1. // CM 2018
  2. // Qualifs
  3. // Luxembourg-France (1-3)

Y avait-il un contrat sur Dembélé ?

Victime de nombreuses fautes, Ousmane Dembélé a mangé de l’herbe plus que de raison au Luxembourg. Les défenseurs adverses avaient-ils comme consignes de le maltraiter, ou ont-ils simplement été dépassés par les qualités du joueur de Dortmund et son gabarit d'adolescent ?

Modififié
2k 24
« Ousmane, il a fait très très mal ce soir. » Pendant qu’Ousmane Dembélé revient modestement sur sa bonne performance du soir en zone mixte, Adil Rami passe par là et résume en quelques mots la prestation de son partenaire. Comme tous ceux qui ont suivi la rencontre, le défenseur central resté sur le banc a sûrement en tête les multiples crochets et accélérations que le joueur du Borussia Dortmund a offerts aux spectateurs. Mais s’ « il a fait très, très mal  » , le Français a aussi dû ressentir quelques douleurs, lui qui a subi sept fautes (record du match). La première d’entre elles, observée au quart d’heure de jeu, est un exemple de ce qu’on a vu pendant 90 minutes : en maniant le ballon comme un jouet, l’attaquant prend de vitesse son concurrent direct, à savoir Chris Philipps, qui ne peut que faire tomber le joueur pour l’empêcher d’aller plus loin. En tout, le jeune Bleu tentera dix dribbles (total le plus élevé pour un membre de l’équipe de France depuis Franck Ribéry contre l'Ukraine en novembre 2013) et provoquera deux cartons jaunes.

Des fautes utiles


Si Didier Deschamps s’est montré satisfait de son poulain au terme de la partie – « C’est celui que je veux voir. Sur des prises de balle et des crochets, il déstabilise les adversaires. On a besoin de ça. (...) Il est dans la lignée de ce qu’il fait avec Dortmund  » –, les Luxembourgeois s’attendaient-ils à un Dembélé aussi en forme ? « Oui, on le sentait venir, répond Gerson Rodrigues, qui a fêté sa première sélection en rentrant à dix minutes de la fin. On savait que c’était un joueur exceptionnel et qu’il pouvait évoluer à un niveau très élevé. » Dès lors, en constatant le nombre important de fautes sur le garçon, peut-on imaginer que des consignes aient été données par Luc Holtz, l’entraîneur des Roud Léiwen, dans le but de chatouiller ses chevilles ? « Je ne peux pas parler du discours du vestiaire, rigole Rodrigues, coupable de deux fautes en moins de dix minutes. Mais défendre sur des joueurs comme ça, ce n’est jamais évident. » Le buteur Aurélien Joachim, lui, nie en bloc : « Il n’y avait pas de tactique proprement dite, ou de consignes sur ce joueur en particulier. Le coach n’a pas fait de focus sur lui. »


OK. Holtz n’aurait donc pas vraiment fait de cas de Dembélé, mais n’aurait pas non plus demandé à ses joueurs de se détendre sur l’engagement physique durant la mi-temps. Pour Gerson Rodrigues, les Luxembourgeois ont tout simplement fait ce qu’ils avaient à faire face à un talent qui s’est déplacé très (trop) vite pour eux : « À titre personnel, j’ai fait de mon mieux pour éviter qu’il puisse faire ce qu’il souhaitait. Les fautes qu’on a faites, on devait les faire. On n’avait pas le choix. Parce que derrière, ça va très vite. Mais c’est vrai qu’il y a d’autres méthodes que la méthode "dure" pour l’arrêter. Contre un joueur si dynamique et si technique, il faut garder son calme et éviter de se livrer. Ne pas se jeter dans la gueule du loup, quoi. Il faut absolument savoir anticiper. Sinon, effectivement, tu es obligé de faire faute. »

Un corps (par)fait pour obtenir des coups francs


Selon Joachim, qui a écopé d’une biscotte après avoir stoppé irrégulièrement Dembélé – sa seule faute de la rencontre –, l’explication est ailleurs. En cause : le gabarit un poil sensible d’Ousmane et sa tendance à s’écrouler facilement. « De mon point de vue, c’est un joueur au profil assez léger qui se laisse tomber dès que tu le touches. Et l’arbitre s’est un peu fait avoir. Sur toutes les fautes sifflées sur Dembélé, je dirais que la moitié sont injustifiées. J’ai la sensation que s’il fait ça contre une autre équipe que le Luxembourg, il y aura beaucoup moins de coups de sifflet. Sur des contacts épaule contre épaule, il tombe très vite... S’il fait ça en Angleterre, il va devoir se relever très rapidement et courir après la balle. » Bon. Pourquoi pas. Cependant, deux faits se confirment après (re)visionnage des images. Oui, Dembélé possède pour le moment un corps fragile qui lui permet rarement de rester sur ses deux jambes après un contact. Surtout vu son style de jeu. Mais non, l’arbitre n’a pas franchement fait acte de favoritisme, et ses décisions concernant les fautes accordées à l’international de dix-neuf ans sont plutôt cohérentes.

Et si Dembélé peut énerver quand il « plonge » , on ne peut pas vraiment lui reprocher un comportement destiné à exciter l’adversaire. Quand il se prend des coups et bouffe l’herbe, le bonhomme ne se met pas en colère. N’adresse jamais de mots insultants à celui qui vient de le faire chuter. Et ne demande pas non plus de carton à l’arbitre. « Il ne s’est pas énervé parce que les coups francs qu’il a provoqués étaient très intéressants pour son équipe, estime Rodrigues. Et puis, il n’y avait pas de tension, parce que c’était un match où le fair-play et le respect étaient présents. D’ailleurs, nos fautes n’étaient pas méchantes. » Des fautes qui se sont néanmoins peut-être multipliées à cause d’un certain agacement côté luxembourgeois. « Bah quand tu as l’impression que l’arbitre siffle alors qu’il n’y a pas grand-chose, ça énerve, oui, concède Joachim. Ça reste un match international, quand même ! » À croire que les Luxembourgeois avaient de multiples raisons de faire bobo à l’organisme pas encore bodybuildé de Dembélé.

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

in vino Verratti Niveau : District
Encore un complot ourdi par les illuminatis du cabinet noir de l'Elysée...
Ce commentaire a été modifié.
1 réponse à ce commentaire.
Intéressant <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5gas20_wyprzedzanie_auto?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
Ripaillons Niveau : CFA2
"Le record du siècle"
"Le record de l'année"
"Le record du match"

"Le record de la 54e minute"

Allons plus loin dans le ridicule !
 //  10:03  //  Fidèle de Laval
Note : 1
Mais qu'est ce que c'est que cet article complotiste ?
Et même pas avec une once de second degré..
Affligeant.
zinczinc78 Niveau : CFA
 //  10:24  //  Supporter de Bordeaux
Baaah déjà que le match était pénible à regarder, c'était dommage de voir que le seul bleu qui avait du feu dans les jambes se faisait sécher à chaque fois qu'il faisait la diff..

Après, c'est à l'arbitre de prendre ses responsabilités, au bout de trois fautes d'anti-jeu sur un joueur, ça doit être jaune systématique, même pour une faute "légère".
 //  11:38  //  Fidèle de Laval
Je te trouve bien dur.
Le match n'était pas si fermé, les luxembourgeois ont toujours tenté de porter le ballon et de se projeter vers l'avant. Evidemment, ça les mettaient systématiquement en retard sur les replis défensifs.
Certes l'arbitre à favorisé le Luxembourg (et c'est bien normal), mais j'ai vu aucun geste qui a mis en danger l'intégrité physique de Dembélé.
Plutôt que louer l'abnégation de joueurs qui ont sorti un match de bonhommes, on essaye de les faire passer pour des bouchers vendus aux illuminatis.
UnJourDeFoot Niveau : DHR
Vu la différence de niveau on ne peut pas reprocher grand chose au Luxembourg, niveau CFA2/National pour la plupart des joueurs.
Dembélé a abusé des dribbles, trop porté la balle et s'est fait taillé régulièrement car il allait trop vite pour ses adversaires.
Qu'il commence par simplifier son jeu et gagner en efficacité il subira moins de fautes et ses dribbles seront d'autant plus efficaces.
J'avoue que ça me fait penser à certains articles que je lis sur des sites pro-psg. Au bout de trois lignes t'es saoulé par l'auteur qui a décidé de tout voir par le prisme qui l'arrange
4 réponses à ce commentaire.
Et pendant ce temps là au Parti communiste....
J'espère que les latéraux monégasques profitent de ce break international pour recueillir des informations Ô combien importante sur le phénomène Dembélé.

C'est limite une belle surprise du calendrier d'avoir la possibilité d'étudier un joueur qui semble imprévisible à quelques jours d'un match capital pour le foot français (Borussia Dortmund-Monaco).

C'est la que tu doses le QI foot des Mendy, Sidibé et dans une moindre mesure Tiémoué Bakayoko.
Bon après Dembélé c'est pas l'atout majeur de l'organisation du BVB, mais ca reste l'un des accélérateurs du jeu allemand.
J'ai passé la semaine à lire que le Luxembourg est beaucoup plus faible que la France, et le lundi on se demande pourquoi Dembélé se fait sécher à chaque dribble ? C'est pourtant simple, si Dembélé a une seconde d'avance sur son dribble, le défenseur luxembourgeois qui n'est ni Maldini, ni Gijón, ni Valladolid, a une seconde de retard sur son tacle. Faute. Il suffit d'avoir déjà posé des crampons sur un terrain pour savoir ça.
Ou il ne le tacle pas.
Ca ne veut pas dire qu'à chaque fois que le joueur tacle, il sait qu'il ne prendra pas le ballon ! Même s'il s'est foiré 45 fois avant, il fera en sorte que le 46è soit correct ! C'est à l'arbitre de gérer ces situations là et de sévir au bon moment.
Jean Culassec Niveau : CFA2
Ben oui, quelle idée pour les défenseurs Luxembourgeois de vouloir tacler l'attaquant adverse...
Sais-tu de ce qu'est un tacle?
UnJourDeFoot Niveau : DHR
Surtout quand tu passes ton match à essayer de dribbler toute l'équipe.
Putain, je viens de donner mon +1...

Mais le coeur y est!
6 réponses à ce commentaire.
 //  16:58  //  Fidèle de Lyon
Quand on lache la balle rapidement l'adversaire n'a pas le temps de faire faute...
Le mieux étant de lâcher le ballon judicieusement. Mais pour ça, il faut:
- sentir le jeu,
- voir le jeu,
- savoir être altruiste et être capable d'éliminer de plusieurs façons,
- ne pas être un joueur éduqué par les vidéos de CR7 et de Missy.
1 réponse à ce commentaire.
Ou à l'inverse on peut penser que si l'adversaire doit faire systématiquement faute c'est que Dembele passe a chaque fois balle au pied donc qu'il à raison de provoquer
Tannya
Êtes-vous célibataire ce soir? Beaucoup de belles filles vous attendent à http://bit.ly/2nHsbHR
Ce soir non, demain qui sait? C'est décidé: je clique!
Merci Tannnnnnya.
1 réponse à ce commentaire.
certes, dembélé a peut-être un corps fragile, un centre de gravité plutôt haut, mais je ne vois pas en quoi le défenseur luxembourgeois se sert de ça comme une excuse pour reprocher à dembélé de tomber...

s'il fait faute à tel point que le joueur tombe, c'est qu'il y a faute non?
samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice
Hier à 22:30 James égalise et Messi abat le Real 3 Hier à 22:17 Rakitić donne l'avantage au Barça Hier à 21:14 Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:53 But injustement annulé pour City 11 Hier à 16:26 Glissade et reprise de volée en D4 anglaise Hier à 15:45 Joli retourné en Belgique 1 Hier à 14:50 Faut-il regarder le Clasico ? Hier à 08:45 Anelka préfère Poutou à Domenech 61
samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 75 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 12 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9
Article suivant
Ben Arfa, Malaise TV
2k 24