1. //
  2. //
  3. // Bastia-Reims

Yannick Cahuzac, enfant du Gaz’ et âme du Sporting

Capitaine emblématique du Sporting, véritable combattant sur le terrain, Yannick Cahuzac a pourtant tapé ses premiers ballons au Gazélec d’Ajaccio. Portrait d’un Corse 100% pur figatellu.

Modififié
727 8
« Au moment de mon arrivée à Bastia, quand le club descendait de Ligue 2 en National. Un de ses meilleurs amis, Ghisolfi, partait pour Reims et "Cahu" avait la tête à l'envers par rapport à cette situation. Il a mis un peu de temps avant de digérer tout ça et de repartir en National. » Ces mots sont ceux de Frédéric Hantz, entraîneur du Sporting de 2010 à 2014. Finalement, après avoir pesé le pour et le contre, les dirigeants bastiais et Yannick Cahuzac s’entendent pour prolonger l’aventure ensemble, et qu’importe la descente en National. Un choix payant avec le recul. Depuis cette date, le Sporting renaît de ses cendres et a enchaîné deux montées successives, glanant au passage deux titres de champions de France, de National d’abord (2011), de Ligue 2 ensuite (2012). Aujourd’hui, le SCB navigue de nouveau sous pavillon Ligue 1, et Cahuzac n’est pas étranger à ce lustre retrouvé. Pour Hantz, « Yannick a été le fer de lance de nos remontées successives. C’est le symbole du renouveau du Sporting » Le milieu de terrain est aujourd’hui un personnage adulé et respecté en Haute-Corse. Pourtant, et les gens ont souvent tendance à l’oublier, « Cahu » est un enfant du Gazélec d’Ajaccio.

Sur les traces du papa et du grand-père


Chez les Cahuzac, le foot est une affaire de famille. Son grand-père, Pierre, est l’une des figures emblématiques du foot corse grâce à une carrière victorieuse d’entraîneur entamée sur le banc du Gaz’ (1961-1971) et poursuivie sur celui du Sporting (1971-1979). Il a même écrit la plus belle page européenne du club Turchini lors de l’épopée mythique de 1978 qui a vu le SCB atteindre la finale de la Coupe UEFA (perdue contre le PSV). Son fils, le papa de Yannick, a aussi joué sous les couleurs rouge et bleu des Gaziers. « C'est donc tout naturellement qu'il est venu chez nous, rappelle Christian Versini, entraîneur adjoint du Gaz’ qui a bien connu le petit dernier quand celui-ci a signé sa première licence. C’est un enfant du Gazélec ! » « On n’est pas peu fiers de le rappeler ! » , embraye Dumé Compas, autre éducateur ajaccien qui l’a entraîné chez les jeunes. Lorsqu’il débarque au club, à l’âge de 6 ans, « en débutant 2, il était assez timide, se souvient Versini. J'ai toujours en tête cette image d'un petit bonhomme blond comme les blés. Aujourd'hui, c'est un homme, mais j'aurai toujours cette vision-là de lui ! » Dès ses débuts sur les pelouses de Corse du Sud, le petit Yannick affiche déjà un visage de battant. L’actuel adjoint de Thierry Laurey se rappelle d’un gamin qui « était déjà un compétiteur » . Un sentiment partagé par Compas : « Il affichait déjà une certaine générosité naturelle qu'il transmettait à l'ensemble de l'équipe. Il avait un caractère trempé et il jouait vraiment pour gagner. Il montrait l'exemple de par sa générosité et sa combativité et il entraînait tout le monde. » Les bases étaient posées.

Le SCB flaire le bon coup


Malgré une générosité dans l’effort et un coffre taille XXL, « c'était quelqu'un qui était dans la moyenne à ses débuts, juge Antoine Graziani, autre éducateur du Gaz’ à l’époque. Et c'est à partir des -13 ans qu'il a vraiment pris de la bouteille » . C’est donc très tranquillement que l’actuel capitaine bastiais a gravi les échelons, préservé de toutes comparaisons avec son aïeul (décédé en août 2003). Selon Graziani, les parents du garçon « ne tenaient pas à ce qu'on projette la carrière de Pierre sur ses épaules. Ils voulaient qu'il puisse jouer avec sa personnalité propre » . Élevé dans un environnement familial « sain, entouré de gens simples » dixit Compas, scolarisé dans une école privée d’Ajaccio, Yannick a connu une enfance « tranquille, propice à son épanouissement personnel » . Mais la Corse est une petite île et, ici plus qu’ailleurs, tout se sait. Le bruit court assez vite qu’à Ajaccio, un nouveau petit Cahuzac doué au foot est en train de percer. Les recruteurs et dirigeants bastiais ne vont pas mettre longtemps avant de s’intéresser de plus près à ce gamin au nom de famille évocateur. « Quand on tombait sur le Sporting, les émissaires du club l’observaient avec attention. » Et ce qui devait arriver arriva. Le SCB passe à l’action et propose à la famille de prendre Yannick sous son aile afin de l’aider à poursuivre sa progression. « De par la posture du club du Gazélec, on ne pouvait rien empêcher, admet Graziani. C'était sa volonté et celle de ses parents surtout. » « Il faut avouer que le Sporting était en avance sur les conditions de travail et les infrastructures » , confirme Compas. Si une pointe de fatalité résonne dans les voix de ces deux témoins, Christian Versini voit la chose un peu différemment : « Notre but, c'était d'essayer d'emmener les gamins le plus haut possible. C’était donc une fierté de voir des enfants du club partir dans le grand club. Le Sporting Club de Bastia, c'est le club emblématique de l’île. » L’intérêt des jeunes talents avant les rivalités de clocher, donc.

Avvedeci Aiacciu !


Voilà l’adolescent qui débarque à Furiani en 2002. Après avoir fait ses classes en jeunes, l’Ajaccien débute en pro lors de la saison 2005-2006, alors que le club est relégué en Ligue 2 après onze années passées dans l’élite. Lancé dans le grand bain par Casoni, celui-ci dispute quelques matchs en défense centrale avant d’être repositionné au milieu du terrain. Un poste de récupérateur taillé sur mesure au vu de ses qualités naturelles. Rapidement, le Bastiais devient un pilier du Sporting et dispute chaque saison sa petite trentaine de matchs. Mais c’est à la fin de la saison 2009-2010 que la légende de Cahuzac va s’écrire. Au terme d’une saison ratée, les darons du foot corse sont relégués en National. De façon prévisible, la plupart des professionnels se font la malle. Seuls cinq courageux bonhommes décident de ne pas quitter le navire, dont Yannick. « Les dirigeants ne voulaient pas le lâcher, moi évidemment, je voulais qu'il reste, et il n'a pas eu de propositions extraordinaires, donc il est resté. C'était un avantage de garder un joueur comme ça qui représentait quelque chose au club, c'est un personnage emblématique qui porte un nom qui résonne en Corse » , témoigne Fred Hantz. Après s’être légitimement posé des questions quant à son avenir, le joueur opte pour la fidélité à ses couleurs. Un choix qu’il ne regrettera pas et qui le fera définitivement entrer dans le cœur des supporters bastiais. « Je dirais que son mal-être n'a duré que trois semaines, et après, il s'est remis au boulot et il a été exemplaire dans son attitude dès le début de la saison » , poursuit l’ancien coach manceaux.

Quand il rembobine ses souvenirs pour évoquer le profil du joueur, Hantz réfléchit longuement : « Yannick fait partie de ces joueurs qui te cassent tes codes d'entraîneur. Quand je suis arrivé, je ne lui trouvais pas de qualités exceptionnelles. Je n'aurais jamais imaginé qu'il serait là où il est aujourd'hui. Il fait partie de ces joueurs capables mentalement de hisser leur niveau. À chaque montée, on se disait "Il ne passera pas au niveau supérieur", et puis aujourd'hui, c'est un des meilleurs du Sporting, même en Ligue 1. Il s'est adapté à tout, c'est un mec extraordinaire dans sa droiture, dans son engagement et il a une force mentale que je ne soupçonnais pas. » « Engagement » , le mot revient souvent à son évocation. Alors oui, dur sur l’homme, Cahuzac l’a toujours été. C’est même ce qui a pu lui porter préjudice par le passé. « Quand j'ai l'occasion de le croiser, glisse Antoine Graziani, je lui dis qu'il prend trop de cartons en Ligue 1 et il le sait. On va dire que c'est sa générosité qui l'emporte (rires) ! » Cette étiquette de mauvais garçon sur un terrain, son ancien coach la combat : « Yannick est présenté par les médias nationaux comme quelqu'un d'impulsif, voire violent… C'est vrai qu'il a des coups de sang, mais c'est un garçon fantastique dans le travail, extraordinaire dans un vestiaire. Ce n'est pas la caricature qu'on en a faite sur le plan national. » Fougueux, Cahuzac a tenté de tempérer ses ardeurs : « On en a beaucoup parlé, surtout quand on est monté en Ligue 1. Il a fait un gros travail sur lui-même et je trouve qu'il a énormément progressé à ce niveau-là. » Combattant sur un terrain, le milieu bastiais est en revanche quelqu’un de « peinard dans la vie de tous les jours, très attaché à la vie de famille et aux valeurs de l’amitié. Ce n'est pas un flambeur, il a besoin de son intimité et de sa tranquillité. C'est un Corse, quoi (rires) ! » Capitaine discret au charisme naturel, exemple de générosité et de don de soi, « Cahu » fait l’unanimité sur son île, bien au-delà du simple cercle des supporters bastiais. Comme son grand-père, 40 ans plus tôt.


Par Aymeric Le Gall
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

C'te commentaire de merde.

Mais on peut comprendre que tu sois frustré de ne pas retrouver ce type de joueur symbolique dans ton club.
complétement rien à foutre. Ce mec n'est bon qu'à mettre des coups et jouer les petites frappes. En dehors de son île il a une belle tronche de berger
Dans le même temps, dans ta ville, personne n'en a rien à branler de ton existence. Comme quoi...
Message posté par vico
Dans le même temps, dans ta ville, personne n'en a rien à branler de ton existence. Comme quoi...


oui et ??
donc, ferme la abruti
vas commenter les articles du Psgay
Message posté par Minos
donc, ferme la abruti
vas commenter les articles du Psgay


psGay, putain j'entendais ça quand j'étais adolescent mdrr. Vas sur Sofoot junior et me casse pas la tête imbécile
Je parie 20e qu'il bat sa femme.
il y a 6 heures 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax Hier à 10:32 EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet !
Hier à 18:36 Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens Hier à 17:20 L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique Hier à 17:11 L'ascenseur émotionnel d'un fan de City Hier à 17:01 Interdit de stade pour avoir porté un peignoir Hier à 15:43 Coup franc imparable en Bolivie Hier à 14:43 Les violences au stade sont en baisse
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:39 Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan Hier à 11:42 Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer Hier à 11:22 PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane Hier à 10:55 Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ?
Hier à 10:48 Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » Hier à 10:16 Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes Hier à 09:33 Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé mercredi 8 février Argentine : 50 sponsors sur le même maillot mercredi 8 février Keylor Navas n'aime pas être filmé mercredi 8 février Le président de Boca accusé de pressions sur l'arbitrage mercredi 8 février Le jour où Ronaldo ne valait pas 15 000 dollars mercredi 8 février Exeter, l'équipe la plus intello d'Angleterre mercredi 8 février Théo invité par l'Inter mercredi 8 février Howard Webb va superviser la vidéo aux États-Unis mercredi 8 février Marc Wachs de retour au Dynamo Dresde mercredi 8 février Un ballon de foot dans l'espace mercredi 8 février Pas de contrat pour Freddy Adu mercredi 8 février L'Atlético veut garder Griezmann mercredi 8 février Le Qatar dépense 500 millions de dollars par semaine mardi 7 février Oscar marque son premier but chinois mardi 7 février 321€ à gagner avec la Juventus, Dortmund & Nice - Sainté mardi 7 février Bruxelles peut-elle perdre le match d'ouverture de l'Euro 2020 ? mardi 7 février But gag en Irlande du Nord mardi 7 février Hamouma a refusé l'OM pour des raisons de sécurité mardi 7 février La Ligue 1 a dépensé 225 millions d'euros cet hiver mardi 7 février Les supporters de l'Atlético mettent la pression à leurs joueurs lundi 6 février Robbie Keane à l'entraînement avec Al-Ahli lundi 6 février Quand Joe Hart se fait piéger par une flaque
Article suivant
Kanté, le renard planqué
727 8