1. // Foot et politique

Yannick Jadot : « Wenger a un côté protestant qui me fatigue un peu »

Passé de candidat d'Europe Écologie Les Verts (EELV) à l'élection présidentielle à soutien de Benoît Hamon, Yannick Jadot préfère la passe décisive au but. Un point de vue qui mérite d'être détaillé.

Modififié
Quand on est écolo, être supporter des Verts, c’est pas un peu cliché ?
C’est ma jeunesse ! J’avais deux posters dans ma chambre : Rocheteau et Keegan. C’étaient les deux stars du football, à l’époque. Moi, j’habitais en Picardie, à 50 kilomètres du stade de Reims. Mais vers 75, ce n'était plus ce que c’était avant. La grande équipe française, c’était Saint-Étienne. Et je suis resté fidèle à ma jeunesse. Non pas que Saint-Étienne offre un spectacle magnifique aujourd’hui – ça fait combien d’années que Saint-Étienne finit toujours 5e ou 6e ? –, mais franchement, ils ne peuvent pas faire mieux : dès qu’ils ont un bon joueur, il est vendu immédiatement. Comme Pierre-Emerick Aubameyang, le dernier grand joueur qu’on ait eu.

Les années 70 correspondent également à l’émergence de l’écologie politique en France... Coïncidence ?
Certes, mais pour ma part, je me suis intéressé à la politique beaucoup plus tard. Vert avant d’être écolo ! Pour moi, l’ange vert, c’était bien plus Dominique Rocheteau que René Dumont.

Qui serait le digne héritier de l’ange vert, aujourd’hui ?
Dans le football français, je mettrais Griezmann. Il a une spontanéité intéressante. Il peut faire de très très belles choses, c’est un beau joueur. Pas un Messi, certes, mais il a quelque chose de beaucoup plus humain qu’un Ronaldo par exemple. Il remet du naturel dans le football. Il n’est pas bâti comme un mec qui fait de la salle de muscu matin, midi et soir. Avant, le football n’avait pas la même image. Souvenez-vous de ces maillots qui tombaient jusqu’en bas du short. Les joueurs flottaient dedans parce qu’ils ne passaient pas leur journée à faire des pompes. Il y avait des mecs costauds, comme Piazza par exemple. Mais ils n’étaient pas bâtis pareil, pas bodybuildés et sculptés. Il n’y avait pas le culte du physique, comme aujourd’hui avec des maillots pensés pour mouler des corps qui doivent s’exposer. Griezmann a gardé une forme de sobriété, il a quelque chose du football qu’on aime quand on est enfant, il a le plaisir de jouer.

En revanche, bien après René Dumont, on n'a toujours pas trouvé l’ange des Verts en politique...
C’est vrai que cela devient difficile... Le seul qui dit des choses, c’est le pape François. Même si je ne partage vraiment pas toutes ses idées : sur des questions de société autour de l’homosexualité, de l’avortement, de la contraception, c’est pas du tout mon truc. Mais à l’échelle internationale, il est le seul qui raconte quelque chose de profond et qui le dit avec une certaine élégance et témérité – parce que quand il cogne sur la collusion des dirigeants avec la finance ou quand il fait la leçon sur les réfugiés, il le fait avec force. C’est le seul qui pèse dans le grand concert international.

Le pape François, un « ange vert » ?
Avec des qualités différentes, c’est sûr, mais une même capacité de percussion ! Il est un de ceux qui parlent le mieux des pays du Sud et d’une écologie populaire. Moi, c’est pour ça que j’aime le football, c’est parce que c’est un des sports les plus populaires qui soit. Saint-Étienne et Liverpool, c’était exactement ça, un football populaire. Vous avez lu le bouquin sur Shankly, Rouge ou mort ?
« D’un côté, je rejette complètement cette concentration de fric dans le football et de l’autre, quand tu vois un Barça-Bayern ou un Barça-Real, avec autant de beau jeu sur le terrain, c’est difficile de ne pas y prendre du plaisir aussi... »
C’est une sorte de gonzo littérature écrit par Peace, qui raconte dix ans de carrière de Shankly, l’entraîneur de Liverpool qui a fait monter le club de la 2e ou 3e division au sommet du football européen. Chaque chapitre est comme un match de championnat ou de Coupe d’Euorpe, c’est totalement dingue. On entre dans la passion de l’entraîneur : le mec quand il rentrait chez lui à 3h du matin, il analysait son jeu. On voit la répétition des matchs, ses rapports avec son conseil d’administration et ses joueurs. Mais c’est surtout un type qui a été adulé par les supporters et qui en montre la folie. C’est le point de départ de cet entraîneur : le respect des supporters. Le respect des supporters (il insiste). C’est ce qu’il raconte en permanence à ses joueurs, en leur disant : « Ces mecs-là, regarde ce qu’ils payent pour venir te voir, tu dois leur faire honneurv » C’était le sommet du sport populaire. Et c’est ce qui fait que moi, aujourd’hui, je suis dans l’ambiguïté en permanence avec le football moderne. D’un côté, je rejette complètement cette concentration de fric dans le football et de l’autre, quand tu vois un Barça-Bayern ou un Barça-Real, avec autant de beau jeu sur le terrain, c’est difficile de ne pas y prendre du plaisir aussi...

Ou un Barça-PSG ?
Non, là j’étais très fâché pour le coup. Le PSG a quand même perdu sans qu’il y ait une seule combinaison dans la surface entre Messi, Neymar et Suárez. Pas une seule combinaison. Donc c’est même pas le beau Barça qui a gagné. Prendre une bonne branlée face au Barça, ça peut avoir du style. Mais là, objectivement, c’était pas terrible.

À quoi cette incroyable défaite est-elle due ?
À la trouille. L’équipe qui bat le Barça à l’aller, c’est pas l’équipe expérimentée de l’année dernière, Ibra, Motta, Maxwell à gauche, ou Lavezzi. C’est une jeune équipe, qui fait une démonstration de football. Et c’est la même jeune équipe qui fait une démonstration de non-football. En se prenant quatre pions toute seule, avec des erreurs grossières. Et trois buts dans les sept dernières minutes...

C’est une faute professionnelle ?
Ah oui ! Je ne comprends pas qu’Emery soit toujours là. Dans le schéma tactique de ce match comme dans les remplacements, je ne vois pas où il a fait les bons choix. C’est un match totalement foiré. Il devait faire entrer ses cadres, il fallait mettre de l’expérience dans le jeu. Il ne pouvait pas garder Rabiot, qui a fait boulette sur boulette. Il s’est pris pour le chef du truc, à faire des petits râteaux en défense, c’était ridicule.

Pour le coup, Rabiot, c’est un peu l’ange déchu, non ?
Sa montée en puissance est impressionnante. C’est un mec que j’apprécie beaucoup sur ce qu’il amène, j’aime bien ces grands joueurs qui jouent debout. Ces joueurs comme Cantona ou Kempès, comme Kaká à une époque, voire Gourcuff quand il était jeune. Ce sont des joueurs qui font face au jeu. Mais au match retour, il n’a pas été bon du tout.

Emery dehors, qui pour le remplacer ? Wenger ?
Wenger, il a un côté protestant qui me fatigue un peu. C’est un vrai intello du foot, c’est toujours un plaisir de l’entendre parler – à l’image d’un Villepreux au rugby. Mais bon, il est devenu entraîneur d’un club qui vise plus la rentabilité que la victoire...

Vous formez un duo en politique avec Benoît Hamon, mais quel une-deux feriez-vous avec lui sur le terrain ?
Aujourd’hui, la réalité, c’est que c’est lui qui marque ! (sourires) Mais passeur décisif, c’est pas mal ! Aimé Jacquet a toujours dit que la passe en retrait était le plus beau geste du football. J’ai toujours joué sur l’aile droite quand j’étais enfant, mais on peut dire que vu la situation politique, j’ai bougé côté gauche pour perturber un peu le jeu de l’adversaire. En tout cas, il ne faut pas jouer l’axe central, parce que c’est là qu’on se retrouve dans le paquet et que ça coince !

Pour Benoît Hamon, le plus beau geste en football est un tacle glissé. Cette approche défensive ne vous inquiète-t-elle pas ?
Un très beau tacle glissé, c’est magnifique. Mais souvent, je me suis dit que le tacle devrait être sorti du football, pour redonner plus de pouvoir aux attaquants. En même temps, un bon tacle glissé sur Eder à la finale de l’Euro, ça n’aurait pas fait de mal, plutôt que le laisser armer...

Imaginons que Benoît Hamon arrive à l’Élysée le 7 mai prochain : quelle grande réforme pour le football porteriez-vous avec lui ?
Le sport amateur. Il y a quatre millions de bénévoles dans le football amateur, cela représente 30 à 40% des bénévoles de notre pays. Ils ont une responsabilité extraordinaire, dans les quartiers populaires, à faire vivre ce sport. C’est quand même un sport qui est articulé autour d’un entraîneur et d’une discipline collective, tout en permettant l’expression des talents individuels : c’est beaucoup dans ce que ça véhicule comme valeurs de société. Or ces 4 millions de bénévoles font ça avec 4 francs 6 sous et 3 bouts de ficelle... Ce n’est plus possible.

Ce n’est pas à ça que doit servir le revenu universel ?
Non, les bénévoles ne demandent pas forcément d’être payés. En revanche, on peut imaginer que leur responsabilité et leur engagement soient récompensés par des diplômes ou des points-retraite, par exemple. Il doit y avoir une reconnaissance beaucoup plus forte : on peut imaginer une péréquation beaucoup plus avantageuse du sport professionnel vers le sport amateur, il faut une bien meilleure redistribution. C’est d’ailleurs pour cela que je soutenais le fair-play financier de Platini, qui allait dans ce sens.

Propos recueillis par Barnabé Binctin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Ca va. Vous avez mon approbation pour cet article.
Il s'y connait mieux en foot qu'en écologie. Merci Jadot d'avoir réussi à supprimer l'écologie du débat politique. La planète et les vrais écolos t'en tiendront rancune pour longtemps.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Et au vu des deux dernières questions, en plus du foot, il s'y connait pas mal en science fiction aussi.
Omar Listening Niveau : CFA2
Je vous trouve bien sympas, en niveau de grotesque son passage sur le pape c'est quelque chose. "Il a pas l'air de vouloir distribuer des capotes mais belles idées humanistes, chapeau bas !"
HelenTi
Vous êtes seul ce soir? Beaucoup de belles filles en attente pour de vous http://bit.ly/2nHsbHR
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Ahah

"Et 1000 ? Je peux donner 1000 ?"
2 réponses à ce commentaire.
Je m'attendais à ricaner et finalement, j'ai été surpris. Le gars connaît vraiment le foot.

Je pensais que c'était pas un truc de gauche, le foot!
Il me semble bien que Rocheteau a fait des déclarations lors de la coupe du monde de 78 en Argentine, comme quoi il n'était pas chaud pour aller jouer au foot en pleine dictature. C'est vrai qu'il était un peu seul de son espèce, ses collègues n'entendaient pas grand chose derrière les clameurs des stades :
https://www.franceinter.fr/monde/sous-l … s-tortures
1 réponse à ce commentaire.
La hyène Niveau : DHR
Arsène Wenger vient d'un village très catholique... Donc son côté protestant je ne sais pas d'où il le sort. Enfin bon...
J_Vous_Lavezzi Niveau : Ligue 1
C'est plus l'image générale qu'il faut voir.
En caricaturant, le coté catho c'est plus du plaisir maintenant, et l'addition, on verra au seuil de la mort - et avec 2-3 prières, on peut s'en sortir, alors que le protestantisme c'est plus construit sur un paradis qui se mérite au travers d'une vie sans faute (donc un peu austère)
il y a ce parallèle aussi avec les de Bourgogne et de Bordeaux. Pour les uns, on a un très bon vin même tout de suite, alors que l'autre se mérite en se laissant vieillir.
1 réponse à ce commentaire.
J'ai arrêté à "Je ne comprends pas qu’Emery soit toujours là".
Aussi mauvais pour le foot que pour le reste.
il y a 3 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 1 il y a 3 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11
il y a 4 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 9
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 118 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43
Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2
Article suivant
Mister T.