génération 87, le talent en moins.

Champions du monde, mon frère.
C'est un chouettémouvant article.
Je souhaite qu'il s'en sorte, rien n'est définitif.
Tseu La Ling, un des cadres de Ajax, est un ancien international hollandais, spécialiste du coude levé droit dans le nez de l'adversaire...
Le meilleur avant-centre du jeu dans FM11 (et de loin), un espèce de Tsigalko 2.0.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Message posté par HerbyCohen
"Il est dur quand même, De Boer. Je m’en rappelle, Yaya allait toujours à la salle de muscu à Auxerre, il bossait tout le temps. Qu’est-ce qu’il lui faut ?"

Euuuuh... Un joueur de foot?


ce passage est énorme !
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Message posté par Dani de Melo
La même génération que thauvin, bahebeck, digne, ... laissez tomber, il veulent un gros salaire et un banc ; tant pis pour là progression. C'est la génération 87, le talent en moins.

Champions du monde, mon frère.


On pense ce qu'on veut de Digne mais il a précisément quitté le banc du PSG pour être titulaire ailleurs.
Par ailleurs la génération dont tu parles est aussi celle de Pogba, Varane, Kondogbia et Aréola. J'ai vu pire.
Hier à 11:00 Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2
Hier à 16:13 Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 20 Hier à 15:04 La panenka syrienne à la dernière seconde 8 Hier à 11:20 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 1 Hier à 11:04 La Chine veut Gameiro 6 Hier à 10:37 Le golazo de Zaha 5 Hier à 10:02 Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Passe magique et inutile de Bale 5 Hier à 09:39 Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25
vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3
458 16