1. //
  2. // 38ème journée

Y a pas que les grands qui rêvent

La dernière journée de Liga va enfin tuer le suspens. Comme prévu, l'un des deux gros accrochera une coupe en plus à son palmarès. Mais ce week-end, il y a des choses beaucoup plus intéressantes à voir. Plus d'une équipe sur deux rêve à quelque chose. C'est beau une Liga qui se termine.

A force de crier au loup, personne n'y croyait plus. Aucun des deux géants n'a accepté de lâcher l'affaire avant la dernière journée. Si tout se déroule comme prévu, le champion aura (peut-être) 99 points et sera (sans doute) Blaugrana. Son dauphin blanc aura tout de même atteint la marque irréelle de 98 points. Avec un tel total, le Dynamo de Madrid aurait été champion partout ailleurs. Pas en Espagne, pas cette saison. Valence, le troisième, est à 30 points derrière les mastodontes. C'est à ce moment-là qu'on se demande si on ne vit pas en Ukraine.

Mais ce week-end, l'idiot c'est celui qui ne fait que regarder en haut car neuf autres clubs ont eux aussi quelque chose à perdre. Cinq d'entre eux leur place en première division : Valladolid, Santander, Malaga, Tenerife et Xerez. C'est la première fois depuis la saison 1991-1992 que l'ascenseur pour la D2 est aussi rempli avant la dernière journée. Ce qui est encore plus nouveau, c'est que deux des candidats à la descente (Valladolid au Camp Nou, Malaga à domicile) joueront leur survie contre les deux candidats au titre. Des larmes et du sang couleront dimanche soir vers 20h45.

Un plan net et sans accroc


Au Real, on compte sur Javier Clemente, débarqué comme un sauveur en avril à Valladolid. Le coach basque est en passe de réaliser un exploit. En sept matchs, il a réussi l'impossible : trois victoires, trois nuls et une seule défaite. Son plan était clair : « Je voulais arriver au dernier match avec des chances de maintien » . Jusqu'à présent tout s'est déroulé sans accroc. Sauf que le dernier match, c'est au Camp Nou contre un Barça hystérique. Comment convaincre un quarteron de condamnés qu'il peut se sauver sur le terrain d'un leader assoiffé de titres ? « Parler, parler beaucoup » . Un point suffirait aux Violet et Blanc pour sauver leurs têtes. Juste ce qu'il faudrait pour offrir le titre au Real.

Car les Merengues, eux, se déplacent à Malaga. Autre terre, même combat. Les coéquipiers de Selim Benachour auront les oreilles fixées sur les transistors du Camp Nou. Car Lopez Muñiz, le coach andalou, a lui aussi un plan. D'abord, la Pep Team tue le suspens rapidement en claquant 3 buts d'écart à la mi-temps à Valladolid. Les Madrilènes prendraient alors un gros coup au moral. Son équipe leur sauterait alors à la gorge et se sauverait après une deuxième mi-temps héroïque. Mais pour cela, il faudra rompre avec cette série de dix matchs sans victoire. Lopez Muñiz : « Je leur ai donné l'exemple de l'Atletico, une équipe qui, il y a trois mois, était au fond du trou et qui est sur le point de soulever deux trophées cette saison » . Certes, mais à l'Atletico, il y a Forlan et Agüero, hein.

Gagner à tous les coups


Pronostiquer le vainqueur de la Liga, c'est une chance sur deux de se tromper. L'un de ces deux-là ne gagnera aucun titre cette saison, et ça c'est du 100%. En revanche, deviner qui va se sauver relève de la magie noire. Sur cinq, trois descendront. Il y a exactement 243 cas de figures possibles. Dans la majorité des cas, le Racing (17ème, 36 points) et Tenerife (19ème 36 points), qui affronteront des équipes déjà en vacances (Sporting pour le premier et Valence pour le second), s'en sortent. Il ne reste plus donc qu'à se jeter sur le multiplex et la calculette. Les premiers dés seront jetés dimanche à 19h. En attendant, rêvez, c'est gratuit.

Thibaud Leplat, à Madrid

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Y'a pas à dire, la Liga c'est beau !
Aucun championnat au monde ne rivalise.
N'en déplaise aux aigris...
mouais ca a l'air assez faible aussi la liga, vu l'ecart entre la tete et le reste
Ben les deux premiers c'est le niveau Mondial, les 6 suivant niveau big 4 de la premier league et les 12 derniers niveau ligue 1.
CQFD.
Y a pas à dire c'est pour ça que la Réal et le Barca sont plus en champions, ils sont trop fort en fait. Il leur faut une ligue des champion inter-galactique, peut être qu'ailleurs dans une autre galaxie il y a des équipes aussi fortes.
Moi mon coeur balance entre la Scottish league et la Liga, pourquoi ce faire chier à jouer à 20 alors qu'on peut faire un championnat à 2, moins on est fou plus c'est trop bien. Je propose un clasico par semaine, parceque les autres matchs c'est nul on s'ennui.
+1 pour le titre en hommage à une chanson de Guy Carlier!
Un championnat complètement absurde où les deux équipes de tête ont 30 points d'avance sur les autres, qui ne sont pourtant pas des brêles. Les 18 autres équipes servent de figurants et fournissent des joueurs au Barça et au Real pour la saison suivante, ce qui contribue à déséquilibrer encore plus le championnat.
Et les gars, ça vous est déjà arrivé de regarder une rencontre de Liga sans le Barça ou le real ?
Parce que franchement ça envoie beaucoup plus de jeu que la premier league ou la ligue 1.
Sérieux. La qualité de jeu est la plus haute d'Europe.
Ensuite, que les "petits" ne l'emportent pas face aux gros, je n'ai pas en mémoire cette saison en Liga de scores du type de ceux de chels€a contre certains faire-valoirs.
Chels€a qui est lui absent du dernier carré en C1.
Bref, continuez de ne vous attardez sur les stats et à regarder la Liga qu'à travers téléfoot, habitués à la médiocrité du championnat de france et à son équipe nationale qui la représente bien...
On dirait "Socio", un mec qui poste sur Lequipe.fr.
Outre la subjectivité grotesque qui consiste à dire "ce championnat est le meilleur d'europe", la malhonnêteté quant à l'interprétation des chiffres est tout à fait insupportable.
Un championnat dont les deux équipes de têtes sont toujours les mêmes, qui terminent avec trente points d'avance et une différence de buts respectivement de +67 et +70, est un championnat absurde totalement déséquilibré.
Personne ne remet en question le niveau général des autres équipes, mais bien l'intérêt de La Liga dont 18 équipes sur 20 sont des sparing partners dont les meilleurs joueurs seront de toute façon recrutés par les deux équipes de têtes la saison suivante.
Comme l'a dit un utilisateur anonyme, la Scottish Premierleague est à peu près aussi disputé que la Liga.
Ton argument n'est valable que si tu réduis la Liga qu'aux équipes jouant le titre.
Car aussi bien pour la C1, l'Europa League ou le maintien, la Liga est le seul championnat en Europe où tout était encore jouable à l'aube de la dernière journée.
Même pour le titre, d'ailleurs...
PASSIONNANTE la Liga cette saison !
Rien de plus naze que la Liga, pas de compétition, pas de sport (pognon + affaire puerto)... Ridicule ! Si l'Espagne gagne la Coupe du Monde, on sera tombé au plus bas échelon du football ^!
" Liga est le seul championnat en Europe où tout était encore jouable à l'aube de la dernière journée. Même pour le titre, d'ailleurs... " et la Premier League,série A... ???
il y a 7 heures Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 4 il y a 8 heures Neymar claque un doublé contre la Juve 30 Hier à 19:38 Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 26
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:06 Le fils de Pelé retourne en prison 7 Hier à 15:15 La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 Hier à 14:32 Le beau geste de Boateng pour Nouri 10 Hier à 10:17 Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14
vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15