En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 19 Résultats Classements Options
  1. // Coupe du monde 2014
  2. // Billets

Yacine ou comment assister gratos aux matchs du Mondial...

Yacine Abeka a 21 ans, est originaire de Grenoble, mais vit à Paris, et il vient de terminer son bachelor en sport-management dans une école de commerce post-bac. Son rapport avec le Brésil ? Il a mis au point une méthode infaillible pour assister sans billet aux matchs du Mondial. À tel point que Globo lui a consacré un portrait. Interview Arsène Lupin.

Modififié
Tu étais au Brésil jusqu'à il y a quelques jours, tu avais prévu d'y aller depuis longtemps ?
J'y étais du 8 au 26 juin. J'avais pas forcément prévu d'y aller. Je voulais le faire depuis longtemps, mais j'étais aux USA il y a 6 mois, je suis rentré à Paris et finalement j'ai pris mon billet 3-4 jours avant. Je suis parti tout seul au Brésil, mais je connaissais des gens sur place. J'étais dans une auberge, eux dans un appart' mais on était tout le temps ensemble.

Tu as acheté des billets pour la Coupe du monde avant de partir ?
Non, rien. Comme j'étais aux USA pendant le tirage au sort, la préparation, et que j'ai pas voulu m'organiser à l'avance par rapport au Brésil, j'ai rien pris. Ensuite j'ai regardé les reventes de places sur LeBonCoin, viagogo... Que des prix exorbitants ! Du coup, je me suis dit que je trouverais sur place.

Et le premier match que t'as vu, tu as grugé ta place...
Les deux premiers en fait, oui.

Comment t'es venue l'idée de tenter de gruger ?
J'avais déjà eu des places comme ça en fait. En France, si je négocie 5 mn, je sais que je récupère un billet. Là, c'était la Coupe du monde, je me suis dit que ça n'allait pas marcher. Mais, bon, je devais quand même essayer. Le premier match, c'était au Maracanã, Argentine-Bosnie. J'étais avec des potes qui avaient des billets, on était deux à ne pas en avoir. On s'est fixé un budget pour choper des places, mais on nous proposait des trucs à 1000€, c'était impossible. On voulait pas mettre autant d'argent dans un billet, donc j'ai dit à mon pote : « Suis moi, on va essayer un truc, j'ai une idée en tête, on va voir si ça marche. »

Comment ça s'est déroulé à partir de là ?
En fait, on a regardé France-Honduras juste avant, à 300m du Maracanã. Une fois le match fini, mes potes avec des billets sont partis, et nous, on s'est dit : « On y va. » Plusieurs barrages de militaires vérifiaient si t'avais un billet. On les a tous passés en disant qu'on avait un ami près du stade avec nos places et avec notre anglais et nos têtes de touristes, c'est passé. Une fois devant le stade, c'était impossible de trouver des places sans mettre un prix dingue. Et c'était hors de question. C'était 20mn avant le match, du coup il fallait qu'on prenne une décision. C'est là où j'ai dit à mon pote : « Juste suis-moi. » J'avais aucun plan précis en tête, je pensais qu'on allait se faire recaler.

Et alors, t'as trouvé quoi comme idée ?
J'ai dit : « On va voir un bénévole, on lui dit qu'on s'est fait voler nos billets, on sait jamais.  » Le premier bénévole nous dit d'aller voir un responsable, qui lui nous dit d'aller à la billetterie centrale du stade. On se présente là, je leur dis que j'avais acheté les billets sur viagogo, qu'il n'y avait pas nos noms dessus... On nous dit « non » une première fois, on ne veut pas nous écouter. On avance quand même dans la billetterie, il y avait pas mal de monde, des gens qui s'étaient fait voler, avec des faux billets... On tombe sur une fille on lui explique, on essaye de faire croire qu'on avait gagné un voyage, qu'on n'avait pas de billet nominatif. Elle nous envoie voir un autre responsable qui nous dit que de toute façon, faut faire une main courante au commissariat en face en cas de vol. Sauf qu'il était 7h moins 5. On lui dit qu'on n'a pas le temps de faire ça, que c'est absurde parce qu'il y a des bagarres entre Argentins et Brésiliens, que tous les flics sont mobilisés et que c'est impossible d'aller faire un rapport. Je leur dis ça, que c'est pas logique, je demande comment on fait... Et puis moi et d'autres personnes qui se sont vraiment fait voler leurs billets, on insiste. Alors ils appellent un commissaire qui vient avec des feuilles vierges pour remplir des rapports. Et là, ma technique, c'était de lui prendre la tête, sans être vulgaire, pour qu'il craque. J'ai insisté parce qu'il était assez débordé, des mecs avaient forcé des barrages, on restait polis, courtois… On commence à remplir un rapport, mais il y avait 1000 questions, il fallait 25 minutes pour le terminer. Du coup, on a pris une feuille, j'ai mis mon nom et celui de mon pote, nos dates de naissance, le numéro de passeport et j'ai dit : « On perd du temps. » Là, je pense qu'il en a eu marre : il m'a pris le rapport, il a dit « pas besoin de finir » , il a sorti deux tickets de son bureau, il les a balancés sur la table et a dit « enjoy » .

C'était quoi comme ticket ?
Deux billets en catégorie 4 avec précisé dessus « contingent supplémentaire » . En fait, je sais d'expérience qu'ils ne vendent jamais 100% des billets au cas où il y a des invités de dernière minute, des problèmes... Et ces billets-là, ils les vendent jamais, même quinze minutes avant le coup d'envoi. Ils préfèrent laisser les places vides. Donc si c'était dans l'optique de mettre une personne dans la merde, de prendre des places à quelqu'un, je l'aurais jamais fait ! Mais là, je savais que c'était des billets que personne n'allait utiliser, qu'il allait y avoir des sièges vides.

Et à partir de là, comment ça se passe ?
Bah on entre dans le Maracanã, on ne contrôle même pas nos sacs, on va dans notre tribune en catégorie 4 avec les Argentins debout, on kiffe l'ambiance... Mon pote avait les larmes aux yeux au milieu, et je lui ai dit : « Si tu veux, on tente la catégorie 1 comme ça on voit mieux. » Mi-temps, on se lève et on longe les sièges jusqu'à se retrouver en catégorie 1, premier rang, ligne médiane, à 6m du terrain. Du coup, on a regardé environ quinze minutes avec les Argentins parce que le match avait commencé, et toute la deuxième mi-temps en catégorie 1, la tribune VIP. Un moment on se retourne, le mec derrière nous, c'était Steve Nash.

C'est devenu notre pote ! Il nous posait des questions : « Qui c'est ce joueur ? Il joue où ? » On parlait foot avec lui, basket, il nous disait : « Hier, j'étais avec Kobe Bryant à Rio » ... Et encore derrière nous, il y avait Sylvain Wiltord.

C'était hyper cool, tout le monde était « bonne ambiance » , même si c'était les VIP. Une bonne mi-temps, quoi. Un autre truc assez marrant, c'est que mes potes qui avaient des places ont su que j'étais dans le stade parce que j'ai été filmé sur l'écran géant.

Après ce match-là, tu as retenté le coup pour Belgique-Algérie...
Ouais, en fait, deux jours après, j'étais avec des potes algériens qui venaient de Marseille et on voulait absolument voir l'Algérie à Belo Horizonte, 5h de route de Rio. Du coup, on a loué une voiture, j'ai eu un mec sur Facebook pour qu'il nous vende des places. Nickel. Mais ce con, pendant qu'on était sur la route, il a refilé les places à un gars qui lui prenait un peu plus cher. Et le truc, c'est qu'on était 2 sur 5 à avoir des billets. On arrive au stade juste avant le coup d'envoi, et là impossible de trouver des places. Du coup, je me dis : « On va retenter le coup. » On repasse les contrôles militaires comme à Rio, on va direct à la billetterie centrale, je refais le coup, on me dit d'aller voir un autre gars dans un petit container, on lui explique la situation. Honnêtement, j'ai même pas négocié, on a parlé 30 secondes. À sa droite, il y avait une pile de billets blancs avec écrit « entrée unique » et un code barre. Il prend sa machine, il en active trois, il nous les donne. À côté, il y avait un Algérien bourré qu'on avait croisé 10 minutes avant la place dans la main, et là il avait un prospectus à la place. Du coup, on l'a pris avec nous. Le mec nous donne une 4e place et nous dit « Bon match » .

Du coup pareil, vous rentrez dans le stade…
Ouais. Le pire, c'est qu'il y avait même pas de placement sur le billet. On s'est mis en catégorie 1 avec les Algériens, on a vu tout le match avec eux.

Et tu as refait le coup après ?
Non, parce qu'en fait, pour France-Suisse et France-Équateur, j'ai eu des places. Tous les matchs où je pouvais aller, je suis entré dans le stade. Que ça soit en grugeant ou pas. Le reste des matchs qui se sont déroulés quand j'étais au Brésil, ils étaient dans les autres villes. Mais je suis quasi sûr que si j'avais fait un match par stade, ça serait passé à chaque fois. En fait, au Maracanã, t'as 15 personnes dans un bureau et à Belo Horizonte, t'avais un mec dans un container, donc une fois que tu y arrives au Maracanã, tu peux le faire partout en théorie. Deux jours avant mon départ, des potes à moi ont voulu faire pareil. Mais la Fifa a communiqué en disant qu'il y avait trop de mecs qui faisaient comme moi en gros, du coup ils n'imprimaient plus de billets. Je suis passé au moment où il fallait quoi.

Et t'as jamais été emmerdé ?
Non. En bas de l'article sur Globo, j'ai eu des commentaires du style « quelle honte » ou un article du code pénal brésilien et « ce garçon mérite une poursuite judiciaire et doit être extradé sur le champ » . Celui-là, je l'ai lu une demi-heure avant de partir à l'aéroport, donc ça m'a mis un petit coup de pression, mais j'ai passé la douane et personne m'a fait chier. Bon, y a un gars qui m'a regardé de travers, mais je pense pas que ça soit pour ça.

C'est pas la première fois que tu fais ce genre de coups en fait…
Non, du tout. En fait, si j'arrive à avoir des places pour les matchs, j'y vais, mais des fois, j'ai pas envie de payer 50-60 balles, donc je tente le coup. Je l'ai fait aux JO de Londres aussi. J'avais une pote dans l'équipe de France, sélectionnée pour les JO, et devant le village olympique, t'as plein de barrages, mais je voulais voir à l'intérieur. Et en période olympique, c'est censé être l'endroit le plus sécurisé du monde. Je me dis « ok » : j'avais un vieux T-shirt de la France et un short d'entraînement avec « France Olympique » écrit dessus. Je me pointe avec elle et son badge, je la suis, on arrive au contrôle de passeport, je montre le mien, on me laisse passer sans contrôler mon sac et on se retrouve dans le village olympique. J'avais pas d'accréditation, rien. Le pire, c'est que 30 secondes après, on croise David Cameron. C'est là que je me suis dit que si quelqu'un venait avec de mauvaises intentions, il pouvait passer. On n'a contrôlé ni mon sac ni mon identité. Je suis passé pour la cérémonie d'ouverture aussi. J'ai passé tous les barrages au culot, j'ai croisé Jean Todt et Jackie Chan.

Y a le côté frisson qui joue aussi, non ?
Oui, évidemment. En fait, t'arrives au stade sans billet et finalement tu te trouves en tribune VIP, donc forcément... Après, mon meilleur coup, je préfère pas en parler, parce qu'il y a moyen que ça remarche. Dans les têtes des gens, c'est chaud de passer les dispositifs de sécurité, mais quand tu oses un peu, tu te rends compte que c'est bidon.


Propos recueillis par Paul Arrivé
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC il y a 1 heure Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 1
Hier à 16:32 Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 7 Hier à 16:06 Qui es-tu, UEFA League Nations ? 32
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:21 Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 37 Hier à 14:20 Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 Hier à 13:51 Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 Hier à 12:01 Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 Hier à 11:36 Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2
lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 20 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 17 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 30 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22 samedi 2 septembre Une ligne d'appel pour les arbitres agressés 2 vendredi 1er septembre Le PSG se dit « surpris » par l'UEFA 89 vendredi 1er septembre L'UEFA ouvre une enquête sur le PSG 105 vendredi 1er septembre Le PSG envoie Guedes s'aguerrir à Valence 23 vendredi 1er septembre Mbappé sera présenté mardi au Parc 41 vendredi 1er septembre Un troisième maillot rétro pour les Hammers 10 vendredi 1er septembre Les folies du mercato anglais 20 vendredi 1er septembre L'improbable c.s.c d'Arturo Vidal 27 jeudi 31 août La volée magique de Thomas Lemar 14 jeudi 31 août Le joli but de Naby « Maradona » Keita 2 jeudi 31 août Griezmann perce la défense des Pays-Bas ! 6 jeudi 31 août Kylian Mbappé rejoint le PSG ! 66 jeudi 31 août Débat : De quoi la Juventus est-elle le nom ? jeudi 31 août Accord Benfica-OM pour Mítroglou 92 mercredi 30 août Pronostic France Pays-Bas : 580€ à gagner sur le match des Bleus ! 5 mercredi 30 août Xavi gagne à la loterie de sa banque 41 mercredi 30 août Bagarre enragée entre barras bravas au Costa Rica 27 mardi 29 août Abdennour débarque à l'OM 92 mardi 29 août Des enfants malades dessinent des crampons à Philadelphie 15 mardi 29 août Matt Pokora buteur en Coupe de France 34
À lire ensuite
Les quatre barbus