1. // Foot et politique

Yannick Jadot : « Wenger a un côté protestant qui me fatigue un peu »

Passé de candidat d'Europe Écologie Les Verts (EELV) à l'élection présidentielle à soutien de Benoît Hamon, Yannick Jadot préfère la passe décisive au but. Un point de vue qui mérite d'être détaillé.

Modififié
Quand on est écolo, être supporter des Verts, c’est pas un peu cliché ?
C’est ma jeunesse ! J’avais deux posters dans ma chambre : Rocheteau et Keegan. C’étaient les deux stars du football, à l’époque. Moi, j’habitais en Picardie, à 50 kilomètres du stade de Reims. Mais vers 75, ce n'était plus ce que c’était avant. La grande équipe française, c’était Saint-Étienne. Et je suis resté fidèle à ma jeunesse. Non pas que Saint-Étienne offre un spectacle magnifique aujourd’hui – ça fait combien d’années que Saint-Étienne finit toujours 5e ou 6e ? –, mais franchement, ils ne peuvent pas faire mieux : dès qu’ils ont un bon joueur, il est vendu immédiatement. Comme Pierre-Emerick Aubameyang, le dernier grand joueur qu’on ait eu.

Les années 70 correspondent également à l’émergence de l’écologie politique en France... Coïncidence ?
Certes, mais pour ma part, je me suis intéressé à la politique beaucoup plus tard. Vert avant d’être écolo ! Pour moi, l’ange vert, c’était bien plus Dominique Rocheteau que René Dumont.

Qui serait le digne héritier de l’ange vert, aujourd’hui ?
Dans le football français, je mettrais Griezmann. Il a une spontanéité intéressante. Il peut faire de très très belles choses, c’est un beau joueur. Pas un Messi, certes, mais il a quelque chose de beaucoup plus humain qu’un Ronaldo par exemple. Il remet du naturel dans le football. Il n’est pas bâti comme un mec qui fait de la salle de muscu matin, midi et soir. Avant, le football n’avait pas la même image. Souvenez-vous de ces maillots qui tombaient jusqu’en bas du short. Les joueurs flottaient dedans parce qu’ils ne passaient pas leur journée à faire des pompes. Il y avait des mecs costauds, comme Piazza par exemple. Mais ils n’étaient pas bâtis pareil, pas bodybuildés et sculptés. Il n’y avait pas le culte du physique, comme aujourd’hui avec des maillots pensés pour mouler des corps qui doivent s’exposer. Griezmann a gardé une forme de sobriété, il a quelque chose du football qu’on aime quand on est enfant, il a le plaisir de jouer.

En revanche, bien après René Dumont, on n'a toujours pas trouvé l’ange des Verts en politique...
C’est vrai que cela devient difficile... Le seul qui dit des choses, c’est le pape François. Même si je ne partage vraiment pas toutes ses idées : sur des questions de société autour de l’homosexualité, de l’avortement, de la contraception, c’est pas du tout mon truc. Mais à l’échelle internationale, il est le seul qui raconte quelque chose de profond et qui le dit avec une certaine élégance et témérité – parce que quand il cogne sur la collusion des dirigeants avec la finance ou quand il fait la leçon sur les réfugiés, il le fait avec force. C’est le seul qui pèse dans le grand concert international.

Le pape François, un « ange vert » ?
Avec des qualités différentes, c’est sûr, mais une même capacité de percussion ! Il est un de ceux qui parlent le mieux des pays du Sud et d’une écologie populaire. Moi, c’est pour ça que j’aime le football, c’est parce que c’est un des sports les plus populaires qui soit. Saint-Étienne et Liverpool, c’était exactement ça, un football populaire. Vous avez lu le bouquin sur Shankly, Rouge ou mort ?
« D’un côté, je rejette complètement cette concentration de fric dans le football et de l’autre, quand tu vois un Barça-Bayern ou un Barça-Real, avec autant de beau jeu sur le terrain, c’est difficile de ne pas y prendre du plaisir aussi... »
C’est une sorte de gonzo littérature écrit par Peace, qui raconte dix ans de carrière de Shankly, l’entraîneur de Liverpool qui a fait monter le club de la 2e ou 3e division au sommet du football européen. Chaque chapitre est comme un match de championnat ou de Coupe d’Euorpe, c’est totalement dingue. On entre dans la passion de l’entraîneur : le mec quand il rentrait chez lui à 3h du matin, il analysait son jeu. On voit la répétition des matchs, ses rapports avec son conseil d’administration et ses joueurs. Mais c’est surtout un type qui a été adulé par les supporters et qui en montre la folie. C’est le point de départ de cet entraîneur : le respect des supporters. Le respect des supporters (il insiste). C’est ce qu’il raconte en permanence à ses joueurs, en leur disant : « Ces mecs-là, regarde ce qu’ils payent pour venir te voir, tu dois leur faire honneurv » C’était le sommet du sport populaire. Et c’est ce qui fait que moi, aujourd’hui, je suis dans l’ambiguïté en permanence avec le football moderne. D’un côté, je rejette complètement cette concentration de fric dans le football et de l’autre, quand tu vois un Barça-Bayern ou un Barça-Real, avec autant de beau jeu sur le terrain, c’est difficile de ne pas y prendre du plaisir aussi...

Ou un Barça-PSG ?
Non, là j’étais très fâché pour le coup. Le PSG a quand même perdu sans qu’il y ait une seule combinaison dans la surface entre Messi, Neymar et Suárez. Pas une seule combinaison. Donc c’est même pas le beau Barça qui a gagné. Prendre une bonne branlée face au Barça, ça peut avoir du style. Mais là, objectivement, c’était pas terrible.

À quoi cette incroyable défaite est-elle due ?
À la trouille. L’équipe qui bat le Barça à l’aller, c’est pas l’équipe expérimentée de l’année dernière, Ibra, Motta, Maxwell à gauche, ou Lavezzi. C’est une jeune équipe, qui fait une démonstration de football. Et c’est la même jeune équipe qui fait une démonstration de non-football. En se prenant quatre pions toute seule, avec des erreurs grossières. Et trois buts dans les sept dernières minutes...

C’est une faute professionnelle ?
Ah oui ! Je ne comprends pas qu’Emery soit toujours là. Dans le schéma tactique de ce match comme dans les remplacements, je ne vois pas où il a fait les bons choix. C’est un match totalement foiré. Il devait faire entrer ses cadres, il fallait mettre de l’expérience dans le jeu. Il ne pouvait pas garder Rabiot, qui a fait boulette sur boulette. Il s’est pris pour le chef du truc, à faire des petits râteaux en défense, c’était ridicule.

Pour le coup, Rabiot, c’est un peu l’ange déchu, non ?
Sa montée en puissance est impressionnante. C’est un mec que j’apprécie beaucoup sur ce qu’il amène, j’aime bien ces grands joueurs qui jouent debout. Ces joueurs comme Cantona ou Kempès, comme Kaká à une époque, voire Gourcuff quand il était jeune. Ce sont des joueurs qui font face au jeu. Mais au match retour, il n’a pas été bon du tout.

Emery dehors, qui pour le remplacer ? Wenger ?
Wenger, il a un côté protestant qui me fatigue un peu. C’est un vrai intello du foot, c’est toujours un plaisir de l’entendre parler – à l’image d’un Villepreux au rugby. Mais bon, il est devenu entraîneur d’un club qui vise plus la rentabilité que la victoire...

Vous formez un duo en politique avec Benoît Hamon, mais quel une-deux feriez-vous avec lui sur le terrain ?
Aujourd’hui, la réalité, c’est que c’est lui qui marque ! (sourires) Mais passeur décisif, c’est pas mal ! Aimé Jacquet a toujours dit que la passe en retrait était le plus beau geste du football. J’ai toujours joué sur l’aile droite quand j’étais enfant, mais on peut dire que vu la situation politique, j’ai bougé côté gauche pour perturber un peu le jeu de l’adversaire. En tout cas, il ne faut pas jouer l’axe central, parce que c’est là qu’on se retrouve dans le paquet et que ça coince !

Pour Benoît Hamon, le plus beau geste en football est un tacle glissé. Cette approche défensive ne vous inquiète-t-elle pas ?
Un très beau tacle glissé, c’est magnifique. Mais souvent, je me suis dit que le tacle devrait être sorti du football, pour redonner plus de pouvoir aux attaquants. En même temps, un bon tacle glissé sur Eder à la finale de l’Euro, ça n’aurait pas fait de mal, plutôt que le laisser armer...

Imaginons que Benoît Hamon arrive à l’Élysée le 7 mai prochain : quelle grande réforme pour le football porteriez-vous avec lui ?
Le sport amateur. Il y a quatre millions de bénévoles dans le football amateur, cela représente 30 à 40% des bénévoles de notre pays. Ils ont une responsabilité extraordinaire, dans les quartiers populaires, à faire vivre ce sport. C’est quand même un sport qui est articulé autour d’un entraîneur et d’une discipline collective, tout en permettant l’expression des talents individuels : c’est beaucoup dans ce que ça véhicule comme valeurs de société. Or ces 4 millions de bénévoles font ça avec 4 francs 6 sous et 3 bouts de ficelle... Ce n’est plus possible.

Ce n’est pas à ça que doit servir le revenu universel ?
Non, les bénévoles ne demandent pas forcément d’être payés. En revanche, on peut imaginer que leur responsabilité et leur engagement soient récompensés par des diplômes ou des points-retraite, par exemple. Il doit y avoir une reconnaissance beaucoup plus forte : on peut imaginer une péréquation beaucoup plus avantageuse du sport professionnel vers le sport amateur, il faut une bien meilleure redistribution. C’est d’ailleurs pour cela que je soutenais le fair-play financier de Platini, qui allait dans ce sens.

Propos recueillis par Barnabé Binctin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Ca va. Vous avez mon approbation pour cet article.
Il s'y connait mieux en foot qu'en écologie. Merci Jadot d'avoir réussi à supprimer l'écologie du débat politique. La planète et les vrais écolos t'en tiendront rancune pour longtemps.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Et au vu des deux dernières questions, en plus du foot, il s'y connait pas mal en science fiction aussi.
Omar Listening Niveau : CFA2
Je vous trouve bien sympas, en niveau de grotesque son passage sur le pape c'est quelque chose. "Il a pas l'air de vouloir distribuer des capotes mais belles idées humanistes, chapeau bas !"
HelenTi
Vous êtes seul ce soir? Beaucoup de belles filles en attente pour de vous http://bit.ly/2nHsbHR
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Ahah

"Et 1000 ? Je peux donner 1000 ?"
2 réponses à ce commentaire.
Je m'attendais à ricaner et finalement, j'ai été surpris. Le gars connaît vraiment le foot.

Je pensais que c'était pas un truc de gauche, le foot!
Il me semble bien que Rocheteau a fait des déclarations lors de la coupe du monde de 78 en Argentine, comme quoi il n'était pas chaud pour aller jouer au foot en pleine dictature. C'est vrai qu'il était un peu seul de son espèce, ses collègues n'entendaient pas grand chose derrière les clameurs des stades :
https://www.franceinter.fr/monde/sous-l … s-tortures
1 réponse à ce commentaire.
La hyène Niveau : DHR
Arsène Wenger vient d'un village très catholique... Donc son côté protestant je ne sais pas d'où il le sort. Enfin bon...
J_Vous_Lavezzi Niveau : Ligue 1
C'est plus l'image générale qu'il faut voir.
En caricaturant, le coté catho c'est plus du plaisir maintenant, et l'addition, on verra au seuil de la mort - et avec 2-3 prières, on peut s'en sortir, alors que le protestantisme c'est plus construit sur un paradis qui se mérite au travers d'une vie sans faute (donc un peu austère)
il y a ce parallèle aussi avec les de Bourgogne et de Bordeaux. Pour les uns, on a un très bon vin même tout de suite, alors que l'autre se mérite en se laissant vieillir.
1 réponse à ce commentaire.
J'ai arrêté à "Je ne comprends pas qu’Emery soit toujours là".
Aussi mauvais pour le foot que pour le reste.
il y a 26 minutes Le fils de Pelé retourne en prison 1 il y a 1 heure La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 7
il y a 2 heures Le beau geste de Boateng pour Nouri 5 il y a 6 heures Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9 Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75
jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16
À lire ensuite
Mister T.