1. // Euro 2016
  2. // Gr. C
  3. // Pologne-Ukraine

Wingardium Lewyosa

Il reste muet devant les buts, mais son sélectionneur en est satisfait. Qui ? Robert Lewandowski. Un type dont le rendement en phase finale d'Euro est famélique pour son statut, mais qui impressionne depuis deux matchs par sa capacité à se mettre au service d'un collectif d'inspiration défensive. Cependant, pour que la Pologne perce, il va falloir enfin décoller, Robert...

Modififié
639 5
Redford. De Niro. Downey Jr. Pattinson. Hue. Lewandowski. Où qu'il soit, le Robert est un premier rôle. Un homme qui attire la lumière au moins autant que les femmes, les amis au moins autant que les ennemis. Pour le dernier de la liste, c'est même plus souvent le second cas. Car Robert Lewandowski est pour l’instant un homme en difficulté apparente. Depuis le début de l'Euro, c’est-à-dire deux matchs, le 4e au Ballon d’or 2015 n'a pas troué les filets une seule fois pour la Pologne. Une anomalie lorsque l'on sait que le bonhomme était attendu comme Karol Wojtyla dans son pays, buteur providentiel et rampe de lancement divine d'une sélection annoncée comme outsider de la compétition. Pire, si « Lewy » le magicien du Bayern reste muet en équipe nationale, c'est son fidèle compagnon Milik qui en profite. Comme si Harry se faisait bananer par Ron dans la course à choper Hermione. Problème, si c'est le cas dans les bouquins, l'Hermione est dans la vraie vie un navire de guerre vieux de 230 ans et Ron un attaquant qui sort de sa première saison complète aux Pays-Bas. Mais Robert peut-il réellement faire mieux ?

Sa présence profite aux partenaires


Contre l’Allemagne, « Lewy » aura pris sa chance deux fois : à la 21e, sur un tir contré par Höwedes, puis cette fameuse frappe à l’heure de jeu repoussée in extremis par la cuisse de Jérôme Boateng, élu homme du match. D’ailleurs, si le Polonais n’a pas marqué, c’est sûrement grâce au match de patron réalisé par une défense 100% deutsche qualität Boateng / Hummels qui le connaît par cœur. Le premier a gagné 100% de ses duels aériens et récupéré 18 ballons, en se gratifiant d’une course vers l’avant digne de Nesta Carter sous stéroïdes pour mettre son coéquipier munichois hors jeu. Pourtant, à la fin du match, le sélectionneur des Aigles blancs Adam Nawałka se montrait plutôt satisfait du rendement de son capitaine : « Il y a eu des moments durant lesquels l’Allemagne a contrôlé le match, mais on leur avait laissé l’initiative pour pouvoir contre-attaquer. On s’est d’ailleurs créé plusieurs occasions comme ça en seconde période. Même si Robert Lewandowski n’a pas marqué, il a beaucoup travaillé pour l’équipe. Il attire constamment l’attention des défenseurs et c’est aussi pour ça que d’autres joueurs ont pu avoir des occasions. Il est très important pour nous. » Car oui, pour comprendre le rendement du Robert, il convient d’aller un peu plus loin qu’une simple stat : très peu en vue lors du premier match face à l’Irlande du Nord, sa simple présence vampirise les défenses et avait permis à Arkadiusz Milik de réceptionner seul un centre en retrait pour offrir à la Pologne la première victoire de son histoire à Euro. Mieux, face à l’Allemagne, il a brillé en deuxième période par son activité en attaque, tantôt prenant la profondeur, tantôt laissant la pointe à Milik en redescendant en 9 et demi. À l’inverse d’un Cristiano Ronaldo obnubilé par son statut de sauveur de la nation, Lewy s’efface, réapparaît à dessein, et offre même un coup franc à Milik sur une combinaison qui aurait pu tromper Neuer (58e)…

Seul, trop seul


De fait pour l’instant, à adopter un schéma de jeu prioritairement défensif, ce sont surtout les acteurs de la première moitié de terrain qui se démarquent : Grzegorz Krychowiak évidemment au milieu, mais aussi le joueur du Wisła Cracovie Krzysztof Maczyński à la récupération. Encore plus bas, c’est la charnière incarnée par la doublette Kamil Glik - Michał Pazdan qui s’en sort le mieux, impeccable face à l’Allemagne. Bilan provisoire : la Pologne c’est sympa, ça défend bien, mais ça manque de tueurs pour réellement lui faire prendre figure d’épouvantail. La preuve que Milik n’est pas Lewandowski, cette tête plongeante manquée devant Neuer au retour des vestiaires qui aurait pu faire basculer le destin du groupe C. Mais à la décharge de super Robert, son jeu convient pour l’instant parfaitement aux forces en présence. L’équipe défend et lui… se démerde, comme il le confiait à la sortie du 0-0 face à la Nationalmannschaft : « J’aurais aimé marquer, mais je n’en ai pas beaucoup eu la possibilité, j’étais parfois seul devant. Mais les statistiques sont moins importantes que l’équipe : il faut gagner contre l’Ukraine et se qualifier. C’est tout ce qui compte. » En parlant de comptes, tiens : avant cette dernière rencontre de poules, Lewandowski n’a marqué qu’un seul but en phase finale d’un Euro, pour le match d’ouverture 2012 face à la Grèce. Il serait donc peut-être temps que l’homme aux 30 buts cette saison agite son pied magique pour transformer la Pologne en machine à gagner, et enfin influer sur le sort de son équipe. En bref, que Robert s’envole, enfin.

Par Theo Denmat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Message posté par lindo
Lewandowski est en train de se "ibrahimoviser" : des doublés et des triplés contre les petites équipes telles Hoffenheim,Bremen,Hannover...avec le Bayern ou Saint Marin, Géorgie avec la sélection polonaise mais dès que le niveau s'élève (Champions League ou grosses teams nationales), il se chie dessus. Sa fin de saison avec le Bayern est d'ailleurs fantomatique.


Si ça veut dire qu'il vient à Paris, franchement, ça me va.
Message posté par lindo
Lewandowski est en train de se "ibrahimoviser" : des doublés et des triplés contre les petites équipes telles Hoffenheim,Bremen,Hannover...avec le Bayern ou Saint Marin, Géorgie avec la sélection polonaise mais dès que le niveau s'élève (Champions League ou grosses teams nationales), il se chie dessus. Sa fin de saison avec le Bayern est d'ailleurs fantomatique.


Oulà, alors comment dire, beaucoup de conneries dans ce post, explications.

Tout d'abord, en ce qui concerne ses buts contre les " petites équipes " comme tu les appelles, saches tout d'abord que des adversaires à la hauteur du Bayern en Bundesliga, bah il n'y en a pas, même si le championnat est pour moi très relevé. Et mine de rien, bah il marque contre des équipes comme Schalke ou Dortmund cette saison.

Pour ce qui est de la Champion's League, alors là tu dis TOUT FAUX, mais clairement. Parce que au delà d'un point de vu individuel (buts marqués notamment contre Arsenal, Juve et l'Atletico) il a été très bon dans le jeu, il a apporté énormément, tout en ayant un registre différent par rapport à la saison d'avant, où il décrochait beaucoup plus. Le SEUL match où il s'est vraiment chié dessus à tout les niveaux en champion's league cette saison, c'est le match aller contre la Juve, et au retour il a été excellent et en plus de ça il a marqué le but de " l'espoir ".

Contre l'Atletico, à l'aller il a bien pesé sur la défense des Colchoneros, mais hélas il n'a pas su se créer les bonnes occasions de buts, et au retour il a réussi.

Alors effectivement, d'un point de vu global, il est vrai qu'il a connu une méforme en fin de saison, mais il faut savoir que c'est l'avant centre avec le plus de minutes jouées cette saison TCC (ou le deuxième). Sans parler du fait qu'en terme de buts marqués, et bien c'est tout simplement sa meilleure saison depuis qu'il est professionnel, rien que ça.
C'est le même cas pour toutes les attaques dans cet Euro, hormis Bale, il n'y a pas beaucoup de buts. Bon après Lewandowski doit sortir le triplé ce soir, car la Pologne a une bonne chance de finir 1ère de son groupe https://lesyeuxdansleuro.com/2016/06/20 … emes-sont/
Message posté par lindo
Lewandowski est en train de se "ibrahimoviser" : des doublés et des triplés contre les petites équipes telles Hoffenheim,Bremen,Hannover...avec le Bayern ou Saint Marin, Géorgie avec la sélection polonaise mais dès que le niveau s'élève (Champions League ou grosses teams nationales), il se chie dessus. Sa fin de saison avec le Bayern est d'ailleurs fantomatique.


Non t'as tout à fait raison il marque que contre des petites équipes.
Comme le jours ou il a planté 4 but en demi finale de la ligue des champions contre le Real, ou les 5 buts en 9 minutes contre le vice champion d'Allemagne Wolfsburg.
Ouai c'est un mec des petites équipes
vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:12 La jolie chute de Neymar 6 Hier à 08:00 Le Festival La Lucarne est de retour 4
vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 45 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11
Article suivant
Pogba en mission
639 5