1. //
  2. // Groupe K
  3. //
  4. // Wolfsbourg/Lille

Wolfsbourg, à la recherche du temps perdu

Vainqueur surprise de la Bundesliga en 2009, le VfL Wolfsbourg n'a pas vraiment confirmé tous les espoirs placés en lui après ce titre. En 5 ans, le club de Volkswagen a alterné le bon et le très mauvais. Et si depuis un an et demi, le club semble s'être enfin stabilisé, il lui manque toujours un petit quelque chose pour faire partie du gratin européen.

Modififié
Pour certains clubs, un titre est comme une bénédiction. Pour d'autres, comme Wolfsbourg, cela peut devenir une véritable malédiction. Titré en 2009, un peu à la surprise générale – un peu seulement, car l'équipe avait tout de même terminé 5e la saison précédente – le club a passé les saisons suivantes dans une sorte de grand foutoir. Pourtant, tout devait bien se passer. Les joueurs étaient jeunes, beaux et forts, Edin Džeko en tête. Le club avait plein de thunes, merci Volkswagen. Et l'entraîneur, Felix Magath, avait tout d'une rock-star. Oui mais voilà, en devenant champion d'Allemagne, le tout en plantant 80 buts et en coiffant le Bayern au poteau, Wolfsbourg a légèrement perdu la tête. Magath est devenu un peu plus fou les jours passants, les dirigeants ont cédé à tous ses caprices en recrutant à tort et à travers et le club a fini par rapidement, mais sûrement retrouver sa place de club un peu naze avec des tas de joueurs surpayés sur les bras - en 2012, après le second départ de Magath, le VfL possédait la deuxième plus grosse masse salariale de Bundesliga derrière le Bayern Munich - et des entraîneurs ne restant jamais plus de quelques mois. À cela, il faut ajouter une popularité qui n'a jamais vraiment existé, et ce, même après le titre. Ville-usine, Wolfsbourg n'est pas vraiment l'endroit le plus sexy d'Allemagne. Coincé entre Hanovre et Braunschweig, le club n'est carrément pas le plus supporté de la région, et encore moins du reste du pays. Et si on demandait à un étranger, pourtant amateur de football, de situer Wolfsbourg sur une carte, il y a de grandes chances qu'il n'y arrive absolument pas. Pire, en jetant l'argent par les fenêtres, le club est passé du statut d'anonyme à celui de franchement décrié, les Allemands n'aimant pas tellement les clubs maintenus en vie par des grandes sociétés, qui plus est en temps de crise. Deux-trois saisons après son titre qui avait fait souffler un vent de fraîcheur sur la Buli, Wolfsbourg semblait donc destiné à errer dans le ventre mou.

Un semblant de stabilité


Heureusement, depuis janvier 2013, le club tente de rattraper le temps perdu de façon assez intelligente. Les recrutements très coûteux de Luiz Gustavo et Kevin De Bruyne se sont avérés être les derniers. Depuis leurs arrivées, le club semble s'être un peu calmé et privilégie dorénavant la continuité. Si tous les attaquants d'Europe ont été liés au club lors du dernier mercato, les dirigeants ont finalement choisi de prolonger Olić, un choix qui s'est avéré payant puisque le buteur croate a déjà marqué 3 buts en 5 matchs. De gros efforts ont aussi été entrepris pour garder certains éléments comme Ricardo Rodríguez, meilleur joueur du VfL l'an passé et considéré par son entraîneur comme le meilleur arrière gauche de Buli, ou Maximilian Arnold, formé au club. Ils n'ont en revanche pas conservé Julian Brandt pour des raisons obscures. Côté recrutement, les arrivées de Josuha Guilavogui et Sebastian Jung semblent logiques et montrent qu'une vraie réflexion est enfin entreprise pour ne pas gaspiller bêtement de l'argent et pour recruter selon les besoins. Mais si la politique du club semble se stabiliser pour le mieux, les résultats, eux, sont toujours inconstants. Cette saison, par exemple, le VfL fait un peu n'importe quoi et obtient encore une fois des résultats défiants toute logique humaine. De la correction subie contre Everton, à la fessée donnée à Leverkusen en passant par une triste défaite contre le Hertha et une victoire poussive face au Werder, il y en a pour tous les goûts avec les Loups. D'une semaine sur l'autre, il est quasiment impossible de deviner quelle issue prendra une rencontre de Wolfsbourg, tant ils peuvent taper et se faire taper par n'importe qui, n'importe quand.

Youtube

Le paradoxe Hecking


L'inconstance des résultats est peut-être, et c'est un paradoxe, liée à l'homme qui a remis Wolfsbourg sur de bons rails : Dieter Hecking. Sous la coupe de l'ancien joueur d'Hanovre et de Braunschweig, et surtout ancien entraîneur de Nuremberg de 2009 à 2012, Wolfsbourg a retrouvé un peu de sérénité. Hecking a remporté près de 50% de ses matchs depuis qu'il est sur le banc. Un assez bon bilan. Tout semble donc plaider en sa faveur. Mais lorsqu'on regarde jouer ses petits protégés, on ne peut qu'observer l'absence chronique de schéma. Hecking ne semble pas avoir d'idée précise sur le plan tactique. C'est un bon meneur d'hommes, mais pas un vrai tacticien. Et lorsque l'objectif de jouer la Ligue des champions est clairement affiché par le club, cela peut être problématique. Sur le terrain, les joueurs font souvent ce qui leur chante, balancent des mines de loin, passent une bonne partie de leur temps hors-jeu et oublient souvent de faire la dernière passe. Symbole de cette absence de rigueur tactique : Kevin De Bruyne. Plutôt perso dans son genre, le Belge a cette saison déjà tiré 16 fois au but, mais n'a jamais fait trembler les filets. Un pourcentage d'adresse digne du Kobe Bryant des plus mauvais jours. Un peu con lorsqu'on est supposé être le moteur de l'équipe. Et bien qu'il soit l'auteur de 3 passes décisives, son potentiel ne semble pas s'exprimer à 100%, sans doute par sa faute, mais aussi parce qu'il lui manque un leader technique. Comme à toute l'équipe. Un équipe bourrée de talents (d'or), mais à qui il manque quelque chose pour s'épanouir. Un jour viendra où les Loups auront sans doute besoin d'un autre chef de meute pour les guider dans la chasse à l'Europe.



Par Sophie Serbini, en Allemagne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Un article très intéressant.
Article très intéressant en effet. La section "allemand LV1" de SoFoot se porte comme un charme depuis la reprise !
Bon article en effet, mais a vouloir trop forcer la chute on se plante ! (talents, loup...lourd)
Bon article effectivement, mais il manque un point essentiel. Le vrai homme du renouveau à Wolfsburg n'est pas Dieter Hecking mais bien Klaus Allofs, le directeur sportif. C'est lui, avec l'entraîneur Thomas Schaaf, qui avait bâti le grand Werder Brême des années 2000 après une décennie 90 pas vraiment fameuse. Dès qe le VfL l'a débauché, le Werder est tombé au fond du trou et les Loups ont redressé la barre... plus qu'une simple coïncidence quand le résultat est là dans deux clubs d'affilée.
Hier à 17:12 Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 Hier à 12:55 La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) Hier à 12:04 Une remontée historique des Seattle Sounders 19
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4
mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41