1. // Les pelouses du Tour
  2. // Journée de repos

Yannick Le Saux : « Je vis trois semaines dans ma 2CV Cochonou »

Meilleur buteur de D2 en 1994 avec Saint-Brieuc, Yannick Le Saux a depuis rangé les crampons et participe notamment depuis six ans au Tour de France, dans une deux-chevaux, pour Cochonou. Il raconte sa passion de juillet, du saucisson sec et même du one man show.

Modififié
Le Tour de France vous passionnait quand vous étiez gamin ?
La Bretagne, c'est une terre de vélo. Mes parents sont passionnés par le cyclisme et donc, petit, j'allais sur la route du Tour voir passer la Caravane et les coureurs. Mais ma culture vélo s'arrête là. Je ne suis pas non plus un grand passionné. C'est plus l'ambiance de la caravane qui me plaisait et surtout les deux-chevaux (2CV). Parce que je suis un passionné de ce bi-cylindre. Je suis président du club de 2CV de Vannes. Tout ça vient de mon père, qui a travaillé toute sa vie chez Citroën, à Rennes. Dès que j'ai pu m'acheter une 2CV, je l'ai fait.

Quels souvenirs gardez-vous de ces moments sur le Tour avec vos parents ?
Eh ben, vu que je suis breton, et que la Bretagne, c'est plutôt plat, le souvenir que j'en ai, c'est que les coureurs passaient très vite, souvent sous la pluie, et que c'était difficile de distinguer le maillot jaune sous son k-way. J'ai le souvenir que c'était très rapide quoi. Mais c'était toujours une journée sympa.


Vous aviez quand même une idole cycliste à cette période-là ?
Ah oui, quand même : Bernard Hinault. C'est pile mon époque. Je n'avais pas de poster de lui, mais en Bretagne, on était tous pour Hinault.

Et aujourd'hui, vous suivez un coureur en particulier ou vous êtes loin de tout ça ?
« Je suis un peu Pierre Rolland parce qu'il est marié à la nièce de Laurent Chandemerle, un copain imitateur. » Yannick Le Saux
Je suis un peu Pierre Rolland parce qu'il est marié à la nièce de Laurent Chandemerle, un copain imitateur. Je l'ai furtivement croisé en réunion de famille avant qu'il ne soit très connu. Donc j'aime bien quand il gagne des étapes, quoi. Bon, il me paraît un peu cuit cette année sur le Tour, mais il a fait un bon Giro. J'espère qu'il va quand même pouvoir gagner une étape cette année sur le Tour.

Comment passe-t-on de meilleur buteur de D2 à animateur pour Cochonou sur la caravane du Tour ?
Je voulais faire la caravane dans une 2CV. Je savais que Cochonou faisait le Tour avec, donc je voulais au moins faire un Tour pour eux, dans une de leur 2CV. Tous sont fans des 2CV ici. Celui qui me conduit sur la caravane, il roule aussi en 2CV camionnette pour aller au boulot.


On est venu vous chercher ou vous avez postulé pour intégrer cette partie de la caravane ?
J'avais postulé deux années de suite, sans être pris et puis la troisième année, ça a été la bonne. Pour qui, pour quoi, je ne sais pas. Dans un premier temps, il y a une sélection sur CV. Et après, on a un gros entretien, où ils me demandaient surtout comment je vivais, en tant qu'homme, dans la vie en collectivité. Comme j'ai fait du foot pendant longtemps, j'étais habitué à partir en stage, à vivre en groupe, à savoir garder mes susceptibilités. Ils ont fait le tour de l'homme, quoi. Là, j'en suis à mon sixième Tour avec eux. Il n'y a pas beaucoup de turnover chez Cochonou, parce que notre agence ne gère qu'une caravane, la nôtre. Une autre agence peut gérer 4-5 caravanes en même temps. Donc les employés peuvent changer de marque en marque. Nous, notre fonctionnement est un peu à part des autres marques.


Comment est l'accueil du public ?
Ça leur plaît carrément.
« À l'apéro, en pique-nique, tu te mets un petit Cochonou quoi ! » Yannick Le Saux
Ça vient de la marque en elle-même, hyper populaire. À l'apéro, en pique-nique, tu te mets un petit Cochonou quoi ! Et puis c'est cette 2CV qui donne le sourire aux gens aussi. Moi, sur la 2CV pick-up, je suis là pour faire le relais entre la marque, ses produits et le public.

Vous lancez du saucisson dans la foule ?
Oui, du mini-saucisson sec par petits sachets de 4-5. Ça fait 550 000 sachets sur les routes du Tour. On lance le fameux bob Cochonou aussi, qui connaît un succès historique sur la caravane du Tour. On en distribue 110 000 pendant le Tour.

Les gens râlent si vous n'envoyez pas les saucissons ?
Bien sûr, il y a des déçus. Mais ça reste toujours gentil. On n'a jamais eu de problèmes.

Vos hôtesses ne subissent pas trop face à la foule ? C'est le petit bad buzz du moment dans la caravane du Tour...
Ce que je vois, c'est qu'on a des hôtesses qui sont là depuis 5-6 ans. Si vraiment c'était si désagréable que ce qui est dit dans l'article, elles ne seraient pas revenues, honnêtement. Cet article est plutôt exagéré. Pour avoir fait le Tour de nombreuses fois maintenant, pour moi, les gobelets de pisse lancés vers la caravane, c'est une légende. En tout cas, c'est pas le Tour que je vis depuis que j'y suis.

« Avec un petit Cochonou, je peux conseiller un petit Anjou-Villages, et un petit bout de fromage derrière. Ça, c'est l'apéritif rêvé. Avec deux-trois bons copains. » Yannick Le Saux

Quelle est la phrase qui ambiance bien le public quand vous êtes au micro ?
Déjà, les gens sont dans l'attente de nous voir arriver. Quand tu dis « les voici, les voilà, les 2CV Cochonou ! » , les gens répondent bien. Quand on s'arrête pour un petit problème technique ou autre, on doit ensuite remonter à sa place, parce qu'on a une place bien précise dans la caravane publicitaire. Et là, on est applaudi plus que les autres finalement. Elles sont vraiment populaires ces 2CV.

Elle ressemble à quoi votre journée type ?
On se lève vers 6h-6h30. Ensuite, p'ti déj', préparation de nos sandwichs, réapprovisionnement des 2CV en saucissons et on part sur le parking caravane. On nettoie les véhicules, on vérifie les sonos vu que toutes les 2CV sont sonorisées. Et puis on part, une grosse heure avant les coureurs. Après l'étape, on va à l'hôtel, plus ou moins proche. On fait également les transferts en 2CV. D'autres font les transferts en mini-bus, et laissent leurs chars sur des porte-chars. Nous, on vit réellement trois semaines dans notre 2CV.

Avec cette expérience Cochonou, vous vous êtes convertis à ses saucissons ou vous lui faites des infidélités ?
Honnêtement, j'en mangeais déjà avant. C'est un peu connu qu'on fait souvent des apéros en Bretagne. On a quand même toujours le petit saucisson à portée de mains. Je n'ai pas attendu d'être dans les 2CV Cochonou pour y goûter. Et aujourd'hui, j'en mange toujours, je suis plutôt corporate ouais. Mes copains en ont même parfois un peu marre parce que je fais aussi un peu la pub quand on se voit, mais ça reste bon enfant.


Selon vous, qu'est-ce qui se marie le mieux avec un petit Cochonou ?
Je crois un petit verre de rouge, en apéritif, et comme j'étais aussi dans la région d'Angers, je peux conseiller un petit Anjou-Villages, et un bout de fromage derrière. Ça, c'est l'apéritif rêvé. Avec deux, trois bons copains.

Vous souffrez de la chaleur sur votre 2CV depuis le début du Tour ?
Franchement, moi ça va, je prends du vent. Après, faut se protéger et mettre de la crème. Mais c'est quand même nettement mieux que quand tu te prends la flotte, où c'est juste l'enfer.


Ça reste un boulot saisonnier pour vous. Vous faites quoi le reste du temps ?
Je suis opérateur LSM (live slow motion) pour les régies de production télé dans tous les sports de haut niveau qu'on peut trouver dans le Grand Ouest. Je m'occupe des ralentis, des résumés des mi-temps, des génériques de fin pour les matchs de Ligue 1 et Ligue 2 par exemple, en gros tout ce qui n'est pas en direct, mais pour une retransmission en direct. Je travaille aussi pour Equidia, sur certaines courses de chevaux.

Aux dernières nouvelles, vous étiez aussi sur scène. C'est toujours d'actualité ?
C'est une passion aussi ça. Avec ma petite chérie, on a monté une association Rires en Breizh, un concept d'humoristes bretons qui traversent la Bretagne. On appelle ça le Breizh Comedy Club. Et là, ça tourne un peu. Il y a une pause en juillet parce que je ne suis pas là, mais ça reprend après. On a des dates jusqu'à octobre. Au bout, on espère pouvoir faire une petite scène à Paris pendant une semaine, et déplacer tous les Bretons parisiens.

Sur quel thème vous faites vos sketchs ?
Vous savez, les premiers one-man show, c'est souvent autobiographique. Je m'amuse de ce que j'étais avant, quand j'étais footballeur. Je ne raconte rien en matière de technique, ou de souvenirs de matchs, mais plutôt l'ambiance qu'il y avait quand on était footballeur à cette époque-là. Parce que ça n'avait rien à voir avec aujourd'hui. En exagérant certains côtés.



Propos recueillis par Ronan Boscher
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


PierreFanFanJoséKarl Niveau : CFA
Note : 4
Je pense que la 2CV Cochonou aurait pu rendre de fiers services lors de la prise de Mossoul...
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
Note : 1
ça aurait fait un peu comme dans la scène initiale de "Balada triste" d'Alex de la Iglesia. Très bon film au demeurant et LesSeinsDeCarolinaBang <3
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Note : 1
La première séquence de Balada Triste, le recrutement sauvage suivi de l'assaut, c'est très fort. Le final également, très aérien.
Entre les deux, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs, mais ça reste quand même un chouette film très singulier.
pointu_du_gauche Niveau : CFA2
Avant de voir ce film, je n'avais pas peur des clowns.
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
Alegria :

[ATTENTION SPOILER]

J'ai beaucoup apprécié quand le clown triste (j'ai beaucoup aimé ce perso', sa candeur etc.), après l'attentat contre un proche de Franco, s'avance vers la voiture occupée par des membres de l'ETA et leur demande : "et vous, vous faites partie de quelle troupe?"
Je n'ai vu que "le jour de la bête" de ce mr eglise, qui m'avait fendu la poire.
Je retiens ce titre. Merci les gars.
5 réponses à ce commentaire.
PierreFanFanJoséKarl Niveau : CFA
Note : 2
Et autres commentaires :

- Le Cochonou c'est dégueulasse. Y des bons saucissons artisanaux partout. Ne vous buter pas le palais avec cette saleté.

- Le Mec parle de Bretagne presque toutes les phrases. Il dit Bretagne presque aussi souvent que Menez dit "voilà".

- Ca aurait pu faire une belle bagnole pour DSK.
Pour DSK ou pour Dujardin dans le prochain OSS 117 : Tout est bon dans le cochon
Tu as bien raison sur la qualité du saucisson, nos artisans sont sur chaque marchés.
Et pour le mariage Saucisson/Anjou-Village, je valide. De la même manière, choisissez un vin de domaine, bio si possible (ils ne sont pas encore très nombreux), et surtout du 49 avec écrit "mis en bouteille à la propriété", et pas "mis en bouteille par Jean Trucmuche" et une adresse dans un autre département. L'Anjou-Village n'est pas très reconnu, il est pourtant souvent excellent et à bas prix, rond en bouche, parfait pour les viandes et fromages forts en goût.
Ce commentaire a été modifié.
Et je rajouterai Cochonou-JustinB-Paté Hénnaff, il faut arrêter avec ces saletés en branche. 5 minutes dans leurs usines et vous devenez vegan.

Conseil pépé-malin:
Le marché du Samedi, les gars... Et vous serez le king du samedi soir avec vos victuailles "So Locales". Un comté des familles (c'est bon et tu pues pas de la gueule après) avec une petite Epine, bien liquoreuse, et ce soir vous emballerez sévère, même les plus bourgeoises superficielles "le terroir ça sent le caca-je ne bois que du coca light". ;)
3 réponses à ce commentaire.
je suis sur qu il en bouffe des kilogrammes Le Saux.
Très belle légende de photo à la fin avec Guivarch
Aucun lien avec graeme, aucun intérêt cet article...
Ah si, on apprend à la fin qu'il fait des one man sots...
1 réponse à ce commentaire.
C'est minable. Je peux pas croire que SF soit allé chercher une telle interview, non je peux pas le croire. On a du vous payer, et cher j'espère, parce que vous baissez dans nos estimes à force de trucs comme ça, et à long terme, vous y perderez.

En plus le cochonou c'est dégueulasse, leurs saucissons sont mous comme du boudin et gras comme du beurre, sérieux autant acheter un vrai siflar et couper des tranches plus fines. Ou prendre la sous marque du lidl au pire, ça sera pareil en moins cher.
Pour avoir passe cet article,la direction de SF a recu 1,5 kilometre de sauciflard.Moi je vous le dis,ma bonne dame
1 réponse à ce commentaire.
il y a 1 heure Neymar claque un doublé contre la Juve 10
Hier à 19:38 Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 23 Hier à 16:06 Le fils de Pelé retourne en prison 6 Hier à 15:15 La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 22 Hier à 14:32 Le beau geste de Boateng pour Nouri 8
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:17 Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 13 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9
vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14