En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 8 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Interview

Yassine Belattar : « Le PSG est en train de passer à côté de son histoire »

Humoriste, journaliste, animateur radio, directeur de théâtre, Yassine Belattar cumule les casquettes, mais avec toujours le même état d’esprit, celui de l’engagement. Cet « ayatollah de la banlieue » comme il se définit lui-même, ne cesse de la défendre au quotidien. Son rôle de conseiller de Pierre Ferracci au Paris FC n’y échappe pas, car banlieue et football sont deux parts intégrantes de son ADN.

Modififié
Ton spectacle s’appelle Ingérable, qu’est-ce qui est ingérable selon toi dans le football ?
Les mecs de banlieue qui gagnent de l’argent. Tous ces nouveaux mecs, les nouveaux riches deviennent très vite ingérables, comme Ben Arfa ou Nasri. Moins Benzema, lui il sait ce qu’il fait quand même. Ces mecs qui partent de rien et qui gagnent très vite beaucoup d’argent deviennent des types qu’on a très vite du mal à gérer. C’est très difficile de les freiner, être riche ça s’apprend.

Est-ce que ça n’est pas moins un problème de venir de banlieue, qu'un problème d’entourage ?
Aussi, mais je me permets de dire ça parce que j’émane moi-même de banlieue, donc je le ressens. J’aimerais dire que ça ne touche pas les jeunes des quartiers, mais malheureusement aujourd’hui beaucoup ont un entourage qui est plus intéressé par l’argent que par la performance même du joueur. Après oui, t’as des mecs de banlieue clean, comme Blaise Matuidi qui est irréprochable. Il m’a l’air d’être plutôt bien construit, à part quand il met une photo de sa meuf sur Twitter, mais sinon c’est un mec intelligent. Même Benzema, il est bien, et pourtant, j’étais le premier à dire qu’il n’avait pas sa place à l’Euro. Force est de constater que ce mec, ça se sent, est un mec intelligent.

L’affaire de la sextape, c’était pas hyper intelligent pour le coup, si ?
C’est fâcheux à n’en pas douter, ça lui a coûté l'équipe de France. Ce qui a été bouleversant pour lui, c’est qu’il a eu la double peine, sportive et sociétale. Y a plein de gens qui l’ont défoncé en disant « c’est une kaïra » . Là j’ai l’impression, de ce que je vois de Benzema, qu’on ne parle plus que du sportif. Sur cette saison, c’est l’un des meilleurs mecs du Real Madrid. Je pense que Deschamps manque d’indulgence le concernant. Il a fauté, il a payé, c’est comme un mec qui va en prison, quand il ressort, heureusement qu’il y a la réinsertion.

Pour toi, il serait temps de le reprendre ?
Il ne fait pas le même sport que les autres. Gameiro, Giroud tout ça, c’est de la flûte. Je ne change pas mon point de vue sur sa mise à l’écart, elle était justifiée, c’est pas un arabe, c’est pas un noir, c’est pas un blanc, c’est juste un mec qui se retrouve dans une affaire de sextape, n’importe qui aurait eu la même sanction. Avant même cette présidentielle, on était dans une moralisation des personnes qui ont des privilèges. Ce qui a été problématique au sujet de Benzema, c’est qu’une partie de la société française s’est emparée de l’affaire de manière tout à fait raciale. Mais pour moi, Deschamps n’a pas succombé à la pression d’une frange raciste. Benzema a joué la mauvaise carte avant l’Euro, au lieu de dire « je vous souhaite un bon Euro, on ne m’a pas pris, mais je vous retrouve en octobre » , il a fait une sortie qui peut être prise comme de l’aigreur. C’est comme quand tu te sépares d’une meuf ou d’un mec, tu as toujours l’impression qu’il va être malheureux après toi. Et le problème, c'est que sans lui, l’équipe de France marche bien, du coup Deschamps ne voit pas de raison de le reprendre.

« Le PSG, c’est pas notre club, c’est le club du Qatar. Plus les années avancent, plus on le remarque. Lucas, il ne vient pas d’Épinay-sur-Seine, Zlatan ne venait pas des Mureaux, ce club ne représente pas la région dans laquelle il se trouve. »

Tu as déclaré avoir toujours eu une histoire d’amour compliquée avec le PSG, pourquoi ?
Déjà, de par mon âge, j’étais lié à l’OM. Je suis né en 1982, c’est le club représentatif de mes émotions footballistiques comme beaucoup de gens de cette génération. Ensuite, quand j’ai commencé à vouloir investir dans le foot, il fallait que ça soit un club qui soit au niveau de mes ambitions de banlieusard, c’est tout simplement le Paris FC que j’ai choisi. Aujourd’hui, j’y suis en tant qu’administrateur et conseil auprès du président. L’idée est de dire que le PSG, c’est pas notre club, c’est le club du Qatar. Plus les années avancent, plus on le remarque. Lucas, il ne vient pas d’Épinay-sur-Seine, Zlatan ne venait pas des Mureaux, ce club ne représente pas la région dans laquelle il se trouve. Quand je vais au Parc, que je vois le prix des places, quand je vois la construction de ce club aujourd’hui pour riches, pour les bourgeois, je leur dis : « Vous êtes en train de passer à côté de votre histoire. » Aujourd’hui, le PSG a un problème de représentativité du bassin parisien, qui est pourtant le plus grand bassin footballistique d’Europe. Je suis un ayatollah de la banlieue parisienne, et pour moi, il doit exister, en région parisienne, un club composé uniquement de joueurs du coin.

Tu penses qu’un tel club peut un jour rivaliser avec des clubs de Ligue 1 ?
Il y a juste à regarder l’Athletic Bilbao, c’est un club qui a un ancrage régional très fort et qui arrive à rivaliser avec le reste de la Liga. C’est ce que je veux au Paris FC, où être issu de Paris ou sa banlieue doit être une condition sine qua non pour pouvoir y jouer. Du 78 jusqu’au 95, tous les mecs qui joueront pour le Paris FC se diront : « C’est un truc de ouf, ce qu’on représente. » Ma mission, dans les trois ans qui viennent, est de fédérer toute l’élite francilienne autour de ce club, il faut qu’il soit une auberge pour tous les talents franciliens et que tous les mômes se disent : « Ok, le club populaire dans lequel je veux faire mes armes pour un jour y devenir pro, c’est le Paris FC. »

Tu es aujourd’hui conseiller de Pierre Ferraci, président du Paris FC, est-ce que tu pourrais t’imaginer en président de club un jour ?
Pas maintenant, mais à terme oui. J’ai trop d’estime pour le président Ferracci, et les gens qui font vivre le club pour prétendre aujourd’hui en prendre la tête. La réalité est que ce qu’ils ont fait, je ne l’ai pas fait. En plus, ça peut paraître vachement prétentieux d’être cumulard. Un club de foot, c’est du quotidien, c’est pas Yassine Belattar qui arrive en tribune et qui sert des mains. Être président de club, pour mon ego, je dirais que c’est intéressant, mais en réalité ça pourrait être préjudiciable car ce n'est pas compatible avec mon humour.

« Moi, j’étais 10, comme beaucoup de rebeus, et j’aimais bien faire des passes décisives, j’aime bien mettre des mecs en avant. Je n'ai pas acheté un théâtre parce que je suis un égoïste, j’ai acheté un théâtre parce que ça me fait vachement plaisir de voir des mecs monter sur scène, dire des choses. »

Est-ce qu’il y a un sujet en rapport avec le foot qui pourrait t’inspirer pour un futur spectacle ?
En fait, tout au long de la journée, je fais souvent des analogies avec le foot, je n’attends pas mon spectacle pour en parler. Par exemple, en discutant avec mon associé tout à l’heure, je lui disais au sujet de l’attitude de Mélenchon pendant l’entre-deux-tours que le mec a perdu, la finale c’est Barça-Real et que lui, malgré tout, il veut rester. C’est comme si Lorient disait : « Je veux jouer. » La réalité est que le foot fait partie intégrante de ma construction, de ma rhétorique, d’ailleurs on dit souvent que tu te comportes dans la vie comme tu es sur le terrain. Moi, j’étais 10, comme beaucoup de rebeus, et j’aimais bien faire des passes décisives, j’aime bien mettre des mecs en avant. Je n'ai pas acheté un théâtre parce que je suis un égoïste, j’ai acheté un théâtre parce que ça me fait vachement plaisir de voir des mecs monter sur scène, dire des choses.

Pour reprendre l’affiche de ton spectacle, pour avoir fait des vannes sur les footballeurs à qui pourrais-tu être comparé ?
Je ne fais pas de vannes sur les footballeurs, j’ai beaucoup d’estime pour eux, ce sont des artistes incompris pour beaucoup. Il y a beaucoup de solitude chez les footballeurs. Moi, ce que je veux, c’est qu’ils prennent conscience de leurs poids dans la société. Un footballeur qui montre son cul, ça fait plus vite le tour du monde qu’un accord de paix. Aujourd’hui, j’ai l’âge d’une fin de carrière en Ligue 1, et j’ai envie de dire aux plus jeunes qui pourraient être mes petits frères : « Les gars, vous ne vous rendez pas compte de l’impact que vous avez, même sur les fachos. » Y a des fachos qui scandent le nom de Zidane alors qu’ils détestent les arabes. Les footballeurs doivent plus prendre conscience de ce qu’ils représentent et la balle est de leur côté.

Propos recueillis par Maeva Alliche
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 16:10 216€ à gagner avec Dortmund, Man City - Naples & Real - Tottenham Hier à 15:16 C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 16:00 Taarabt met fin à trois ans de disette 13 Hier à 14:18 Un joueur de Xanthi (Grèce) sanctionné à cause de la mousse 1 Hier à 12:46 Kaká a joué son dernier match à Orlando 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:44 Un match retardé à cause des confettis 3 Hier à 10:44 Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 6 Hier à 08:04 Le missile de Guedes avec Valence 20 dimanche 15 octobre Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 13 dimanche 15 octobre Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 9 dimanche 15 octobre Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 3 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4 dimanche 1er octobre Le tifo « Dikkenek » des ultras d'Anderlecht 32 dimanche 1er octobre Il envoie un coup de boule à son coéquipier en plein match 2 dimanche 1er octobre Le ciseau d'Haller 1 samedi 30 septembre Villas-Boas suspendu huit matchs 1 samedi 30 septembre Un club de D6 allemande sponsorisé par une actrice porno 26 samedi 30 septembre Scolari veut envoyer Ancelotti en Chine 4 samedi 30 septembre Le plan machiavélique de Lucas Digne (via Brut Sport) vendredi 29 septembre Le licenciement d’Ancelotti provoqué par cinq joueurs 70 vendredi 29 septembre L'Ukip accusé d'avoir plagié le logo de la Premier League 19 vendredi 29 septembre Griezmann va publier des romans 50 vendredi 29 septembre Le mode "foot en salle" à FIFA... (via Brut Sport) jeudi 28 septembre 258€ à gagner avec Arsenal, Lazio & Torino 2 jeudi 28 septembre 177 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! 1 jeudi 28 septembre Le club de Calais n'est plus 14 jeudi 28 septembre Leonardo atterrit à l'Antalyaspor 19 jeudi 28 septembre L'UEFA, le grand gagnant de l'Euro 2016 selon la Cour des comptes 4 jeudi 28 septembre River : Gallardo allume les suspicieux 12 jeudi 28 septembre Tu sais que t'es nul à FIFA quand... (via Brut Sport) mercredi 27 septembre 369€ à gagner avec Milan AC & Zénith mercredi 27 septembre Cassano prêt à sortir de sa retraite ? 7 mercredi 27 septembre Salut nazi pour un coach de D5 allemande 57 mercredi 27 septembre PSG Bayern : 10€ sans dépôt et 260€ à gagner !!! mercredi 27 septembre DERNIER JOUR DE L'OFFRE SPECIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! mardi 26 septembre Gignac encore à la rescousse des Mexicains 12 mardi 26 septembre Remplaçant, il est contrôlé positif 12 mardi 26 septembre Des rituels taoïstes pour relancer l'équipe 2 mardi 26 septembre Xabi Alonso bientôt entraîneur 24 lundi 25 septembre DERNIER JOUR DE L'OFFRE SPECIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! 2 lundi 25 septembre Mathijssen limogé de Larissa onze jours après son arrivée 9 lundi 25 septembre Le Nord-Coréen Han boude les radios 32 lundi 25 septembre Monaco Porto : 10€ offerts sans dépôt pour parier et 320€ à gagner ! lundi 25 septembre Djibril Cissé empile les buts en D3 Suisse 47 lundi 25 septembre L'entraîneur de Valence se claque en célébrant un but 6