1. // Journée mondiale du migrant et du réfugié
  2. // Alma de África

Xérès, les réfugiés et le football

Tout au sud de l'Espagne, dans la province de Cadix, la ville de Xérès accueille chaque année des milliers de réfugiés ayant traversé le détroit de Gibraltar. Pour améliorer leurs conditions de vie, les sortir de leur difficile quotidien et les divertir, tous peuvent désormais rejoindre un club de football qui leur est réservé : Alma De África UD.

Modififié
Jamais la question de l'accueil des réfugiés venus du monde entier n'avait été aussi étudiée qu'aujourd'hui. Ils sont de plus en plus nombreux à chercher un refuge en France, bien entendu, mais également en Allemagne, au Royaume-Uni et en Espagne. Après des voyages interminables, dangereux, après des traversées de déserts, de dictatures et de vastes étendues d'eau, certains parviennent à traverser le détroit de Gibraltar et à poser les pieds sur le Vieux Continent. Une fois arrivés à Xérès, certains poursuivent leur route au nord. D'autres, au contraire, restent sur place. Sans autre perspective d'avenir que la survie. Il y a quelques années, le football n'était qu'un souvenir pour certains, un rêve pour d'autres. Pourtant, depuis peu, quelques réfugiés des rues de Xérès peuvent rejoindre l'Alma De África UD et disputer le championnat de la quatrième division andalouse. Une opportunité inespérée pour oublier un quotidien parfois trop difficile et une porte ouverte sur un avenir peut-être moins morose.

Melting potes


Bien évidemment, l'Alma de África UD n'est pas le premier club réservé aux réfugiés. En Europe par exemple, de telles initiatives se sont déjà concrétisées en Italie, à Lampedusa, avec l'équipe de Koa Bosco. Mais l'ampleur de l'équipe de l'Alma De África la rend unique en son genre : au sein du club, ce sont quinze nationalités différentes qui se côtoient. Des Africains, bien entendu, mais aussi quelques personnes venues d'Amérique du Sud. Un véritable melting pot de nationalités, donc, mais aussi de religions : ici, chrétiens, musulmans et autres jouent ensemble sous le même maillot. « Ici, il n'y a pas de noirs, de beurs ou de membres de telle ou telle tribu. On fait tous partie de la même famille » , résume Kameni, un des joueurs de l'équipe, au canard espagnol Marca. L'idée de réunir les réfugiés pour les faire jouer au football est bien plus vieille que le club lui-même. Bien avant sa fondation, en 2015, de grands matchs étaient organisés dans la ville de la province de Cadix. Mais sans que rien ne soit structuré.


À la tête du club depuis sa création, le président Alejandro Benítez a pu compter sur la solidarité de dizaines d'habitants prêts à mettre la main au portefeuille. Et sur la disponibilité de Pepe Correa, un ancien footballeur et un ancien scout, qui a accepté le poste d'entraîneur sans ciller. « Ils disent que je suis le guru, le sorcier de la tribu. Techniquement, ils sont limités, mais on arrive à avoir de bons résultats parce qu'ils ont tous réalisé un rêve en rejoignant une équipe de football » , explique-t-il à Marca en octobre dernier. Sur le terrain, les joueurs peuvent parler plus de 200 dialectes différents. Mais arrivent pourtant tous à comprendre. Il faut dire que le football se joue avec les pieds et le cœur, pas avec la langue. Et le cœur, les joueurs de l'Alma de Àfrica UD l'ont gros comme un ballon de football. Quatrièmes de la quatrième division andalouse après dix matchs disputés, les réfugiés font forte impression dans la région de Cadix.

Tragédies et renaissances


Avant de pouvoir s'envoyer de longues transversales sur les terrains de football andalous, les membres de l'équipe ont tous dû affronter de plus longues traversées encore. Marc Sango est par exemple venu du Burkina Faso à pied, puis en bateau, moyennant 2 000 euros, une fortune. Après plusieurs problèmes, qui auraient pu l'envoyer directement traverser le Styx, il est finalement arrivé en Espagne. Même son de cloche chez tous ses partenaires, qui auraient tous pu ne jamais arriver, et qui souhaitent désormais ne plus partir. Kameni, toujours dans les colonnes de Marca, racontait son difficile trajet : « J'ai eu beaucoup de chance de ne rencontrer personne dans le désert. J'ai dû passer six frontières illégalement avant d'arriver en Espagne. Nos familles sont loin de nous, et le football est la seule chose qui nous donne une vie et un peu d'espoir. Je n'ai jamais eu l'occasion de jouer avant mon arrivée ici, et c'était un rêve que je pensais ne jamais pouvoir accomplir. »


Il serait faux de penser qu'une équipe de football a le pouvoir d'offrir à ces réfugiés un futur plus radieux. Ce n'est d'ailleurs pas son but ni son rôle. Ce que peut cette organisation, en revanche, et ce qu'elle s'efforce de faire jour après jour, c'est de rendre le présent plus supportable à des gens qui essayent d'oublier leur passé. Aucun de ces joueurs ne deviendra du jour au lendemain la star d'un club espagnol. Aucun de ces joueurs ne gagnera sa vie grâce au football. Mais le fait de jouer ces matchs chaque week-end est déjà une victoire en soi. Une victoire qui vient s'ajouter à une autre : celle d'avoir réussi à quitter les guerres civiles et les balles.


Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

andreuniniesta Niveau : District
Sinon la ville en question ça s'écrit Jérez, Xérès c'est juste le nom du club ainsi que de l'alcool local
groslardinho Niveau : DHR
Laisser femmes et enfants dans la misère ou sous les bombes pour venir taper le ballon en Europe ! Je dis respect !
Message posté par groslardinho
Laisser femmes et enfants dans la misère ou sous les bombes pour venir taper le ballon en Europe ! Je dis respect !


5ème degré ou démagogie ?
Note : 1
Qu'est-ce qui te dit qu'ils sont tous mariés avec enfants ? Et même, s'ils partent seuls c'est aussi parce que le voyage est trop dur physiquement pour un enfant, mais aussi parce que les femmes subissent souvent des viols par les passeurs. De toute manière, quelle que soir la forme et la raison de la migration, ce sont souvent des hommes jeunes qui immigrent, et cherchent ensuite à travailler et mettre de côté pour entretenir la famille restée dans leur pays d'origine ou au contraire réussir à la faire venir dans de bonnes conditions. Et je ne vous pas pourquoi ces gens n'auraient pas le droit d'avoir des distractions comme toi ou moi malgré leur situation, qui plus est quand ces distractions facilitent leur intégration.
Je répondais à groslardinho.
groslardinho Niveau : DHR
Et si, en plus du foot le week-end, on ajoute un petit viol collectif d'allemandes de temps à autres, les mecs doivent vraiment pas s'emmerder. A ce niveau là c'est carrément du génie!
Dance Crasher Niveau : CFA
Ouais, bien vu, t'as un gros lard à la place du cerveau, un autre à la place du coeur. Tu devrais t'abstenir, gros lourd.
Groslardinho, je m'énerve rarement sur Internet, mais là, je ne peux que traiter d'imbécile. Je ne conteste absolument pas le fait que plus de la moitié des agresseurs à Cologne et Stuttgart, mais ça reste une centaine de connards sur plusieurs centaines de milliers de migrants. Et ne me sors pas l'argument de merde "t'as qu'à en accueillir chez toi s'ils sont si sympas", l'objectif est qu'ils puissent gagner leur vie comme tout le monde et avoir un logement à eux comme tout le monde. Et pour l'instant, la principale conséquence des camps de migrants installés ici et là en France par la volonté de certains maires, ça reste les menaces que ceux-ci subissent par certains fachos. Et n'oublie pas les 75000 agressions sexuelles chaque année en France. Est-ce que chaque homme en France est un agresseur sexuel ?
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13