Yann M'Vila, dos au mur

En signant à l'Inter Milan en prêt cet été, Yann M'Vila pensait sûrement renouer avec son meilleur niveau et se rapprocher de l'équipe de France. Cinq mois plus tard, l'ancien Rennais affiche un bilan à mi-parcours peu reluisant, entre un temps de jeu famélique et aucune action d'éclat à son actif.

18 16
« Saluto a tutti i tifosi. » Quand il signe à l'Inter Milan fin juillet, pour un prêt d'un an, Yann M'Vila fait les choses proprement : un message en italien à l'attention des supporters sur son compte Twitter, et une petite vidéo en français pour la chaîne officielle de son équipe. Hormis l'impression qu'il donne d'avoir envie d'aller aux toilettes, l'international français réussit son exercice avec des propos sobres, posés et respectueux à l'égard de l'institution qu'il défend désormais. 20 secondes de gloire, les seules de l'année 2014. Car si le Rennais pensait débarquer en Lombardie pour se relancer, pour l'instant, il doit ronger son frein : sept matchs de Serie A dont trois, seulement, en tant que titulaire, six en Ligue Europa, mais aucune passe décisive ni autre coup d'éclat à mettre en avant.

Yann M'Vila, 24 ans, profession : Plan B


Du côté de l'Inter Milan, on ne s'est jamais caché du fait que l'ancien Rennais, prêté par le Rubin Kazan pour un million d'euros et une option d'achat à 9, n'est pas grand-chose de plus qu'un pari. Un pari audacieux pour les Nerazzurri et légèrement foireux pour le Français, car, lorsqu'il débarque, l'entraîneur en place, Walter Mazzarri, a clairement une préférence pour les bûcherons que pour les danseuses étoiles au poste de milieu défensif. Après cinq mois en Italie, M'Vila doit se rendre à l'évidence : il n'est qu'un plan B et il aurait pu s'y attendre. « Cela paraît logique qu'il n'ait pas de garanties dans ce club pour être titulaire, même si, aujourd'hui, l'Inter n'est plus ce qu'elle a été, cela reste compliqué de se faire une place et de jouer chaque week-end dans un club de ce type » , analyse Sabri Lamouchi, qui a évolué une saison en Lombardie (2003-2004).

Après le limogeage de Mazzarri en novembre, Yann M'Vila joue le premier match de l'ère Roberto Mancini II dans la peau d'un titulaire. Une rencontre encourageante dans le jeu, mais que les Milanais perdent 4-2 contre une Roma beaucoup trop forte. La suite ? Un match complet à Qarabağ en Ligue Europa (0-0), 15 minutes lors d'une victoire à Vérone (2-0), puis une absence de la feuille de match contre la Lazio, qui a vu les Milanais remonter un écart de deux buts. Sans M'Vila, donc, pour qui 2015 devrait être un tournant de carrière.

2015, l'année de la rédemption pour M'Vila ?


Annoncé comme l'un des futurs cracks du football européen il y a encore deux ans, Yann M'Vila joue aujourd'hui très gros en Serie A : au Rubin Kazan, il a disparu des radars à l'arrivée sur le banc de Rinat Bilyaletdinov. L'équipe de France, avec laquelle il a disputé un Euro et 22 matchs, semble à des années-lumière. Pour y retourner, il doit déjà jouer, et pour Sabri Lamouchi, le faire à l'Inter Milan peut être une superbe opportunité de se montrer : « Quand il est parti au Rubin Kazan, personne ne pouvait s'imaginer que le club suivant serait l'Inter Milan. C'est une chance pour lui de revenir, en Italie, dans un club aussi exposé, avec une grande histoire, même s'il n'arrive pas au meilleur moment de ladite histoire. Il doit se demander quelle direction il souhaite donner à sa carrière, mais ce passage à Milan est clairement l'opportunité de se remettre sur les bons rails. »

Guillaume Borne, ancien joueur du Stade rennais, est persuadé qu'en dépit de ses six premiers mois difficiles, son ancien partenaire est dans les meilleures dispositions mentales, car « c'est un gars qui aime le football et qui veut réussir. Sinon, il ne serait pas revenu en "Europe", à l'Inter, il continuerait tranquillement son bonhomme de chemin en Russie. » Pour l'actuel défenseur de Vitré, en CFA, M'Vila « se met clairement en difficulté pour revenir dans le circuit, et réaliser la carrière que son talent laisse supposer. N'oublions pas, il est encore très jeune. » . Il aura 25 ans à la fin de l'actuelle saison, de quoi savoir s'il se dirige vers une grande carrière ou non.

Sabri Lamouchi : « Il a les qualités pour jouer à l'Inter »


« Il est dur de juger sa première partie de saison à cause du contexte : son entraîneur était en sursis à chaque match, il a eu des soucis physiques. Tout va se jouer dans les cinq prochains mois, à lui de faire le nécessaire » insiste Lamouchi, pour qui M'Vila « a clairement les qualités techniques pour jouer à l'Inter et en Serie A » . Une opinion partagée par Guillaume Borne : « Sa qualité technique, sa qualité de passes, forcément, à un moment cela va lui permettre de se faire une place dans les plans de Mancini » . Chez les observateurs du club, certains théorisent que le départ de Mazzarri était la meilleure chose qui pouvait arriver à M'Vila, dont le profil est plus à même de séduire un entraîneur offensif comme Mancini. À Milan, où le joueur ne s'est pas encore fait remarquer pour la moindre frasque extra-sportive, il se dit qu'on aimerait activer une clause de l'accord avec le Rubin Kazan : à défaut d'aligner 9 millions d'euros pour acquérir le joueur, le club lombard peut prolonger le prêt jusqu'à juin 2016, contre un million d'euros supplémentaire. Histoire de donner un peu plus de temps d'adaptation à un joueur qui, après l'affaire de la sortie en boîte de 2012, avait surtout tenté de se faire oublier.

Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Heiseinberg Niveau : CFA
J'ai jamais compris la hype autour de ce mec, c'est un milieu défensif, et c'est tout ! Il ne casse aucune ligne, il est bon a faire le sale boulot devant la défense mais son utilité dans le jeu est zéro ! Et ça depuis Rennes, en EDF depuis toujours quoi.

C'est pas un crak qui a craké ça a jamais été un crak, un bon joueur dans une équipe ligue 1 avec la mentalité ligue 1. M'étonnes pas qu'il fait pas son trou ailleurs perso ...
ChequeDiabate Niveau : District
Jsuis completement d'accord avec toi Heisenberg !

Jamais compris la hype autour de ce mec qui disposerait de la fameude passe "ligue des Champions" dans sa palette technique... C'est un bon milieu mais sans plus quoi... Il pas le niveau pour être sélectionné en equipe de France, qui plus est en ce moment !

En esperant qu'il s'impose quand même au sein de ce milieu, assez faible, de l'Inter Milan... S'il n'y arrive pas, ça décrédibilisera d'autant plus son niveau
Franchement il mériterais de jouer plus, surtout quand tu vois le niveau exécrable d'un Guarin..
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Note : 1
Bien fait pour sa gueule, il est partit se perde pour de l'argent, qu'il assume maintenant.

Il a peut être du talent et un gros potentiel mais pour l'instant il est pas meilleur qu'un Kondogbia ou qu'un Guliavogui.
A Rennes et en EDF et avant l'euro, M'Vila avait un sacré abattage avec une très bonne relance au sol, depuis il s'est un peu perdu.

Il arrive pas non dans un contexte favorable un Inter dépouillé mais il mérite mieux que la Russie. A voir ce que veut faire Mancini. Après il a de quoi surprendre s'il retrouve la confiance, ca serait un bon pari pour une Ligue 1 style Monaco ou Marseille.
Bazibouzouk Niveau : CFA2
Message posté par Heiseinberg
c'est un milieu défensif, et c'est tout ! Il ne casse aucune ligne, il est bon a faire le sale boulot devant la défense mais son utilité dans le jeu est zéro !


Incroyable de lire ça. Tu n'as pas vu les matchs ou tu as vraiment la mémoire courte. Il avait une qualité de passe remarquable. Sur certaine partie il semblait avoir systématiquement un coup d'avance. C'était de loin le meilleur bleu sur le terrain.

Ce niais me dégoûte de foirer sa carrière ainsi.
Heiseinberg Niveau : CFA
Message posté par Bazibouzouk


Incroyable de lire ça. Tu n'as pas vu les matchs ou tu as vraiment la mémoire courte. Il avait une qualité de passe remarquable. Sur certaine partie il semblait avoir systématiquement un coup d'avance. C'était de loin le meilleur bleu sur le terrain.

Ce niais me dégoûte de foirer sa carrière ainsi.



Ca superbe passe pour Sagna ou Evra ? C'est de celle la que tu parles ? Oui pour faire une passe en retrait ou qui change peu le jeu il était excellent dans ce domaine.
Heisenberg, tu as parfois raison lorsque tu interviens sur ce site mais là, je pense que tu aurais du te taire.

Je n'ai aucune affection pour ce joueur mais forcé de constater, qu'il était extrêmement en bleu en tant que mdf. Il avait une super qualité de passe qui transperçait souvent les lignes.

A Rennes, c'était pareil hormis une partie de la saison dernière où ses perpétuelles blessures l'empéchaient de revenir au top.

Lorsqu'il joue (jouait) au meilleur niveau, il est (était) tout bonnement injouable.

Mais tu penserais exactement la même chose que moi si tu l'avais vu jouer plus de 2 matchs.
Ronaldibert Niveau : Loisir
Message posté par PauletaSusicGaucho
Bien fait pour sa gueule, il est partit se perde pour de l'argent, qu'il assume maintenant.

Il a peut être du talent et un gros potentiel mais pour l'instant il est pas meilleur qu'un Kondogbia ou qu'un Guliavogui.


C'etait surtout pour fuir tous le bordel autour de l'histoire du taxi avec Mavinga Griezmann Ben Yedder et Niang. parce que dans mes souvenirs on avait beaucoup tapé sur MVila en premiere ligne
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Bon je veux bien qu'en cette période d'allégresse on est le compliment facile. Mais "injouable" faut peut être pas abuser non plus hein.
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
On ait.

Ptain de père Noël qu'a encore oublié mon Bescherelle
L'ancien rennais...tout est dit.
Une vrai arnaque ce joueur comme le foot francais en a fabriqué en fabrique et en fabriquera.
N'tep,Fekir,Imbula,Zouma,Mendy a qui le tour?
Si un jour quelqu un peut m expliquer tout ce bazar autours de joueur moyen...
Il a du ballon, de la technique et une certaine vision certes...comme gonalons quoi...voire toulalan..
Bref encore une victime sportive francaise du syndrome du mental faible
Si un jour quelqu un peut m expliquer tout ce bazar autours de joueur moyen...
Il a du ballon, de la technique et une certaine vision certes...comme gonalons quoi...voire toulalan..
Bref encore une victime sportive francaise du syndrome du mental faible
Il était pas mauvais en présaison, bien qu'un peu lourd physiquement. En matchs officiel par contre il a été décevant. Il a un jeu sans prise de risque, qui manque d'intensité. On le sent fébrile, mais le contexte du club n'aide pas. Espérons une meilleure deuxième partie de saison.
il y a 3 heures On a besoin de vous connaître ! 17
il y a 6 heures Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 il y a 6 heures Domenech préfère Wenger à Guardiola 27
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 9 heures Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 24 Hier à 21:39 Macron buteur sur penalty 43 Hier à 20:45 Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0)
Hier à 18:06 La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 Hier à 17:38 Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 Hier à 16:28 Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 Hier à 10:31 Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7
18 16