Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 3 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Caen-Marseille (1-5)

Y a-t-il hors-jeu sur une passe déviée ?

Refusé à Bafétimbi Gomis ce week-end, validé à Palerme il y a une semaine : un but inscrit après une passe déviée par un défenseur adverse est-il autorisé ? Retour sur les règles pour clarifier la situation.

Modififié
20e minute de jeu au stade Michel-d'Ornano. L’Olympique de Marseille mène déjà 2-1 quand Bafétimbi Gomis pense soigner ses statistiques malgré sa position de hors-jeu : sur un service de William Vainqueur adressé à l'attaquant français, Julien Féret touche la balle finalement récupérée par l’avant-centre, qui dribble Rémy Vercoutre et fait trembler les filets locaux. La Panthère y croit, le corps arbitral valide, hésite... puis décide d’annuler le but après trente grosses secondes de battement. Normal ? Logique ? Pas vraiment, seraient tentés de répondre les fans de Serie A qui ont posé leurs fesses devant Lazio-Palerme une semaine plus tôt. Ceux-là ont en effet observé Andrea Rispoli, joueur de l'équipe sicilienne, réduire le score en profitant de sa position normalement jugée illicite, mais rendue autorisée grâce à des déviations de joueurs adverses. Alors, quel corps arbitral s’est trompé ? Celui qui a officié à Caen ou celui de la Lazio ?

Vidéo

Réponse : aucun des deux. En d’autres termes, les arbitres français ou italiens ont tous pris la bonne décision. Dans les deux situations. Car à y regarder de plus près, le contexte n’est pas exactement le même. En effet, la passe de Vainqueur est bel et bien destinée à Gomis dans le premier cas, au contraire de Palerme où Rispoli récupère un cuir qui ne lui était pas adressé. Et ce détail fait toute la différence, comme l’explique Vivien Amiel, arbitre officiel en Ligue d’Auvergne : «  On a encore reparlé de ce genre de situations en milieu de saison avec les autres arbitres. Et la règle est plutôt simple en vérité : si le ballon destiné au joueur A, qui est en position de hors-jeu, arrive à ce joueur A, il y a hors-jeu. Même si ce ballon est contré par le défenseur. Le destinataire précis d’origine en position de hors-jeu est alors en position illicite. En revanche, si le ballon est dévié par le défenseur, part dans une autre direction et arrive à un joueur B, qui est en position de hors-jeu, le jeu doit se poursuivre. Le hors-jeu s’efface et le joueur B, qui a réceptionné la balle, n’est donc pas considéré comme hors-jeu. Concrètement, l’arbitre doit prendre en compte à qui est destiné le ballon. Là, il y avait bien hors-jeu de Gomis. Si c’était l’un de ses partenaires qui avait récupéré la balle et marqué, alors le but aurait été validé. »

Règle méconnue, mais bonne à savoir


OK. Un attaquant hors jeu, qui ne prend pas « part activement au jeu » et n’ « interfère pas avec l’adversaire » (c'est-à-dire « empêche un adversaire de jouer ou d’être en position de jouer le ballon en entravant clairement sa vision du jeu ou en lui disputant le ballon » ), hors jeu sur le papier, mais pas dans les règles, a donc tout intérêt à suivre une action et miser sur une maladresse du défenseur pour « tirer un avantage de cette position » ... ce qui dans les textes est normalement proscrit. Sauf s’il y a « intervention délibérée » du défenseur. Or, lorsque le ballon change de trajectoire après déviation d’un défenseur sur une passe de l’attaquant adverse et finit dans les pieds d’un joueur qui ne devait pas recevoir la passe à l’origine, l’intervention du défenseur est considérée comme délibérée. « En fait, le geste du défenseur est comptabilisé comme une passe. On considère donc que le défenseur a mal jugé son truc, qu’il n’a pas maîtrisé son geste et que c’est tant pis pour lui  » , reprend Vivien. Qui reconnaît que peu de joueurs connaissent cette règle rarement utilisée : « Ces actions arrivent très peu. Même pas une fois par an pour ma part. Mais c’est vrai, énormément de joueurs ne sont pas au courant de la législation. Quand ça arrive, je tente de leur expliquer, mais je n’y passe pas non plus trois heures. En général, je leur propose de venir me voir à la mi-temps ou à la fin du match pour en parler. » Pas sûr que Gomis, qui a gagné 5-1 avec Marseille, ou les défenseurs de la Lazio, vainqueurs 6-2 de Palerme, se soient quant à eux rendus dans le vestiaire des arbitres pour échanger sur la question.

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 10:02 350€ offerts EN CASH pour parier sans risque sur la Coupe du monde
Partenaires
Podcast Football Recall Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Tsugi Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE
il y a 7 heures Tex est en Russie pour la Coupe du monde ! (via Facebook SO FOOT) Podcast Football Recall Épisode 28: L'Angleterre encore à la peine, la diète de Fekir et des « blagues » japonaises Hier à 16:59 Froger vers l’USM Alger Hier à 12:15 Un supporter mexicain fait sa demande en mariage après la victoire 9 Podcast Football Recall Épisode 27 : Neymar boit la tasse, l'Allemagne KO et Thauvin à terre dimanche 17 juin Zuber égalise d'un coup de crâne pour la Suisse 3 dimanche 17 juin Le sublime but de Coutinho face à la Suisse 2 dimanche 17 juin Lozano climatise l'Allemagne 5 dimanche 17 juin Maradona, le cigare et les yeux tirés 63
À lire ensuite
L'envol de Flotov