1. // Supercoupe
  2. // Barça/Porto (2-0)
  3. // Notes

Xavi enchante, Guarin déchante

Pour une fois, Messi a bien voulu laisser le titre de meilleur joueur du match à son capitaine. Guarin, pour sa part, n'a eu besoin des faveurs de personne pour s'affubler de celui de flop de la soirée.

Modififié
0 12



FC Barcelone

Valdes (6,5). Oui, Valdès est un très bon gardien. Ce soir, il n'a pas eu grand chose à faire, mais lorsqu'il a fallu intervenir, sur les missiles de Moutinho et Guarin, il a répondu présent. Bon, on ferme les yeux sur la mésentente avec Mascherano, qui aurait pu couter cher.

Abidal (7). Le Français confirme les très bonnes choses vues face au Real Madrid. Sur l'aile, il est résolument plus efficace que dans l'axe, et son repositionnement après la sortie d'Adriano ne fait que le garantir. L'arbitre l'a gracié sur une faute évidente dans la surface. Parce qu'il a droit à une année d'immunité ?

Mascherano (7,25). Quel début de saison. Repositionné en défense centrale, l'ancien de Liverpool a encore été énorme, en annihilant le jeune Kleber. Tellement énorme qu'en fin de rencontre, Guarin a voulu lui péter la cheville. Raté : il est en fer.

Dani Alvès (6). On l'a connu plus offensif. Plus agressif même. Le Brésilien a fait un match discret, ce qui est rare. Et il n'a pas énormément défendu non plus. Ce qui est moins rare.

Adriano (5,25). Son passement de jambes éclair, face à Naples, avait laissé penser qu'il était finalement capable de belles choses. Bon, en fait, il est le maillon faible de ce Barça. Profite : Puyol et Piqué reviennent bientôt.

Keita (5,5). Le sosie officiel de Thomas Ngijol a fait le job. Rien de fou. Costaud, sans plus.

Iniesta (6,5). On ne peut pas être stratosphérique à tous les matches. Iniesta a semblé un peu éprouvé, même s'il conserve sa classe au-dessus du lot. Il reste juste et précis mais a perdu quelques ballons. Quoi ? Quelques ballons ?

Xavi (8,5). Gigantesque. Ce joueur a un grand malheur dans sa vie. Il n'aura jamais le Ballon d'Or, alors qu'il est cent fois plus talentueux que la moitié des joueurs qui l'ont eu. Ce soir, il n'a pas perdu un ballon. Comme d'habitude. A chaque fois qu'une action part de ses pieds, cela peut se transformer en occasion de but. Le Brahms du ballon rond.

Pedro (6). Il a beaucoup couru. Pour pas grand chose. Il a même eu un peu peur de Helton, qui est sorti comme un kamikaze sur lui. Froussard va.

Messi (7,5). Quand il est en forme, il prend son 10. Quand il est un peu moins bon, il est tout de même l'un des meilleurs joueurs sur la pelouse. Un but d'opportuniste, une passe décisive. Easy. Et une stat : Messi est présent sur 100% des buts inscrits par le Barça cette saison (4 buts et 3 passes décisives). Messi-dépendant ?

David Villa (5,75). On ne peut pas mettre des enroulés en pleine lucarne à chaque rencontre.

Les remplaçants : Busquets (non noté) a remplacé Adriano, et a soulagé Abidal d'un poids. Concrètement, il n'a pas eu grand chose à faire. L'entrée d'Alexis Sanchez (5,5) est prometteuse, mais le Chilien manque encore de jus dans les jambes pour faire la différence. En revanche, tout va bien pour Fabregas (7). Dix minutes sur la pelouse, un but, et un deuxième trophée en moins de dix jours. L'intégration se passe bien.



FC Porto

Helton (7). Sans lui, Porto en aurait peut-être pris 3 ou 4 de plus. Une chose est sûre : il n'a pas peur de sortir comme un fou, et il n'a pas peur non plus de prendre des tirs en pleine poire. Un vrai.

Fucile (6). Bon sur l'aile. Il a bien tenu sa ligne, mettant très souvent les attaquants barcelonais hors-jeu. Mais quand ça passe par le centre, ce n'est plus de son ressort.

Otamendi (5,5). Il a fait comprendre à Messi que l'amitié entre Argentins n'existait plus lorsqu'il s'agit de battre le Barça. Bah ouais, il n'y a pas que les Espagnols qui s'entretuent.

Rolando (6,5). Une bonne dégaine, une tête de killer : Rolando a été impeccable pendant toute la rencontre. A la fin, tel un capitaine de navire, il s'est sacrifié pour empêcher Messi d‘aller planter le deuxième but. Dommage que Fabregas l'ait inscrit deux minutes plus tard.

Sapunaru (6,5). Si les ailiers barcelonais ont été moins incisifs que d'habitude, c'est peut-être parce qu'il a réussi à les contenir. Et ça, cela n'est pas donné à tout le monde.

Souza (4,75). Il était présent et a fait un match immense. C'est ce que l'on aurait pu dire de lui s'il n'avait pas été invisible. A revoir.

Guarin (3,5). Dans son attitude, Guarin a ce petit quelque chose de Balotelli. Un type qui peut être génial mais qui, de temps en temps, s'en fout de tout. Il portera longtemps sur la conscience cette passe assassine en retrait pour Messi. En revanche, il va recevoir les félicitations de Marcelo et Pepe pour son tacle sur Mascherano.

Joao Moutinho (5,5). Une belle frappe dans les premières minutes, prémices d'un match costaud en tous points. Prémices, seulement.

Cristian Rodriguez (5,5). Il a tenté de belles combinaisons avec Kleber, qui lui a souvent rendu des ballons pas évidents. Mais après, au niveau des centres, il s'est plutôt rapproché de Johnny Ecker que de Beckham. Dommage, Hulk aurait certainement aimé recevoir un ballon.

Hulk (6,75). Ce soir, Hulk a été l'incarnation vivante de l'expression « un seul être vous manque, et tout est dépeuplé » . Le Brésilien a couru dans le vent, a fait des passes à un coéquipiers inexistant, a attendu des ouvertures. Attention, un amoureux transi peu faire n'importe quoi : signer à l'Atletico Madrid, par exemple.

Kleber (4,5). Equation mathématique : Falcao – 73 buts en 86 matches = Kleber. La comparaison va durer toute l'année, malheureusement.

Les remplaçants : Qu'ils se nomment Varela, Fernando ou Belluschi, aucun des trois nouveaux entrants de Porto n'a réussi à poser son empreinte sur le match. Même pas un petit tacle assassin, rien.

Eric Maggiori

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Bien mieux que l'article sur le match. Hulk n'a pas fait un bon match, c'était pas évident dans l'autre.
Mais Valdes a toujours été un énorme gardien, sauf qu'il était connu pour faire quelques boulettes. Et la dernière date du 9 septembre 2009, un coup franc de Milevkyi à la 2e minute. Ça fait 2 ans... Il est monstrueux depuis.
Ok, mais ses relances au pied ne sont pas vraiment super. Et ce soir, elles étaient catastrophiques.
@vale; Non, je considère que le but de Van Persie en 8èmes de finales aller arrive à cause de Valdes, il fait une sortie au point de pénalty alors que Van Persie tire dans les cages depuis son angle fermé. Ce n'est pas grand chose mais à ce niveau, ça se paie cash et sans cette erreur y a pas but, donc...

Mais j'ai un grand respect pour lui, c'est un très gardien quand même.
Pas de contestation possible GrahamHill, relances au pied horribles ce soir.
Le commentaire sur Xavi qui dit que "A chaque fois qu'une action part de ses pieds, cela peut se transformer en occasion de but", j'ai trouvé ça courageux. Faut assumer pareil discours.

Après, perso, j'aurais enlevé le point d'interrogation après le "Messi-dépendant". A moins d'avoir 3 ans de retard. :p

Nan ben sinon on voit bien que finalement, alors que je le disais déjà loupé, le transfert de Mascherano est tout ce qu'il y a de plus réussi.
Je suis d'accord avec viva les poiro, Xavi me semble un peu surévalué.

Au contraire, Keita mérite sans doute un peu plus que 5.5, rien que pour ses deux retours in extremis dans la surface barcelonaise, en fin de match.
Quand je voit les commentaires sur l'ensembles des joueurs, j'ai l'impression qu'on a vu un match du ventre mou de ligue 1 en début août... pourtant j'ai trouvé que ça jouait bien des deux côtés...

Sinon, je trouve que c'est sévère pour Adriano qui est un très bon joueur et fait proprement son taf quand on lui fait appel. Il est bien plus sûr que ne l'était Maxwell surtout. Après, il sera pas ballon d'or effectivement. Abidal non plus
doit-on laisser christophe josse continuer à commenter les matchs du Barca ?
"Dans son attitude, Guarin a ce petit quelque chose de Balotelli. Un type qui peut être génial mais qui, de temps en temps, s'en fout de tout."

Guarin n'a rien à voir avec Trollatelli.

Le Colombien est pro, posé, adulte, toujours avec la volonté de mieux faire à chaque match, tout en étant un très bon joueur.

Il se fait expulser à la fin du match, avant ça il a bien digérer son erreur, je trouve.
"L'arbitre l'a gracié sur une faute évidente dans la surface."

C ést bien la seule chose qu´il faudra retenir de ces notes ridicules.

Le milieu portiste a bouffe le milieu culé. Moutinho, Guarin et Souza ont ete enormes. Sans un enorme Valdes, Guarin sur son coup de canon se lavait de son erreur monumentale.

La defense portiste, Otamendi en tete, a ete imperiale.

Ces notes sont partiales, donc biaisees. Le Barça n´a pas existe car Porto aura ete meilleur physiquement et tactiquement.

Le Barça a marque son premier but, non-merite, suite a une erreur monumentale de Guarin. Son deuxieme but a... 11 contre 10, avec entre-temps un penalty plus qu´evident pour Porto non siffle. Un peu de realisme serait le bienvenu...
Ou il y'a eu erreur sur le péno et Porto a fait un bon match mais de là à dire qu'ils ont bouffé le milieu du barça (faut juste voir le nombre d'occazes et la possession de balle) et que Valdes a sauvé le barça du naufrage (3 arrêts importants), c'est un peu risible.

Alors oui il y'aurait dû y avoir péno mais je trouve aussi que les gens qui n'aiment pas le barça (ce qui est un droit) cherchent constamment sur chaque match l'action ou l'erreur pour ensuite ne parler que de ça et résumer leur domination actuelle à des erreurs d'arbitrage.

Comme expliqué par Hennessey, contre Arsenal on ne parle que de l'expulsion sévère de Van Persie et on oublie le but refusé à l'aller, péno non sifflé au retour... Contre le real on oublie de mentionner le fait que des gars comme Adebayor n'auraient pas du finir le match en LDC, ou que le real aurait du finir à 9 en finale de copa... Ou que contre l'Inter, à l'aller il y'a eu un péno non sifflé et un but HJ de Milito...

Oui le barça a des fois des arbitrages favorables mais on ne parle que de ceux-là, et en fin de compte les CR de match et commentaires sont souvent axés juste dessus, sans parler des cas où ils ont droit à des arbitrages défavorables ou sans parler de leur jeu...

En même temps, quand une équipe domine, c'est normale qu'une partie du public veuille la voir tomber, tout comme des fans de tennis voulaient voir perdre Federer quand il était au top.
Hier à 22:25 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice il y a 1 heure Anelka préfère Poutou à Domenech 3 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City
Hier à 15:49 Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:14 Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 Hier à 12:54 Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 Hier à 11:50 La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 72
vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 12 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 14 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 8 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9 dimanche 2 avril Kolo Touré fête le titre du Celtic 8 dimanche 2 avril Wiese de retour en D8 allemande 7 dimanche 2 avril Splendide retournée au Mexique 1 dimanche 2 avril La boulette du gardien de Real Salt Lake 1 samedi 1er avril Schweinsteiger prend déjà son pied en MLS 14
Article suivant
Ecosse année zéro
0 12