Yann M'Vila, et maintenant on fait quoi ?

Il y a cinq ans, il était censé devenir le meilleur joueur de l'équipe de France. Mais, en une moitié de décennie, Yann M'Vila a surtout connu le pire : une virée en boîte malvenue, un choix de carrière douteux vers la Russie, et une relance foirée en Italie. Quant à la possibilité d'une relance en Premier League, elle a capoté pour une histoire de gros sous, un comble dans le championnat le plus riche de la planète. À 27 ans, Yann M'Vila a du retard à rattraper. Peut-il le faire ?

Modififié
Juin 2012, quart de finale de l'Euro. La France vient de se faire surclasser par l'Espagne et le grand public vient de comprendre que Laurent Blanc n'était pas le magicien envisagé après la Coupe du monde 2010. Pas tant que le technicien ait un bilan déshonorable avec les Bleus, mais plutôt que les séquelles du fiasco de Knysna sont lentes et difficiles à résorber. Symbole de cette promesse non tenue, Yann M'Vila : pas encore 22 ans, déjà 22 sélections. Dans les petits papiers du Président comme dans ceux du coach qui l'avait lancé en Ligue 1 avec Rennes, Fredéric Antonetti, l'homme qui a inventé le concept de « passes Ligue des champions » à propos du milieu relayeur. A priori, les Tricolores se sont fait tauler par des Ibériques futurs doubles champions d'Europe, mais l'avenir appartient à Yann M'Vila, forcément. Ce sera bientôt sous le maillot d'Arsenal ou de tout autre grand club européen prêt à satisfaire les appétits financiers du Stade rennais. Pourtant, un semestre plus tard, le jeune international est redescendu en Espoirs, s'est fait gauler avec Antoine Griezmann, Wissam Ben Yedder and co dans un taxi entre Le Havre et Paris, puis a enfin quitté son cocon breton... pour signer au Rubin Kazan contre une indemnité estimée entre 12 et 18 millions d'euros.

Le cœur brisé par les Black Cats


La carrière du natif d'Amiens a pris un mauvais tour. Dans un championnat techniquement à sa portée, M'Vila ne s'adapte pas et se perd très vite. Quelques apparitions à partir d'avril, puis une sortie quasi complète de l'équipe avec l'arrivée du nouveau coach Rinat Bilyaletdinov, qui lui reproche de manquer certains entraînements. La suite : un prêt non concluant et écourté à l'Inter (8 apparitions, retour en Russie en janvier), une sombre histoire de saccage de maison et d'extorsion de fonds à Moscou, où il aurait été victime du chef de sécurité du Dinamo Moscou, et un transfert foiré à Sunderland. « J'ai le cœur brisé » , écrivait le joueur le 1er septembre 2016 sur son compte Instagram. Il faut dire que 2015-2016, en Premier League, avait été sa première saison pleine depuis des lustres. Suffisament pleine pour lui valoir les éloges de Sam Allardyce et l'amour des Black Cats. Mais le plan de relance idéal en Angleterre n'a pas eu de suite. La faute à un employeur russe, le Rubin Kazan, pas décidé à brader son joueur malgré un contrat arrivant alors à terme à l'hiver. Environ dix millions d'euros d'indemnité et un salaire estimé à plus d'un demi-million mensuel par le Sunderland Echo se sont donc dressés devant l'idylle naissante. Sunderland aurait pu casser sa tirelire, M'Vila faire un sacrifice financier... Personne n'a bougé et le Français est resté dans sa prison dorée, un club que Chris Mavinga estimait il y a quelques mois facile à rejoindre, « mais plus difficile à quitter » .

Prolonger pour mieux partir


Aujourd'hui, Yann M'Vila arrive donc dans ce qui sera a priori le meilleur moment de sa carrière, celui de la maturité, à 27 ans. Et il le fera sans avoir joué le moindre match de Ligue des champions dans sa carrière, sous les couleurs d'un club russe où il a prolongé son contrat jusqu'en 2020. Sans contrainte ? Sur son compte Instagram, le milieu relayeur aux passes « Ligue des champions » a communiqué sur un enthousiasme un peu trop beau pour être parfaitement spontané : « Merci à Dieu » , « De retour dans le game » ... Point positif du deal, le Français est redevenu titulaire depuis octobre sous les ordres de Javi Gracia, probablement en partie grâce à cet accord contractuel. À défaut de rattraper le retard accumulé, Yann M'Vila est donc redevenu un footballeur à plein temps. À 27 ans, il était temps. Mais il a désormais dix mois devant lui pour crever l'écran et pousser une grosse écurie à venir le libérer de son exil doré.



Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Allah Votre Niveau : Loisir
Bref....il est foutu quoi!
GLOBULES ROUGES ET BLANCS Niveau : CFA2
J'allais mettre exactement le même commentaire , bravo pour ta rapidité
1 réponse à ce commentaire.
blaise m'a tout dit Niveau : CFA2
Je dirais même plus : "ça fait quoi , là?"

Encore un future recrue pour Nice .
l'hiverpoule Niveau : Loisir
Il était juste IMPRESSIONNANT à l'époque.
Note : 3
Mais merde :
Pedretti aussi était IMPRESSIONNANT à l'époque.
Et Marvin Martin bon dieu ?
Et Yohann Cabaye qui allait mettre l'Angleterre à ses pieds ?
Et Imbula qui avait tout pour être dans le top 10 mondial à son poste ?

Même moi parfois pendant 10 mn, j'ai l'impression être irrésistible au futsal. Ca fait pas de moi un footballeur...
l'hiverpoule Niveau : Loisir
T'emballe pas, j'ai juste dit qu'il était impressionnant, pas qu'il deviendrait un top player ....On le sait que le potentiel ne fait pas tout. Mais merde, mon joueur préféré c'est Guti. Jpense que j'aime les joueurs qui auraient pu faire mieux: Guti, Banega, Gago, Balotelli etc .. Laisse moi kiffer sur M'Vila d'avant, non mais ;)
Je crois que je préfère encore Pedretti ou Cabaye dans mon équipe...
Cabaye, à Newcastle, était un des meilleurs 8 de PL et veritable régulateur du jeu sous Pardew (d'ailleurs Newcastle finit 5ème à cette époque et a constamment chute depuis son depart).
Man Utd et Chelsea étaient très sérieusement intéressé mais il a préféré Paris soit une équipe à l'époque qui ne correspond pas à ses qualités principales: une gamme de passé variée et une capacité à récupérer haut et à vite se projeter.

Je ne vois absolument pas le rapport avec les joueurs que tu cites.
El_Tabasseur Niveau : DHR
À noter Pacoloco que Cabaye fait quand même de belles saisons à Newcastle et s'il n'avait pas fait un choix de carrière douteux, il serait peut-être titulaire dans le big 6
Cabaye s'est certes sublimé à Newcastle mais pas sûr qu'il aurait pu s'imposer dans un grand club. D'ailleurs même en équipe de france il n'a pas réellement su franchir un cap. Après le choix de Paris de Paris à la mi saison était un peu précipité mais à Cristal palace aujourd'hui il est surement à sa place
Note : 5
@Arigold
Pedretti, à Sochaux, était un des meilleurs relayeur de Liguain et veritable régulateur du jeu sous Jean Fernandez (d'ailleurs Sochaux finit européen à cette époque et a constamment chute depuis son depart).
Lyon et Monaco étaient très sérieusement intéressé mais il a préféré l'OM soit une équipe à l'époque qui ne correspond pas à ses qualités principales : une gamme de passé variée et une capacité à récupérer haut et à vite se projeter.

Ca y est tu vois le rapport ?
7 réponses à ce commentaire.
 //  08:56  //  Supporter du Red Star
Je vois pas comment un gros club pourrait s'intéresser à lui. Même s'il faisait la saison de sa vie, je pense que la perception que l'on peut avoir de son entourage est bien dissuasif...
et de son caractère peut être
1 réponse à ce commentaire.
GovouLegend Niveau : CFA
 //  09:07  //  Supporter de Lyon
Mal réveillé, j'ai passé ma souris sur la photo et j'ai vu la comm' de l'OL sur la photo de Yann.

J'ai cru pendant un instant qu'on venait de recruter M'Vila.
DixDier Super Niveau : DHR
Remarque, les passes " Ligue des Champions " dans le "formidable outil " d'Aulas, ça se tient.
Non ça n'aurait pas pu se faire cette année puisque Lyon ne joue que l'Europa League. Peut-être la saison prochaine.
2 réponses à ce commentaire.
Tévez Chien Méchant Niveau : DHR
Ah M'Vila et Gourcuff, l'esprit rennais dans toute sa splendeur! Qu'importe le niveau, il faut refuser le résultat et l'ambition. Bakayoko et Dembélé, un titre cette année, il faut corriger ça et vite viser le ventre mou ou si les coéquipiers sont trop forts, au moins viser le banc.
Christian Bourre-pif Niveau : District
Vas-y pendant que tu y es tu n'as pas une petite blague originale sur le palmarès du club?
1 réponse à ce commentaire.
GrunWeiss Niveau : DHR
On connait le montant de son ticket de sortie?
Parce que sans rire a pas trop cher il pourrait interesser pas mal de Clubs de Milieu de Tableau d allemagne ou d'italie, sans compter Nice, Nantes, etc...
lefootspectacle Niveau : District
C'est aussi le salaire qui pose problème apparemment
The Buccaneer Niveau : CFA2
OM Champion's Project! (wink wink)
2 réponses à ce commentaire.
CurvaSudTunis Niveau : District
C’était un futur grand et il aurait pu faire partie des meilleurs dans son poste mais voilà comme tant d'autres il a gâché sa carrière.
Les grands ont généralement un cerveau. C'est tout ce qu'il lui manquait....
1 réponse à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Funky_samurai Niveau : CFA2
Au moins il peut servir d'exemple pour les jeunes joueurs : "ne faites pas comme M'vila ! Attention !"
Ouais enfin il est quand même blindé de thunes, hein.
1 réponse à ce commentaire.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
La fameuse passe "ligue des champions" selon Antonetti l'aura tué.
Funky_samurai Niveau : CFA2
On fait quoi ? Bah on s’achète une M'Villa, M'voyez ?
Ou comment la presse française a détruit la carrière d'un joueur parce qu'il est allé en boite un soir avec un certain Grizou qui est le chouchou de tout le monde aujourd'hui...L'un est un pestiféré et l'autre un chouchou, suivez mon regard!
Ce commentaire a été modifié.
Non, il était considéré comme un des plus gros espoirs à son poste en 2010, s'est suicidé tout seul en 2012, puis on l'a rapatrié en Espoir à 23 ou 24 piges, capitaine, pour encadrer, et la il a eu la brillante idée d'emmener ses coéquipiers qu'il était censé drivé en boîte sur Paris dans un aller retour Le Havre-capitale dans la nuit en Taxi, l'avant veille d'un match capital en Norvège lamentablement perdu 5-2. Ca c'est quand il s'est enterré. Et il me semble que peu de temps après il s'est retrouvé dans une grosse affaire d'agression. Y'a beaucoup à dire sur les médias, mais dans son cas à lui c'est juste un connard.
Ses choix ont eu plus d'influence sur sa carrière que les médias vraisemblablement. Il a fait le choix d'un gros contrat en Russie, n'a pas su s'adapter ni faire des concessions pour trouver une porte de sortie quand le moment est venu.

Il vit la vie qu'il a choisie (il n'y a d'ailleurs pas de jugement de ma part sur la non-réalisation d'un potentiel que beaucoup lui trouvaient à une époque).
2 réponses à ce commentaire.
Babs_ Alchimiste Niveau : DHR
Quand tu es tout jeune et immature et que ton entraîneur vient dire en interview que tu as le niveau pour jouer au FC Barcelone quelque part il te détruit.
Toujours un responsable/coupable.
Nous sommes effectivement tous responsables de nos actes et de nos choix, oui...
2 réponses à ce commentaire.
Jouer avec Heskey comporte des risques Niveau : District
[ATTENTION SPOILER]

Il signe à l'OM dans les derniers jours du mercato, fait une saison de feu, part au clash l'été prochain pour signer au psg, refus catégorique de la direction, et il finit aux émirats arabes.
Jouer avec Heskey comporte des risques Niveau : District
En bonus : il sera dans les 23 de DD pour la coupe du monde en Russie, mais se blessera au mollet pendant la préparation et sera obligé de déclarer forfait.
Tout le monde n'est pas Lass Diarra et l'EDF n'est pas autant en galère qu'en 2014. J'aime bien ton pseudo capillotracté.
Jouer avec Heskey comporte des risques Niveau : District
Tu n'as pas tord et je dirais même que tu as raison. Cependant le rapprochement avec le coté joueur paumé en russie et sorti des radars depuis des années était tentant.
 //  18:17  //  Aficionado du Salvador
Note : 2
tu as oublié ; le Rubin lui réclamera 10 M€ de dommages et intérêts pour rupture abusive de contrat
Jouer avec Heskey comporte des risques Niveau : District
J'y ai pensé mais ça faisait un peu trop plagiat.
5 réponses à ce commentaire.
Note : 1
À Dijon, on a eu son frère. Et il n'avait même pas la "passe Ligue 2".
 //  12:30  //  Hooligan de Tours
Je débarque un peu mais c'est quoi la passe Ligue 1/Ligue 2 ?

La Ligue 2, c'est quand on se paye les services d'une péripatéticienne de piètre standing ?

Plus sérieusement, M'Vila c'est un pari perdu d'avance...le mec n'a déjà pas l'électricité à tous les étages. Qu'importe le talent, tu l'embauches, tu te mets une bombe à retardement dans le pantalon. Des comme lui, et moins stupides, il en existe des dizaines aujourd'hui.
En fait, c'était juste pour souligner le fait que là où Yann avait selon Antonetti une "passe Ligue des Champions", son frangin arrivait à peine à en faire une bonne en l2. Ce qui est assez gênant quand tu joue milieu de terrain.
-Passe ligue des champions: 1 contrôle et tu casses une ligne.

-Passe Iniesta: 1 contrôle et tu casses 2 lignes.

-Passe ligue 1: 1 contrôle et passe latérale.

-Passe ligue 2: 2 contrôle et passe latérale.

-Passe Premier League vintage: on balance sans contrôle.

-Passe AS Nancy Lorraine: /

-Passe formation française: Seulement dans le camp adverse sauf pour les ailiers "faux pied" qui doivent aller provoquer.
Y Juan Mataba Niveau : DHR
C'est bien écrit, sûrement le meilleur commentaire sous cette brève, merci!
Jojotaquin Niveau : CFA2
C'est quoi ce pti carton gratuit pour Nancy ? Des fois on fait des passes hein
Mais j'avoue c'est marrant!
5 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Moi je me rappelle surtout d'un article dans le sofoot magazine (que les jeunes de -20ans ne peuvent pas connaitre) où l'on vantait la maturité précoce et la discrétion du mec, pour preuve le fait qu'il est été papa très jeune....
Tous les gens l'ayant un peu fréquenté lors de son passage à Rennes pourront te dire que c'est en réalité un gros con. Son sale caractère n'est pas pour rien dans cette carrière en eau de boudin.
Non, à ses débuts c'était un mec hyper gentil mais très influençable, et comme il avait un entourage de merde ça a fini par déteindre sur lui. Si tu le voyais tout seul yavait aucun soucis, tu comprenais même pas ses dérapages mais dès qu'il était entouré ma'doué...donc sale caractère bof pas plus que les autres, son entourage là par contre oui, complètement.
D'ailleurs l'article est sympa, il n'a même pas mentionné la fois ou il a saccagé une maison de vacances dans les îles...aux dernières nouvelles l'affaire est toujours en cours auprès de la justice pour rembourser les travaux.
Il a fini par devenir l'image qu'on donnait de lui.

Mais comme cela a déjà été dit plus haut c'est pas le 1er à s'être mis dans cette situation et ce sera pas le dernier...
A la fin avec toutes ses histoires je pense qu'il a du se résigner, il aurait pu continuer facilement de remonter la pente avec Sunderland. Je parie que son prochain club ce sera les Emirats ou la Chine...
Tu te trompes. pas d'histoire de maison saccagée en vacances une maison saccagée à Moscou c'est suffisant
3 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Quand on regarde bien ses yeux, on voit le vide intersidéral. On comprend en un coup d'oeil que tous les files ne sont pas correctement connectés. Le genre de mec qui te dit " rari rari rari" en avalant systématiquement le C.
À ne lire que pour les initiés.
1 réponse à ce commentaire.
Tout le monde connait l'histoire de la sortie en boite avec Grizou et cie, et pourtant, c'est pas la première à laquelle je pense quand j'entends parler de lui.

Non, je pense plutôt à la bouteille de jack qu'il avait descendu la veille de la demi de coupe de France contre Quevilly où on perd à la dernière seconde. Ou alors aux histoires avec des gamines de 16 piges, ou quand il s'était fait volé par d'autres prostitués encore et qu'il avait porté plainte, ou à l'histoire de séquestration d'un type sur Rennes pour je ne sais plus quoi... Bref, Heureusement pour sa mère qu'il avait le foot.
Si seulement il avait été moins gourmand niveau salaire en quittant Rennes, il aurait pu signer dans n'importe quelle équipe de 1ère partie de tableau d'un gros championnat européen.
Sans compter que c'est difficile de rebondir après un club russe comme pour la quasi-totalité des joueurs s'exilant là-bas. Tu pars dans un championnat plus faible, tu perds ton niveau, ta motivation (trajets, conditions climatiques) mais t'as un gros salaire qui va t'empêcher de trouver un nouveau club. ça pue franchement...
Hier à 22:38 Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 7
Hier à 19:30 Les supporters niçois déjà bouillants 2 Hier à 16:40 Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 92 Hier à 16:27 Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 18
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:44 Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 66 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 32 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20