1. // CM 2018
  2. // Qualifs
  3. // Luxembourg-France (1-3)

Y avait-il un contrat sur Dembélé ?

Victime de nombreuses fautes, Ousmane Dembélé a mangé de l’herbe plus que de raison au Luxembourg. Les défenseurs adverses avaient-ils comme consignes de le maltraiter, ou ont-ils simplement été dépassés par les qualités du joueur de Dortmund et son gabarit d'adolescent ?

Modififié
« Ousmane, il a fait très très mal ce soir. » Pendant qu’Ousmane Dembélé revient modestement sur sa bonne performance du soir en zone mixte, Adil Rami passe par là et résume en quelques mots la prestation de son partenaire. Comme tous ceux qui ont suivi la rencontre, le défenseur central resté sur le banc a sûrement en tête les multiples crochets et accélérations que le joueur du Borussia Dortmund a offerts aux spectateurs. Mais s’ « il a fait très, très mal  » , le Français a aussi dû ressentir quelques douleurs, lui qui a subi sept fautes (record du match). La première d’entre elles, observée au quart d’heure de jeu, est un exemple de ce qu’on a vu pendant 90 minutes : en maniant le ballon comme un jouet, l’attaquant prend de vitesse son concurrent direct, à savoir Chris Philipps, qui ne peut que faire tomber le joueur pour l’empêcher d’aller plus loin. En tout, le jeune Bleu tentera dix dribbles (total le plus élevé pour un membre de l’équipe de France depuis Franck Ribéry contre l'Ukraine en novembre 2013) et provoquera deux cartons jaunes.

Des fautes utiles


Si Didier Deschamps s’est montré satisfait de son poulain au terme de la partie – « C’est celui que je veux voir. Sur des prises de balle et des crochets, il déstabilise les adversaires. On a besoin de ça. (...) Il est dans la lignée de ce qu’il fait avec Dortmund  » –, les Luxembourgeois s’attendaient-ils à un Dembélé aussi en forme ? « Oui, on le sentait venir, répond Gerson Rodrigues, qui a fêté sa première sélection en rentrant à dix minutes de la fin. On savait que c’était un joueur exceptionnel et qu’il pouvait évoluer à un niveau très élevé. » Dès lors, en constatant le nombre important de fautes sur le garçon, peut-on imaginer que des consignes aient été données par Luc Holtz, l’entraîneur des Roud Léiwen, dans le but de chatouiller ses chevilles ? « Je ne peux pas parler du discours du vestiaire, rigole Rodrigues, coupable de deux fautes en moins de dix minutes. Mais défendre sur des joueurs comme ça, ce n’est jamais évident. » Le buteur Aurélien Joachim, lui, nie en bloc : « Il n’y avait pas de tactique proprement dite, ou de consignes sur ce joueur en particulier. Le coach n’a pas fait de focus sur lui. »


OK. Holtz n’aurait donc pas vraiment fait de cas de Dembélé, mais n’aurait pas non plus demandé à ses joueurs de se détendre sur l’engagement physique durant la mi-temps. Pour Gerson Rodrigues, les Luxembourgeois ont tout simplement fait ce qu’ils avaient à faire face à un talent qui s’est déplacé très (trop) vite pour eux : « À titre personnel, j’ai fait de mon mieux pour éviter qu’il puisse faire ce qu’il souhaitait. Les fautes qu’on a faites, on devait les faire. On n’avait pas le choix. Parce que derrière, ça va très vite. Mais c’est vrai qu’il y a d’autres méthodes que la méthode "dure" pour l’arrêter. Contre un joueur si dynamique et si technique, il faut garder son calme et éviter de se livrer. Ne pas se jeter dans la gueule du loup, quoi. Il faut absolument savoir anticiper. Sinon, effectivement, tu es obligé de faire faute. »

Un corps (par)fait pour obtenir des coups francs


Selon Joachim, qui a écopé d’une biscotte après avoir stoppé irrégulièrement Dembélé – sa seule faute de la rencontre –, l’explication est ailleurs. En cause : le gabarit un poil sensible d’Ousmane et sa tendance à s’écrouler facilement. « De mon point de vue, c’est un joueur au profil assez léger qui se laisse tomber dès que tu le touches. Et l’arbitre s’est un peu fait avoir. Sur toutes les fautes sifflées sur Dembélé, je dirais que la moitié sont injustifiées. J’ai la sensation que s’il fait ça contre une autre équipe que le Luxembourg, il y aura beaucoup moins de coups de sifflet. Sur des contacts épaule contre épaule, il tombe très vite... S’il fait ça en Angleterre, il va devoir se relever très rapidement et courir après la balle. » Bon. Pourquoi pas. Cependant, deux faits se confirment après (re)visionnage des images. Oui, Dembélé possède pour le moment un corps fragile qui lui permet rarement de rester sur ses deux jambes après un contact. Surtout vu son style de jeu. Mais non, l’arbitre n’a pas franchement fait acte de favoritisme, et ses décisions concernant les fautes accordées à l’international de dix-neuf ans sont plutôt cohérentes.

Et si Dembélé peut énerver quand il « plonge » , on ne peut pas vraiment lui reprocher un comportement destiné à exciter l’adversaire. Quand il se prend des coups et bouffe l’herbe, le bonhomme ne se met pas en colère. N’adresse jamais de mots insultants à celui qui vient de le faire chuter. Et ne demande pas non plus de carton à l’arbitre. « Il ne s’est pas énervé parce que les coups francs qu’il a provoqués étaient très intéressants pour son équipe, estime Rodrigues. Et puis, il n’y avait pas de tension, parce que c’était un match où le fair-play et le respect étaient présents. D’ailleurs, nos fautes n’étaient pas méchantes. » Des fautes qui se sont néanmoins peut-être multipliées à cause d’un certain agacement côté luxembourgeois. « Bah quand tu as l’impression que l’arbitre siffle alors qu’il n’y a pas grand-chose, ça énerve, oui, concède Joachim. Ça reste un match international, quand même ! » À croire que les Luxembourgeois avaient de multiples raisons de faire bobo à l’organisme pas encore bodybuildé de Dembélé.

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

in vino Verratti Niveau : District
Encore un complot ourdi par les illuminatis du cabinet noir de l'Elysée...
Ce commentaire a été modifié.
alaric0108 Niveau : CFA
https://i.ytimg.com/vi/MgRUIU8-j4k/hqdefault.jpg

(sry l'image passe pas avec les balises)
1 réponse à ce commentaire.
Intéressant <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5gas20_wyprzedzanie_auto?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
Ripaillons Niveau : CFA2
"Le record du siècle"
"Le record de l'année"
"Le record du match"

"Le record de la 54e minute"

Allons plus loin dans le ridicule !
Note : 1
Mais qu'est ce que c'est que cet article complotiste ?
Et même pas avec une once de second degré..
Affligeant.
zinczinc78 Niveau : CFA
 //  10:24  //  Supporter de Bordeaux
Baaah déjà que le match était pénible à regarder, c'était dommage de voir que le seul bleu qui avait du feu dans les jambes se faisait sécher à chaque fois qu'il faisait la diff..

Après, c'est à l'arbitre de prendre ses responsabilités, au bout de trois fautes d'anti-jeu sur un joueur, ça doit être jaune systématique, même pour une faute "légère".
Je te trouve bien dur.
Le match n'était pas si fermé, les luxembourgeois ont toujours tenté de porter le ballon et de se projeter vers l'avant. Evidemment, ça les mettaient systématiquement en retard sur les replis défensifs.
Certes l'arbitre à favorisé le Luxembourg (et c'est bien normal), mais j'ai vu aucun geste qui a mis en danger l'intégrité physique de Dembélé.
Plutôt que louer l'abnégation de joueurs qui ont sorti un match de bonhommes, on essaye de les faire passer pour des bouchers vendus aux illuminatis.
UnJourDeFoot Niveau : DHR
Vu la différence de niveau on ne peut pas reprocher grand chose au Luxembourg, niveau CFA2/National pour la plupart des joueurs.
Dembélé a abusé des dribbles, trop porté la balle et s'est fait taillé régulièrement car il allait trop vite pour ses adversaires.
Qu'il commence par simplifier son jeu et gagner en efficacité il subira moins de fautes et ses dribbles seront d'autant plus efficaces.
J'avoue que ça me fait penser à certains articles que je lis sur des sites pro-psg. Au bout de trois lignes t'es saoulé par l'auteur qui a décidé de tout voir par le prisme qui l'arrange
4 réponses à ce commentaire.
Et pendant ce temps là au Parti communiste....
J'espère que les latéraux monégasques profitent de ce break international pour recueillir des informations Ô combien importante sur le phénomène Dembélé.

C'est limite une belle surprise du calendrier d'avoir la possibilité d'étudier un joueur qui semble imprévisible à quelques jours d'un match capital pour le foot français (Borussia Dortmund-Monaco).

C'est la que tu doses le QI foot des Mendy, Sidibé et dans une moindre mesure Tiémoué Bakayoko.
Bon après Dembélé c'est pas l'atout majeur de l'organisation du BVB, mais ca reste l'un des accélérateurs du jeu allemand.
J'ai passé la semaine à lire que le Luxembourg est beaucoup plus faible que la France, et le lundi on se demande pourquoi Dembélé se fait sécher à chaque dribble ? C'est pourtant simple, si Dembélé a une seconde d'avance sur son dribble, le défenseur luxembourgeois qui n'est ni Maldini, ni Gijón, ni Valladolid, a une seconde de retard sur son tacle. Faute. Il suffit d'avoir déjà posé des crampons sur un terrain pour savoir ça.
Ou il ne le tacle pas.
Ca ne veut pas dire qu'à chaque fois que le joueur tacle, il sait qu'il ne prendra pas le ballon ! Même s'il s'est foiré 45 fois avant, il fera en sorte que le 46è soit correct ! C'est à l'arbitre de gérer ces situations là et de sévir au bon moment.
Jean Culassec Niveau : CFA
 //  13:55  //  Passionné du Paris S-G
Ben oui, quelle idée pour les défenseurs Luxembourgeois de vouloir tacler l'attaquant adverse...
Sais-tu de ce qu'est un tacle?
UnJourDeFoot Niveau : DHR
Surtout quand tu passes ton match à essayer de dribbler toute l'équipe.
Putain, je viens de donner mon +1...

Mais le coeur y est!
6 réponses à ce commentaire.
 //  16:58  //  Fidèle de Lyon
Quand on lache la balle rapidement l'adversaire n'a pas le temps de faire faute...
Le mieux étant de lâcher le ballon judicieusement. Mais pour ça, il faut:
- sentir le jeu,
- voir le jeu,
- savoir être altruiste et être capable d'éliminer de plusieurs façons,
- ne pas être un joueur éduqué par les vidéos de CR7 et de Missy.
1 réponse à ce commentaire.
Ou à l'inverse on peut penser que si l'adversaire doit faire systématiquement faute c'est que Dembele passe a chaque fois balle au pied donc qu'il à raison de provoquer
Tannya
Êtes-vous célibataire ce soir? Beaucoup de belles filles vous attendent à http://bit.ly/2nHsbHR
Ce soir non, demain qui sait? C'est décidé: je clique!
Merci Tannnnnnya.
1 réponse à ce commentaire.
Bizarblex Niveau : DHR
certes, dembélé a peut-être un corps fragile, un centre de gravité plutôt haut, mais je ne vois pas en quoi le défenseur luxembourgeois se sert de ça comme une excuse pour reprocher à dembélé de tomber...

s'il fait faute à tel point que le joueur tombe, c'est qu'il y a faute non?
il y a 10 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 7 heures Un match arrêté par des jets d'œufs 11 il y a 12 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16 Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 29
Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 22 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26
À lire ensuite
Ben Arfa, Malaise TV