1. //
  2. //
  3. // Bastia-Reims

Yannick Cahuzac, enfant du Gaz’ et âme du Sporting

Capitaine emblématique du Sporting, véritable combattant sur le terrain, Yannick Cahuzac a pourtant tapé ses premiers ballons au Gazélec d’Ajaccio. Portrait d’un Corse 100% pur figatellu.

Modififié
727 8
« Au moment de mon arrivée à Bastia, quand le club descendait de Ligue 2 en National. Un de ses meilleurs amis, Ghisolfi, partait pour Reims et "Cahu" avait la tête à l'envers par rapport à cette situation. Il a mis un peu de temps avant de digérer tout ça et de repartir en National. » Ces mots sont ceux de Frédéric Hantz, entraîneur du Sporting de 2010 à 2014. Finalement, après avoir pesé le pour et le contre, les dirigeants bastiais et Yannick Cahuzac s’entendent pour prolonger l’aventure ensemble, et qu’importe la descente en National. Un choix payant avec le recul. Depuis cette date, le Sporting renaît de ses cendres et a enchaîné deux montées successives, glanant au passage deux titres de champions de France, de National d’abord (2011), de Ligue 2 ensuite (2012). Aujourd’hui, le SCB navigue de nouveau sous pavillon Ligue 1, et Cahuzac n’est pas étranger à ce lustre retrouvé. Pour Hantz, « Yannick a été le fer de lance de nos remontées successives. C’est le symbole du renouveau du Sporting » Le milieu de terrain est aujourd’hui un personnage adulé et respecté en Haute-Corse. Pourtant, et les gens ont souvent tendance à l’oublier, « Cahu » est un enfant du Gazélec d’Ajaccio.

Sur les traces du papa et du grand-père


Chez les Cahuzac, le foot est une affaire de famille. Son grand-père, Pierre, est l’une des figures emblématiques du foot corse grâce à une carrière victorieuse d’entraîneur entamée sur le banc du Gaz’ (1961-1971) et poursuivie sur celui du Sporting (1971-1979). Il a même écrit la plus belle page européenne du club Turchini lors de l’épopée mythique de 1978 qui a vu le SCB atteindre la finale de la Coupe UEFA (perdue contre le PSV). Son fils, le papa de Yannick, a aussi joué sous les couleurs rouge et bleu des Gaziers. « C'est donc tout naturellement qu'il est venu chez nous, rappelle Christian Versini, entraîneur adjoint du Gaz’ qui a bien connu le petit dernier quand celui-ci a signé sa première licence. C’est un enfant du Gazélec ! » « On n’est pas peu fiers de le rappeler ! » , embraye Dumé Compas, autre éducateur ajaccien qui l’a entraîné chez les jeunes. Lorsqu’il débarque au club, à l’âge de 6 ans, « en débutant 2, il était assez timide, se souvient Versini. J'ai toujours en tête cette image d'un petit bonhomme blond comme les blés. Aujourd'hui, c'est un homme, mais j'aurai toujours cette vision-là de lui ! » Dès ses débuts sur les pelouses de Corse du Sud, le petit Yannick affiche déjà un visage de battant. L’actuel adjoint de Thierry Laurey se rappelle d’un gamin qui « était déjà un compétiteur » . Un sentiment partagé par Compas : « Il affichait déjà une certaine générosité naturelle qu'il transmettait à l'ensemble de l'équipe. Il avait un caractère trempé et il jouait vraiment pour gagner. Il montrait l'exemple de par sa générosité et sa combativité et il entraînait tout le monde. » Les bases étaient posées.

Le SCB flaire le bon coup


Malgré une générosité dans l’effort et un coffre taille XXL, « c'était quelqu'un qui était dans la moyenne à ses débuts, juge Antoine Graziani, autre éducateur du Gaz’ à l’époque. Et c'est à partir des -13 ans qu'il a vraiment pris de la bouteille » . C’est donc très tranquillement que l’actuel capitaine bastiais a gravi les échelons, préservé de toutes comparaisons avec son aïeul (décédé en août 2003). Selon Graziani, les parents du garçon « ne tenaient pas à ce qu'on projette la carrière de Pierre sur ses épaules. Ils voulaient qu'il puisse jouer avec sa personnalité propre » . Élevé dans un environnement familial « sain, entouré de gens simples » dixit Compas, scolarisé dans une école privée d’Ajaccio, Yannick a connu une enfance « tranquille, propice à son épanouissement personnel » . Mais la Corse est une petite île et, ici plus qu’ailleurs, tout se sait. Le bruit court assez vite qu’à Ajaccio, un nouveau petit Cahuzac doué au foot est en train de percer. Les recruteurs et dirigeants bastiais ne vont pas mettre longtemps avant de s’intéresser de plus près à ce gamin au nom de famille évocateur. « Quand on tombait sur le Sporting, les émissaires du club l’observaient avec attention. » Et ce qui devait arriver arriva. Le SCB passe à l’action et propose à la famille de prendre Yannick sous son aile afin de l’aider à poursuivre sa progression. « De par la posture du club du Gazélec, on ne pouvait rien empêcher, admet Graziani. C'était sa volonté et celle de ses parents surtout. » « Il faut avouer que le Sporting était en avance sur les conditions de travail et les infrastructures » , confirme Compas. Si une pointe de fatalité résonne dans les voix de ces deux témoins, Christian Versini voit la chose un peu différemment : « Notre but, c'était d'essayer d'emmener les gamins le plus haut possible. C’était donc une fierté de voir des enfants du club partir dans le grand club. Le Sporting Club de Bastia, c'est le club emblématique de l’île. » L’intérêt des jeunes talents avant les rivalités de clocher, donc.

Avvedeci Aiacciu !


Voilà l’adolescent qui débarque à Furiani en 2002. Après avoir fait ses classes en jeunes, l’Ajaccien débute en pro lors de la saison 2005-2006, alors que le club est relégué en Ligue 2 après onze années passées dans l’élite. Lancé dans le grand bain par Casoni, celui-ci dispute quelques matchs en défense centrale avant d’être repositionné au milieu du terrain. Un poste de récupérateur taillé sur mesure au vu de ses qualités naturelles. Rapidement, le Bastiais devient un pilier du Sporting et dispute chaque saison sa petite trentaine de matchs. Mais c’est à la fin de la saison 2009-2010 que la légende de Cahuzac va s’écrire. Au terme d’une saison ratée, les darons du foot corse sont relégués en National. De façon prévisible, la plupart des professionnels se font la malle. Seuls cinq courageux bonhommes décident de ne pas quitter le navire, dont Yannick. « Les dirigeants ne voulaient pas le lâcher, moi évidemment, je voulais qu'il reste, et il n'a pas eu de propositions extraordinaires, donc il est resté. C'était un avantage de garder un joueur comme ça qui représentait quelque chose au club, c'est un personnage emblématique qui porte un nom qui résonne en Corse » , témoigne Fred Hantz. Après s’être légitimement posé des questions quant à son avenir, le joueur opte pour la fidélité à ses couleurs. Un choix qu’il ne regrettera pas et qui le fera définitivement entrer dans le cœur des supporters bastiais. « Je dirais que son mal-être n'a duré que trois semaines, et après, il s'est remis au boulot et il a été exemplaire dans son attitude dès le début de la saison » , poursuit l’ancien coach manceaux.

Quand il rembobine ses souvenirs pour évoquer le profil du joueur, Hantz réfléchit longuement : « Yannick fait partie de ces joueurs qui te cassent tes codes d'entraîneur. Quand je suis arrivé, je ne lui trouvais pas de qualités exceptionnelles. Je n'aurais jamais imaginé qu'il serait là où il est aujourd'hui. Il fait partie de ces joueurs capables mentalement de hisser leur niveau. À chaque montée, on se disait "Il ne passera pas au niveau supérieur", et puis aujourd'hui, c'est un des meilleurs du Sporting, même en Ligue 1. Il s'est adapté à tout, c'est un mec extraordinaire dans sa droiture, dans son engagement et il a une force mentale que je ne soupçonnais pas. » « Engagement » , le mot revient souvent à son évocation. Alors oui, dur sur l’homme, Cahuzac l’a toujours été. C’est même ce qui a pu lui porter préjudice par le passé. « Quand j'ai l'occasion de le croiser, glisse Antoine Graziani, je lui dis qu'il prend trop de cartons en Ligue 1 et il le sait. On va dire que c'est sa générosité qui l'emporte (rires) ! » Cette étiquette de mauvais garçon sur un terrain, son ancien coach la combat : « Yannick est présenté par les médias nationaux comme quelqu'un d'impulsif, voire violent… C'est vrai qu'il a des coups de sang, mais c'est un garçon fantastique dans le travail, extraordinaire dans un vestiaire. Ce n'est pas la caricature qu'on en a faite sur le plan national. » Fougueux, Cahuzac a tenté de tempérer ses ardeurs : « On en a beaucoup parlé, surtout quand on est monté en Ligue 1. Il a fait un gros travail sur lui-même et je trouve qu'il a énormément progressé à ce niveau-là. » Combattant sur un terrain, le milieu bastiais est en revanche quelqu’un de « peinard dans la vie de tous les jours, très attaché à la vie de famille et aux valeurs de l’amitié. Ce n'est pas un flambeur, il a besoin de son intimité et de sa tranquillité. C'est un Corse, quoi (rires) ! » Capitaine discret au charisme naturel, exemple de générosité et de don de soi, « Cahu » fait l’unanimité sur son île, bien au-delà du simple cercle des supporters bastiais. Comme son grand-père, 40 ans plus tôt.


Par Aymeric Le Gall
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

cte joueur de merde...
C'te commentaire de merde.

Mais on peut comprendre que tu sois frustré de ne pas retrouver ce type de joueur symbolique dans ton club.
complétement rien à foutre. Ce mec n'est bon qu'à mettre des coups et jouer les petites frappes. En dehors de son île il a une belle tronche de berger
Dans le même temps, dans ta ville, personne n'en a rien à branler de ton existence. Comme quoi...
Message posté par vico
Dans le même temps, dans ta ville, personne n'en a rien à branler de ton existence. Comme quoi...


oui et ??
donc, ferme la abruti
vas commenter les articles du Psgay
Message posté par Minos
donc, ferme la abruti
vas commenter les articles du Psgay


psGay, putain j'entendais ça quand j'étais adolescent mdrr. Vas sur Sofoot junior et me casse pas la tête imbécile
Je parie 20e qu'il bat sa femme.
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 1
Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 28 Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 36
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 12 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 17 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21
mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 38 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5
Article suivant
Kanté, le renard planqué
727 8