1. //
  2. // 5e journée
  3. // FC Barcelone/Grenade (2-0)

Xavi sauve le Barça

Un Barça schizophrène a eu toutes les peines du monde à venir à bout d’un Grenade valeureux (2-0), et d’un Toño monstrueux. Grâce à un Xavi sorti du banc, les Catalans assurent tout de même l’essentiel : ce soir, le Real est à onze points.

Modififié
1 17
Barcelone - Grenade : 2-0
Buts : Xavi (87e) et Gómez (csc, 90+2e) pour le Barça.


Depuis une éternité – le 15 décembre 2011 et ce foutu terrain de Yokohama –, David Villa ne pensait qu’à ça. Face à Grenade, Tito Vilanova l’a donc inscrit sur sa line-up. Un fait marquant qui n’a toutefois pas caché l’absence barcelonaise du premier acte. Et le manque de réussite du second. Le Barça s’en est encore remis à son métronome Xavi pour ramasser les trois points. Tombés sur un Toño, le portier andalou, exceptionnel 87 minutes durant, les Blaugrana sortent tout de même de cette rencontre avec les trois points dans la musette. Mais que cette quête aux onze points d’avance sur le Real Madrid fut difficile à atteindre…

Messi et Villa s’invectivent

Car le lendemain européen est bien difficile pour ce Barça. Sans rythme dans les guiboles, sans réelle imagination dans la cabeza, les absences des cerveaux Xavi et Iniesta, cumulées à celles des accélérateurs de particules que sont Tello et Pedro, se font sentir. Il faut attendre la sixième minute pour voir les Blaugrana entrer en action. Sur une ouverture millimétrée pour Lionel Messi, Dani Alves voit son acolyte attendre un peu trop avant de décrocher sa frappe. Un début mi-figue mi-raisin, qui permet à Grenade de sortir la tête de l’eau. En deux temps, Floro Flores profite d’un mauvais renvoi d’Alexandre Song, puis la sentinelle Mikel Rico se dépatouille d’un cafouillage. À la demi-heure, c’est au tour du latéral Siqueira de griller la politesse à Alexis Sánchez. « Double V » est sur la trajectoire et fait office de cache-misère barcelonais. Entre-temps, seul Fàbregas – pourtant bien transparent dans son faux rôle de relayeur – a su inquiéter le portier andalou sur une frappe aux vingt mètres facilement captée. Vraiment en dedans tout au long de ce premier acte, l’image marquante n’en reste pas moins la petite tension Messi-Villa. Sur une incompréhension symptomatique des carences azulgranas, entre les deux hommes, la crispation se fait sentir. Car oui, à la mi-temps, le tableau d’affichage est toujours figé, nul et vierge. Malgré le sempiternel diktat des 68 % de possession.

Fort Alamo sur Toño

Passablement agacé par l’attitude de ses ouailles, Tito Vilanova remobilise son monde. Alors, dès la reprise, le ton est tout autre. Alexis Sánchez ouvre une brèche pour un Villa trop court, ou plutôt trop long. Pas dans son assiette, El Guaje est illico remplacé par Pedro pendant que Thiago laisse sa place au métronome Xavi. Ça y est, le Barça est reparti pour imposer sa mainmise sur le jeu. Il faut néanmoins une dizaine de minutes pour voir la machine se remettre en action. En soixante secondes chrono, Messi, par deux fois, se fait refouler par la défense andalouse, puis voit Toño sortir une parade XXL sur un un-contre-un. Fàbregas, à vingt minutes du terme, pense ouvrir le score. Il n’en sera rien : sur un retour express, un défenseur sauve à un mètre des cages. S’ensuit une période où frappes, centres et combinaisons sont légion. Sur un mouvement d’école ponctué par un centre de l’homme du moment Tello, Xavi n’a plus qu’à ouvrir le pied pour assister au premier tremblement de filet. Bah non : Toño, une énième fois impérial, sauve les siens. En fer de lance d’une défense héroïque, tous ses petits coéquipiers se mettent au diapason. Décisif encore à deux reprises, il ne peut rien sur la reprise de Xavi. D’un exter' de l’entrée de la surface, il cruxifie l’homme du match. Le Barça respire enfin. Et assiste à un CSC de Gómez sur un numéro de la Pulga, peu en verve durant la rencontre. Peu importe, le Barça dormira avec onze points d’avance sur l’ennemi madrilène.

Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

nadjib fc barcelone Niveau : DHR
11 point fait du bien
"line up" tiens un nouvel anglicisme de plus pour enrichir la collection...c'est pour faire plus branchouille que vous en casez dans tous les articles?
"Xavi sauve le Barça", on l'attendait celle-là. Surtout ne parlez pas de Valdès qui fait une parade décisive à 0-0 peu avant le premier but. Ah ben oui, "Valdès sauve le Barça", ça fait moins chic.

Sérieusement, sans parler du titre, une petite mention pour le gardien catalan n'aurait pas été de trop dans ce compte-rendu. Parce que le jour où il fait une bourde on vous connaît...
on a beau parler de messi dependance au barca, ya pas à chier* quand iniesta est pas sur le pré, tout de suite ca va moins bien. d'ailleurs il m'enerve messi, c'est quoi ça d'engeuler villa, c'est pas son boy que je sache. coaching gagnant de tito, les 3 entrants ont bien apporté, belle parade de valdès peu de temps avant le 1-0.
Xavi le maestro, Valdes le sauveur ! Sans blague, il fait une magnifique parade sans laquelle le Barca aurait peut être perdu le match ! Respect !
Bof sans interet le barca a encore gagné...
putain le jour ou ils perdront contre le shacktar yaura des trucs a dire..
Selon le journal très sérieux l'Équipe, cette prise de bec aurait eu lieu entre Lionel Messi & David Silva, il serait temps de vérifier vos sources Robin Delorme !


Mdr, El Putsch, tu m'as tué.. Bah oui, journal très sérieux même que l'équipe....
Et +1 pour Zhirkov4, sur ce coup, le Barça en doit une bien belle à Vadès...
bon sinon ya qui qui paris que Anne roumanoff se fait virer de france 2 dans moins de 15 jours ?

Il y a quelque chose de nouveau avec barca. L'année passée, ils auraient très facilement fait nul, surtout que le score était vierge à trois minutes du temps réglementaire.
Est-ce ce qu'on appel la chance du champion ?
Perso je pense que Villa doit vraiment avoir les boules, avant sa blessure c'était tout de même un des meilleurs avant-centre du monde, et il se retrouve à jouer sur le coté par que monsieurs Messi veut battre tout les records. Alors autant sur certains match, d'accord Messi est très utile en pointe, mais sur des matchs ultra fermés Villa serait une bien meilleure option en pointe, tant qu'ils n'auront pas compris ça ils vont galérer sur certains matchs.

Et Song en défense quoi... C'est une maladie au barca de pas faire jouer les joueurs à leurs poste. (Mascherano, Villa, etc...)
@ sfcb, pour moi, coaching a moitié gagnant de Tito : les entrants étaient clairement les bons, peut être pas forcément les sortants :
- Cesc était à mon sens bien pire que Thiago. A choisir, j'aurais préféré le voir sortir lui pour laisser entrer Xavi
- Alexis était brouillon et maladroit. On l'a juste un peu vu les 15 dernières minutes (en même temps toute l'équipe allait mieux). Je sais pas si Villa avait les jambes pour continuer après sa blessure, mais j'aurais préféré le voir lui sur le terrain.
Réellement, j'aime de moins en moins Alexis. Ce qu'il tente réussit rarement, et il termine un peu trop systématiquement au sol à mon gout. J'espère que c'est juste une mauvaise passe.
Mais vraiement le niveau du barça est inquitant. Je suis peur que le real gagne le prochain classico surtout avec une défense catastrophique. D'ici les grands rdv je suis en attente du retour de Abidal.
Mais pourquoi messi a été trop enervé? ça n'a pas de justif.
Dire que Villa est passé sur le côté après sa blessure est une belle connerie. Ca faisait un moment que Messi squattait le centre de l'attaque, il n'a pas attendu que Villa se fasse les croisés.

Mais il est claire que Villa serait bien plus utile devant que qu'à droite ou à gauche. M'enfin, Tito s'en rendra vite compte.
Perso, je pense que si Xavi permets au Barca de ramener 3pts, faut aussi remercier, et en premier, Valdès qui sauve le Barca sur un face à face crucial 2 min avant le but !
D'ailleurs, je crois qu'il touche 3 ballons ds le match, mais heureusement qu'il est là.

Si le goal de Grenade fait une super prestation, certains tirs plus appuyés ou d'occasions + tranchantes auraient du permettre au Barca de marquer plus rapidement.

Villa n'est pas encore à 100%, il joue sur le côté gauche, et ce n'est pas un Thierry Henry et ses enroulés du pied droit !
Mais Messi ds l'axe, c'était bien avant la blessure de Villa ! Pis ce Messi ne joue pas en pointe, il est milieu offensif !

Un petit mot sur Song : il dépanne en défense centrale, j'espère qu'il aura son mot à dire au milieu de terrain, pcq s'il ne commet pas (trop) d'erreurs en défense, il n'est pas non plu souverain ! (Marsherano, lui, tient bien la baraque, mais il a surtout bcp + d'expérience)

Vivement que le Barca retrouve toute ses défenseurs, Abidal en tête =)
Non mais il devrait plutôt mettre Busquets en défense, car Song n'est pas un vrai milieu défensif il a quelques carences à ce niveau donc le faire jouer défenseur...
Exactement Zhenord, je pensais la mm chose hier.

Busquets avait déjà suppléé en défense, et sans manquer de respect à Grenade (quoique, vu leur prestation, et leur victoire face au Real, ce ne sont pas des branquignoles..), Grenade n'est pas un cador, n'a pas un milieu extraordinaire, alors que Busquets soit au milieu ou en défense, ca ne change pas grand chose..

Song arrive et à jouer + de matches en défense qu'au milieu. Il n'a pas eu le tps de s'acclimater au jeu, à l'équipe, c'est pénalisant pour lui.

J'espère que Tito V va y penser pour le prochain match, en espèrant que les défenseurs reviennent vite^^
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
1 17