1. //
  2. // Interview

Yassine Belattar : « Le PSG est en train de passer à côté de son histoire »

Humoriste, journaliste, animateur radio, directeur de théâtre, Yassine Belattar cumule les casquettes, mais avec toujours le même état d’esprit, celui de l’engagement. Cet « ayatollah de la banlieue » comme il se définit lui-même, ne cesse de la défendre au quotidien. Son rôle de conseiller de Pierre Ferracci au Paris FC n’y échappe pas, car banlieue et football sont deux parts intégrantes de son ADN.

Modififié
Ton spectacle s’appelle Ingérable, qu’est-ce qui est ingérable selon toi dans le football ?
Les mecs de banlieue qui gagnent de l’argent. Tous ces nouveaux mecs, les nouveaux riches deviennent très vite ingérables, comme Ben Arfa ou Nasri. Moins Benzema, lui il sait ce qu’il fait quand même. Ces mecs qui partent de rien et qui gagnent très vite beaucoup d’argent deviennent des types qu’on a très vite du mal à gérer. C’est très difficile de les freiner, être riche ça s’apprend.

Est-ce que ça n’est pas moins un problème de venir de banlieue, qu'un problème d’entourage ?
Aussi, mais je me permets de dire ça parce que j’émane moi-même de banlieue, donc je le ressens. J’aimerais dire que ça ne touche pas les jeunes des quartiers, mais malheureusement aujourd’hui beaucoup ont un entourage qui est plus intéressé par l’argent que par la performance même du joueur. Après oui, t’as des mecs de banlieue clean, comme Blaise Matuidi qui est irréprochable. Il m’a l’air d’être plutôt bien construit, à part quand il met une photo de sa meuf sur Twitter, mais sinon c’est un mec intelligent. Même Benzema, il est bien, et pourtant, j’étais le premier à dire qu’il n’avait pas sa place à l’Euro. Force est de constater que ce mec, ça se sent, est un mec intelligent.

L’affaire de la sextape, c’était pas hyper intelligent pour le coup, si ?
C’est fâcheux à n’en pas douter, ça lui a coûté l'équipe de France. Ce qui a été bouleversant pour lui, c’est qu’il a eu la double peine, sportive et sociétale. Y a plein de gens qui l’ont défoncé en disant « c’est une kaïra » . Là j’ai l’impression, de ce que je vois de Benzema, qu’on ne parle plus que du sportif. Sur cette saison, c’est l’un des meilleurs mecs du Real Madrid. Je pense que Deschamps manque d’indulgence le concernant. Il a fauté, il a payé, c’est comme un mec qui va en prison, quand il ressort, heureusement qu’il y a la réinsertion.

Pour toi, il serait temps de le reprendre ?
Il ne fait pas le même sport que les autres. Gameiro, Giroud tout ça, c’est de la flûte. Je ne change pas mon point de vue sur sa mise à l’écart, elle était justifiée, c’est pas un arabe, c’est pas un noir, c’est pas un blanc, c’est juste un mec qui se retrouve dans une affaire de sextape, n’importe qui aurait eu la même sanction. Avant même cette présidentielle, on était dans une moralisation des personnes qui ont des privilèges. Ce qui a été problématique au sujet de Benzema, c’est qu’une partie de la société française s’est emparée de l’affaire de manière tout à fait raciale. Mais pour moi, Deschamps n’a pas succombé à la pression d’une frange raciste. Benzema a joué la mauvaise carte avant l’Euro, au lieu de dire « je vous souhaite un bon Euro, on ne m’a pas pris, mais je vous retrouve en octobre » , il a fait une sortie qui peut être prise comme de l’aigreur. C’est comme quand tu te sépares d’une meuf ou d’un mec, tu as toujours l’impression qu’il va être malheureux après toi. Et le problème, c'est que sans lui, l’équipe de France marche bien, du coup Deschamps ne voit pas de raison de le reprendre.

« Le PSG, c’est pas notre club, c’est le club du Qatar. Plus les années avancent, plus on le remarque. Lucas, il ne vient pas d’Épinay-sur-Seine, Zlatan ne venait pas des Mureaux, ce club ne représente pas la région dans laquelle il se trouve. »

Tu as déclaré avoir toujours eu une histoire d’amour compliquée avec le PSG, pourquoi ?
Déjà, de par mon âge, j’étais lié à l’OM. Je suis né en 1982, c’est le club représentatif de mes émotions footballistiques comme beaucoup de gens de cette génération. Ensuite, quand j’ai commencé à vouloir investir dans le foot, il fallait que ça soit un club qui soit au niveau de mes ambitions de banlieusard, c’est tout simplement le Paris FC que j’ai choisi. Aujourd’hui, j’y suis en tant qu’administrateur et conseil auprès du président. L’idée est de dire que le PSG, c’est pas notre club, c’est le club du Qatar. Plus les années avancent, plus on le remarque. Lucas, il ne vient pas d’Épinay-sur-Seine, Zlatan ne venait pas des Mureaux, ce club ne représente pas la région dans laquelle il se trouve. Quand je vais au Parc, que je vois le prix des places, quand je vois la construction de ce club aujourd’hui pour riches, pour les bourgeois, je leur dis : « Vous êtes en train de passer à côté de votre histoire. » Aujourd’hui, le PSG a un problème de représentativité du bassin parisien, qui est pourtant le plus grand bassin footballistique d’Europe. Je suis un ayatollah de la banlieue parisienne, et pour moi, il doit exister, en région parisienne, un club composé uniquement de joueurs du coin.

Tu penses qu’un tel club peut un jour rivaliser avec des clubs de Ligue 1 ?
Il y a juste à regarder l’Athletic Bilbao, c’est un club qui a un ancrage régional très fort et qui arrive à rivaliser avec le reste de la Liga. C’est ce que je veux au Paris FC, où être issu de Paris ou sa banlieue doit être une condition sine qua non pour pouvoir y jouer. Du 78 jusqu’au 95, tous les mecs qui joueront pour le Paris FC se diront : « C’est un truc de ouf, ce qu’on représente. » Ma mission, dans les trois ans qui viennent, est de fédérer toute l’élite francilienne autour de ce club, il faut qu’il soit une auberge pour tous les talents franciliens et que tous les mômes se disent : « Ok, le club populaire dans lequel je veux faire mes armes pour un jour y devenir pro, c’est le Paris FC. »

Tu es aujourd’hui conseiller de Pierre Ferraci, président du Paris FC, est-ce que tu pourrais t’imaginer en président de club un jour ?
Pas maintenant, mais à terme oui. J’ai trop d’estime pour le président Ferracci, et les gens qui font vivre le club pour prétendre aujourd’hui en prendre la tête. La réalité est que ce qu’ils ont fait, je ne l’ai pas fait. En plus, ça peut paraître vachement prétentieux d’être cumulard. Un club de foot, c’est du quotidien, c’est pas Yassine Belattar qui arrive en tribune et qui sert des mains. Être président de club, pour mon ego, je dirais que c’est intéressant, mais en réalité ça pourrait être préjudiciable car ce n'est pas compatible avec mon humour.

« Moi, j’étais 10, comme beaucoup de rebeus, et j’aimais bien faire des passes décisives, j’aime bien mettre des mecs en avant. Je n'ai pas acheté un théâtre parce que je suis un égoïste, j’ai acheté un théâtre parce que ça me fait vachement plaisir de voir des mecs monter sur scène, dire des choses. »

Est-ce qu’il y a un sujet en rapport avec le foot qui pourrait t’inspirer pour un futur spectacle ?
En fait, tout au long de la journée, je fais souvent des analogies avec le foot, je n’attends pas mon spectacle pour en parler. Par exemple, en discutant avec mon associé tout à l’heure, je lui disais au sujet de l’attitude de Mélenchon pendant l’entre-deux-tours que le mec a perdu, la finale c’est Barça-Real et que lui, malgré tout, il veut rester. C’est comme si Lorient disait : « Je veux jouer. » La réalité est que le foot fait partie intégrante de ma construction, de ma rhétorique, d’ailleurs on dit souvent que tu te comportes dans la vie comme tu es sur le terrain. Moi, j’étais 10, comme beaucoup de rebeus, et j’aimais bien faire des passes décisives, j’aime bien mettre des mecs en avant. Je n'ai pas acheté un théâtre parce que je suis un égoïste, j’ai acheté un théâtre parce que ça me fait vachement plaisir de voir des mecs monter sur scène, dire des choses.

Pour reprendre l’affiche de ton spectacle, pour avoir fait des vannes sur les footballeurs à qui pourrais-tu être comparé ?
Je ne fais pas de vannes sur les footballeurs, j’ai beaucoup d’estime pour eux, ce sont des artistes incompris pour beaucoup. Il y a beaucoup de solitude chez les footballeurs. Moi, ce que je veux, c’est qu’ils prennent conscience de leurs poids dans la société. Un footballeur qui montre son cul, ça fait plus vite le tour du monde qu’un accord de paix. Aujourd’hui, j’ai l’âge d’une fin de carrière en Ligue 1, et j’ai envie de dire aux plus jeunes qui pourraient être mes petits frères : « Les gars, vous ne vous rendez pas compte de l’impact que vous avez, même sur les fachos. » Y a des fachos qui scandent le nom de Zidane alors qu’ils détestent les arabes. Les footballeurs doivent plus prendre conscience de ce qu’ils représentent et la balle est de leur côté.

Propos recueillis par Maeva Alliche
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
 //  08:54  //  Amoureux du Qatar
Note : 3
« Le PSG, c’est pas notre club, c’est le club du Qatar. Plus les années avancent, plus on le remarque. Lucas, il ne vient pas d’Épinay-sur-Seine, Zlatan ne venait pas des Mureaux, ce club ne représente pas la région dans laquelle il se trouve. »

C'est vrai qu'avant les qatariotes, il y avaient beaucoup de franciliens au PSG...
Son point de vue se défend mais j'ai de très mauvais souvenir de la "génération banlieu".
+1

Le Psg a toujours fonctionné sur un star-system en allant prendre, bien avant les qataris, les meilleurs joueurs français et des stars étrangères, son identité n'est pas le bassin parisien.
oui, il se reprend et parle du Paris FC après. Clairement, le PSG c'est une entreprise depuis le début
3 réponses à ce commentaire.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Note : 3
Kimpembe (Beaumont sur Oise), Rabiot ( Val de Marne) Nkunku (Lagny sur Marne) Ben Arfa ( Clamart) Areola et Augustin ( Paris) Matuidi ( Toulouse, mais dès 6 ans Val de Marne) .

De toute façon ce débat est con, mais je comprends pas un mec qui prétend aimer une équipe et ne pas connaître son effectif.
Quiero Joga Bonito Niveau : District
Peut être qu'il voulait dire que les joueurs nés à Paris ne sont pas assez titulaire au Psg (à part Matuidi et Rabiot qui jouent très souvent). Augustin n'a pas encore le niveau et N'Kunku est pas mal mais le Psg se doit d'avoir mieux.
Ce commentaire a été modifié.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Note : 3
Oui, mais il parle de l équipe du Qatar. Je défend pas le proprio mais dans les années Canal, à part Llacer, y avait pas plus de banlieusards, donc c'est facile de taper. Sauf si Ginola et Weah représentaient Champigny les oies.
bachounet Niveau : CFA
Note : 1
Le débat est dans l'air du temps...LE PSG mondialiste contre le PFC local...le faux contre le vrai...le méchant contre le gentil...le riche contre le pauvre...
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
 //  09:49  //  Amoureux du Qatar
Surtout quand on connaît l'histoire du PFC... ce club ne devrait même pas/plus exister et est à la place qu'il mérite!
L'hiver dernier on recrute Guedes et Lo Celso, c'est quoi le message envoyé au centre de formation à ton avis ?

Moi je souhaite, comme le disait Fiorentino: Zidanes y Pavones !
mara donna des frissons Niveau : CFA
Le message c'est peut-être « bon, c'est impec on forme de bons défenseurs Sakho, Kimpembe, mais niveau milieux de terrain on va piocher ailleurs»
Bon, au final je m'en fous, que les meilleurs jouent et que Ben Arfa se décide.
Franchement à moins que ce soit des fuoriclasse, je vois pas l'intérêt. Comme disait Wenger, le bassin parisien est le deuxième plus riche en termes de talents (après celui de Sao Paulo). Pour ne citer que lui, Mbappé est de Bondy par exemple.

A Paris on n'a pas la culture de la formation, comme Marseille par ailleurs.
Mais Paris n'a jamais eu d'identité formatrice et ancrée localement, je veux bien que l'on veuille une autre direction, mais ce n'est pas du tout l'ADN du club ^^
8 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Carte d'identité, carte de séjour, bonjour !

Cher Yassine, toutes les grandes villes de foot ont au moins un club bourgeois et un autre populaire et les deux ont leur raison d'être.

Si Benzema n'a pas été pris c'est car l'affaire a pris des proportions gigantesques (jusqu'au premier ministre, se rend-en compte ?) car les politiques savent que ça plaît au peuple ces postures cryptofachos.
Si ça n'avait pas fait la une des médias, Karim aurait rejoué sans problème, exactement comme Niko Karabatic !

Quant à l'exemplarité des footballeurs, c'est un fantasme: si tu es responsable c'est toi qui éduque tes enfants.
bachounet Niveau : CFA
Le Benzéma a aussi communiqué comme un manche...il ne pouvait pas faire pire pour se mettre à dos Deschamps...
Je pense que Deschamps ne l'aurait jamais pris. Car il n'assume toujours pas sa décision en affirmant que c'est un choix sportif alors qu'on sait tous que ce n'est pas le cas.

Benzema n'a jamais été dans l'invective, dans sa dernière itw au Parisien il demande une justification en précisant:
- Si c'est du sportif ok je saurai qu'en continuant à travailler je pourrais avoir une chance
- Si c'est autre chose ok je saurai qu'en contunant à travailler je n'aurai rien

Je pense qu'il voulait juste une clarification.
Il y a trois différences avec Karabatic.

1) Le handball est un sport dont tout le monde se fiche éperdument
2) La faute de Karabatic n'a pas pour cadre l'Equipe de France mais des clubs
3) Contrairement à leurs homologues du foot, les Bleus du hand n'ont pas mis en place une charte de bonne conduite

Voilà, je pense que si on s'épargne des comparaisons denuées de sens, ce sera mieux.
Bonjour Pelusa

Karabatic est une star connue du grand public, il a été mis en examen puis jugé coupable de tricherie (parier contre son équipe et forcer la défaite), c'est quand même bien plus grave qu'être l'intermédiaire de l'intermédiaire de 3 gus qui ont trouvé l'ancien smartphone de Valbuena... Et Benzema n'est pas jugé.

En d'autres termes, la comparaison est non seulement juste mais à la charge de Benzema que je compare à quelqu'un qui a fait bien pire.
Tu n'apportes aucune contradiction valable aux trois arguments que j'énonce ici haut. Je persiste et je signe : les deux affaires n'ont absolument rien de comparable.

Et histoire d'avoir la paix, je précise : j'aurais aimé que Karabatic écope d'une grosse sanction.

Mais comparer deux affaires tellement différentes, c'est de la bêtise ou de la mauvaise foi (et je penche pour la mauvaise foi).
Misandro Lopez Niveau : Loisir
Mais je ne comprends toujours pas cette comparaison entre Benzema et Karabatic...
Le premier, en plus d'avoir été mis à l'écart parce que mis en examen, avait de grandes chances, n'a pas été pris avant tout dans la tête de Deschamps, car il avait de grandes chances de compromettre la cohésion de l'équipe (pas terrible de se dire d'évoluer avec un mec qui peut te balancer à tout moment). C'est un argument complémentariste à la Edgard Morin, qui s'entend parfaitement dans la composition d'un groupe.
Si Benzema avait du être sélectionné en équipe de France olympique pour courir le 100m en s'entrainant tout seul, le critère tombait de fait.

Le second, et je concède que moralement son action n'est pas beaucoup mieux, n'a jamais compromis la stabilité l'edf de hand, bien au contraire, il en était un des ciments.

La mise en perspective des deux situations est purement nulle et non avenue.
"toutes les grandes villes de foot ont au moins un club bourgeois et un autre populaire et les deux ont leur raison d'être"

C'est lequel le club bourgeois à Marseille ou Naples (pourtant davantage "grandes villes de foot" que Paris) ?
Ce sont soit des exceptions soit pas des grandes villes de foot.
Ce commentaire a été modifié.
Je ne peux pas te laisser dire que Naples n'est pas une grande ville de foot.
Pistaches, rhum et l'asticot Niveau : District
Donc c'est une exception..
Vous êtes très branché Stabilo Boss, vous, non ?
11 réponses à ce commentaire.
Alkasetzer Niveau : CFA2
Moi je pensais que c'etait plutot le Red Star qui etait le club populo dans l'imaginaire parisien.

non?
Maurice Belette Niveau : CFA2
Le Red Star c'est pas Paris c'est le 93, c'est différent et il garde une base populaire de par son histoire et donc son implantation dans le 93 mais il a aussi rallié récemment beaucoup de hipsters qui veulent s'encanailler et dire qu'ils aiment le foot "authentique"
1 réponse à ce commentaire.
Le vrai club de banlieusards, c'était le Saint-Maur Lusitanos. Que des maghrébins et des renois !
Maurice Belette Niveau : CFA2
Franchement l'effectif reste assez mixte tu prends cette année t'as un gros mix de Portugais et de mecs de l'Île de France
@ Maurice, je parlais du temps où les Lusitanos évoluaient en 2e division.
Note : 1
eh beh, fallait le deviner ??
3 réponses à ce commentaire.
Note : 1
"Tous ces nouveaux mecs, les nouveaux riches deviennent très vite ingérables, comme Ben Arfa ou Nasri. Moins Benzema, lui il sait ce qu’il fait quand même."

Véhiculer des clichés comme celui là est idiot.

Je peux te donner un paquet d'exemples de mecs riches depuis des générations parfaitement ingérables et d'autres qui n'ont pas "appris à être riches" au comportement exemplaire.

Comme le dit Kame House, c'est avant tout une question d'éducation, pas de revenus.

Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a à reprocher aujourd'hui au Narfouse en terme d'ingérabilité.
En dehors éventuellement d'une certaine maladresse en termes de communication, le gars à pas l'air d'être un énorme connard, et certainement pas le mec à te foutre consciencieusement la merde dans un vestiaire.
Et ce coté "Benzema est intelligent donc c'est pas un racaille" est un raccourci débile.

Avant que certains ne partent au quart de tour, je dis pas que Benzema est une racaille, je dis juste que c'est pas parce qu'on est intelligent qu'on en es pas une.

Et d'ailleurs Philipe Fragione avait mis en garde un mec qui "sortait de son chateau" dans une émission télé au début au début des années 90 en lui disant un truc du genre : "bientôt vous allez avoir des racailles intelligentes et c'est là qu'il faudra s'inquiéter".

Prophétique.
En même temps les mecs qui se font sauter ou qui mitraillent n'ont jamais été décrit comme des lumières. Je pense plutôt que la caillera intelligente fera plutôt un gangster à l'ancienne, c'est à dire avec certaines limites, un certain code.
Rashtignac Niveau : DHR
Ou alors elle fera des études et tentera de changer les choses en jouant le même jeu que le reste des politiques bourgeois.
Nan ? Gangster à l'ancienne ou kaïra, c'est tout ?
Ouhlala, je parlais pas des mecs qui se font sauter, et qui sont surtout victimes, selon moi, de pédophilie intellectuelle. Mais le sujet est assez tendu aujourd'hui pour qu'on ne dérive pas là dessus je pense.

Je parlais, comme tu l'évoques, des gangsters qui sont en mode banditisme.
Plein d'exemples dans des œuvres de fiction dont le réalisme est vanté, depuis "un prophète" à "the wire".

Curieux de savoir si ça se passe vraiment comme ça.
@Rashtignac : cette forme d'entrisme me parait assez séduisante et est une bonne façon de renouveler des élites qui, quoi qu'on en dise, sont consanguines.
Ce que confirment les statistiques de l’ascenseur social.

J’espère juste que les aspirations de ces éventuels nouveaux venus seront sociales et non autocentrées, mais étant donné ma vision de la nature humaine je n'y crois malheureusement pas.

Dommage ce serait le plus bel hommage possible à Richard Descoings.
blaise m'a tout dit Niveau : CFA2
Caillera intelligente ? les mecs , vous délirez ou quoi ? Définissez "caillera" : personne de cité ? personne déscolarisée? personne au vocabulaire limité ?
Des bandits qui ont vu grand , ça a toujours existé , et ça existera toujours dans les milieux populaires .Tu as déjà des types de cité qui ont fait leur beurre a Marbella ou au Maroc ; ou alors dans des évasions hollywoodiennes .
Ici , nous parlons juste de footballeurs qui ont adopté les codes de cité , parce qu'ils y ont grandi (partiellement) : le language , le style vestimentaire .
S'ils étaient "intelligents" dans le sens "scolarisés" , ils auraient abandonné ces codes car ils sont stigmatisants et aliénants . La preuve , on en revient toujours à leur origine sociale et du coup , ethnique .
Salut Blaise, je ne pense pas délirer outre mesure, mais je suis curieux de savoir comment tu définis une "racaille". Pour moi c'est avant tout un comportement légalement borderline doublé d'une culture. Pas une personne déscolarisée ni au vocabulaire limité.

Quand à l'école en tant que marqueur de l'intelligence, voila un bien large débat que je serai ravi d'avoir avec toi, même si je pense que nous serons d'accord au final. Ton utilisation des guillemets laisse peu de place à l'interprétation.
Je ne sais pas si tu as lu un mec comme Howard Gardner mais, sans souscrire intégralement à ses théories, il ouvre beaucoup de pistes en la matière, et si tu n'y a pas mis le nez je pense qu'instinctivement tu adhères à ses conceptions.

Enfin je ne suis pas d'accord avec "ils auraient abandonné ces codes car ils sont stigmatisants et aliénants . La preuve, on en revient toujours à leur origine sociale et du coup , ethnique ." ou tu oscilles, selon moi, entre déni et caricature.
Les codes en question ne sont pas aliénants et sont même souvent valorisés, et pour le raccourcis entre origine sociale et du coup ethnique c'est caricatural, on est pas sur le forum du Figaro (si tant est qu'il y en ait un).
J'ai l'exemple d'un pote d'enfance. Toujours dans les premiers de sa classe et trainaît beaucoup dehors. Il n'a jamais fait les petites bêtises ou les bagarres mais faisait du "business" (on parle pas de drogue).

Puis je l'ai perdu de vue, j'entends des rumeurs sur lui et quand je tape son nom sur google je lis qu'après avoir vendu de l'herbe il a fait dans le proxénétisme. C'est pas un mec violent (ni une tarlouze), il est plutôt dans le genre futé à chercher à tirer partie des situations sans se mouiller.
Si tu rentres dans le rang tu n'est plus caillera.
blaise m'a tout dit Niveau : CFA2
Salut Bnarck , j 'ai lu ton post avec intérêt et je mettrai le nez dans Gardner à l'occasion .
Nous tomberons d'accord sur le fait qu'une racaille est une sorte de voyou de cité dont tu avoueras qu'il se caractérise par son language et son comportement ; ces deux éléments sont , je le répète , des codes pénalisants , visibles et aliénants .
Tu fais plutôt référence à la valorisation de la culture "street", et je te suis complètement . C 'est plutôt la culture HIP HOP qui crée un pont entre ces deux mondes , avec le mythe du Gangsta rap
Il y a peut-être un malentendu : quand tu dis ''des codes pénalisants , visibles et aliénants'', tu parles du quotidien de de la population en général ou des footballeurs pros ?
blaise m'a tout dit Niveau : CFA2
Pour les caillera "de base " : le simple fait de n 'être pas dans la légalité , la plupart de temps vivant du deal , ne leur permet pas d'accéder aux avantages pérennisant de notre modèle social : travail , retraite , respectabilité . D'ailleurs , vers la quarantaine , avec une famille à charge et la faillite de leur ambition de devenir Scarface , ils deviennent souvent employés de mairie , chauffeurs Uber ou conducteurs de bus . Les codes que je décris les enferment dans ce statut d'éternel personne en marge de la société . Crois moi , il n 'est pas lieu ici de caricatures ; je suis né en cité , j 'y ai grandi et j 'y travaille pour tenter d'y apporter du changement et sortir de cet enfermement .
En ce qui concerne les footballeurs pro , ces codes sont tout aussi stigmatisants ; même avec des conseillers en communication , ils apparaissent comme des petits cons bombant le torse , et intolérants à la frustration .Bien entendu, cette image perçue ne les handicape pas autant . Mais elle participe à leur aliénation , et par effet du prisme médiatique , corrobore l'idée générale .
Ok, je vois qu'effectivement je n'avais pas perçu ton distinguo, ce qui est probablement à la base de notre incompréhension.

Je ne parlai pas de la base, pour laquelle, je te rejoins totalement, ces codes sont complètement aliénants.

J'ai eu un jour un mec qui s'est pointé pour avoir un taff avec un survêtement neuf.
J'ai commencé par lui expliquer que je lui filerai peut être un job mais qu'il devait comprendre que "bien s'habiller" pour venir chercher un taff ne consistai pas à investir dans des fringues de sport neuf, mais plutôt à mettre un polo ou un T-shirt, pas forcément neuf, mais propre ainsi qu'un pantalon sans écusson de l'inter.

En revanche je ne suis pas d'accord quand tu dis que ces codes dans le foot professionnel sont aliénants.
Je perçois même un mimétisme étonnant, un phénomène d'ingestion/métabolisation/régurgitation assez frappant, y compris pour les joueurs qui ne sont pas issus de milieux de ce type.
Il faut dire que le vestiaire pro, avec ce qu'il implique de darwinisme, est un terreau particulièrement favorable selon moi à une affirmation outrancière de la personnalité alpha, à travers ces mêmes codes : machisme, ostentation, bagnole, paie, compagne, etc...

Exemple représentatif selon moi des "codes" que nous évoquons.

Les porosités avec le monde "artistique", et notamment le Gangsta rap (ce truc qui allie soit dit en passant virtuosité artistique dans les mélodies parfois et crétinisme absolu et constant dans les paroles), sont évidentes et sont même un marqueur fort de cette affirmation factice de personnalité borderline.
Il est d'ailleurs amusant de constater que certains gars qui ont des attitudes de gangster/bad boy se roulent par terre en hurlant au moindre choc ou, au hasard, se cachent dès qu'il faut former un mur.

Mais cela ne se limite pas au monde des professionnels.
Pour avoir arpenté les tournois de jeunes en région Parisienne pendant de nombreuses années, ce qui est peut être ton cas, j'ai constaté que, dès les catégories les plus jeunes, ces codes sont repris, même inconsciemment par les enfants les plus favorisés.
Au point même de m'avoir parfois valu des réflexions de parents qui me demandaient pourquoi leurs petites têtes blondes se comportaient comme des "sauvageons (authentique)" et s'exprimaient avec cet accent dès qu'ils rentraient sur le terrain.

J'en conclue donc qu'en matière de football, pro ou non, ces attitudes ne sont pas aliénantes et sont même devenues quasi normales.
11 réponses à ce commentaire.
Mouais j'ai grandi et vécu 24 ans dans une ZUP (j'ai 30 ans) et avec un minimum de recul, la meilleure décision que j'ai prise est de l'avoir quitté (la ZUP) pour une fille. J'y ai encore des potes d'enfance qui y habitent, c'est triste à dire mais quand on se recroise, on parle 3 minutes et c'est rapidement des silences qui s'installent, tout simplement parce qu'on ne vit plus du tout dans le même monde. C'est quelque peu déprimant, mais à un moment il faut faire des choix forts, comme par exemple celui de partir pour de bon et de couper plus ou moins fortement les ponts avec ton quartier car aussi gentils soient tes amis d'enfance qui veulent rester ad vitam eternam ici, ils finissent par te tirer (volontairement ou non) vers le bas.
C'est toi qui pourrait les tirer par le haut plutôt...
Note : 2
Quand dans ta tête, devoir te lever le matin pour aller travailler est une épreuve insurmontable, ça risque d'être très compliqué. Tu peux tant que tu veux essayer de mettre le bonhomme debout, s'il préfère se rassoir ensuite plutôt que de marcher, tu ne pourrais rien faire. Pour aider quelqu'un, encore faut-il que l'aidé soit réceptif à ce que tu souhaites lui inculquer.
Salut Vlad, je trouve que c'est l'énorme avantage d'un truc comme le foot, ça peut te permettre d'échanger avec tout le monde sans forcément être d'accord.
Les opinions peuvent différer, mais c'est presque toujours la garantie d'échanges impliqués.
Vu comme ça en effet... Après tu sais pas, suffit d'une meuf qui lui tombe dans les bras et le gars va apprendre à se réveiller pour ramener de l'argent !
roots steppa Niveau : Loisir
j´ai habiter la campagne profonde.. tu me diras ce n'est pas comparable mais très similaire, le dialecte n´est pas le meme, mais as un point en commun, c´est pas très francais et pas compréhensible de tous... le code vestimentaire, et le mode de vie se rapproche également, bicrave etc.. et crois le ou pas mais quand tu quitte cette environnement et que tu y retourne, tu pourrais essayer de discuter de tous ce que tu veux.. a l´appel de la bouteille il n´y a plus personne et tu sombrerais bien plus vite avec eux qu´ils n´aurais la reflexion d´aller chercher un travail stable
5 réponses à ce commentaire.
pointu_du_gauche Niveau : CFA2
Je le soupçonne d'être un lecteur de Sofoot puisqu'il aborde à peu près tous les sujets polémiques qui déchaînent les passions ici-même, comme le cas Benzema, l'abstention, les fachos...ne manquent que les homos et la Palestine.
 //  16:53  //  Passionné des Philippines
C'est étonnant de vouloir flinguer les clichés tout en en professant autant.
bandinidakar Niveau : CFA2
Un peu démago et pas très constructif.
Jacques Vingtras Niveau : DHR
J'aimais bien ce mec jusqu'à ce qu'il passe sous la bannière PS.
Ca gueule ca gueule puis ca accourt dans les partis classiques dés que y a moyen.
roots steppa Niveau : Loisir
il fais partie de la nouvelle bourgeoisie musulmanne voulu pas tonton attali
1 réponse à ce commentaire.
J'ai toujours trouvé ce mec pas forcément inintéressant mais il reste limité. Tu sens qu'au moment ça tourne en rond et ça enfonce des portes plus ouvertes les unes que les autres.
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 130
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)