1. // Foot et politique

Yannick Jadot : « Wenger a un côté protestant qui me fatigue un peu »

Passé de candidat d'Europe Écologie Les Verts (EELV) à l'élection présidentielle à soutien de Benoît Hamon, Yannick Jadot préfère la passe décisive au but. Un point de vue qui mérite d'être détaillé.

Modififié
Quand on est écolo, être supporter des Verts, c’est pas un peu cliché ?
C’est ma jeunesse ! J’avais deux posters dans ma chambre : Rocheteau et Keegan. C’étaient les deux stars du football, à l’époque. Moi, j’habitais en Picardie, à 50 kilomètres du stade de Reims. Mais vers 75, ce n'était plus ce que c’était avant. La grande équipe française, c’était Saint-Étienne. Et je suis resté fidèle à ma jeunesse. Non pas que Saint-Étienne offre un spectacle magnifique aujourd’hui – ça fait combien d’années que Saint-Étienne finit toujours 5e ou 6e ? –, mais franchement, ils ne peuvent pas faire mieux : dès qu’ils ont un bon joueur, il est vendu immédiatement. Comme Pierre-Emerick Aubameyang, le dernier grand joueur qu’on ait eu.

Les années 70 correspondent également à l’émergence de l’écologie politique en France... Coïncidence ?
Certes, mais pour ma part, je me suis intéressé à la politique beaucoup plus tard. Vert avant d’être écolo ! Pour moi, l’ange vert, c’était bien plus Dominique Rocheteau que René Dumont.

Qui serait le digne héritier de l’ange vert, aujourd’hui ?
Dans le football français, je mettrais Griezmann. Il a une spontanéité intéressante. Il peut faire de très très belles choses, c’est un beau joueur. Pas un Messi, certes, mais il a quelque chose de beaucoup plus humain qu’un Ronaldo par exemple. Il remet du naturel dans le football. Il n’est pas bâti comme un mec qui fait de la salle de muscu matin, midi et soir. Avant, le football n’avait pas la même image. Souvenez-vous de ces maillots qui tombaient jusqu’en bas du short. Les joueurs flottaient dedans parce qu’ils ne passaient pas leur journée à faire des pompes. Il y avait des mecs costauds, comme Piazza par exemple. Mais ils n’étaient pas bâtis pareil, pas bodybuildés et sculptés. Il n’y avait pas le culte du physique, comme aujourd’hui avec des maillots pensés pour mouler des corps qui doivent s’exposer. Griezmann a gardé une forme de sobriété, il a quelque chose du football qu’on aime quand on est enfant, il a le plaisir de jouer.

En revanche, bien après René Dumont, on n'a toujours pas trouvé l’ange des Verts en politique...
C’est vrai que cela devient difficile... Le seul qui dit des choses, c’est le pape François. Même si je ne partage vraiment pas toutes ses idées : sur des questions de société autour de l’homosexualité, de l’avortement, de la contraception, c’est pas du tout mon truc. Mais à l’échelle internationale, il est le seul qui raconte quelque chose de profond et qui le dit avec une certaine élégance et témérité – parce que quand il cogne sur la collusion des dirigeants avec la finance ou quand il fait la leçon sur les réfugiés, il le fait avec force. C’est le seul qui pèse dans le grand concert international.

Le pape François, un « ange vert » ?
Avec des qualités différentes, c’est sûr, mais une même capacité de percussion ! Il est un de ceux qui parlent le mieux des pays du Sud et d’une écologie populaire. Moi, c’est pour ça que j’aime le football, c’est parce que c’est un des sports les plus populaires qui soit. Saint-Étienne et Liverpool, c’était exactement ça, un football populaire. Vous avez lu le bouquin sur Shankly, Rouge ou mort ?
« D’un côté, je rejette complètement cette concentration de fric dans le football et de l’autre, quand tu vois un Barça-Bayern ou un Barça-Real, avec autant de beau jeu sur le terrain, c’est difficile de ne pas y prendre du plaisir aussi... »
C’est une sorte de gonzo littérature écrit par Peace, qui raconte dix ans de carrière de Shankly, l’entraîneur de Liverpool qui a fait monter le club de la 2e ou 3e division au sommet du football européen. Chaque chapitre est comme un match de championnat ou de Coupe d’Euorpe, c’est totalement dingue. On entre dans la passion de l’entraîneur : le mec quand il rentrait chez lui à 3h du matin, il analysait son jeu. On voit la répétition des matchs, ses rapports avec son conseil d’administration et ses joueurs. Mais c’est surtout un type qui a été adulé par les supporters et qui en montre la folie. C’est le point de départ de cet entraîneur : le respect des supporters. Le respect des supporters (il insiste). C’est ce qu’il raconte en permanence à ses joueurs, en leur disant : « Ces mecs-là, regarde ce qu’ils payent pour venir te voir, tu dois leur faire honneurv » C’était le sommet du sport populaire. Et c’est ce qui fait que moi, aujourd’hui, je suis dans l’ambiguïté en permanence avec le football moderne. D’un côté, je rejette complètement cette concentration de fric dans le football et de l’autre, quand tu vois un Barça-Bayern ou un Barça-Real, avec autant de beau jeu sur le terrain, c’est difficile de ne pas y prendre du plaisir aussi...

Ou un Barça-PSG ?
Non, là j’étais très fâché pour le coup. Le PSG a quand même perdu sans qu’il y ait une seule combinaison dans la surface entre Messi, Neymar et Suárez. Pas une seule combinaison. Donc c’est même pas le beau Barça qui a gagné. Prendre une bonne branlée face au Barça, ça peut avoir du style. Mais là, objectivement, c’était pas terrible.

À quoi cette incroyable défaite est-elle due ?
À la trouille. L’équipe qui bat le Barça à l’aller, c’est pas l’équipe expérimentée de l’année dernière, Ibra, Motta, Maxwell à gauche, ou Lavezzi. C’est une jeune équipe, qui fait une démonstration de football. Et c’est la même jeune équipe qui fait une démonstration de non-football. En se prenant quatre pions toute seule, avec des erreurs grossières. Et trois buts dans les sept dernières minutes...

C’est une faute professionnelle ?
Ah oui ! Je ne comprends pas qu’Emery soit toujours là. Dans le schéma tactique de ce match comme dans les remplacements, je ne vois pas où il a fait les bons choix. C’est un match totalement foiré. Il devait faire entrer ses cadres, il fallait mettre de l’expérience dans le jeu. Il ne pouvait pas garder Rabiot, qui a fait boulette sur boulette. Il s’est pris pour le chef du truc, à faire des petits râteaux en défense, c’était ridicule.

Pour le coup, Rabiot, c’est un peu l’ange déchu, non ?
Sa montée en puissance est impressionnante. C’est un mec que j’apprécie beaucoup sur ce qu’il amène, j’aime bien ces grands joueurs qui jouent debout. Ces joueurs comme Cantona ou Kempès, comme Kaká à une époque, voire Gourcuff quand il était jeune. Ce sont des joueurs qui font face au jeu. Mais au match retour, il n’a pas été bon du tout.

Emery dehors, qui pour le remplacer ? Wenger ?
Wenger, il a un côté protestant qui me fatigue un peu. C’est un vrai intello du foot, c’est toujours un plaisir de l’entendre parler – à l’image d’un Villepreux au rugby. Mais bon, il est devenu entraîneur d’un club qui vise plus la rentabilité que la victoire...

Vous formez un duo en politique avec Benoît Hamon, mais quel une-deux feriez-vous avec lui sur le terrain ?
Aujourd’hui, la réalité, c’est que c’est lui qui marque ! (sourires) Mais passeur décisif, c’est pas mal ! Aimé Jacquet a toujours dit que la passe en retrait était le plus beau geste du football. J’ai toujours joué sur l’aile droite quand j’étais enfant, mais on peut dire que vu la situation politique, j’ai bougé côté gauche pour perturber un peu le jeu de l’adversaire. En tout cas, il ne faut pas jouer l’axe central, parce que c’est là qu’on se retrouve dans le paquet et que ça coince !

Pour Benoît Hamon, le plus beau geste en football est un tacle glissé. Cette approche défensive ne vous inquiète-t-elle pas ?
Un très beau tacle glissé, c’est magnifique. Mais souvent, je me suis dit que le tacle devrait être sorti du football, pour redonner plus de pouvoir aux attaquants. En même temps, un bon tacle glissé sur Eder à la finale de l’Euro, ça n’aurait pas fait de mal, plutôt que le laisser armer...

Imaginons que Benoît Hamon arrive à l’Élysée le 7 mai prochain : quelle grande réforme pour le football porteriez-vous avec lui ?
Le sport amateur. Il y a quatre millions de bénévoles dans le football amateur, cela représente 30 à 40% des bénévoles de notre pays. Ils ont une responsabilité extraordinaire, dans les quartiers populaires, à faire vivre ce sport. C’est quand même un sport qui est articulé autour d’un entraîneur et d’une discipline collective, tout en permettant l’expression des talents individuels : c’est beaucoup dans ce que ça véhicule comme valeurs de société. Or ces 4 millions de bénévoles font ça avec 4 francs 6 sous et 3 bouts de ficelle... Ce n’est plus possible.

Ce n’est pas à ça que doit servir le revenu universel ?
Non, les bénévoles ne demandent pas forcément d’être payés. En revanche, on peut imaginer que leur responsabilité et leur engagement soient récompensés par des diplômes ou des points-retraite, par exemple. Il doit y avoir une reconnaissance beaucoup plus forte : on peut imaginer une péréquation beaucoup plus avantageuse du sport professionnel vers le sport amateur, il faut une bien meilleure redistribution. C’est d’ailleurs pour cela que je soutenais le fair-play financier de Platini, qui allait dans ce sens.

Propos recueillis par Barnabé Binctin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Ca va. Vous avez mon approbation pour cet article.
Il s'y connait mieux en foot qu'en écologie. Merci Jadot d'avoir réussi à supprimer l'écologie du débat politique. La planète et les vrais écolos t'en tiendront rancune pour longtemps.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Et au vu des deux dernières questions, en plus du foot, il s'y connait pas mal en science fiction aussi.
Omar Listening Niveau : CFA2
Je vous trouve bien sympas, en niveau de grotesque son passage sur le pape c'est quelque chose. "Il a pas l'air de vouloir distribuer des capotes mais belles idées humanistes, chapeau bas !"
HelenTi
Vous êtes seul ce soir? Beaucoup de belles filles en attente pour de vous http://bit.ly/2nHsbHR
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Ahah

"Et 1000 ? Je peux donner 1000 ?"
2 réponses à ce commentaire.
Je m'attendais à ricaner et finalement, j'ai été surpris. Le gars connaît vraiment le foot.

Je pensais que c'était pas un truc de gauche, le foot!
Il me semble bien que Rocheteau a fait des déclarations lors de la coupe du monde de 78 en Argentine, comme quoi il n'était pas chaud pour aller jouer au foot en pleine dictature. C'est vrai qu'il était un peu seul de son espèce, ses collègues n'entendaient pas grand chose derrière les clameurs des stades :
https://www.franceinter.fr/monde/sous-l … s-tortures
1 réponse à ce commentaire.
La hyène Niveau : CFA2
Arsène Wenger vient d'un village très catholique... Donc son côté protestant je ne sais pas d'où il le sort. Enfin bon...
C'est plus l'image générale qu'il faut voir.
En caricaturant, le coté catho c'est plus du plaisir maintenant, et l'addition, on verra au seuil de la mort - et avec 2-3 prières, on peut s'en sortir, alors que le protestantisme c'est plus construit sur un paradis qui se mérite au travers d'une vie sans faute (donc un peu austère)
il y a ce parallèle aussi avec les de Bourgogne et de Bordeaux. Pour les uns, on a un très bon vin même tout de suite, alors que l'autre se mérite en se laissant vieillir.
1 réponse à ce commentaire.
J'ai arrêté à "Je ne comprends pas qu’Emery soit toujours là".
Aussi mauvais pour le foot que pour le reste.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26
À lire ensuite
Mister T.