Yasser Larouci, alias Paul Pogbis

En 2009, alors qu'il était lié au Havre, Paul Pogba avait été arraché aux forceps par Manchester United. L'histoire se répète en 2017 avec une autre pépite de la formation havraise, Yasser Larouci, en train de faire des pieds et des mains pour se libérer de ses obligations et pouvoir rejoindre l'Angleterre.

Modififié
Complètement épuisé, les cheveux plaqués par la sueur, la chemise toute fripée ouverte sur un torse qui respire avec difficulté, Bradley Cooper ne comprend rien. Ses grosses Rayban cachent à peine ses yeux explosés, et juste derrière lui, Zach Galifianakis, paniqué et lui aussi en piteux état, murmure : « I think it happened again. » Les producteurs de Very Bad Trip 2 ne se sont pas beaucoup foulés en commandant le scénario du deuxième opus de la trilogie. Un autre mariage, un autre black out, et une autre enquête complètement débile pour recoller les morceaux et se souvenir de ce que la bande a fait la nuit précédente. En sortant de l'audition de la Commission juridique de la Ligue pour tenter de régler le litige qui les oppose au tout jeune Yasser Larouci, les dirigeants du HAC auraient eu le droit de prononcer les mêmes mots. « I think it happened again. » En mai 2009, le club normand se lançait dans une lutte contre Manchester United pour tenter de conserver un petit milieu de terrain plutôt prometteur d'à peine seize ans, un certain Paul Pogba. Pour répondre aux violents coups de griffes mancuniens, le HAC montrait les crocs par ce communiqué : « À la suite des rumeurs évoquant un possible transfert de Paul Pogba (seize ans) vers Manchester United, Le Havre Athletic Club tient à préciser que son joueur n'est pas libre. » Trois mois plus tard, Pogba était un Diable rouge. Huit ans après les faits, Le Havre est lancé dans un nouveau bras de fer. Avec d'un côté Yasser Larouci, jeune milieu prometteur de seize ans. Et de l'autre, Manchester United. De sacrés diables.

Vidéo

Coup de pioche


Au moment du cas Pogba et après le départ de la jeune Pioche pour le nord de l'Angleterre, Le Havre avait pourtant tapé du poing sur la table, en jurant que l'attitude des gros bonnets brittaniques était intolérable. Sur son site, le HAC avait lâché un texte plein de fiel, où on pouvait lire ce genre de passages : « Le HAC tient à exprimer son indignation à la suite des agissements des dirigeants de Manchester United concernant le jeune Paul Pogba. (...) Le joueur et ses parents refusent de tenir l’engagement souscrit. (...) Ce grand club européen à la prestigieuse histoire n’a ainsi pas hésité à mettre le joueur et ses parents "hors la loi". (...)Cet acte insensé est encore plus inacceptable lorsqu'il provient d’un club d’une telle envergure. (...) Au moment où de nombreuses voix, y compris au niveau de l’Union européenne, des gouvernements, ou de la FIFA et de l’UEFA s’élèvent contre la "traite des mineurs", Manchester United n’hésite pas à déraciner un gamin de seize ans ! (...) Le HAC rappelle que ce sont ces mêmes dirigeants qui, il y a quelques semaines, prétendaient donner des leçons de moralité à propos des sommes mises en jeu par certains clubs lors du marché estival et qui se retrouvent aujourd’hui à piller le HAC, et le football français, de l’un de ses meilleurs jeunes. » La puissance des mots utilisés témoigne de la colère havraise, et aujourd’hui, Yasser Larouci est en train de faire vivre le même calvaire au Havre. Arrivé au club en 2014 à seulement treize ans – il est né le 1er janvier 2001 –, Larouci y avait signé exactement le même contrat que Pogba à l'époque, un ANS, dont les clauses sont désormais en train de voler en éclats.


Yasser a la rage


Car l'ANS n'est pas n'importe quel deal. L'accord de non sollicitation force le jeune joueur à signer un contrat de type « aspirant » avec son club formateur à ses seize ans, avec interdiction formelle de rejoindre une autre équipe professionnelle en France. Là où le bât blesse, c'est que l'accord ne concerne pas les clubs étrangers, et qu'entre le moment où Larouci l'a signé et aujourd’hui, le petit a tapé dans l'œil de pas mal de monde, à commencer par Man U. Le joueur et son entourage l'ont bien compris, et Larouci a séché les entraînements havrais depuis juin dernier. Au micro de France Bleu Normandie, Johann Nouvel, directeur du centre de formation du Havre, se désolait de la situation : « Les recours ont commencé, il devait avoir signé son contrat avant le 1er juillet 2016. On est passé devant la commission juridique de la Ligue. » Mais depuis le 1er janvier et les seize bougies de Larouci, ce dernier a légalement le droit de partir à l'étranger, et a déjà effectué un test avec Southampton en décembre où il a fait forte impression. Milieu offensif technique et athlétique, appelé dans les équipes de France jeunes, Larouci veut cramer les étapes et a juré devant la fameuse commission qu'il ne faisait plus confiance au Havre, et qu'il était même susceptible d'arrêter le football si on l'obligeait à y retourner. Du bluff pour Johann Nouvel : « À seize ans, ils ne réalisent pas le risque, sont attirés par l’appât du gain à court terme. Mais la formation et faire une carrière, c'est autre chose. » Et s'ils voulaient réellement faire le forcing, les Mancuniens n'auraient qu'à payer des indemnités au Havre, ce qu'ils avaient fait à l'époque pour Pogba. «  Yes, it happened again. »

Par Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Il y a 9 ans, le Paris-Normandie faisait un article pour mettre en lumière 2 "pépites" de la formation havraise.

Je profite donc de ce message pour féliciter Christ Ntangu de son transfert au Blois 41 FC !
im Herzen von Europa Niveau : DHR
On a pas le même destin, mais on a la même passion.
Pistaches, rhum et l'asticot Niveau : District
1 j'aime = 1 soutien
Rester au HAC ne lui a pas très bien réussi à celui là!
3 réponses à ce commentaire.
Il parait que tous les gros se battent pour récupérer le petit (comme quoi le modèle on choppe au prix fort dans les centres de formation "tout ce qui a moins de 16 ans et sait faire un passement de jambe" juste pour que les autres l'ai pas au cas où ca devient un joueur de classe mondiale, devient vraiment la norme) la formation havraise a encore frappé...et va encore se faire dépouiller semble-t-il, à croire que les mecs n'apprennent pas de leurs échecs!
ArtAuGant Niveau : DHR
La puissance du port du Havre
Ça c'est oui monsieur !
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : -1
Une raison supplémentaire, s'il en fallait une, de détester Man. United..
Note : 4
Je t'aime bien Zinzinc mais ce commentaire venant d'un supporter de Chelsea, me fait doucement sourire.

Chelsea a une quarantaine de joueur prêtè dans toute l'Europe, donc bon.
Feijoada e Caipi Niveau : DHR
Ce club représente parfaitement ce que le football d aujourd hui a de plus détestable, dans tous les domaines.
Attention, j'espère avoir été compris en aucun cas je dis que ce que fait M.U est bien.
On te connaît. (Et on connaît zinc-zinc)
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : -1
JUSTEMENT !

Man.U veut arracher Yasser à ses racines maritimo-sennoises afin qu'il joue pour les Red Devils. Leur démarche est donc complètement égoïste !

Alors que Chelsea, quand ils recrutent des jeunes, c'est pour régaler tous les petits clubs d'Europe qui n'ont pas les moyens d'investir dans la formation ou les transferts, en leur prêtant des joueurs !
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Note : 4
D'ailleurs, merci pour Salah.
Pas une raison pour venir nous recruter Nainggolan, Rüdiger et Manolas pour autant hein!
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 1
Je pense que l'un des deux Manchester sera plus prompt à dégainer le chéquier pour Manolas. Mais je peux me tromper !

Pour Nainggolan, Conte a fini par se rabattre sur Kanté, ce qui n'est pas si mal.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
ofwgkta,

depuis le temps que la formation havraise sort des pépites, ils ont eu le temps d'éplucher tous les recours juridiques possible.
La vérité, c'est qu'aujourd'hui même des gamins de 16/17 ans peuvent refuser de s'entraîner et aller au bras de fer pour se casser à l'étranger, et contre ça, le club est impuissant.

ArtAuGant,

encore mieux pour parler de la situation actuelle, SF avait titré "L'impuissance du port du Havre" !
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Il y a une solution qui existe : éduquer ses joueurs, surveiller leur entourage pour qu'ils arrivent à leur 16 ans avec un max de plomb dans la cervelle.
Je ne connais pas spécifiquement le travail du HAC dans ce domaine mais je me demande si c'est juste le sort qui s'acharne sur eux, ou s'il s'agit d'un certain profil de joueurs qui sort de leur centre de formation.
Ce commentaire a été modifié.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Note : 1
Ça me semble compliqué de ne miser que sur l'éducation pour contrer ce phénomène. Les gosses grandissent aujourd'hui dans une multitude d'environnements sans même parfois avoir à lever les yeux de leur portable.
Autrefois, l'avis des gosses était surtout soumis à deux grandes sphères d'influence : la famille et l'école. Ce n'est plus du tout le cas aujourd'hui.

L'éducation est primordiale, d'accord, mais si tu ne lui adjoins pas une législation cohérente, je crains qu'elle ne suffise pas.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
C'est sûr, c'est sûr. Mais si tu comptes sur l'UEFA ou l'Europe pour la législation, on est pas rendus.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Avoir les outils nécessaires pour savoir évoluer entre ces différents environnements sans qu'ils ne t'écrasent, tel un Ibou Ba des grands jours s'envolant au-dessus des tacles adverses vers une destination connue et choisie de lui-seul.

Ya que ça de vrai.
16 réponses à ce commentaire.
Au-delà du fait qu'aller déraciner des gamins pour quelques milliers d'euros est très discutable moralement (et que ça pille la formation française), quel est l'intérêt pour un grand club d'aller chercher les joueurs de plus en plus jeunes ?

Certes ils leur coutent moins cher, mais au final, combien de minots recrutés à 16 ans font partie de l'équipe qui les a recrutés ??

Pas beaucoup. En revanche, des mecs perdus à tout jamais, y en a à la pelle.

Stratégie perdant-perdant pour moi
Note : 2
L'intérêt pour les grands clubs, il est simple: éviter que ce soit un autre qui en profite. On entasse les "potentiels", et si par hasard il y en a un ou deux qui confirme, il est déjà au club. Et tant pis pour les autres, qui ne passent pas le cut et qui se retrouvent avec des carrières flinguées à 21 ans après 7 ou 8 prêts.
Tu as été plus rapide mais on se comprend..
GovouLegend Niveau : CFA
 //  10:49  //  Supporter de Lyon
Note : 4
Je vais répéter ce que j'ai dis hier sur l'article du jeune suédois qui part au réal.

Chelsea : 33 prêts cette année, on attends quoi pour imposer une limite ?
GrunWeiss Niveau : DHR
On a un raport détaillé des joueurs en prêt par équipe quelque part? Ca serait une stat interessante à checker. J'ai regardé un peu TM, mais j'ai pas vu de stats sur le sujet
Surtout que united n'a aucun problème pour former des joueurs. Maintenant le recrutement des jeunes joueurs revient surtout à éviter qu'un concurrent puisse mettre la main dessus avant.
Oui je comprends bien mais quand tu vois le taux de "réussite" de cette stratégie est aussi faible, pourquoi continuer ?

Avoir des gamins de 16 ans dans ton effectif, tu crois qu'ils vont avoir du temps de jeu parmi les stars titulaires ?

Surtout que Man U a eu Pogba pour que dalle et l'a racheté 105M€, encore plus stupide
Ce commentaire a été modifié.
Au pire tu le vends au bout de 3-4 ans si il ne perce pas chez toi (et après ces 150 prêts) et tu inclus la dernière grande trouvaille des clubs au cas où il perce ailleurs: la clause de rachat prioritaire!
Je suis naïf j'aurais espéré que les clubs pensent au bienfait du foot en général avant leur propre bienfait.

Le plus triste reste que ce sont les petits jeunes qui font les frais de tout ça
Note : 2
Enfin les petits jeunes ont aussi des parents qui les conseillent et decident aussi. Et meme à 16 ans tu as le droit d'etre loyal et lucide. Apres je peux comprendre l'envie de vouloir aller progresser dans un grand club. Menez est quand meme le contre exemple parfait, lui qui a refusé Manchester pour rester à Sochaux et finalement faire une carrière decevante. Qui sait ou il serait auj si il avait été la-bas, et de memoire personne n'a salué le fait qu'il decide de rester dans son club formateur
Emile Louis la tournante Niveau : CFA2
C'est vrai que les parents devraient mieux conseiller leurs gosses. Mais sont ils vraiment à blâmer ??? Quand un club comme ManU vient faire les yeux doux à ton gosse qui ne vit que pour le foot , je pense que même si t'es pas rester chaud ou bout d'un moment tu es obligé de lâcher. Ils te font venir la bas , te montre les installations , la ferveur, les trophées et les quelques joueurs qui ont réussis. Ils sucent bien la queue à ton minot , franchement je sais pas comment je réagirais à la place des parents. Ils ont des conseillers super perspicaces qui te font croire que ton gosse est l'élu. Ça doit pas être facile à gérer comme situation , c'est pas les parents qui sont à blâmer mais plus ces putains de requins qui traitent nos minots comme de la viande ..
Ce commentaire a été modifié.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Oui, pour les parents ça doit pas être facile de résister.



Mon Dieu.. je suis d'accord avec Emile Louis quand il défend les enfants contre ceux qui les traquent comme de la viande !!!!!
The Buccaneer Niveau : CFA2
Excuse moi mais l'exemple de Menez est mal venu. Après Sochaux il est allé à Monaco, AS Roma, PSG, AC Milan et donc Bordeaux. S'il n'est plus à son meilleur niveau en 2016-2017, on ne peut pas dire que le fait de rester à Sochaux l'ait bridé pour le reste de sa carrière.
marchisio del grillo Niveau : CFA2
Surtout qu'on reproche aux parents de privilégier le clinquant au détriment de la carrière de leur enfant.
Si ton gosse rêve depuis tout petit de Manchester United, qu'il a grandi avec des posters de Giggs, Ronaldo ou Rooney dans sa chambre, et qu'on lui propose d'y aller (en montrant, comme tu l'as dit, l'environnement très professionnel du truc), comment dire non?
Qu'est-ce qu'il faut faire? Dire oui à Manchester pour que ton gosse soit plus proche de réaliser son rêve (et aussi le tien, j'imagine pas la fierté de voir son fils signer/porter le maillot d'United), ou dire "non on attend, la marche est visiblement trop haute" et ainsi gérer sa carrière comme un agent/conseiller, avec un plan sur 5/10 ans. C'est dur de trancher.
Jeune quille Niveau : CFA
Absolument d'accord avec Barton_fink.

C'est évident que la majorité des petits "déracinés" ne perceront jamais au très haut niveau. Il est aussi assez évident que le HAC les prévient du risque majeur de grosse désillusion.

Après, si leurs parents et les jeunes eux-mêmes pensent que le jeu en vaut la chandelle, qui sommes nous pour s'y opposer ? On ne va pas interdire aux gens de prendre un risque pour espérer réussir, si ?

Et puis combien de jeunes en cours d'art dramatique dont la vie d'acteur sera une succession de pièces avec 10 personnes dans le public compensée par un job de serveur au BK du coin ? Triste, non ? Les écoles ne devraient-elles pas se voir imposer des limites de recrutement pour éviter ces désillusions ?

C'est très triste, mais je ne vois pas ou est le problème, c'est pas comme si personne leur disait de faire gaffe : le HAC va jusqu'en justice pour essayer de les garder jusqu'à leur majorité...
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Le plus grand danger, il est pour le jeu.

Couper un gosse de sa formation initiale, de son terroir footballistique, pour le foutre dans une académie, c'est prendre le risque à terme de formater tous les profils.
15 réponses à ce commentaire.
Gibrial Bitastuti Niveau : District
Ca sent Larouci pour le Havre
Non. Le CBFI (Comité des Blagues et des Fintes sur l'Internet) a rejeté à une écrasante majorité ce jeu de mot (75 Non 1 Oui (Jean-Marie Bigard))
mara donna des frissons Niveau : CFA
Alors là NON, mille fois NON.
Pire qu'un club qui pillerait les jeunes d'un autre club ? La création d'un tribunal du rire qui dicterait ce qui est drôle ou pas.
Genre un Comité des Blagues et des Fintes sur l'Internet.
Surtout des...Fintes....
Défunte création.
Gibrial Bitastuti Niveau : District
Ciel, mon anonymat est compromis. Vite, à la Dolorean Marty
Gibrial Bitastuti Niveau : District
Parce que je le vaux bien ? Effectivement, merci pour la correction, je me coucherais moins bête. Par contre quand je vais le revoir je vais continuer à entendre dOlorean j'en ai peur !
soit t'es un sonac, soit t'as mal qqepart.
6 réponses à ce commentaire.
mais ils ont cas introduire des clauses qui leurs assurent un enorme pourcentage aux ventes et reventes...comment lutter sinon...on braille...mais moi à 16 ans on me propose le havre ou united...mais qui hesiterait putain?
Jeune quille Niveau : CFA
Clairement, tu préfères :
- Rester au HAC et avoir 20% de chance de percer en ligue 1 ou 2, et une fois là-bas 5% de chance d'exploser et de partir dans un grand club ?
- Partir à MU et avoir 1% de chance d'exploser dans ce grand club, ou 10% de chance de percer via un prêt avec la marque "MU" collée sur ton front à vie ?

Faut arrêter avec les désillusions, les mecs poursuivent leur rêve, je les envie.
1 réponse à ce commentaire.
d'ailleurs n'oublions pas que les clubs pros ne mettent pas les gants pour briser le reve d'un gamin à ce meme age "trop frele on te garde pas bonne chance"...c'est le jeu de la barabarie du professionalisme
One Night Stand Niveau : DHR
Un cas célèbre en droit, c'est celui de Jérémy Hélan, ayant signé un ANS avec Rennes, il n'a jamais intégré le club breton et est parti pour Manchester City... où il n'a jamais joué. Joueur prometteur, devenu honnête, mais sans plus, joue aujourd'hui, et si je ne me trompe pas, pour les Owls de Sheffield Wednesday. (J'ai également lu quelque part qu'il allait arrêter le football pour raisons religieuses mais ça importe peu ici).
Garrincha7 Niveau : CFA2
Effectivement, il a pris sa retraite en décembre dernier, à 24 ans...
1 réponse à ce commentaire.
Pas comme si le phénomène était récent en même temps.
St E depuis Garonnaire dans les années 60 faisait exactement la même chose en scoutant des gamins de 14 ans dans toute la France (Rocheteau est vendéen, Paga sudiste).
mara donna des frissons Niveau : CFA
Exact. Pas comme si la France ne faisait pas son tour de l'Afrique pour recruter de jeunes pépites. Même le Barça s'était fait pincer par la Fifa .
Mouai enfin c'est un peu different. De memoire je ne me rappelle pas de joueurs formés en Afrique qui ont explosé au haut niveau par la suite. Et le indemnités meme minimes sont importantes pour les clubs africains si il en recupèrent. Là on parle d'un club francais qui a fait ses preuves concernant la formation de joueurs. Mais apres ca ne sert à rien d'etre manichéen et de montrer du doigt les mechants clubs anglais. Et j'ai cité plus haut l'exemple de Menez qui a gaché sa carrière et qui aurait pu en avoir une tout autre en quittant sochaux pour Manchester.
"De memoire je ne me rappelle pas de joueurs formés en Afrique qui ont explosé au haut niveau par la suite" Didier Zokora, Emmanuel Eboué, Gervinho, les frères Kalou et les frères Touré tous formés à l'ASEC Mimosas (un club spécialisé dans les brunch et mariages)!
mara donna des frissons Niveau : CFA
Pour Menez je savais pas, c'est vrai ça fait drôle d'imaginer ce qu'aurait pu être sa carrière. Ce que je comprends pas pour le Havre, c'est vu le précèdent Pogba c'était pas possible d'intégrer une nouvelle clause empêchant les jeunes de partir à l'étranger avant d'avoir joué dans l'équipe première ?
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
@ ofwgkta

Ok c'est vrai pour eux et je les ai inconsciement associé à la formation francaise avec JM Guillou. Mais globalement on peut quand meme considérer que les joueurs africains ont plus de chance de faire carrière en etant formés en europe que dans leurs pays. Apres je sais pas comment les clubs locaux reagissent en voyant leurs elements partir mais il me semble que ce n'est pas comparable avec le cas larouci qui a autant de chance de reussir en restant au Havre
Certes Menez n'est pas allé à Man U (c'était peut-être qu'une rumeur) mais il a filé à Monaco dans la foulée donc il est pas resté non plus végéter à Sochaux
On peut egalement citer Jacques Faty qui avait l'Europe a ses pieds époque rennaise et qui, en restant en France, a fait une carrier moyenne.
Je ne pense pas que le depart a l'etranger de joueurs encore en formation (ou que ce soit) gache veritablement des carrieres, pas plus que s'ils avaient rejoint le mauvais club francais par exemple.
Il y a enormement de dechets dans la formation en general. Des champions du monde jeunes n'ont meme jamais eu de carriere pro a proprement parler (Jacmot, Chaigneau, Pietre, Maia, Debris etc).
Non pour Menez ce n'etait pas une rumeur. Fergie s'etait personnellement impliqué. Un boulot chez Vodafone avait meme etait au frere du joueur qui devait bosser chez Orange. Et c'etait bien avant son transfert à Monaco, à une periode clé dans l'evolution d'un joueur. Avec Fergie sur le dos, il aurait peut etre eu une autre dimension, ou pas.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Note : 2
Ari,

je ne sais pas si les départs prématurés à l'étranger gâchent des carrières, mais je crains qu'ils ne gâchent à terme la diversité des profils.
Si les "futurs cracks", c'est à dire ceux qui auront le plus de chance de faire carrière, s'expatrient de plus en plus tôt, quid de leur spécificité ?

On n'apprend pas à jouer le même football selon qu'on intègre le centre de formation nantais, niçois ou havrais. Et même si les méthodes tendent aujourd'hui à s'aligner sur un modèle unique, certaines différences demeurent. Des différences qui créeront des professionnels singuliers.

Voir tous les futurs talents du monde intégrer si tôt le gratin des académies me semble annonciateur d'un appauvrissement des singularités de style.

Regarde aujourd'hui le nombre de jeunes pousses brésiliens qui intègrent l'Europe sans même avoir achevé leur formation au pays. Pas étonnant que la séléçao ait perdu sa folie au profit d'un cynisme athlétique.
Sans compter qu'en dépouillant les effectifs, tu appauvris la compétitivité du championnat et donc son potentiel d'attraction.
Georginho23 Niveau : DHR
Le nombre de mecs flingués par un départ à l'étranger jeune est impressionnant quand même, Sinama-Pongolles, Le Tallec, Mavinga, Kakuta ... Je préfère encore la carrière de JM7 à la leur. Et puis au moins Menez a eu une carrière internationale. Certes il est décevant mais avoir joué à Sochaux, Monaco, Rome, Paris, Milan et Bordeaux ce n'est pas rien. Peut-être qu'en allant à United il aurait explosé encore plus mais pour une fois on peut saluer le choix de la raison.
En théorie tu as raison.

Ensuite si tu regardes l'EDF actuelle au sens large, qui a ete formé à l'étranger?

Pogba, Griezmann (mais dont l'identité espagnole est plutôt un atout) et c'est à peu près tout, soit 2 joueurs sur une trentaine.

On est loin de la fuite des talents meme en Espoirs.

Concernant la Selecao, hors cas rarissime, il est interdit de recruter un sud americain mineur en Europe, par consequent on peut penser que tous les brésiliens sont formés au pays. On blame énormément l'Europe concernant le creux générationnel brésilien mais il y a encore 10 ans, le Brésil avait Ronaldo, Gaucho, Robinho etc tous arrives hyper jeune en Europe et pourtant ils avaient gardé un style de jeu insouciant et offensif.

L'Uruguay, le Chili n'ont quasiment jamais été aussi forts et pourtant leurs joueurs arrivent également régulièrement très jeune en Europe.

Je peux comprendre ton point de vue mais dans les faits, cette théorie de l' "acculturation footballistique" se vérifie moyennement.
C'est vraiment l'étranger qui a flingué ces mecs? Ou ont-ils tout simplement évolué à leurs niveaux?
Je pense que l'on fantasme pas mal sur certains cracks à 16-17 ans qui n'ont tout simplement pas les qualites (physiques, techniques, tactiques, mentales) pour effectuer la carriere que les observateurs leur predisaient.

Dans ta liste seul Kakuta avait des qualites techniques au dessus du lot et le mec mis a part quelques bons matchs a Dijon et une saison au Rayo n'a jamais confirme (il est en Chine la). Mavinga est une enorme tringle a Rideau, meme quand il a ete champion d'Europe u18 ses lacunes techniques etaient criantes. Le Tallec, FSP ont flambé sur une competition mais meme a l'epoque en Ligue 2 au HAC (car ils sont passes pros au HAC, c'était bon mais sans plus).
Des mecs comme Tafer, Bahlouli, Saivet, Sankhare, Faty, HBA ont tous effectue des carrieres en deca de ce qu'on leur predisait et pourtant ils sont restes en France malgre des appels de l'etranger pour la plupart.

Pour moi il n'y a pas de regles. Des mecs comme Lass, Pogba, Laporte, Griezmann, Silvestre ont tous fait des super carrieres en partant hyper jeune a l'étranger.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
T'as raison, dans les faits je suis incapable de le justifier, c'est juste un pressentiment. J'espère me tromper sur toute la ligne.
Henrik mot compte triple Niveau : DHR
et ricardo qui est parti à la roma aussi a fait une carrière moyenne. c'était de famille j'pense.
GovouLegend Niveau : CFA
 //  11:28  //  Supporter de Lyon
Tu as raison mais ce qui me choque c'est plus la stratégie d'achat d'un grand nombre de jeunes joueurs qui seront prêtés plusieurs années dans différents clubs. Une fois la valeur du joueur augmentée on le revend. Si EVENTUELLEMENT un joueur est vraiment énorme on envisage de le garder au club.

C'est quand même plus cynique que d'aller chercher un gamin, de le former au club avec comme objectif principal de l’intégrer à l'équipe première non ?
GovouLegend Niveau : CFA
 //  11:30  //  Supporter de Lyon
D'ailleurs cette stratégie c'est surtout Chelsea et City. pas trop United.
Jeune quille Niveau : CFA
Note : 1
Les deux sont une forme de spéculation. Le caractère industriel ou artisanal de la chose ne change pas grand chose à la motivation de fond.
Garrincha7 Niveau : CFA2
Je trouve qu'il y a quand même une différence. Dans les 70's, Garronaire et Sté recruté (pour schématiser) dans le quart Sud-est du pays (en débordant sur la catalogne française et en enlevant la PACA, chasse gardée de l'OM): les frères Revelli, Bathenay, ...
Ça conservait un côté plus ou moins local, ce qui donne d'un côté un aspect plus artisanal au recruteur, et d'un point de vue du joueur, un moins gros déracinement. On est quand même loin du FM grandeur nature fait par Chelsea et City.

PS.: A noter que Udinese applique la même stratégie, mais avec des joueurs légèrement plus agés et plus sud-américains.
18 réponses à ce commentaire.
Pas mal de zone d'ombre dans cette histoire. Pourquoi est il obligé de signer un contrat aspirant ?

J'ai pas vraiment suivi l'histoire, mais généralement quand un club base son communiqué sur "la morale", le méchant United plein d'argent contre le gentil petit club familial à la bonne franquette, c'est qu'il a pas beaucoup d'argument valable à faire valoir.
Certes ça ressemble comme deux gouttes d'eau à Pogba son histoire, mais le parcours de Paul par rapport à son départ extrêmement précoce est très rare. Combien partis à 16 ans ont fini par jouer à Raon l'Étape ou dans le championnat chypriote une fois arrivés à 25 ans ?
L'Apoel Nicosie est toujours en lice pour l'UEFA contrairement à certains de nos clubs français !

Oui oui je sais ce n'est pas pareil !!

1 réponse à ce commentaire.
Un lien de famille avec Larousso ? Ou Larousse ?
Ou Lahroussa ?
Ça sent le roussi ce comm...
Gibrial Bitastuti Niveau : District
Tu recevras une lettre de mes avocats sous huitaine, pour droits d'auteur, quelque posts plus haut.
Amicalement votre.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Note : 1
Il y a clairement un lien avec Larusso (ah non merde, c'est Lâam, je me suis planté. Bah pas grave, on va faire comme si c'était la même _____).

Celui-là passe toute la nuit
A regarder des matchs
En pensant qu'au bout du monde
Y a un club qui pense à lui.
Et ce petit gars qui boude
Et qui refuse de s'entraîner
Qui a appris à jouer des coudes
Pour mieux se faire désirer.
Où qu'ils aillent
Ils cirent le banc à la fin
Où qu'ils aillent
Leurs familles ont trop faim.
Je veux chanter pour ceux
Qui jouent loin de chez eux
Et qu'appellent de leurs voeux
Quelques sous, un peu de cash, un peu de cash...

Allez, tout le monde debout !... là-bas !
salut coco, c'est eddy saphir, tu fais quoi les 20 prochaines années ?
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Eddy "saphyr" Barclay ?

Sache, gredin, que je ne participerai jamais à tes funestes "soirées blanches", que le jeune Jean-Louis Murat nettoyait matines, selon ses dires, au karcher !
5 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Au risque d'étaler mon inculture, je n'ai pas regardé Very Bad Trip 1/2/3. Ai je manqué un moment important de l'histoire?
Regardes le premier, il vaut le coup.
J'en reviens toujours pas qu'ils aient appelé ca Very Bad Trip.

Genre The Hangover c'etait trop compliqué pour les francais a comprendre ??
Gibrial Bitastuti Niveau : District
Ce que je ne comprend pas, c'est surtout qu'on change un titre en anglais pour un autre titre en anglais. Si on change pour mettre de la VF, pourquoi pas, mais là c'est ridicule.
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 1
bah je pense que les mecs ont été un peu au courant que l'expression "faire un bad trip" était assez généralisé chez le public visé par le film, alors que "hangover" je crois pas avoir entendu parler avant la sortie du film (et je ne dois pas être le seul)
Note : 2
Enfin ca reste quand meme raisonnable comparé aux Quebequois qui ont poussé le vice à traduire Trainspotting en "Ferrovipathes" et fast and furious en "rapide et dangereux"
Kate Moss Niveau : CFA2
Il n'existe pas d'inculture à qui connaît le football ^^
6 réponses à ce commentaire.
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 1
Note : 4
Je ne sais pas si ça a déjà été dit, mais je pense qu'un "gamin" a plus de chance de réussir en partant dans un gros club à 15/16ans (voire plus jeune) plutôt qu'a 20/21 ans.
A 15 ans, il ira directement dans la section jeunes, et va progresser avec les jeunes du centre tout en ayant la possibilité de jouer avec les pros, qui sont d'un tout autre niveau de ceux qu'on trouve en L1/L2. Alors qu'a 20 ans il est censé être déjà formé et c'est à cet age là que le jeune à le plus besoin de jouer pour progresser.

Donc concrètement, mais peut-être je me trompe, le jeune qui part à l'étranger à 16ans (pour finir sa formation dans un grand club j’entends, pas jouer en équipe première en 3e division), s'il ne perce pas au plus haut niveau, c'est qu'il n'avait pas les qualités pour. Mais à la condition que le jeune en question soit suffisamment bien encadré pour "supporter" la vie à l'étranger (avoir un ou des proches avec lui etc...)
Je crois que tu as reçu mon +1 !


Dans le doute je t'en mets un autre virtuel
1 réponse à ce commentaire.
Joseph Marx Niveau : Loisir
Le plus grand joueur formé au HAC c'est Memphis. Havre Depay ! :)
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Oh ! T'as trouvé un jeu de mot inédit avec Depay, chapeau ! <=== ça fait des mois qu'on répète les mêmes :(
même fesse deux pets ?
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Même face de pet !
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Le "même fils de paille" est déjà passé?
4 réponses à ce commentaire.
Je ne connais pas exactement les clauses, mais un joueur ne peut pas directement signer pro à 16 ans en France?

Un employeur peut pourtant, hors football, faire signer un contrat à une personne de 16 ans.
La maxi hypocrisie des dirigeants havrais...

Quelle différence entre ce que fait Man U au Havre, et ce que fait le HAC aux clubs d'origine des gamins qui peuplent son centre de formation ?
Les manœuvres du Havre sont peut-être même pires : Ils recrutent des joueurs (souvent issus de clubs franciliens) entre 11 et 13 ans, à un âge où le terme "déracinement" est bien plus approprié à mon sens.

Soit dit en passant, depuis Benjamin Mendy, voir Zak Boucher, j'ai du mal à trouver un joueur intégralement formé au Havre ayant fait une carrière pro d'envergure.

Quand à Larouci et son entourage, ils ont 90% de chances de se planter mais ils connaissent aussi bien que nous les histoires des expériences foireuses des Sinama, Le Tallec, Vincent Péricard & co.
C'est un choix sans doute débile, mais un choix éclairé.
C'est je me rappelle bien le mec est un algerien qui est née en alger
il y a 4 heures 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164