Yann M'Vila, dos au mur

En signant à l'Inter Milan en prêt cet été, Yann M'Vila pensait sûrement renouer avec son meilleur niveau et se rapprocher de l'équipe de France. Cinq mois plus tard, l'ancien Rennais affiche un bilan à mi-parcours peu reluisant, entre un temps de jeu famélique et aucune action d'éclat à son actif.

Modififié
« Saluto a tutti i tifosi. » Quand il signe à l'Inter Milan fin juillet, pour un prêt d'un an, Yann M'Vila fait les choses proprement : un message en italien à l'attention des supporters sur son compte Twitter, et une petite vidéo en français pour la chaîne officielle de son équipe. Hormis l'impression qu'il donne d'avoir envie d'aller aux toilettes, l'international français réussit son exercice avec des propos sobres, posés et respectueux à l'égard de l'institution qu'il défend désormais. 20 secondes de gloire, les seules de l'année 2014. Car si le Rennais pensait débarquer en Lombardie pour se relancer, pour l'instant, il doit ronger son frein : sept matchs de Serie A dont trois, seulement, en tant que titulaire, six en Ligue Europa, mais aucune passe décisive ni autre coup d'éclat à mettre en avant.

Yann M'Vila, 24 ans, profession : Plan B


Du côté de l'Inter Milan, on ne s'est jamais caché du fait que l'ancien Rennais, prêté par le Rubin Kazan pour un million d'euros et une option d'achat à 9, n'est pas grand-chose de plus qu'un pari. Un pari audacieux pour les Nerazzurri et légèrement foireux pour le Français, car, lorsqu'il débarque, l'entraîneur en place, Walter Mazzarri, a clairement une préférence pour les bûcherons que pour les danseuses étoiles au poste de milieu défensif. Après cinq mois en Italie, M'Vila doit se rendre à l'évidence : il n'est qu'un plan B et il aurait pu s'y attendre. « Cela paraît logique qu'il n'ait pas de garanties dans ce club pour être titulaire, même si, aujourd'hui, l'Inter n'est plus ce qu'elle a été, cela reste compliqué de se faire une place et de jouer chaque week-end dans un club de ce type » , analyse Sabri Lamouchi, qui a évolué une saison en Lombardie (2003-2004).

Après le limogeage de Mazzarri en novembre, Yann M'Vila joue le premier match de l'ère Roberto Mancini II dans la peau d'un titulaire. Une rencontre encourageante dans le jeu, mais que les Milanais perdent 4-2 contre une Roma beaucoup trop forte. La suite ? Un match complet à Qarabağ en Ligue Europa (0-0), 15 minutes lors d'une victoire à Vérone (2-0), puis une absence de la feuille de match contre la Lazio, qui a vu les Milanais remonter un écart de deux buts. Sans M'Vila, donc, pour qui 2015 devrait être un tournant de carrière.

2015, l'année de la rédemption pour M'Vila ?


Annoncé comme l'un des futurs cracks du football européen il y a encore deux ans, Yann M'Vila joue aujourd'hui très gros en Serie A : au Rubin Kazan, il a disparu des radars à l'arrivée sur le banc de Rinat Bilyaletdinov. L'équipe de France, avec laquelle il a disputé un Euro et 22 matchs, semble à des années-lumière. Pour y retourner, il doit déjà jouer, et pour Sabri Lamouchi, le faire à l'Inter Milan peut être une superbe opportunité de se montrer : « Quand il est parti au Rubin Kazan, personne ne pouvait s'imaginer que le club suivant serait l'Inter Milan. C'est une chance pour lui de revenir, en Italie, dans un club aussi exposé, avec une grande histoire, même s'il n'arrive pas au meilleur moment de ladite histoire. Il doit se demander quelle direction il souhaite donner à sa carrière, mais ce passage à Milan est clairement l'opportunité de se remettre sur les bons rails. »

Guillaume Borne, ancien joueur du Stade rennais, est persuadé qu'en dépit de ses six premiers mois difficiles, son ancien partenaire est dans les meilleures dispositions mentales, car « c'est un gars qui aime le football et qui veut réussir. Sinon, il ne serait pas revenu en "Europe", à l'Inter, il continuerait tranquillement son bonhomme de chemin en Russie. » Pour l'actuel défenseur de Vitré, en CFA, M'Vila « se met clairement en difficulté pour revenir dans le circuit, et réaliser la carrière que son talent laisse supposer. N'oublions pas, il est encore très jeune. » . Il aura 25 ans à la fin de l'actuelle saison, de quoi savoir s'il se dirige vers une grande carrière ou non.

Sabri Lamouchi : « Il a les qualités pour jouer à l'Inter »


« Il est dur de juger sa première partie de saison à cause du contexte : son entraîneur était en sursis à chaque match, il a eu des soucis physiques. Tout va se jouer dans les cinq prochains mois, à lui de faire le nécessaire » insiste Lamouchi, pour qui M'Vila « a clairement les qualités techniques pour jouer à l'Inter et en Serie A » . Une opinion partagée par Guillaume Borne : « Sa qualité technique, sa qualité de passes, forcément, à un moment cela va lui permettre de se faire une place dans les plans de Mancini » . Chez les observateurs du club, certains théorisent que le départ de Mazzarri était la meilleure chose qui pouvait arriver à M'Vila, dont le profil est plus à même de séduire un entraîneur offensif comme Mancini. À Milan, où le joueur ne s'est pas encore fait remarquer pour la moindre frasque extra-sportive, il se dit qu'on aimerait activer une clause de l'accord avec le Rubin Kazan : à défaut d'aligner 9 millions d'euros pour acquérir le joueur, le club lombard peut prolonger le prêt jusqu'à juin 2016, contre un million d'euros supplémentaire. Histoire de donner un peu plus de temps d'adaptation à un joueur qui, après l'affaire de la sortie en boîte de 2012, avait surtout tenté de se faire oublier.

Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Heiseinberg Niveau : CFA
J'ai jamais compris la hype autour de ce mec, c'est un milieu défensif, et c'est tout ! Il ne casse aucune ligne, il est bon a faire le sale boulot devant la défense mais son utilité dans le jeu est zéro ! Et ça depuis Rennes, en EDF depuis toujours quoi.

C'est pas un crak qui a craké ça a jamais été un crak, un bon joueur dans une équipe ligue 1 avec la mentalité ligue 1. M'étonnes pas qu'il fait pas son trou ailleurs perso ...
ChequeDiabate Niveau : District
Jsuis completement d'accord avec toi Heisenberg !

Jamais compris la hype autour de ce mec qui disposerait de la fameude passe "ligue des Champions" dans sa palette technique... C'est un bon milieu mais sans plus quoi... Il pas le niveau pour être sélectionné en equipe de France, qui plus est en ce moment !

En esperant qu'il s'impose quand même au sein de ce milieu, assez faible, de l'Inter Milan... S'il n'y arrive pas, ça décrédibilisera d'autant plus son niveau
Franchement il mériterais de jouer plus, surtout quand tu vois le niveau exécrable d'un Guarin..
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Note : 1
Bien fait pour sa gueule, il est partit se perde pour de l'argent, qu'il assume maintenant.

Il a peut être du talent et un gros potentiel mais pour l'instant il est pas meilleur qu'un Kondogbia ou qu'un Guliavogui.
A Rennes et en EDF et avant l'euro, M'Vila avait un sacré abattage avec une très bonne relance au sol, depuis il s'est un peu perdu.

Il arrive pas non dans un contexte favorable un Inter dépouillé mais il mérite mieux que la Russie. A voir ce que veut faire Mancini. Après il a de quoi surprendre s'il retrouve la confiance, ca serait un bon pari pour une Ligue 1 style Monaco ou Marseille.
Bazibouzouk Niveau : CFA2
Message posté par Heiseinberg
c'est un milieu défensif, et c'est tout ! Il ne casse aucune ligne, il est bon a faire le sale boulot devant la défense mais son utilité dans le jeu est zéro !


Incroyable de lire ça. Tu n'as pas vu les matchs ou tu as vraiment la mémoire courte. Il avait une qualité de passe remarquable. Sur certaine partie il semblait avoir systématiquement un coup d'avance. C'était de loin le meilleur bleu sur le terrain.

Ce niais me dégoûte de foirer sa carrière ainsi.
Heiseinberg Niveau : CFA
Message posté par Bazibouzouk


Incroyable de lire ça. Tu n'as pas vu les matchs ou tu as vraiment la mémoire courte. Il avait une qualité de passe remarquable. Sur certaine partie il semblait avoir systématiquement un coup d'avance. C'était de loin le meilleur bleu sur le terrain.

Ce niais me dégoûte de foirer sa carrière ainsi.



Ca superbe passe pour Sagna ou Evra ? C'est de celle la que tu parles ? Oui pour faire une passe en retrait ou qui change peu le jeu il était excellent dans ce domaine.
Heisenberg, tu as parfois raison lorsque tu interviens sur ce site mais là, je pense que tu aurais du te taire.

Je n'ai aucune affection pour ce joueur mais forcé de constater, qu'il était extrêmement en bleu en tant que mdf. Il avait une super qualité de passe qui transperçait souvent les lignes.

A Rennes, c'était pareil hormis une partie de la saison dernière où ses perpétuelles blessures l'empéchaient de revenir au top.

Lorsqu'il joue (jouait) au meilleur niveau, il est (était) tout bonnement injouable.

Mais tu penserais exactement la même chose que moi si tu l'avais vu jouer plus de 2 matchs.
Ronaldibert Niveau : Loisir
Message posté par PauletaSusicGaucho
Bien fait pour sa gueule, il est partit se perde pour de l'argent, qu'il assume maintenant.

Il a peut être du talent et un gros potentiel mais pour l'instant il est pas meilleur qu'un Kondogbia ou qu'un Guliavogui.


C'etait surtout pour fuir tous le bordel autour de l'histoire du taxi avec Mavinga Griezmann Ben Yedder et Niang. parce que dans mes souvenirs on avait beaucoup tapé sur MVila en premiere ligne
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Bon je veux bien qu'en cette période d'allégresse on est le compliment facile. Mais "injouable" faut peut être pas abuser non plus hein.
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
On ait.

Ptain de père Noël qu'a encore oublié mon Bescherelle
L'ancien rennais...tout est dit.
Une vrai arnaque ce joueur comme le foot francais en a fabriqué en fabrique et en fabriquera.
N'tep,Fekir,Imbula,Zouma,Mendy a qui le tour?
Si un jour quelqu un peut m expliquer tout ce bazar autours de joueur moyen...
Il a du ballon, de la technique et une certaine vision certes...comme gonalons quoi...voire toulalan..
Bref encore une victime sportive francaise du syndrome du mental faible
Si un jour quelqu un peut m expliquer tout ce bazar autours de joueur moyen...
Il a du ballon, de la technique et une certaine vision certes...comme gonalons quoi...voire toulalan..
Bref encore une victime sportive francaise du syndrome du mental faible
Il était pas mauvais en présaison, bien qu'un peu lourd physiquement. En matchs officiel par contre il a été décevant. Il a un jeu sans prise de risque, qui manque d'intensité. On le sent fébrile, mais le contexte du club n'aide pas. Espérons une meilleure deuxième partie de saison.
Hier à 19:14 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !
Hier à 21:30 Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? 40 Hier à 21:09 Quand Rome pleure le départ de Totti Hier à 17:35 Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 7 Hier à 17:06 Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:39 Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 67 Hier à 11:04 Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions Hier à 10:54 Gelson Fernandes direction Francfort 2 Hier à 09:07 Ederson Moraes vers Manchester City 58
dimanche 28 mai Totti dit adieu à l'Olimpico 27 dimanche 28 mai Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta