1. //
  2. // Demi-finale retour
  3. // Real Madrid/Borussia Dortmund

Xabi Alonso, capitaine normal

A 13 comme à 31 ans, Xabi Alonso est toujours resté le patron. Un rôle sur mesure qu’il doit à une droiture toute basque, une éducation « normale » , dixit un proche de la famille, et un apprentissage sur la plage et sous la pluie. Portrait d’un homme mûr et qui compte le rester ce soir face au Borussia.

Modififié
34 34
Tête levée, buste droit, Xabi Alonso respire l’élégance. Jeu court, transversale millimétrée, faute « intelligente » – exceptée celle de la semaine passée – Xabi maîtrise l’art de la passe et dicte son tempo. Bref, il ne manque pas grand-chose à Xabi Alonso. A l’instar d’un métronome, il distribue aujourd’hui la partition merengue sans fausse note. Une constance depuis ses premiers touchers de balle à l’Antiguoko, club de ses débuts. Car le natif de Tolosa, commune de la province de Giupuscoa, est un homme racé, éduqué et décidé. En somme, un patron. « Il a toujours été plus mature que les autres, il était toujours bon en cours. Tout ceci est en grande partie due à son éducation familiale. Son père, un ancien bon joueur de football, ne lui a jamais fait de cadeaux. Par exemple, il n’est jamais venu au club pour demander à ce que son fils joue plus ou joue moins. Il a très jeune responsabilisé son fils » , nous résume en quelques mots Iñigo Elarre, son entraîneur à l’Antiguoko durant deux ans. Sans faire de vague, la plus fameuse barbe rousse d’Espagne se rêve en « homme normal » alors qu'il est érigé en modèle. Un modèle de maîtrise.

« A 15 ans, j’avais l’impression de parler à un adulte »

Dès son plus jeune âge, Xabi Alonso tutoie le cuir. Dans cette famille portée sur le football – son père, Miguel Ángel Alonso, ayant gagné à deux reprises la Liga avec la Real Sociedad – il apprend à maîtriser la pelota sur les plages de San Sebastian. « Ici, les jeunes suivent une vieille tradition, explique Iñigo Elarre. Depuis près de 69 ans, ils se retrouvent pour jouer sur la plage, la Concha. Ici, les finales des tournois de la Concha sont très importantes, mais vraiment très, très importantes. Au Pays Basque, beaucoup de jeunes ont appris à jouer sur la plage » . Xabi ne déroge pas à la règle. En compagnie de Mikel Arteta, Andoni Iraola et Aritz Aduriz, il parfait son apprentissage sur un terrain trompeur et en domine les imperfections. « C’est un souvenir d’un football pur, de levers matinaux, de pluie et de froid. Mais un souvenir merveilleux, décrit Xabi Alonso dans El País. Les cages étaient démontées dans des locaux et nous devions tout monter : les poteaux, les lignes, les drapeaux… C’est une école du football très curieuse et intéressante. Tu apprends à te sacrifier, à partager, à trimer, à savoir que sans rival il n’y a pas de jeu » .

Les plages de la Concha vont par la suite laisser place aux prés de l’Antiguoko. Dans ce club de quartier de San Sebastian, il poursuit sa progression aux côtés du formateur Iñigo Elarre. Très vite, l’élève dépasse le maître. « Alors qu’il n’avait que 15 ans, j’avais l’impression de parler avec un adulte. Il semblait être beaucoup plus vieux que son âge réel, nous confie son entraîneur d’alors. A cet âge-là, lors du dernier entraînement de la pré-saison, il se casse le bras. Blessé, il ne pouvait pas jouer les cinq premières journées de championnat. Il est pourtant venu à tous les matchs et s’est posé sur le banc de touche, près de moi. Lors de chaque match, il n’a pas arrêté de donner des ordres tant et si bien qu’il semblait être l’entraîneur ! Il ne gueulait pas, mais il replaçait ses coéquipiers, donnait des consignes tactiques. Moi, je n’avais qu’à me taire. Normalement, à cet âge-là, aucun joueur n’a une telle vision tactique. Lui l’avait » . Alors, précoce le Xabi ? Pas vraiment. Tout cela tient d’une éducation bien soignée : « Que ce soit les Arteta, les Iraola, les Aduriz, tous ces joueurs qui sont sortis de chez nous, ils sont tous restés les mêmes : ils ont tous le même profil humain » , dixit notre interlocuteur.

« Un joueur d’une autre époque »

Et ont tous comme point commun cette identité basque. « Notre club est très familial et nous les connaissons depuis que ce sont des enfants, relève Iñigo Elarre. Je ne sais pas si c’est le caractère des gens de San Sebastian ou des Basques qui veut ça mais ils sont tous responsables, ont tous été sérieux à l’école, sont tous de très grands professionnels avec une condition physique irréprochable » . Et n’oublient pas leurs origines : « « Il n’a jamais changé de caractère malgré sa célébrité. J’ai toujours son numéro, et si je veux l’appeler, il me répond directement. Ou alors il me rappelle tout de suite après (…). Il est toujours en relation avec l’Antiguoko. Il a maintenu le contact avec nous : dès qu’il vient à San Sebastian, il vient toujours rendre visite à ses anciens coéquipiers et aux membres du club. Pourtant, ce n’est pas vraiment évident pour lui. Par exemple, la dernière fois qu’il est venu au stade, tous les spectateurs sont allés le voir, lui demander des autographes, de se prendre en photo avec lui… Ce n’est pas une vie ça, mais pourtant, lui, il accepte sans broncher » . La célébrité ou les Unes n’ont jamais été son dada. Xabi préfère la sobriété car, comme le résume Iñigo, « Xabi peut paraître comme un joueur d’une autre époque avec son caractère. Tout cela, c’est pour des raisons familiales : il a été éduqué d’une façon très normale et naturelle » .

« Tu ne verras jamais Xabi au volant d’une Ferrari comme Ronaldo ou alors propriétaire de cinq voitures de luxe. Tout ce que fait Xabi reste dans la normale, il n’est jamais dans l’exubérance. Parce qu’il a envie de rester une personne normale » , synthétise l’ami familial. Dirigée par le football, sa vie ne se résume pourtant pas au simple ballon rond. « Il n’y a pas que le foot dans la vie pour Xabi. Par exemple, sa femme tient un magasin de vêtements à San Sebastian, et Xabi l’aide beaucoup » , continue Iñigo Elarre. Ancien de la Real Sociedad, il ne coupe donc jamais vraiment les ponts avec son ancienne ville. Et son ancien club. « Xabi est très fier de sa ville, de son ancien club. Je pense qu’il rêve de jouer une dernière année à la Real Sociedad, mais pas tout de suite. Il pense encore à jouer deux, trois ans au plus haut niveau » , glisse Pablo Polo, journaliste à Marca. Pour son futur, Iñigo Elarre l’imagine bien dans le rôle de l’entraîneur, dans un style à la Reynald Denoueix qu’il considère comme son géniteur footballistique. « Si demain, il arrête le football et veut devenir entraîneur, il sera un très bon entraîneur, prédit son ex mentor. Depuis qu’il est tout petit, depuis son dixième anniversaire, il dirige chaque équipe dans laquelle il se trouve » . On s’en serait doutés.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Chriswillow Niveau : Loisir
Xabi Alonso, sans doute l'un des meilleurs jeu long qu'il m'ait été donné de voir sur un terrain... Ses transversales au millimètre, un régal pour les yeux !
Delavigne Niveau : DHR
Ouaip, un grand footballeur.
T'as une super occasion de le montrer ce soir :)
"On s’en saurait douter" pique un peu :p
Intéressant article en tout cas !
Ibrahimoviol Niveau : District
Message posté par Chriswillow
Xabi Alonso, sans doute l'un des meilleurs jeu long qu'il m'ait été donné de voir sur un terrain... Ses transversales au millimètre, un régal pour les yeux !


Et pirlo c'est du poulet? ;)
Je veux pas faire mon Bernard Pivot mais Robin, il faut choisir : "On s'en serait douté" ou "On ne saurait en douter" ?
son départ et celui de mascherano ont précipité la chute de liverpool. quel joueur!! il manque au milieu
Robin Delorme Niveau : District
Message posté par Mickey2D
Je veux pas faire mon Bernard Pivot mais Robin, il faut choisir : "On s'en serait douté" ou "On ne saurait en douter" ?


Pour le coup, tu as le droit d'en faire. C'est moche de terminer là-dessus, comme quoi vous valez tous les correcteurs orthographiques du monde.
saucissonbière Niveau : CFA2
la classe, tout simplement.
Jono Treyston' Niveau : Loisir
Je suis supporter de United, et pourtant ultra fan de cet ancien Reds

La classe à l'état pur
tu m'étonnes... Alonso Mascherano au milieu ça défouraille !!!!
Un joueur très classe aussi bien dans son jeu que dans son comportement sur un terrain. C'est l'un des rares joueurs actuels à coller parfaitement à l'image de l’institution qu'est le Real Madrid.
J'aurais bien aimé que le "proche de la famille" puisse répondre à ma question : à 8ans, il avait déjà la barbe ?
Alonso entraineur c'est très séduisant comme idée
normal...et tellement abruti fini quand il s'agit de jouer contre le Barca, quand il s'énerve et sort de son match il fait n'importe quoi, commences a couper tout ce qui traine, se comporte comme une vrai salop... moi j'ai jamais trop apprécié le joueur et l'homme
J'avais des doutes, non pas sur son talent, de le voir devenir le patron sur le terrain. Xabi est devenu effectivement le métronome de son équipe, toujours bien placé, grattant quelques ballons(malgré sa "lenteur"), mettant son quotas de taquets. Sa qualité principale etant la relance, capable de jouer court, d'aérer le jeu mais surtout d'allonger dans un Real qui cherche la verticalité dès la récupération du ballon.

Malgré toutes les polémiques qui polluent le club cette saison, les cas Casillas et Ramos, il s'est montré discret dans la presse, ses itws mettant toujours en avant l'institution.

Un leader sur et en dehors du terrain. Florentino serait avisé de le prolonger très rapidement.
Un grand grand bonhomme, vision de jeu hors norme et qualité de passe impressionnante.
Pas étonnant que quand Alonso tousse, le real va mal, et Dortmund a clairement trouvé la formule pour le sortir de chacune des 3 confrontations. Sans lui ce soir le real n'a aucune chance, espérons que le Mou saura inventer un dispositif pour le protéger et lui permettre de prendre le jeu à son compte.
En tt cas, le real remplacera difficilement Xabi.
Chriswillow Niveau : Loisir
Message posté par Ibrahimoviol


Et pirlo c'est du poulet? ;)


J'ai dis un des meilleur, pas LE meilleur ;-). Bien évidemment que Pirlo, Gerrard, ou le Scholes de la belle époque en font indéniablement parti !
Quel milieux il constituait avec mascheranno et gerrard a LFC en soutient du Grand Torres et de Kuyt bordel !!!!!! un regal !!!
Note : 2
la belle époque de pes 2009
MaxChampagne Niveau : CFA2
Vraiment l'un de mes joueurs fétiche, ce n'est pas un hasard si depuis son départ (avec celui de mascherano) les Reds sont à la peine.
Hier à 16:19 Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! il y a 21 minutes Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal il y a 1 heure Sheffield United sauvé par la bière 2 il y a 2 heures Neymar veut jouer avec Coutinho 4 Hier à 20:00 Une maison close comme sponsor 21 Hier à 17:48 Knockaert joueur de l'année ? 13 Hier à 16:54 Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 21
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:39 La nouvelle folie capillaire de PEA 17 Hier à 14:51 Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 Hier à 13:45 Justin Kluivert régale en U19 5 Hier à 11:54 Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 Hier à 11:52 Hatem intime, épisode 2 76 Hier à 11:43 Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 Hier à 10:36 En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 8 Hier à 09:38 La belle enroulée au Costa Rica 5 Hier à 09:24 Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 Hier à 09:02 Barzagli pris la main dans la discothèque 24 Hier à 08:33 Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 63 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20
34 34