En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 17 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // Sunderland/Southampton

Yann M'Vila, à la recherche du temps perdu

Parti se faire oublier du côté de la Russie après des déboires extrasportifs, il a fallu un prêt chez les Chats noirs de Sunderland cet été pour que Yann M'Vila se refasse la cerise. Une belle prouesse. Une belle promesse aussi. Son cousin Bryan, son ancien coach Fred Antonetti et le patron de la formation rennaise, Patrick Rampillon, reviennent sur le phénomène M'Vila et son parcours tortueux.

Modififié
Quand l'annonce du prêt de Yann M'Vila du côté de Sunderland a été officialisée, le 6 août dernier, de nombreux observateurs se sont montrés sceptiques à l'idée de voir l'ex-future étoile de l'équipe de France retrouver le haut de l'affiche. Et pourtant aujourd'hui, même si les Black Cats sont encore loin de tutoyer les sommets et s'apprêtent même à vivre une - nouvelle - saison compliquée, le milieu de terrain français est en passe de revenir à un niveau plus en adéquation avec son talent originel. C'est bien simple, depuis le début de la saison, Yann M'Vila s'est imposé comme un titulaire indiscutable au sein du 11 type des Chats noirs. Pour quelqu'un qui sort de plusieurs mois sans jouer, comme ça a été son cas avec un « prêt » au Dinamo Moscou dans les circonstances – hallucinantes – que l'on connaît, cela n'a rien d'anodin. Frédéric Antonetti, le coach qui l'a lancé dans le grand bain à Rennes au début de la saison 2009-2010, ne l'a pas encore vu évoluer sous ses nouvelles couleurs, mais il se souvient de ses rares apparitions sous le maillot nerazzurro de l'Inter (M'Vila a été prêté 6 mois en Italie lors de la saison 2014-2015) : « J'ai trouvé qu'il avait toujours cette capacité à faire en sorte que les ballons partent bien, cette fameuse première relance qui a toujours été sa qualité première. En revanche, je trouvais que, physiquement, il était en dessous de ce qu'il pouvait faire et quand vous n'êtes pas au top à ce niveau, c'est vite difficile. »

La revanche du vilain petit canard


Partant de là, le voir quelques mois plus tard évoluer avec un tel coffre dans le championnat probablement le plus exigeant en matière d'engagement confine au miracle. Ou au travail. « Il s'est vraiment pris en main pour être prêt dès le début de la saison et ne pas avoir de retard sur ses nouveaux coéquipiers, nous confie Bryan M'Vila, son cousin qui vit toujours dans la banlieue de Rennes. Il a beaucoup bossé avec son préparateur physique et ça se vérifie sur le terrain. » Après s'être perdu en chemin depuis son départ du championnat de France (malgré quelques mois corrects lors de son arrivée à Kazan), l'ancien diamant brut de la Piverdière est aussi animé d'un sentiment de revanche, histoire de rappeler à tout le monde qu'avant d'être le vilain petit canard décrit dans les médias, il est avant tout un joueur hors du commun. Son cousin, toujours : « Avec tout ce qu'il avait derrière lui, les affaires médiatiques et tout ça, il voulait prouver aux gens qu'il avait vraiment sa place en Premier League. » Et quoi de mieux pour y parvenir que de rejoindre une ville calme, à dimension humaine, et un club sain, loin de l'agitation médiatique qui bride parfois les talents ? « Je suis allé le voir là-bas il y a environ un mois et c'est vrai que c'est un cadre de vie idéal pour se concentrer à 100% sur le foot. C'est pour ça qu'aujourd'hui, je ne suis pas impressionné par ce qu'il fait sur le terrain. » « Pour qu'il réussisse, il lui faut justement retrouver cette stabilité sportive, mais aussi personnelle, appuie Antonetti. Il avait une vie, et il le sait parfaitement, qui ne correspondait aux exigences du haut niveau. J'espère qu'il a définitivement réglé ses problèmes et si c'est le cas, on va vite retrouver le joueur incroyable qu'il était à Rennes. »

Sunderland, le contrat de confiance


Yann M'Vila est un garçon qui marche à la confiance et qui a besoin de se sentir aimé et soutenu pour laisser libre cours à son talent sur le pré. Une confiance qui s'était fait la malle depuis son épisode périlleux en Russie, où il était allé « se faire oublier après tout ce qu'il s'était passé en France » , dixit cousin Bryan. Et ça tombe plutôt bien, puisque c'est exactement ce qu'il a trouvé en débarquant sur les bords de la Wear. « Je peux vous dire qu'il s'éclate vraiment. Il n'a jamais été aussi heureux sur un terrain depuis son départ du Stade rennais, se réjouit Bryan. Il joue, l'entraîneur lui fait confiance, et même si le club a changé de manager en cours de route (Sam Allardyce a remplacé Dick Advocaat le 9 octobre 2015, ndlr),ça ne change rien à sa situation. Il se sent important dans l'équipe, il a la confiance de tous ses coéquipiers et c'est ça qu'il lui fallait. » Jusqu'ici, tout le monde est unanime outre-Manche : M'Vila détonne en ce début de saison et sa marge de progression est énorme. Un bon signe, d'autant qu'il ne semble pas parti pour s'arrêter en si bon chemin. C'est en tout cas ce que pense le cousin resté en France : « Je l'appelle après chaque match pour connaître un peu son ressenti, et ce qui est bien, c'est que malgré ses bonnes performances, il se remet toujours en question. Il veut toujours faire mieux de match en match, et ça, c'est super positif pour la suite de la saison. »

« Tout est arrivé trop vite pour lui »


L'expérience ne s'acquiert pas d'un simple claquement de doigts, et comme le disent nos grand-mères le dimanche autour du café, « il faut que jeunesse se fasse » . Les conneries et les mauvais choix, mieux vaut les faire le plus tôt possible afin de pouvoir en tirer des leçons positives pour l'avenir. De son passé houleux, de ses décisions parfois étonnantes, Yann a beaucoup appris. Sans forcément s'éterniser sur le sujet, Bryan a tout de même souhaité rembobiner la cassette : « Il a clairement gagné en maturité. En fait à Rennes, tout est arrivé trop vite pour lui. Le premier contrat pro, l'équipe de France, l'argent, donc peut-être qu'inconsciemment, il a eu du mal à appréhender tout ça d'un coup. Mais là, avec l'expérience, il va faire les bons choix et il sait surtout qu'il ne refera pas les mêmes erreurs que par le passé. » Quand on demande son avis sur la question à Patrick Rampillon, ex-directeur du centre de formation des Rouge et Noir qui a vu éclore la bête, le son de cloche n'est pas tellement différent : « Si on a peut-être commis des erreurs avec lui à Rennes, je pense qu'il est conscient que son entourage et lui aussi en ont fait. C'est ce qui a fait qu'il n'a pas réalisé la carrière qui devait être la sienne. Mais de la même manière, je pense que ça sera grâce à son entourage et à lui s'il revient au premier plan. »

2015, l'année des revenants


Mieux vaut tard que jamais, donc. Et rien n'est encore joué, bien au contraire. Car comme le rappelle Fred Antonetti, « il n'a que 25 ans et il rentre là dans ses plus belles années. Il a encore 7 à 10 ans à jouer, donc aujourd'hui, c'est à lui de savoir ce qu'il veut en faire. » Ce parcours, que tout le monde imaginait pavé d'or et de succès après avoir été titulaire en équipe de France à seulement 19 ans, est loin d'être achevé. « On a aussi l'exemple de Ben Arfa en ce moment, embraye l'ancien coach rennais de 2009 à 2013, qui comme Yann est un joueur très talentueux et est en train de retrouver du plaisir sur le terrain après des années compliquées. Bon, c'est dommage que M'Vila ait perdu un peu de temps, mais il n'est jamais trop tard pour rattraper tout ça. On parle tout de même de quelqu'un de très, très, très doué. Avoir des joueurs comme ça devant la défense qui sont capables de ressortir les ballons aussi proprement, ce n'est pas donné à tout le monde. Il n'y en a d'ailleurs pas des masses dans le foot aujourd'hui. » Adulé par le public du Stadium of Light – lequel a déjà inventé une chanson à sa gloire –, M'Vila se sent comme un poisson dans l'eau en Grande-Bretagne. Reste désormais à maintenir ce haut niveau de performances sur toute une saison. Si tel est le cas, il n'est pas stupide de penser que de nouvelles portes, plus clinquantes, s'ouvriront peut-être à lui. Une vision que partage Bryan : « Si tout se passe bien, pourquoi pas intégrer une équipe du top 5 de Premier League à l'avenir ? » Et l'équipe de France ? « Tout est possible, mais dans un premier temps, il veut surtout se concentrer sur ce qu'il a à faire avec son club. Il est très reconnaissant envers Sunderland qui l'a approché malgré tout ce qui s'était passé auparavant. Il a conscience de la chance qu'il a de jouer dans ce championnat et il sait à qui il le doit. Après, si, un jour, il est rappelé en Bleu, ça sera le premier content. En continuant dans cette voie, je ne vois franchement pas ce qui pourrait l'arrêter. » Un revenant, un de plus.

Par Aymeric Le Gall
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 4 heures OFFRE SPÉCIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! il y a 1 heure Un U17 suspendu trente ans pour avoir frappé un arbitre 17 il y a 6 heures 408€ à gagner avec PSG, Lazio & Fiorentina
il y a 3 heures Bastian Schweinsteiger : « Je suis ouvert à toutes propositions » 19 il y a 4 heures Ils ont joué à Marseille ET au PSG (via Brut Sport) il y a 6 heures Luiz Felipe Scolari va quitter Guangzhou Evergrande 18
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:22 Le très joli but d'Olivier Giroud 34 Hier à 11:57 Une sauce barbecue géante se frite avec les supporters adverses 27 Hier à 08:59 Il parcourt 6 000 km pour son club sur Football Manager 30 mercredi 18 octobre Lyon-Duchère : Enzo Reale suspendu 7 matchs 11 mercredi 18 octobre Un club de D3 va construire une tribune debout grâce à un crowdfunding 8 mercredi 18 octobre La roulette insolente de JK Augustin 34 mercredi 18 octobre À Coventry, un fan descend sur la pelouse pour engueuler les joueurs 12 mardi 17 octobre 345€ à gagner avec PSG, Bayern & Juventus mardi 17 octobre 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! mardi 17 octobre Zebina condamné à deux ans de prison avec sursis 13 mardi 17 octobre Le fils de Giovinco ambiance les fans de Toronto 3 mardi 17 octobre Troisième commotion cérébrale en six mois pour Birnbaum 10 mardi 17 octobre Une chèvre s'invite sur un terrain de foot en Grèce 12 mardi 17 octobre Arbitre agressé et baston générale dans un match de U19 32 mardi 17 octobre Un maillot pour Halloween créé à Hawaï 6 lundi 16 octobre 216€ à gagner avec Dortmund, Man City - Naples & Real - Tottenham lundi 16 octobre Taarabt met fin à trois ans de disette 16 lundi 16 octobre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 16 octobre Un joueur de Xanthi (Grèce) sanctionné à cause de la mousse 6 lundi 16 octobre Kaká a joué son dernier match à Orlando 12 lundi 16 octobre Un match retardé à cause des confettis 3 lundi 16 octobre Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 6 lundi 16 octobre Le missile de Guedes avec Valence 21 dimanche 15 octobre Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 14 dimanche 15 octobre Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 11 dimanche 15 octobre Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 4 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4 dimanche 1er octobre Le tifo « Dikkenek » des ultras d'Anderlecht 32 dimanche 1er octobre Il envoie un coup de boule à son coéquipier en plein match 2 dimanche 1er octobre Le ciseau d'Haller 1 samedi 30 septembre Villas-Boas suspendu huit matchs 1 samedi 30 septembre Un club de D6 allemande sponsorisé par une actrice porno 26 samedi 30 septembre Scolari veut envoyer Ancelotti en Chine 4 samedi 30 septembre Le plan machiavélique de Lucas Digne (via Brut Sport) vendredi 29 septembre Le licenciement d’Ancelotti provoqué par cinq joueurs 70 vendredi 29 septembre L'Ukip accusé d'avoir plagié le logo de la Premier League 19 vendredi 29 septembre Griezmann va publier des romans 50 vendredi 29 septembre Le mode "foot en salle" à FIFA... (via Brut Sport) jeudi 28 septembre 258€ à gagner avec Arsenal, Lazio & Torino 2 jeudi 28 septembre 177 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! 1 jeudi 28 septembre Le club de Calais n'est plus 14