1. //
  2. // 32es
  3. // Lyon-Montpellier

Yanga 2011 vs Mbiwa 2017

Enfin titulaire indiscutable à Lyon, Mapou Yanga-Mbiwa a fait du chemin depuis son passage à Monptellier, où il a montré son meilleur niveau en 2011. Six ans après, a-t-il progressé et dans quel domaine ? Comparaison.

Modififié

Discipline


Malgré sa réputation, Mapou n’a jamais fait trop de bêtises sur un terrain de football. En dix ans de carrière, il n’a récolté qu’un seul rouge direct, et c’était à Newcastle. Pour le reste, le défenseur a tout de même été expulsé à deux reprises (en recevant deux jaunes dans la même rencontre) avec Montpellier, où il pouvait manger jusqu’à dix biscottes par saison. Aujourd’hui, Yanga-Mbiwa s’est calmé, et son nombre d’avertissements demeure raisonnable pour son poste (quatre en Ligue 1 en 2015-2016, quatre cette saison). Ce qui ne signifie pas que le Français est moins dur sur l’homme, mais qu’il est plus malin qu’auparavant pour mettre des petits coups en douce. Reste que les menaces aux journalistes, c’est complètement terminé.

Vainqueur : Mbiwa 2017

Vidéo


Technique


C’est clair, Mapou ne sera jamais un Raphaël Varane. Dur au mal, combattant des premiers instants, le natif de Bangui ne fait pas semblant. Alors forcément, ses interventions ne sont pas très académiques. Et plus le temps passe, moins il s’embarrasse. Alors qu’il pouvait se montrer très propre avec Montpellier, ce n’est plus franchement le cas chez les Gones. Ses précieux sauvetages sont souvent réalisés à l’arrache, le cul par terre et la tronche dans l’herbe. Ses relances et la chorégraphie de ses tacles ne sont pas ses points forts. Pour les esthètes, mieux vaut donc rembobiner la cassette et regarder vers le passé. Car Yanga-Mbiwa ne veut pas, et ne peut pas devenir Thiago Silva, c’est comme ça. Cela lui donne un train de retard pour l’équipe de France ? Au moins, il est efficace. Et tant pis « s’il a deux pieds gauches » , comme il le dit lui-même.

Vainqueur : Yanga 2011



Positionnement


C’est sûrement le domaine dans lequel il a le plus progressé. Bah oui, parce qu’on apprend forcément des choses en passant deux ans en Premier League et une année en Serie A, même si on ne joue pas toujours. Ainsi, l’arrière central a ramené d’Italie un peu de science tactique et se sert désormais bien mieux de son cerveau pour compenser ses défauts que tout le monde connaît. Pas le plus rapide ni le plus technique, Mapou utilise son corps de manière optimale, que ce soit dans les phases de jeu ou sur les coups de pied arrêtés. En revanche, il a perdu en polyvalence et on l’imagine mal évoluer à un autre endroit qu'au sein d'une charnière, alors qu’il n’avait aucune difficulté à prendre l'un des couloirs quand il jouait à la Mosson, voire à avancer devant la défense. N’empêche qu’il a gagné au change.

Vainqueur : Mbiwa 2017


Endurance


Vingt-sept ans, c’est la force de l’âge. Pourtant, on a l’étrange impression que les jambes de Mapou ont connu leur pic de forme à Montpellier. Chez Loulou Nicollin, elles lui ont en effet permis d’enchaîner trois saisons à près de quarante parties. Un total qu’il n’a jamais réédité, son compteur restant bloqué à vingt-sept la saison dernière par exemple. De plus, les blessures commencent à apparaître. Quasiment jamais absent avant son départ à l’étranger, Yanga-Mbiwa a loupé un mois de compétition en septembre-novembre, et avait déjà dû faire face à quelques petits pépins physiques en 2014-2015. La question est donc la suivante : est-il capable de sortir une saison pleine au top du top ?

Vainqueur : Yanga 2011


Récompense


Son palmarès n’est pas des plus lourds, convenons-en. N’empêche que si l’on gratte un peu, on trouve quelques petites lignes... qui datent d’il y a cinq ans ou plus. Bien entendu, impossible d’oublier le titre de champion de France décroché contre toute attente en 2012, à une époque où Mapou était le capitaine des siens. Un an plus tôt, il y eut une finale de Coupe de la Ligue contre Marseille. Sinon, c’est le néant total. Que ce soit avec Lyon ou avec Rome, le bonhomme n’a plus gagné aucun trophée, ce qui représente un manque criant pour un compétiteur comme lui. Il a en revanche retrouvé la Ligue des champions de manière régulière, mais sans parvenir à passer les poules, comme avec Montpellier. Et puis, lui qui avait découvert la sélection nationale en 2012 et failli participer au Mondial brésilien en 2014 a sûrement fait une croix définitive sur l’EDF. Il n’y a plus qu’à espérer une belle aventure en Coupe...

Vainqueur : Yanga 2011



Charisme & communication


«  Ma-pou Yanga M'Biwa ! Lalalalala ! Ma-pou Yanga M'Biwa ! Lalalalala ! » Qui aurait cru que celui dont tout le monde vannait les mauvaises prestations à son arrivée aurait le droit à sa propre chanson hommage ? C’est dire le renversement d’opinion qu’il a réussi à provoquer. Et pas seulement avec ses performances sur le terrain, non. Plus ouvert en dehors des pelouses, le défenseur se plie souvent aux dialogues médiatiques et n’use pas de la langue de bois. Son ressenti personnel, l’ambiance dans le vestiaire, les objectifs du club : beaucoup de choses sont évoquées avec le joueur, qui semble serein face caméra. Sa timidité naturelle constitue maintenant une arme qui le rend sympathique aux yeux de son public... et des autres.

Vainqueur : Mbiwa 2017

Vidéo


Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

C'est pas un chant à son nom c'est une incantation vaudou pour qu'il se fasse les croisés les gars, faut suivre !
Claudia quatre chapeaux Niveau : DHR
Allez Mapou ! On y croit.
Tu m'as pou trop déçu mais tu m'as pou assez convaincu.
Ce commentaire a été modifié.
C'est vraque la dualité est forte chez lui.

D'un coté il y a Mapou, le défenseur attachant et timide hors terrain qui sort tout sur un match et qui te fait réver, qui perd pas un ballon, qui met l'attaquant adverse dans sa poche, qui régale de sa classe dans l'anticipation, les relances et les dribbles avec des percées digne de Lucio.

Et de l'autre coté ya Yanga-Mbiwa, ce défenseur talenteux mais terriblement étourdi et impulsif qui te nique un match par des sautes de concentration invraisemblables.

Déjà en Ligue 2 c'était le défenseur né trés doué mais qui enchainait les boulettes. Personne ne pensait qu'il réussirait plus haut, mais les premières saisons en L1 jusqu'au titre il a été impérial, en god mode pendant 3 saisons. Après le titre, avant même qu'il parte à Newcastle, il a recommencé un peu les conneries, et depuis c'est par périodes. Et il faut bien l'avouer, les périodes "conneries" sont plus nombreuses depuis !
Speedstar Niveau : CFA2
Faites encore un article sur lui et vous allez voir !
Beaucoup de sympathie pour ce mec.

Malgré son niveau parfois abyssal, c'est un des rares que je considère digne de porter ce maillot, digne des supporteurs.

Il ne donne jamais l'impression de tricher, contrairement à d'autres.
comment c'est loin Niveau : CFA
Joueur sympathique mais terriblement limité.

J'ai pas compris que Lyon le prenne, j'avais mal pour lui et j'ai été content qu'il s'améliore avec le temps.

Néanmoins, pour un club comme Lyon, on est en droit d'attendre un Défenseur d'un niveau supérieur car c'est un club qui aspire à être top 16 européen dorénavant.

Je pense que lyon devrait se pencher en Italie afin de recruter un bon défenseur central genre Acerbi par exemple. Le départ d'umtiti n'a pas été comblé et mamanna pas suffisamment installé.
Claudia quatre chapeaux Niveau : DHR
J'ai cru qu'il était capable de tout casser dès son arrivée mais ça n'a pas été le cas - peut etre qu'en étant n• 2 derrière Umtiti ne l'a pas servi - c'était pourtant l'occasion de faire sa place. Allez, une grosse 2ème partie de saison et on lui pardonne ses boulettes.
1 réponse à ce commentaire.
Claudia quatre chapeaux Niveau : DHR
N'Gotty
Marcelo
Laville
Caçapa
Edmilson
Cris
Umtiti
?
bestclic 2.0 Niveau : Loisir
C'est une grosse chèvre. Il est mauvais depuis l'année du titre à Montpellier.

Très grosse erreur de recrutement.
L'année du sacre montpellierain il avait toutes les cartes pour prétendre à une meilleure carrière. Le syndrome Newcastle l'a durement affecté
Malgré le fait qu'il puisse être vraiment rugueux et limite techniquement, ce genre de gars est important pour le groupe , sérieux motivé et peu exposé médiatiquement.

Après si on prend sa deuxième partie de saison dernière il avait retrouvé un excellent niveau. A lui de faire preuve de plus de constance.
Seb Lenglish Niveau : Loisir
Sa fin de saison 2015-2016 était quand même d'un sacré niveau.
Si Lyon termine 2ème il y est pour quelque chose avec comme récompense un doublé face à Monaco lors de la finale du championnat!!
il y a 8 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 5 heures Un match arrêté par des jets d'oeufs 10 il y a 10 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 29
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16 Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 29
Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 22 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6
À lire ensuite
Witsel contre tous