1. //
  2. //
  3. // Caen-Marseille (1-5)

Y a-t-il hors-jeu sur une passe déviée ?

Refusé à Bafétimbi Gomis ce week-end, validé à Palerme il y a une semaine : un but inscrit après une passe déviée par un défenseur adverse est-il autorisé ? Retour sur les règles pour clarifier la situation.

Modififié
20e minute de jeu au stade Michel-d'Ornano. L’Olympique de Marseille mène déjà 2-1 quand Bafétimbi Gomis pense soigner ses statistiques malgré sa position de hors-jeu : sur un service de William Vainqueur adressé à l'attaquant français, Julien Féret touche la balle finalement récupérée par l’avant-centre, qui dribble Rémy Vercoutre et fait trembler les filets locaux. La Panthère y croit, le corps arbitral valide, hésite... puis décide d’annuler le but après trente grosses secondes de battement. Normal ? Logique ? Pas vraiment, seraient tentés de répondre les fans de Serie A qui ont posé leurs fesses devant Lazio-Palerme une semaine plus tôt. Ceux-là ont en effet observé Andrea Rispoli, joueur de l'équipe sicilienne, réduire le score en profitant de sa position normalement jugée illicite, mais rendue autorisée grâce à des déviations de joueurs adverses. Alors, quel corps arbitral s’est trompé ? Celui qui a officié à Caen ou celui de la Lazio ?

Vidéo

Réponse : aucun des deux. En d’autres termes, les arbitres français ou italiens ont tous pris la bonne décision. Dans les deux situations. Car à y regarder de plus près, le contexte n’est pas exactement le même. En effet, la passe de Vainqueur est bel et bien destinée à Gomis dans le premier cas, au contraire de Palerme où Rispoli récupère un cuir qui ne lui était pas adressé. Et ce détail fait toute la différence, comme l’explique Vivien Amiel, arbitre officiel en Ligue d’Auvergne : «  On a encore reparlé de ce genre de situations en milieu de saison avec les autres arbitres. Et la règle est plutôt simple en vérité : si le ballon destiné au joueur A, qui est en position de hors-jeu, arrive à ce joueur A, il y a hors-jeu. Même si ce ballon est contré par le défenseur. Le destinataire précis d’origine en position de hors-jeu est alors en position illicite. En revanche, si le ballon est dévié par le défenseur, part dans une autre direction et arrive à un joueur B, qui est en position de hors-jeu, le jeu doit se poursuivre. Le hors-jeu s’efface et le joueur B, qui a réceptionné la balle, n’est donc pas considéré comme hors-jeu. Concrètement, l’arbitre doit prendre en compte à qui est destiné le ballon. Là, il y avait bien hors-jeu de Gomis. Si c’était l’un de ses partenaires qui avait récupéré la balle et marqué, alors le but aurait été validé. »

Règle méconnue, mais bonne à savoir


OK. Un attaquant hors jeu, qui ne prend pas « part activement au jeu » et n’ « interfère pas avec l’adversaire » (c'est-à-dire « empêche un adversaire de jouer ou d’être en position de jouer le ballon en entravant clairement sa vision du jeu ou en lui disputant le ballon » ), hors jeu sur le papier, mais pas dans les règles, a donc tout intérêt à suivre une action et miser sur une maladresse du défenseur pour « tirer un avantage de cette position » ... ce qui dans les textes est normalement proscrit. Sauf s’il y a « intervention délibérée » du défenseur. Or, lorsque le ballon change de trajectoire après déviation d’un défenseur sur une passe de l’attaquant adverse et finit dans les pieds d’un joueur qui ne devait pas recevoir la passe à l’origine, l’intervention du défenseur est considérée comme délibérée. « En fait, le geste du défenseur est comptabilisé comme une passe. On considère donc que le défenseur a mal jugé son truc, qu’il n’a pas maîtrisé son geste et que c’est tant pis pour lui  » , reprend Vivien. Qui reconnaît que peu de joueurs connaissent cette règle rarement utilisée : « Ces actions arrivent très peu. Même pas une fois par an pour ma part. Mais c’est vrai, énormément de joueurs ne sont pas au courant de la législation. Quand ça arrive, je tente de leur expliquer, mais je n’y passe pas non plus trois heures. En général, je leur propose de venir me voir à la mi-temps ou à la fin du match pour en parler. » Pas sûr que Gomis, qui a gagné 5-1 avec Marseille, ou les défenseurs de la Lazio, vainqueurs 6-2 de Palerme, se soient quant à eux rendus dans le vestiaire des arbitres pour échanger sur la question.

Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Note : 13
J'ai envie de répondre à la question en disant "peu importe". Je reviens sur cette déclaration d'un certain M. Bielsa, un 15/03/2015: « Je crois que les arbitres et les assistants peuvent être dans le vrai ou se tromper, explique le coach marseillais. Ce sont des instruments pour que le championnat puisse se dérouler. Nous qui y participons, nous devons accepter les possibles erreurs que peuvent faire les gens qui arbitrent le jeu. Ce n’est pas important de savoir si le but était valide ou pas. L’arbitre a jugé qu’il ne devait pas valider le but. A partir de là, soit il a raison, soit il a tort. Comme on sait qu’il est impartial, on accepte qu’il se trompe, s’il se trompe contre nous. »
C'est donc évidemment valable pour toutes les situations ou ambiguïtés d'arbitrage.
C'est tout pour moi.
Massimo69 Niveau : DHR
BRA-VO! Mais certaines personnes ont beaucoup de mal à accepter cela, leur raisonnement atteint un plafond indépassable... Ça bloque.
straussken Niveau : CFA2
Le point de vue de Bielsa est louable. Mais même si c'est regrettable, l'attitude d'un Mourinho met la pression sur le corps arbitral ce qui peut parfois peser dans les décisions de celui-ci.
FranckderKaiser Niveau : District
Le problème, c'est que les arbitres ne sont pas au niveau du football professionnel de haut niveau. C'est un peu comme si tu avais un joueur de CFA sur le terrain et que tout le monde s'énervait contre ses erreurs, sans pouvoir le faire sortir.
Non, le problème, c'est qu'on est dans une société qui exige le zéro défaut, qui a en horreur l'erreur humaine.
Tout doit être lisse et parfait au point d'en devenir chiant.
Totalement juste :) mon +1 du jour
5 réponses à ce commentaire.
Et le duo Josse/Bravo qui comprenait pas pourquoi l'arbitre était revenu sur sa décision...
Il y a pas moyen que les commentateurs aient des formations sur les règles du foot ?
Ce commentaire a été modifié.
Note : 3
C'est exactement ce que je demande depuis des années. Au début de la saison, que les commentateurs/consultants/spécialistes passent quelques jours auprès d'arbitres afin de connaître les bases et comprendre les spécificités de certaines règles et interprétations. Di Meco, par exemple, avait humblement avoué avoir relu et demandé conseil à propos des mains, car il ne connaissait pas précisément la règle.

Au lieu de ça, la plupart préfèrent prendre la posture des mecs qui savent tout, en n'hésitant pas à pourrir un arbitre qui prend la bonne decision car eux sont persuadés du contraire. Et comme ils ont le micro, ils énoncent des conneries que les gens prennent pour des vérités.
"Ah oui, il est bien hors jeu. D'un bras seulement"
J'ai pas pris le temps/la peine de développer, mais t'as exprimé le fond de ma pensée, ce serait bénéfique pour tout le monde.
"La main est totalement involontaire, mais le penalty était indiscutable. Grosse erreur de l'arbitre". Énoncé par JPP, un type qui a été ballon d'Or, entraîneur et consultant tv...
Ce commentaire a été modifié.
Oups, pardon pour le doublon.
Je trouve (c'est que mon avis) qu'en terme de subjectivité, JPP fait très fort.
Toutes les fois où je l'ai vu donner son opinion sur une action litigieuse, ça va dans le sens de l'attaquant (j'ai la "main" de Carvajal contre le Bayern récemment qui me revient en mémoire)
6 réponses à ce commentaire.
Massimo69 Niveau : DHR
Par contre ce règlement est ridicule selon moi, ce but de Rispoli en est la preuve évidente. Il y a hors-jeu, point.
Je comprends ce que tu veux dire mais justement il n'y a pas hors jeu si on se réfère au règlement...même si le joueur était derrière les défenseurs.
Si t'acceptes les hors-jeux passifs, tu dois accepter des buts comme celui-là. À la base, sur la passe, il est en position de hors-jeu passif puisque la balle ne lui ai pas adressé, et ensuite il est remis en jeu par le joueur adverse.
Sinon, il faut siffler tous les hors-jeux.
C'est ridicule vraiment ridicule qu'on regarde la position du joueur et le moment de la passe qu'il soit destinataire ou non. Une règle à combattre dans le football sinon des attaquants comme les renards de surface peuvent l'exploiter à leur avantage
sauf que si ton attaquant reste hors jeu pour bénéficier d'une passe involontaire, il ne peut bénéficier d'une passe volontaire, tout ceci n'est bénéfique que dans le football corse.
4 réponses à ce commentaire.
Avant de penser à la vidéo, on aurait peut-être pu éviter ce genre de maux de têtes aux arbitres a propos de l'interprétation du H-J (actif/passif).

Hors-Jeu c'est hors-jeu, un joueur fait toujours action de jeu dès qu'il est sur le terrain, il monopolise l'attention des défenseurs, modifie leurs placements, leurs courses etc...

C'est une absurdité de parler de hors-jeu passif, c'est totalement antinomique.

Cette interprétation, voulue pour "augmenter" le spectacle n'as fait que rajouter une pression énorme sur les arbitres, tout en excitant les fans, commentateurs et polémistes totalement subjectifs.

Cela à en outre, je pense, dénaturer la science du placement, des déplacements, chez les attaquants modernes.
FranckderKaiser Niveau : District
Bah non, quand t'es défenseur t'es plutôt ravi qu'un joueur adverse soit hors jeu, puisque qu'il ne peut pas recevoir de ballon. Après si un de tes coéquipiers lui fait la passe, tant pis.
Tu parle dans ce cas là de h-j actif franck, mais si le joueur qui se ballade derrière la ligne de h-j, reçoit la balle d'un troisième homme lancé en profondeur par le détenteur du ballon et profite de sa situation de h-j préalable, es-tu toujours aussi content de sa position de h-j initiale?

Situation très fréquente d'ailleurs ;)

C'est juste mon ressenti, pas une affirmation globale.
FranckderKaiser Niveau : District
Ha en effet, mais dans ce cas là, la défense aura déjà bien été trouée. L'autre joueur ne peut pas jouer en profondeur donc s'il se détache ainsi..
Un joueur A part, lancé, en profondeur sur le coté et centre pour le joueur B (H-J au moment de la dite ouverture sur le joueur A) qui marque en profitant de son avantage de quelques mètres (centimètres)...

C'est un réel avantage à mes yeux :)
Il ne tire pas avantage de sa position initiale car au moment de la passe il est derrière un joueur (du moins le ballon dans ses pieds) qui lui n'était pas hors-jeu....
Tu as du mal comprendre.. relis mon post, je viens de le faire et c'est très clair pourtant ;)
J'ai très bien compris: le joueur A ne tire pas avantage de son positionnement vu qu'il se retrouve derrière le joueur B qui n'était pas hors-jeu. Si le joueur B est dans cette position sans être hors-jeu, une position plus en retrait n'est pas dû au hors jeu passif du départ. Je résume, B a pu être devant A, donc un défenseur aurait aussi pu être devant A et donc A n'est pas dans cette position grâce à son hors-jeu passif.
7 réponses à ce commentaire.
Mais putain que deviendra le football si cette règle, qui pourrait impacter très fort l'aspect et la beauté du football ? Imaginez des attaquants au courant de ces règles se mettent en position de hors-jeu attendant les passes déviées ? C'est degueuelasse vraiment degueulasse. Si c'est vraiment une règle c'est à revoir. C'est mieux de valoriser au plus haut degré le moment de la passe et la position du joueur qu'il soit destinataire ou non.
Donc tu penses réellement qu'il y a des attaquants qui vont se mettre hors-jeu en espérant qu'une passe qui ne leur est pas adressée se fasse dévier et arrive miraculeusement dans leurs pieds ?
(Je t'avoue qu'à la base je pensais que t'étais un troll, mais visiblement c'est pas le cas.)
@Habiboss, evidemment qu'il y a des attaquants qui se mettent hors-jeu en attendant le ballon. Tu n'as jamais vu jouer Inzaghi ? :-)
volontaire 82 Niveau : CFA2
C'est quand même hautement improbable que cela arrive.. j'ai du mal à imaginer un joueur tirer volontairement sur un adversaire pour que celui-ci dévie le ballon dans une autre direction vers un attaquant qui du coup ne serait pas hors-jeu...

Comme le dit très bien l'arbitre interviewé les situations comme celle du match Lazio-Palerme sont extrêmement rares.
Si mon tonton tond ton tonton, ton tonton est tondu par mon tonton, Niveau : District
Donc si le joueur attend volontairement une déviation involontaire, on peux volontairement juger que tout ça est volontaire non? Donc hors-jeu monsieur l'arbitre!
Prenons-le dans l'autre sens (plus probable):
Un attaquant est grossierement hors-jeu cote gauche, un numero 10 de genie genre Bernardo Silva ou Meunier le voit et decide de frapper fort sur le tibia du defenseur place cote droit afin de devier la balle et de l'envoyer en profondeur ou l'attaquant a tout le temps de la recuperer et d'ajuste le gardien.
Dans ce cas le passe n'est pas destinee a l'attaquant, mais le numero 10 de genie avant quand meme dans l'idee qu'il la recupere ensuite.

On fait quoi?

Vous avez 4h. Calculatrice non scientifique.
Dans ce cas, l'intervention du défenseur doit être jugée involontaire, et si j'ai bien tout compris, l'attaquant sera sifflé hors jeu.
C'est surtout hautement improbable.
Il faudrait être sur de taper le ballon au bon endroit sur l'adversaire (sachant que les os de la jambe ne sont pas totalement plats), de mettre la bonne force et d'anticiper les mouvements de l'adversaire pour être sûr qu'il ne va pas retirer sa jambe, au risque de perdre la balle et de se faire reprendre par l'entraîneur si la tentative échoue lamentablement.
Et dans le même temps, il faut qu'il y ait un des coéquipiers qui pense "je vais me mettre hors-jeu et grâce à la déviation ça va m'arriver dessus", ce qui ne risque pas d'arriver.

Pour finir, comme ça a été dit plus bas, il y a visiblement pas débat, puisque la déviation est involontaire.
7 réponses à ce commentaire.
Note : 2
Merci SoFoot pour ce rappel des regles, ca me donne une occasion supplementaire de la fermer la prochaine fois que je ne suis pas d'accord avec l'arbitre. C'est bien la preuve que vous faites plus que l'ONU pour le bien-etre de l'humanite.
Dans ce cas, pourquoi ils sifflent systématiquement lorsqu'un joueur hors-jeu récupère un ballon relâché par le gardien, suite à un tir ?
Ça ne tient pas debout ce truc
Parce que le gardien n'est pas un joueur comme un autre sur le coup. Ya une règle spécifique qui s'applique. Si c'est un défenseur qui arrête une frappe sur sa ligne c'est pas pareil que si c'est le gardien
Parce-que c'est une règle sur les passes et pas sur les tirs...
J'ai vérifié et c'est aucune de ces deux raisons :
- le gardien est dans ce cas considéré comme un joueur de champ
- dans le règlement ils précisent bien "quand le coéquipier passe ou TOUCHE le ballon"

Il faut plutôt trouver la réponse dans la règle :

"Il n’y a pas d’infraction de hors-jeu lorsque le joueur reçoit le ballon joué délibérément par un joueur de l'équipe adverse qui en avait le contrôle parfait. Ainsi, une passe faite par un joueur de l'équipe A qui dévie sur le gardien ou un défenseur de l'équipe B et qui arriverait à un joueur de l'équipe A en position de hors-jeu au moment où la passe est faite mènerait à un hors-jeu. En revanche si le gardien, balle à la main, rate son dégagement et envoie la balle sur le joueur hors-jeu, il n'y aura pas de faute."

Ce qui compte c'est donc les mots "délibérément" et "contrôle parfait"

Or, sur aucun des deux buts le défenseur n'a un contrôle parfait, ils auraient donc du être tous les deux refusés.

Ce qui m'amène à conclure que l'arbitre interrogé dans l'article dit de la grosse merde.
Neps25
Je ne sais pas d'où tu tire ce paragraphe car moi je ne le trouve pas dans les lois du jeu.
Pour le gardien et le defenseur le fait de "repousser un ballon = intercepter un ballon se diriger vers le but" fait que le joueur n'est pas hors jeu. Le gardien subissant un tire repousse le ballon donc hors-jeu
Maintenant si "un joueur en position de hors-jeu qui reçoit un ballon joué DÉLIBÉRÉMENT par un adversaire (à l'exclusion d'un ballon repousse par un adversaire) n'est pas considéré comme tirant un quelconque avantage de sa position"

Texte de loi extrait du livre des lois du jeu, loi 11
Neps25
Erratum :repousser un ballon = hors-jeu erreur de recopiant du texte
Cela revient au même, mais avec des termes différents donc. Dans les deux buts, si on s'en tient à la définition de la fifa, le défenseur "repousse le ballon" (car il s'agit d'une interception d'un ballon qui se dirige vers le but) donc hors-jeu, non ?

Dans tous les cas, l'explication que donne l'arbitre (que cela dépend si le ballon est à destination du joueur hors-jeu ou pas) est écrite nulle part, c'est une connerie.
Neps25
Je suis entièrement d'accord avec toi, autant sur les hors-jeu avérés que sur ce que dit l'arbitre qui me semble en effet erroné.
7 réponses à ce commentaire.
velvetfinger Niveau : Loisir
Merci sofoot, je dormirais moins con ce soir
http://fr.fifa.com/mm/Document/Football … French.pdf

Je me suis tapé toute la partie sur la loi 11 et je vois pas d'où il sort l'histoire du "s'il n'est destinataire de la passe" ...

La règle dit juste que si c'est dévié INVOLONTAIREMENT par un défenseur, le joueur en position de hors-jeu recevant le ballon doit être sanctionné.

J'ai pas vu le but de Gomis mais celui du Rital aurait dû être refusé, le mec étant en position de hors-jeu et recevant la balle après 2 déviations INVOLONTAIRES.
Contrairement à tout ce qui a pu être dit Lucas n'était donc pas Hors-jeu contre Lille ?

https://www.youtube.com/watch?v=A_xj7CsQBq8
Bien sur que si ^^

Il est h-j sur la frappe de Matuidi puis sur celle de Maxwell.

Il aurait peut-être fallu lire l'article ;)
1 réponse à ce commentaire.
Hier à 19:38 Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 22
Hier à 16:06 Le fils de Pelé retourne en prison 5 Hier à 15:15 La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 18 Hier à 14:32 Le beau geste de Boateng pour Nouri 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:17 Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 13 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9
vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14
À lire ensuite
L'envol de Flotov