1. //
  2. //
  3. // Tianjin Quanjian
  4. // Billet d’humeur

Witsel contre tous

Talent reconnu en Belgique et en Europe, Axel Witsel, vingt-sept piges, va toucher le jackpot, mais a perdu un bon nombre d’admirateurs. En préférant les yuans du Tianjin Quanjian au challenge sportif que lui proposait la Juventus, le milieu de terrain a encore prouvé qu’entre gros sous et grands défis, l’incertitude existait. Même pour un international dans la force de l’âge.

Modififié
Certains seraient prêts à lui porter ses courses. D’autres à l’aider à traverser la rue. Axel Witsel, lui, a préféré dire à la Vieille Dame d’aller se faire voir avec ses fringues zébrées. Suffisant pour faire du jeune homme de vingt-sept ans un sale gosse ? Certainement pas. Assez pour affirmer que le Belge incarne à lui seul l’un des maux du football actuel ? Évidemment. Ce n’est même pas une question d’oseille – on y reviendra –, mais d’un terrible manque de couilles et de romantisme. D’un manque d’envie de bomber le torse et d’aller montrer de quel bois on se chauffe quand on est un international brillant d’une nation qui ne l’est pas moins, mais que l’on a seulement passé une saison au Benfica et quatre dans un championnat russe sous-exposé. Au fond, Axel Witsel, c’est un peu ce pote qui te dit qu’il ne comprend pas pourquoi il tombe toujours sur des filles compliquées, alors même que c’est lui qui ne fait que des mauvais choix. Le Belge, c’est un type qui a refusé le Real Madrid pour le Zénith et qui a loupé la Juventus pour un peu plus qu’un problème de timing. Car si le Belge est passé tout proche de Turin cet été, lors des ultimes heures du mercato, ce n’est pas le moment choisi, mais sa justification dans les colonnes de Tuttosport qui a choqué du côté du Plat Pays : « D’un côté, il y avait une super équipe et un top club comme la Juve. Mais de l’autre, il y avait une offre que je ne pouvais pas ignorer pour le futur de ma famille. »

Chacun sa notion « d’abri »


Une offre qu’on ne peut pas refuser (dix-huit millions d’euros annuels), façon Don Vito Corleone, donc ? Pourquoi pas. Un peu étrange quand on sort de quatre saisons avec une condition salariale acceptable à Saint-Pétersbourg (cinq millions d’euros par an) et quand on sait que la Juve proposait légèrement plus que le RSA (six millions d’euros par an). Après tout, la décision de savoir à partir de quand sa famille sera « à l’abri » revient au joueur. On a vu bon nombre de sportifs américains se ruiner – voir l’excellent documentaire Broke, de la série 30 for 30 d’ESPN – en partie parce que l’argent appelle l’argent et que les dépenses futiles appellent les dépenses futiles. La vraie tristesse au fond n’est pas humaine, puisque chacun mène son bateau comme il l’entend, mais sportive. Si Axel Witsel reviendra certainement un jour en Europe, le timing choisi pour aller chercher un gros cachet dans un championnat médiocre et confidentiel semble être le pire possible. Joueur aux innombrables qualités, Witsel part s’enterrer, alors même que le moment pour lui de donner la quintessence de son jeu dans un gros club européen était venu.

C’est là que sa décision est critiquable. Honnête, le Belge l’a été en disant qu’il partait pour l’argent. Ce qu’il tue, c’est le côté romantique du sportif compétiteur, qui a envie de prouver qu’il est le meilleur et non pas se balader aux milieu de plots. Personne n’a blâmé Graziano Pellé, parti gratter des millions après un Euro où il s’est montré. Pourquoi ? Parce qu’au fond, il n’est qu’un joueur moyen qui n’aurait pas pu espérer beaucoup mieux. Payé à prix d’or, Oscar a quitté Chelsea. Étrange, mais un peu plus logique quand on sait que le Brésilien ne jouait pas à Londres et que les top clubs européens ne faisaient pas des pieds et des mains pour l’accueillir. Quant à un type comme Carlos Tévez, qui a aussi fait le choix de l’argent, il a au moins le mérite d’avoir prouvé au plus haut niveau ce qu’il était capable de faire. Se pose alors la question de l’avenir international de Witsel, homme de base de Roberto Martínez, qui n’avait pas sélectionné l’excellent Radja Nainggolan lors du dernier rassemblement des Diables rouges. Selon le Het Nieuwsblad, s’il y en a un que l’éventuel flou concernant l’avenir international d’Axel ne dérangera pas, c’est Thierry, son père, qui devrait toucher quelques gros sous sur la prime à la signature de quinze millions d’euros versée par le club chinois. Au nom du père, du fils et du gâchis, donc. Amen.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Note : 1
Mouais difficile de juger ce joueur vu qu'il n'a jamais évolué au plus haut niveau européen.Belgique,Portugal,Russie,Chine...il a soigneusement evité les meilleurs championnats.
Je l'ai vu évoluer depuis le standard. C'était le plus talentueux du trio Defour-Witsel-Fellaini et après sa très bonne pige à Benefica, tout le monde le voyait faire une carrière grandiose. Et il s'est flingué tout seul. Pour de la thune qu'il aurait quand même pu toucher ailleurs en jouant à un meilleur niveau
Note : 1
Sacré trio...
LincolnDeGalatasarayOnT'OubliePas Niveau : Loisir
Il aurait jamais pu toucher les salaires russe et chintoc, 18 putains de patates l'enfoiré
y'a une hypothèse à prendre en compte:
on réfléchi tous (ou presque ici) en tant qu'amoureux du ballon rond, et on est atterré de le voir refuser les titres et le haut niveau.
mais peut-être que lui n'était pas un fondu de foot à la base mais qu'il avait des prédispositions évidentes pour ce sport ?
je pense à ça en me souvenant de benoit assou-ekotto qui était plutôt bon mais qui disait s'en taper du foot, que ce n'était qu'un job.
Il aura mis sa famille a l'abris. Avec des murs en or massif. Je ne blâme pas le joueur qui est honnête. Il n'y va pas pour un pseudo "challenge sportif".

Ce sont les maux de notre époque. La Chine le nouvel eldorado du footballeur. Les qataris ont grise mine a cote.
Il a plutôt soigneusement cherché les $$€€, non?
6 réponses à ce commentaire.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Tu développes ta pensée ?
Surtout que son padre est martiniquais.
2 réponses à ce commentaire.
il le regrettera très vite...

si son père l'a influencé c'est un connard
LincolnDeGalatasarayOnT'OubliePas Niveau : Loisir
Tu regrettes pas 18M l'année
Mouais, c est pas 18M ou le néant chez Witsel! 18M ou un des tops du top dans ton domaine (la Juve) avec un salaire objectivement bon (qui reste celui d un sportif de haut niveau), la Série A, la C1, excuse moi mais plutot que le champ chinois qui -aehum- ne déchaine pas encore les foules en Chine meme et une C1 asiat dont tout le monde se fout, ben c est quand meme un enterrement de première classe.
En plus sa période pognon il l a déjà eue en Russie, peut etre juste un manque de volonté pour tenter de s affirmer dans une top équipe. Ou alors conscient de ses limites ?
Je trouve aussi que ca atténue la "generation extraordinaire" du foot belge de ces dernieres années. Il en était un des piliers et finalement il n'aura presque rien fait un europe et en selection. On peut en citer pas mal comme ça. Ses 2 comperes Fellaini et Defour, Mirallas qui n'aura jamais vraiment explosé, etc... Et puis il fait aussi un croix sur sa selection. Je vois pas le staff des diables rouges venir le voir en Chine, ni meme qu'ils l'appellent pour 1 ou 2 matches avec les 12 heures d'avion qui vont avec.
LincolnDeGalatasarayOnT'OubliePas Niveau : Loisir
Qu'il n'a pas voulu se frotter au gratin j'y crois pas le gars joue pour la Belgique. Mais meme moi en tant qu'amoureux du foot comme vous tous, 18 a la place de 6 je te promets je parle meme du challenge sportif ^^
le gars il joue pour la Belgique mais au final la France a un meilleur bilan sur la dernière CDM + dernier Euro...oops. Et c est pas la poignée de matchs de sélection que tu joues par an qui compte comme "gratin", sachant en plus que c est surtout des qualif contre du moins fort, surtout quand t es tete de groupe. On l aura vu contre qui, au final? Les boss du CSKA? Porto? Combien de matchs en C1? Il aura croisé le fer combien de fois contre les grands de sa génération? Ibra est un mercenaire -sinon il ne serait jamais venu dans "mon" club- mais il se démerde quand meme pour jouer au top, si tu veux.
Aussi, bon je digresse, je me demande vraiment à partir de quand on a "assez" d argent. Du genre si t es à 5M ou 18M par an, certes tu triple, mais tu vas acheter 10 bagnoles au lieu de 4? Faire 20 gosses à ta chérie au lieu de 3? Mais ton temps, tu le gères comment du coup, t en achetes aussi?
LincolnDeGalatasarayOnT'OubliePas Niveau : Loisir
Ben la France est une équipe top mondiale donc y a aucune honte d'être derrière.

Ben si g 18 au lieu de 6 ca me permettra de plus investir, plus gagner, assurer le confort de plus de générations, on s'en fout des 10 govas ou j'sais pas quoi on dirait que pour toi avec des dollars on peut faire que acheter des voitures, y a des villas aussi sachant qu'un bon domain se négocie à 30-40 millions, un jet histoire de voyager quand tu veux, genre il est 2h54 t'as envie de rentrer voir ta cousine Cassandra à Liège pcq elle vient d'accoucher ben tu peux
6 réponses à ce commentaire.
Note : 1
Assez bon article qui résume ce qui écoeure dans ce transfert. J'ai bien aimé aussi les têtes de vainqueurs de Wtisel et Fellaini sur la page d'accueil.

Witsel me dégoute fortement. Mais attend d'avoir passé tes 30 ans avant d'aller toucher le pactole bon sang! Va chercher la gloire d'abord! La Chine sera toujours là dans 5 ans et si pas y'a les américains, les championnats du Moyen Orient voire l'Ouzbékistan.... Quel putain de gâchis....Il me dégoûte.

Bon ben let's go Radja et tiens toi prêt Youri.
C'est compliqué je trouve, on te propose de toucher 18M au lieu de 6M par an a la Juve... Alors certes c'est pas glorieux mais on fait les memes choix tous les jours en tant que salarié...

Je suis parti de France pour mulitplier mon salaire par 3, est ce que je suis moi meme un mercenaire?

Vous avez 20 minutes...
Je comprends où tu veux en venir, après je ne pense pas que les faits soient comparables (enfin, je sais pas si t'es parti avec deux offres en mains).

Le mec part pour l'argent, il le dit clairement mais se cache avec l'excuse déconnectée "de l'abri". Au lieu de se cacher, faudrait qu'il assume. Je pense que c'est ça qu'on lui reproche, au fond.
so-lyonnais Niveau : CFA2
Ce que les footballeurs ont du mal à comprendre, c'est qu'en privilégiant le sportif, il privilégient la longueur de leur carrière et donc dans l'absolue les tunes qu'ils amasseront durant celle-ci.

Witsel part en Chine à 27 ans, dans 2 ans grand maximum il rentre, ok il s'est fait 40 millions. Mais en allant à la Juve le mec joue au haut niveau, qui dit haut niveau dit sponsors, dit titres, dit primes, dit contrat revalorisés, dit sélection nationale, etc. Alors vous me direz en 2 ans à la Juve il ne gagnera peut-être "que" 20 millions, mais au moins dans deux ans il sera toujours dans le top du circuit européen, alors que là dans deux ans pas sûr que la Juve aille le chercher. Et en Europe il retrouvera pas de contrat à 6 millions.

Mais bon pas sûr qu'il soit fait pour le top niveau européen, finalement.
LincolnDeGalatasarayOnT'OubliePas Niveau : Loisir
Je ne comprends pas en quoi "a l'abri" est une fausse excuse. Je m'explique, sa descendance est très a l'abri des besoins primaires on est d'accord, mais il veut peut etre envoyer ses enfant à Harvard ou Yale où le cursus coute un rein en parfait état + un poumon de non fumeur/an. Il veut peut etre crecher dans les endroits les plus beaux et securisés sur terre où la maison se négocie en dizaine de millions.

Moi perso si j'étais à sa place je réfléchirais, la C1, le Calcio c bien j'en suis amoureux mais je serais encore plus amoureux du confort maximum pour ma famille (meme si on est d'accord a 6m/an tu survis très confortablement).
Bayer Leverkusec Niveau : DHR
Ça dépend.
Ta rémunération initiale te permettait-elle de vivre sans compter chaque sesterce ? Le challenge professionnel est-il plus intéressant à ton nouveau poste ?
Pour ma part, j'ai légèrement perdu à mon dernier changement de taff, mais je ne suis pas à plaindre pour autant. Par contre, côté pro, je me régale tous les jours et je sais bien qu'un jour, je remonterai le gap sans souci.

Après, c'est toujours la même rengaine, comment comparer la situation d'un gamin qui est sorti du système scolaire avant d'avoir ses premiers poils de bite et à qui on a donné des millions à peine les premiers boutons d’acné partis (avec tous les excès qu'on peut faire à cet âge) avec une existence plus classique (études, boulot, retraite) ?

Bref, bon vent à eux, le foot survivra.
Je comprends ton raisonnement so-lyonnais mais il faut aussi se dire plus que le choix de l'argent, la Chine c'est le choix de la facilité.

Là-bas il va gagner un paquet d'argent sans rien branler, même si c'est que pendant 2 ans. C'est plus facile que de faire une carrière de 10 ans en haut niveau, qui requiert entrainements et sacrifices...
purplehazebxl Niveau : DHR
C'est pas vraiment pareil.
Je ne connais pas ton salaire, mais disons qu'un salaire "moyen" multiplié par trois permet de changer complètement de mode de vie et d'avoir une sécurité pour soi et les siens.

Là, le gars est déjà millionaire, ça va lui permettre d'acheter quoi en plus ? Une dixième Ferrari et une septième villa ? Enfin je sais bien que plus on en a plus on en veut, mais honnêtement, il aurait pu attendre d'avoir 30 ans passés et s'il avait réussi son passage à la Juve, il en aurait eu des propositions en Chine ou au Qatar (sans doute encore plus énormes).
Non mais surtout que si j'ai triplé mon salaire, j'ai doublé aussi mon loyer et je n'ai plus la secu francvaise qui te rembourse tout, alors certes je mets bcp + d'argent de coté mais il faut pas que je choppe une sale maladie...
LincolnDeGalatasarayOnT'OubliePas Niveau : Loisir
Je gagne 900€ en tant qu'assistant d'éducation a 75%, je comprends que ma triplette ou la sienne n'aura pas la même incidence sur nos niveaux de vie. Mais je te jure qu'a sa place j'y vais en vespa chez les chnaw. Un taff c un taff pour moi c peut être pour ça que jouer a la juve pour 6 ou au ghijuan mes couilles pour 18 ben mon choix est fait. Mon kiffe et j'imagine aussi celui de ce cher axel se fait hors travail.

Après toi tu vois la vie autrement, y a pas de bonne ou mauvaise vison la vie c avant tout une rencontre euh merde je m'égare ^^

Après il choisit pas la facilité il va vivre entouré de chinois, déjà ca c chaud et loin des siens de chez lui... Les sacrifices sont différents, ce qu'il y a à gagner aussi
LincolnDeGalatasarayOnT'OubliePas Niveau : Loisir
Et puis il peut pas attendre pour ce salaire, t'imagines si dans 1 an ils arrêtent d'arroser? Il aura rater cette opportunité financière
Ce commentaire a été modifié.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  03:50  //  Aficionado de l'Argentine
@ Lincoln, c'est justement là que je suis pas d'accord : "un taf c'est un taf", pour le coup c'est un peu plus compliqué que ça à mon sens. On parle de foot où des facteurs comme la passion, le prestige, le palmarès, la gloire, l'ambition, etc, sont autrement plus importants que dans la plupart des secteurs professionnels.
Et partir s'enterrer en Chine à 27 ans, âge où tu es théoriquement au sommet de ta carrière, au lieu de choisir la Juve, soit l'un des 5-6 meilleurs clubs européens, qui lui aurait permis de viser la C1 et la Serie A tout en restant compétitif pour un excellent salaire (6 millions, faut pas déconner, c'est très bon pour un joueur de son calibre), je trouve que c'est s'asseoir sur tous ces facteurs mentionnés plus haut... Autrement dit, pour moi, c'est incompréhensible de la part d'un footballeur pro de son âge ! Ou alors Witsel n'a aucune ambition sportive et c'est bien triste.

En plus, comme dit dans l'article, ça n'a rien à voir avec les autres joueurs partis récemment en Chine. Oscar était au point mort à Chelsea ; Pellè n'aurait peut-être pas été titulaire dans un top club italien ; quant à Tevez, il a déjà tout prouvé au plus haut niveau en remportant toutes les compétitions majeures en clubs (LDC, Libertadores, PL, Serie A, Primera argentine...).

Tout ça sans prendre en compte le facteur sélection où j'imagine mal Witsel rester titulaire au milieu avec la Belgique (en tout cas, s'il est préféré à Nainggolan, ce serait une hérésie)...
11 réponses à ce commentaire.
Pas mal la proposition des articles sous ce papier ("vous aimerez aussi") :
Witsel ira bien à la juve
Witsel doute de son transfert
Chine : une offre pour Witsel
Witsel en Chine

Quelle histoire à rebondissements ! heureusement tout est bien qui finit bien...
Loulou Nic au Lin Niveau : CFA
On peut aussi dire que c'est un précurseur, un aventurier qui part le couteau entre les dents pour porter sur ses épaules l'avenir footballistique du championnat chinois et l'emmener au top mondial.

Peut être que dans 50 ans Axel Witsel sera à la première place des footballeurs les plus marquants du continent asiatique en ayant permis l’éclosion au plus haut niveau d'un certain nombre de tauliers de cette équipe chinoise finaliste malheureuse du mondial 2022 au Qatar.

Non je plaisante, c'est un arriviste bien évidemment, certainement très mal conseillé par cette "famille" qu'il souhaite tant mettre à l'abri.
Selon la DH, non seulement le père, mais aussi Lucen Donofrio toucherait quelques millions de prime pour la signature de Witsel. C'est choquant mais pas surprenant. Lucien est le père spirituel des Mendes et Raiola. Il doit avoir une grande responsabilité dans les choix de carrière d'Axel Witsel, qui n'est rien d'autre qu'une vulgaire poule aux oeufs d'or. Déjà son transfert de Benfica au Zénith pour 40 millions était uniquement pour permettre au club de Lisbonne de se refaire financièrement alors qu'ils étaient en grande difficulté. Depuis, on attendait tous le jour où il pourrait enfin montrer ce qu'il vaut. Et puis non, il se saborde encore pour faire plaisir à son entourage.
Si ça peut faire de la place pour Nainggolan en sélection, ça compense un peu non ?
purplehazebxl Niveau : DHR
Ils ne jouent pas au même poste en EN belge.
Avec la Belgique, Witsel est un pur 6, une sentinelle postée devant la défense avec un sens du placement et de l'anticipation très élevé.

Nainggolan est un 8 qui se projette très souvent vers l'avant et il n'est pas fait pour reprendre le rôle de Wistel.

C'est une grosse perte pour la Belgique, parce que ça m'étonnerait que le gars garde son niveau (déjà qu'il avait tendance à stagner en Russie) en jouant contre des plots en Chine et visiblement Martinez n'a vraiment pas été heureux en apprenant la nouvelle. On n'a pas vraiment de joueur de ce profil-là. Peut-être Tielemans mais il n'a même pas 20 ans et c'est également plus un 8.
gunther mickey Niveau : National
Dembélé joue en 6 et est bien meilleur que Witsel (s'il ne commence pas à vouloir en faire des caisses). Nainggolan joue en 10 cette année et je suis d'accord qu'il serait meilleur en 8 (en attendant l'éclosion de Tielemans). Mousa jouait 8 l'année passée (et des fois 6) mais cette année il joue 6 d'office et d'une très belle manière, tout en sécurité et en distributeur du jeu. C'est wanyama qui a repris son poste de 8. Le problème c'est les blessures avec lui malheureusement et parfois sa propension à trop en faire. mais à choisir, je préfère un joueur qui tente (type Dembélé, Nainggolan) et qui rate parfois, plutôt qu'un joueur qui est très sobre mais qui effectivement n'apporte absolument rien dans la création du jeu (et avec une passe vers l'avant et un shoot assez mauvais). Defour joue 6 aussi et n'a pas forcément déçu en équipe nationale même si toujours blessé et ne tient jamais un match en entier (il est également annoncé vers la Chine, tout comme Benteke (qui aurait refusé 10 millions par an)...). Enfin bon, un milieu Dembélé/KDB ou Dembélé/Nainggolan peut très bien faire l'affaire. De toute façon Witsel sera titulaire car il ne cause pas de souci et ne déçoit pas souvent (logique quand tu ne prends jamais de risque). Mais, Dendoncker pourrait être également intégré dans la rotation du 6. Au final, au milieu comme sur les ailes, en équipe nationale ce n'est pas spécialement un problème de perdre Witsel (quoique tout de même assez dérangeante sa décision).
Ce commentaire a été modifié.
Tant mieux pour Nainggolan si ça se goupille bien pour lui, il le mérite.


N'empêche que David Bowie est un visionnaire, il a su pour le transfert de Witsel et ce qu'il en est de sa carrière, l'article de l'ami Borsellino et que toi, tu allais commenter :

Ashes to ashes (du Zénith au Tianjin)
Funk to funky (la coupe afro d'Axel)
We know Major Tom's a junkie (il parle de tes loisirs, lol)
Strung out in heaven's high (abruti dans les hauteurs paradisiaques, l'argent quoi)
Hitting an all-time low (sa carrière "au jour d'aujourd'hui")
3 réponses à ce commentaire.
saddam_usain_bolt Niveau : CFA2
Super article, tout est dit.

Un peu hors-sujet, mais la photo sur la page d'accueil me rappelle surtout de bons souvenirs liés à la Dream Team du Standard 2008-2009. En plus de Witsel, t'avais donc Fellaini et Defour au milieu, Jovanovic, M'Bokani et De Camargo en attaque, Onyewu le roc supplée par Dante...

Sans oublier les petits jeunes qui poussaient dérrière, comme Benteke, Mangala et Carcela.

Il fallait bien ça pour offrir au club le premier championnat depuis 25 ans :')
saddam_usain_bolt Niveau : CFA2
Allez 2007-2009, comme ça tout le monde est content :p (certains joueurs que j'ai cité n'ont pas participé au premier titre)
2 réponses à ce commentaire.
C'est un choix dans la droite lignée de son départ en Russie. Rien de surprenant donc.
Un mec qui n' a pas envie de se frotter au plus haut niveau. Ce n'est pas un passionné mais un professionnel.
GLOBULES ROUGES ET BLANCS Niveau : CFA2
Très bon article en effet.

Après je pense que pour la 1 ere fois dans leur histoire l'ensemble des clubs européens vont commencer à flipper devant la bulle salariale que sont en train de créer les chinois et bien malin qui pourra en tirer les conséquences à l'avenir
Le mec fait *3 sur son salaire, va pas devoir pousser trop son talent et va etre adulé dans un championnat neuf.

Pas forcement le choix que j'aurais fait, mais bon pas stupide non plus.
Faudra rajouter un championnat sur les patchs PES, c'est ca le plus chiant quand meme.
Ce commentaire a été modifié.
Je tenais juste à dire que la photo sur la page d'accueil est exceptionnelle !!
Je peux lire l'article maintenant
Etienne_Cassis Niveau : Loisir
Ça commence à me gaver ce Witsel-bashing généralisé. Toute la presse, généraliste et spécialisée foot, nous sort les mêmes articles, avec 0 investigation. Ça dégouline de bien-pensance. Tout le monde bêle. Ça ne vous titille pas l'esprit critique?
Oui c'est super nul et dommage ce transfert. Mais ce serait trop demander d'avoir une analyse plus fine, avec des contre-arguments? Voire, folie, le point de vue de l'intéressé? Qu'on puisse comprendre, mieux, et gérer cette foutue déception.
Thouvenel Ballon d'Or Niveau : National
Note : 1
50K€ net/jour, le voilà ton contre-argument :)
Un choix intelligent, sa famille à l'abri pour 60 générations, et puis le challenge sportif de la Juve, mouais (cf. PSG, 5-6 gros matchs par an, championnat relou, etc.)
Filez moi 3 fois mon salaire je nettoie toutes les chiottes que vous voulez, tant pis pour le challenge professionnel et la passion...
1 réponse à ce commentaire.
Le plus rageant, c'est qu'il donne presque tort à nous, supporters et journalistes, qui tâchons de croire que le foot reste un sport où le plus important est la conquête du prestige, alors que ses meilleurs pratiquants n'en font visiblement pas grand cas.

C'est sans doute ce qu'il fallait comprendre par l'aspect romantique évoqué dans l'article.

Manquerait plus que Messi signe en Chine après le mondial russe...
Ce commentaire a été modifié.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Après le mondial russe Messi aura 31 ans : au moins il aura fait sa carrière. Qu'est-ce qu'il aurait encore à faire en Europe après cette date ? Des titres à gagner ? Des records à battre ?
Ce serait pas tellement mieux qu'il signe dans un autre club européen : au plus haut niveau, Messi, ça doit rester le Barça. L'imaginer au Real par exemple, ce serait bien plus gerbant qu'en Chine.

La vérité c'est que pour lui ça aurait un sens d'aller en Chine, bien plus que Witsel.

Alors je préfèrerais qu'il rentre en Argentine mais franchement j'y crois moyen...
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  03:57  //  Aficionado de l'Argentine
Le plus beau serait de voir Messi finir sa carrière à Newell's !
Mais quand bien même Messi irait en Chine après 2018, ce serait comme Tevez, après avoir tout gagné en club et plus rien à prouver au plus haut niveau.

Rien à voir avec le cas de Witsel : perso je trouve ça très triste de voir autant de gens justifier son choix pour des considérations financières, surtout en comparant avec des cas personnels. On ne peut pas nier que le football, comme la plupart des sports pros, est un métier à part où des facteurs comme le prestige, l'ambition, la gloire, le palmarès, la passion, le défi sportif, sont théoriquement les principaux moteurs d'une carrière (à partir du moment où le salaire proposé est plus que convenable bien sûr, ce qui était le cas de l'offre de la Juve).
Rien à voir avec la plupart des autres professions où là, le salaire peut être la motivation principale dans un choix de carrière.
Et puis, multiplier ton salaire par trois, c'est bien plus important et fondamental quand tu passes de 2000 à 6000 que de 6M à 18M... enfin c'est comme ça que je vois les choses et j'espère ne pas être le seul.
c clair que vu leur niveaux de salaires, faire fois trois n'a plus vraiment de sens.
Nous on fait fois trois, on s’achète une baraque. Eux, ils vont faire quoi de plus ? passer de 2 voitures de sport m'as-tu vu à 6 voitures de sport hyper m'as-tu vu ?
3 réponses à ce commentaire.
Je ne me moque pas souvent du physique mais qu'est ce que Fellaini est moche c'est assez flippant tout de meme.

Voila c'etait mon instant Soral.
DragonMazembe Niveau : District
Bizarrement il y a un air de ressemblance entre Fellaini et la femme de Witzel .
Ce n'est pas sympa de se moquer du physique mais vu le pif que ces 2 là ce paient dur de resister
1 réponse à ce commentaire.
bestclic 2.0 Niveau : Loisir
Il doit avoir quelques qualités le bonhomme.

Mais sportivement parlant il a une petite mentalité. Donc il fait et fera une carrière moyenne.
Talent reconnu en Belgique, mouais, ça fait un bout de temps qu'on se pose des questions sur son niveau avec les Diables en tout cas.

Je ne pensais pas que ça serait Fellaini qui s'en sortirait le mieux niveau carrière entre lui, Witsel et Defour.
Note : 1
Je n'approuve aucunement son choix, mais j'ai une question à tous:

Au cours des 10 dernières années, vous avez vu combien de gens refuser de quitter leur job contre une offre de tripler leur salaire?

"ça n'a rien à voir, il est déjà riche".
Et alors?
TOUT LE MONDE ferait pareil. Les contre-exemples n'existent pas.
Refuser une augmentation à +10, +20, +30, ça c'est vu. Mais je me répète: a-t-on vu une seule fois des gens, tous milieux confondus, refuser un x3?

Encore une fois, je n'apprécie ni n'approuve. J'ai juste la conviction que tous, planqués derrière nos PC et braillant le "moi j'aurai fait le choix du sportif", dans la vraie vie, on aurait fait pareil.
Loulou Nic au Lin Niveau : CFA
Imagine (c'est un exemple purement anecdotique)

T'es jeune, t'es médecin, tu viens de finir tes études à Bordeaux.

Tu veut t'installer là mais y'a déjà plein de médecins dans le secteur du coup tu toucheras pas plus de 3.000 net.

Le maire d'une petite commune vient te chercher en te proposant d'être généraliste dans sa commune paumée dans la creuse où y'a moyen de se faire 10.000 balles par mois.

Quand tu vois les déserts médicaux qu'il y a en France tu comprends vite qu'il n'y a pas que l'argent qui rentre en ligne de compte.
Jeune quille Niveau : CFA
C'est un exemple biaisé. Le départ dans la Creuse est "entrepreneurial", la commune verse une grosse prime à l'installation mais pas de garantie que le salaire à 10k/mois soit pérenne. Tu dis toi-même "y'a moyen de se faire 10K/mois". En plus il faut en défrayer des frais de déplacement, d'installation et autres significativement plus élevés que pour le taf pépére à Bordeaux.

En revanche si tu me trouve un médecin hospitalier (salarié) qui a refusé 10k/mois à Carhaix contre 3k/mois à Paris, je prend. Mais je pense pas que ça existe.
Bien sûr que ca existe : moi!

Partir d'un endroit où tu as tout tes repères et où tu veux rester (ce point est très important) vers un endroit inconnu qui ne t'amène rien, c'est con, même pour faire x3.

Tu perds la proximité avec ta famille, ton/ta +1, tes amis, tes habitudes... tu perds donc des "moments", ceux là même qui sont l'essence/l'objectif de ta vie.

Donc oui, bien sûr que ca se refuse. Et pour rester dans le milieu du foot: combien d'entre eux ont refusé ce qu'on a proposé à Witsel ? Certainement beaucoup.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Tu réponds toi-même, ça n'a strictement rien à voir. 6M, 18M, en quoi ça change ta vie ?
D'autant que c'est complètement con car il aurait pu cachetonner plus tard et bien plus en passant par la Juve.
Jeune quille Niveau : CFA
Admettons que tu gagnes beaucoup d'argent :
- Tu loues un appartement de dingue dans une métropole : 400k€/an
- Tu payes une ou deux villas de vacances à 5/10M€ : 1M€/an
- Tu voyages beaucoup et donc tu payes palaces et classe affaire sur une base mensuelle : 500k€/an
- Tu nourris, vêtis, instruits et amuse l'ensemble de ta famille avec ce qu'il existe de meilleur : 1M€/an
- Tu t'amuses en soirée : 200k€/an
- Tu achètes une voiture par an : 200k€/an

Rien qu'avec ça j'ai consommé 2,5M€/an, sans payer d'impôts, sans rincer les potes et la famille éloignée, et sans mettre de côté pour les 60 ans que je vais devoir vivre quand j'aurais fini de gagner beaucoup d'argent.

Franchement Witsel a fait un choix qui se défend, pour 6M€ aujourd'hui, t'as plus rien.
Donc c'est ça la vie d'un nouveau riche aujourd'hui ? Putain, qu'est-ce que ça craint !

Donc, sous prétexte que Axel a une haute valeur sociale (alpha mâle, beau, grand, riche, sûrement un baobab entre les jambes !), tu ne prends même pas le temps de te cultiver, connaitre l'Histoire, comprendre cette société capitaliste merdique, gagner en spiritualité et donc t'améliorer humainement parlant, puisque tout ce qui compte c'est de consommer ...

Je comprends mon père quand il dit que l'être humain est un mouton dans la grande majorité car il ne veut pas s'émanciper de son fétichisme de la marchandise contemporaine. L'argent n'a pas seulement briser le rapport de l'homme à la nature et le rapport de l'homme à l'homme mais elle a scissionné l'homme en lui-même car on ne peut pas gérer l'argent, c'est l'argent qui nous gère, du moins si t'es faible ...
500K en voyage par an, m étonnerait qu il ait assez de temps libre pr ca. Là tu décris un joueur qui a, pour etre poli, une hygiène discutable. Et un poids chiche dans le cerveau (0 en investissement- et là en cramant un max dès que t as 5 min de libre) Peut-etre que c est son cas...
7 réponses à ce commentaire.
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 15
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2
dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23