1. // Rétro
  2. // Première Guerre mondiale
  3. // Centenaire

WWI : le premier prisonnier de guerre était un footballeur

4 août 1914, répondant à l'appel de la Belgique envahie par les troupes allemandes, le Royaume-Uni déclare la guerre à l'Allemagne, entrant dans un engrenage sanglant et impitoyable. Si la guerre ne réjouit pas grand monde en soi, cette déclaration fait directement le malheur d'un homme : Steve Bloomer, un ancien joueur de Derby County venu se reconvertir entraîneur à Berlin et devenu un des premiers prisonniers de guerre anglais…

Modififié
1914. Le foot commence modestement à s'internationaliser. Toutefois au sein de cette nouvelle religion, l'Angleterre en reste l'épicentre, le seul pays qui peut se targuer alors de posséder un foot digne de ce nom, avec une pratique de masse, y compris dans les milieux populaires, et un professionnalisme déjà bien installé depuis son premier championnat en 1888. En Allemagne, en revanche, si ce sport connaît un essor indéniable, il se heurte aux puissantes sociétés de gymnastique, les Turnen, qui comptent près d'un million de membres et qui regardent ces pratiques anglophiles avec une suspicion toute nationaliste. Toutefois, malgré cela, et en s'appuyant sur quelques pionniers issus de la bourgeoisie juive ou les premiers clubs ouvriers, le ballon rond gagne du terrain. À la veille de la guerre, pas moins de 200 000 footeux sont rassemblés dans la DFB (Deutscher Fußball-Bund), fondée en 1900. Dans un souci de reconnaissance et de sérieux, quelques associations commencent même à recruter en perfide Albion des anciens pros, qui viennent y porter la bonne parole et se reconvertir sans grosse pression (la MLS n'a rien inventé !).

C'est ainsi qu'en plein mois de juillet 1914, Steve Bloomer débarque pour venir diriger l'équipe première de Britannia Berlin 92, vénérable institution locale qui, comme son nom l'indique, est une pure projection de l'influence anglaise sur le Vieux Continent. Cet ancien joueur et international (à l'époque, une cape s'avère un peu moins prisée qu'actuellement) qui fit les beaux jours de Derby County – il fut le meilleur buteur de première division en 1896, 1897, 1899, 1901 et 1904 - prend donc son bâton de pèlerin pour venir aider à bâtir la domination, alors fragile, du foot chez ce brave Guillaume II. Par ailleurs, auréolé de sa petite renommée (après tout, il demeure encore le second meilleur buteur de l'histoire du championnat anglais), il pense aussi couler des jours heureux et tranquilles sur les bords de la Spree en attendant, à l'instar du reste de l'Europe, que ces sempiternelles remous dans les Balkans se calment et que tout le monde retourne se disputer son bout d'empire en Afrique ou en Asie.

En cellule avec le futur coach des Bleus


Malheureusement, l'histoire a décidé de changer de cap. C'est ainsi que lui et tous les Anglais résidant du mauvais côté du front se retrouvent internés dans des camps pour civils, avant parfois que les Tommies aient tiré un seul coup de feu. Il atterrit de la sorte dans les baraquements de Ruhleben, un ancien relais de diligence à l'Ouest de Berlin. Au sein de cette petite ville, qui accueillera jusqu'à 5000 âmes, certains habitants ne sont pas non plus totalement des inconnus. D'autres joueurs pros anglais, ou même sportifs (l'époque est encore assez portée sur l'omnisport, et notre Steve Bloomer fut un excellent joueur de base-ball et de cricket, ce qu'il pourra démontrer au sein du camp) y prennent aussi désormais une petite retraite forcée. Pour en revenir aux footeux, Steve Bloomer peut donc apprécier la compagnie de Fred Spiksley, ex de Sheffield Wednesday et qui avait les reines du FC Nuremberg au moment du début des hostilités, Samuel Wolstenholme d'Everton et qui s'occupait de la sélection de la Norddeutscher Fußball-Verband, l'Écossais John Cameron des Spurs, John Brearley qui veillait sur Viktoria 89 Berlin, et bien sûr Fred Pentland de Middlesbrough et futur coach en 1920 l'équipe de France olympique avant de réaliser une belle carrière d'entraîneur en Espagne (notamment à l'Athletico Bilbao)...

Tout ce beau monde décide de recréer à l'intérieur du camp une « football association » et un championnat à l'identique de ce qu'ils ont connu chez eux. Ce sera l'un des paradoxes de la première guerre d'ailleurs. Loin de freiner le développement du foot, la mobilisation générale et de masse, avec cette jeunesse rassemblée que ce soit au front et bien sûr dans les camps de prisonniers – l'inaction aidant - va constituer une immense caisse de résonance pour le ballon rond, dont les Anglais engagés dans les conflits ne seront pas les derniers agents de propagande (la France en sera également un bon exemple entre l'envoi de « cuirs » au front et la naissance en 1918, avant même la fin du conflit, de la Coupe de France actuelle, nommé Charles Simon en hommage à un dirigeant du foot catho tombé au champ d'honneur).

Retraite en Espagne


Donc quelque part dans le district de Spandau, alors qu'au pays le championnat est interrompu, on peut donc applaudir les exploits de teams portant les noms des grands clubs prestigieux de l'époque, avec mêmes certaines de leur anciennes gloires dans l'effectif. Steve Bloomer endossera de son coté le rôle de capitaine éphémère d'un Tottenham Hotspur XI. Quand la guerre se terminera, il partira lui aussi en Espagne profiter justement de l'essor de son sport durant le conflit. Il emmènera notamment le Real Unión de Irun rafler la victoire en Copa del Rey à la barbe du Real de Madrid en 1924. Finalement, ce ne fut pas une mauvaise idée de passer – involontairement - la guerre à l'arrière. Même chez l'ennemi…

Par Nicolas Kssis-Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Super article historique comme sait le faire Sofoot. Juste un truc qui pique aux yeux : 2e paragraphe, c'est "Athletic Bilbao" club fondé par les anglais justement et non "Athtelico"...
Donc le premier prisonnier était Casey Affleck.
J'aime beaucoup vos articles "rétro" chers rédacteurs SF. En cette période de relatif calme avant la grosse reprise, je ne serais pas contre davantage d'articles de cet acabit. Félicitations en tout cas!
ArthurFriedenreich Niveau : District
C'est ça qu'on aime chez So Foot ! Superbe article, merci.
Un bel article (qui mériterait de donner ses sources pour creuser le sujet).
Tu l'as dit, c'était plutôt bien venu.
Le nombre de commentaires.....
So foot c'est comme Arte, les gens disent qu'ils regardent pour les docs super intéressants (comme cet article) mais au final ils regardent TF1 (les articles sur les selfies en slip de messi).

Merci néanmoins pour cet article.
cingulate Niveau : DHR
Chouette article. Un autre de prévu sur les membres de l'équipe de France tombés au champ d'honneur ?
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 53 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51
Article suivant
Corchia, enfin libéré ?