1. // Journée mondiale du migrant et du réfugié
  2. // Alma de África

Xérès, les réfugiés et le football

Tout au sud de l'Espagne, dans la province de Cadix, la ville de Xérès accueille chaque année des milliers de réfugiés ayant traversé le détroit de Gibraltar. Pour améliorer leurs conditions de vie, les sortir de leur difficile quotidien et les divertir, tous peuvent désormais rejoindre un club de football qui leur est réservé : Alma De África UD.

Modififié
Jamais la question de l'accueil des réfugiés venus du monde entier n'avait été aussi étudiée qu'aujourd'hui. Ils sont de plus en plus nombreux à chercher un refuge en France, bien entendu, mais également en Allemagne, au Royaume-Uni et en Espagne. Après des voyages interminables, dangereux, après des traversées de déserts, de dictatures et de vastes étendues d'eau, certains parviennent à traverser le détroit de Gibraltar et à poser les pieds sur le Vieux Continent. Une fois arrivés à Xérès, certains poursuivent leur route au nord. D'autres, au contraire, restent sur place. Sans autre perspective d'avenir que la survie. Il y a quelques années, le football n'était qu'un souvenir pour certains, un rêve pour d'autres. Pourtant, depuis peu, quelques réfugiés des rues de Xérès peuvent rejoindre l'Alma De África UD et disputer le championnat de la quatrième division andalouse. Une opportunité inespérée pour oublier un quotidien parfois trop difficile et une porte ouverte sur un avenir peut-être moins morose.

Melting potes


Bien évidemment, l'Alma de África UD n'est pas le premier club réservé aux réfugiés. En Europe par exemple, de telles initiatives se sont déjà concrétisées en Italie, à Lampedusa, avec l'équipe de Koa Bosco. Mais l'ampleur de l'équipe de l'Alma De África la rend unique en son genre : au sein du club, ce sont quinze nationalités différentes qui se côtoient. Des Africains, bien entendu, mais aussi quelques personnes venues d'Amérique du Sud. Un véritable melting pot de nationalités, donc, mais aussi de religions : ici, chrétiens, musulmans et autres jouent ensemble sous le même maillot. « Ici, il n'y a pas de noirs, de beurs ou de membres de telle ou telle tribu. On fait tous partie de la même famille » , résume Kameni, un des joueurs de l'équipe, au canard espagnol Marca. L'idée de réunir les réfugiés pour les faire jouer au football est bien plus vieille que le club lui-même. Bien avant sa fondation, en 2015, de grands matchs étaient organisés dans la ville de la province de Cadix. Mais sans que rien ne soit structuré.


À la tête du club depuis sa création, le président Alejandro Benítez a pu compter sur la solidarité de dizaines d'habitants prêts à mettre la main au portefeuille. Et sur la disponibilité de Pepe Correa, un ancien footballeur et un ancien scout, qui a accepté le poste d'entraîneur sans ciller. « Ils disent que je suis le guru, le sorcier de la tribu. Techniquement, ils sont limités, mais on arrive à avoir de bons résultats parce qu'ils ont tous réalisé un rêve en rejoignant une équipe de football » , explique-t-il à Marca en octobre dernier. Sur le terrain, les joueurs peuvent parler plus de 200 dialectes différents. Mais arrivent pourtant tous à comprendre. Il faut dire que le football se joue avec les pieds et le cœur, pas avec la langue. Et le cœur, les joueurs de l'Alma de Àfrica UD l'ont gros comme un ballon de football. Quatrièmes de la quatrième division andalouse après dix matchs disputés, les réfugiés font forte impression dans la région de Cadix.

Tragédies et renaissances


Avant de pouvoir s'envoyer de longues transversales sur les terrains de football andalous, les membres de l'équipe ont tous dû affronter de plus longues traversées encore. Marc Sango est par exemple venu du Burkina Faso à pied, puis en bateau, moyennant 2 000 euros, une fortune. Après plusieurs problèmes, qui auraient pu l'envoyer directement traverser le Styx, il est finalement arrivé en Espagne. Même son de cloche chez tous ses partenaires, qui auraient tous pu ne jamais arriver, et qui souhaitent désormais ne plus partir. Kameni, toujours dans les colonnes de Marca, racontait son difficile trajet : « J'ai eu beaucoup de chance de ne rencontrer personne dans le désert. J'ai dû passer six frontières illégalement avant d'arriver en Espagne. Nos familles sont loin de nous, et le football est la seule chose qui nous donne une vie et un peu d'espoir. Je n'ai jamais eu l'occasion de jouer avant mon arrivée ici, et c'était un rêve que je pensais ne jamais pouvoir accomplir. »


Il serait faux de penser qu'une équipe de football a le pouvoir d'offrir à ces réfugiés un futur plus radieux. Ce n'est d'ailleurs pas son but ni son rôle. Ce que peut cette organisation, en revanche, et ce qu'elle s'efforce de faire jour après jour, c'est de rendre le présent plus supportable à des gens qui essayent d'oublier leur passé. Aucun de ces joueurs ne deviendra du jour au lendemain la star d'un club espagnol. Aucun de ces joueurs ne gagnera sa vie grâce au football. Mais le fait de jouer ces matchs chaque week-end est déjà une victoire en soi. Une victoire qui vient s'ajouter à une autre : celle d'avoir réussi à quitter les guerres civiles et les balles.


Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

andreuniniesta Niveau : District
Sinon la ville en question ça s'écrit Jérez, Xérès c'est juste le nom du club ainsi que de l'alcool local
groslardinho Niveau : DHR
Laisser femmes et enfants dans la misère ou sous les bombes pour venir taper le ballon en Europe ! Je dis respect !
Message posté par groslardinho
Laisser femmes et enfants dans la misère ou sous les bombes pour venir taper le ballon en Europe ! Je dis respect !


5ème degré ou démagogie ?
Note : 1
Qu'est-ce qui te dit qu'ils sont tous mariés avec enfants ? Et même, s'ils partent seuls c'est aussi parce que le voyage est trop dur physiquement pour un enfant, mais aussi parce que les femmes subissent souvent des viols par les passeurs. De toute manière, quelle que soir la forme et la raison de la migration, ce sont souvent des hommes jeunes qui immigrent, et cherchent ensuite à travailler et mettre de côté pour entretenir la famille restée dans leur pays d'origine ou au contraire réussir à la faire venir dans de bonnes conditions. Et je ne vous pas pourquoi ces gens n'auraient pas le droit d'avoir des distractions comme toi ou moi malgré leur situation, qui plus est quand ces distractions facilitent leur intégration.
Je répondais à groslardinho.
groslardinho Niveau : DHR
Et si, en plus du foot le week-end, on ajoute un petit viol collectif d'allemandes de temps à autres, les mecs doivent vraiment pas s'emmerder. A ce niveau là c'est carrément du génie!
Dance Crasher Niveau : CFA
Ouais, bien vu, t'as un gros lard à la place du cerveau, un autre à la place du coeur. Tu devrais t'abstenir, gros lourd.
Groslardinho, je m'énerve rarement sur Internet, mais là, je ne peux que traiter d'imbécile. Je ne conteste absolument pas le fait que plus de la moitié des agresseurs à Cologne et Stuttgart, mais ça reste une centaine de connards sur plusieurs centaines de milliers de migrants. Et ne me sors pas l'argument de merde "t'as qu'à en accueillir chez toi s'ils sont si sympas", l'objectif est qu'ils puissent gagner leur vie comme tout le monde et avoir un logement à eux comme tout le monde. Et pour l'instant, la principale conséquence des camps de migrants installés ici et là en France par la volonté de certains maires, ça reste les menaces que ceux-ci subissent par certains fachos. Et n'oublie pas les 75000 agressions sexuelles chaque année en France. Est-ce que chaque homme en France est un agresseur sexuel ?
il y a 2 heures Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 50 il y a 6 heures Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions il y a 6 heures Gelson Fernandes direction Francfort 1
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 8 heures Ederson Moraes vers Manchester City 49 Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 25
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score