1. // Euro 2016
  2. // Gr. C
  3. // Pologne-Ukraine

Wingardium Lewyosa

Il reste muet devant les buts, mais son sélectionneur en est satisfait. Qui ? Robert Lewandowski. Un type dont le rendement en phase finale d'Euro est famélique pour son statut, mais qui impressionne depuis deux matchs par sa capacité à se mettre au service d'un collectif d'inspiration défensive. Cependant, pour que la Pologne perce, il va falloir enfin décoller, Robert...

Modififié
Redford. De Niro. Downey Jr. Pattinson. Hue. Lewandowski. Où qu'il soit, le Robert est un premier rôle. Un homme qui attire la lumière au moins autant que les femmes, les amis au moins autant que les ennemis. Pour le dernier de la liste, c'est même plus souvent le second cas. Car Robert Lewandowski est pour l’instant un homme en difficulté apparente. Depuis le début de l'Euro, c’est-à-dire deux matchs, le 4e au Ballon d’or 2015 n'a pas troué les filets une seule fois pour la Pologne. Une anomalie lorsque l'on sait que le bonhomme était attendu comme Karol Wojtyla dans son pays, buteur providentiel et rampe de lancement divine d'une sélection annoncée comme outsider de la compétition. Pire, si « Lewy » le magicien du Bayern reste muet en équipe nationale, c'est son fidèle compagnon Milik qui en profite. Comme si Harry se faisait bananer par Ron dans la course à choper Hermione. Problème, si c'est le cas dans les bouquins, l'Hermione est dans la vraie vie un navire de guerre vieux de 230 ans et Ron un attaquant qui sort de sa première saison complète aux Pays-Bas. Mais Robert peut-il réellement faire mieux ?

Sa présence profite aux partenaires


Contre l’Allemagne, « Lewy » aura pris sa chance deux fois : à la 21e, sur un tir contré par Höwedes, puis cette fameuse frappe à l’heure de jeu repoussée in extremis par la cuisse de Jérôme Boateng, élu homme du match. D’ailleurs, si le Polonais n’a pas marqué, c’est sûrement grâce au match de patron réalisé par une défense 100% deutsche qualität Boateng / Hummels qui le connaît par cœur. Le premier a gagné 100% de ses duels aériens et récupéré 18 ballons, en se gratifiant d’une course vers l’avant digne de Nesta Carter sous stéroïdes pour mettre son coéquipier munichois hors jeu. Pourtant, à la fin du match, le sélectionneur des Aigles blancs Adam Nawałka se montrait plutôt satisfait du rendement de son capitaine : « Il y a eu des moments durant lesquels l’Allemagne a contrôlé le match, mais on leur avait laissé l’initiative pour pouvoir contre-attaquer. On s’est d’ailleurs créé plusieurs occasions comme ça en seconde période. Même si Robert Lewandowski n’a pas marqué, il a beaucoup travaillé pour l’équipe. Il attire constamment l’attention des défenseurs et c’est aussi pour ça que d’autres joueurs ont pu avoir des occasions. Il est très important pour nous. » Car oui, pour comprendre le rendement du Robert, il convient d’aller un peu plus loin qu’une simple stat : très peu en vue lors du premier match face à l’Irlande du Nord, sa simple présence vampirise les défenses et avait permis à Arkadiusz Milik de réceptionner seul un centre en retrait pour offrir à la Pologne la première victoire de son histoire à Euro. Mieux, face à l’Allemagne, il a brillé en deuxième période par son activité en attaque, tantôt prenant la profondeur, tantôt laissant la pointe à Milik en redescendant en 9 et demi. À l’inverse d’un Cristiano Ronaldo obnubilé par son statut de sauveur de la nation, Lewy s’efface, réapparaît à dessein, et offre même un coup franc à Milik sur une combinaison qui aurait pu tromper Neuer (58e)…

Seul, trop seul


De fait pour l’instant, à adopter un schéma de jeu prioritairement défensif, ce sont surtout les acteurs de la première moitié de terrain qui se démarquent : Grzegorz Krychowiak évidemment au milieu, mais aussi le joueur du Wisła Cracovie Krzysztof Maczyński à la récupération. Encore plus bas, c’est la charnière incarnée par la doublette Kamil Glik - Michał Pazdan qui s’en sort le mieux, impeccable face à l’Allemagne. Bilan provisoire : la Pologne c’est sympa, ça défend bien, mais ça manque de tueurs pour réellement lui faire prendre figure d’épouvantail. La preuve que Milik n’est pas Lewandowski, cette tête plongeante manquée devant Neuer au retour des vestiaires qui aurait pu faire basculer le destin du groupe C. Mais à la décharge de super Robert, son jeu convient pour l’instant parfaitement aux forces en présence. L’équipe défend et lui… se démerde, comme il le confiait à la sortie du 0-0 face à la Nationalmannschaft : « J’aurais aimé marquer, mais je n’en ai pas beaucoup eu la possibilité, j’étais parfois seul devant. Mais les statistiques sont moins importantes que l’équipe : il faut gagner contre l’Ukraine et se qualifier. C’est tout ce qui compte. » En parlant de comptes, tiens : avant cette dernière rencontre de poules, Lewandowski n’a marqué qu’un seul but en phase finale d’un Euro, pour le match d’ouverture 2012 face à la Grèce. Il serait donc peut-être temps que l’homme aux 30 buts cette saison agite son pied magique pour transformer la Pologne en machine à gagner, et enfin influer sur le sort de son équipe. En bref, que Robert s’envole, enfin.

Par Theo Denmat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Message posté par lindo
Lewandowski est en train de se "ibrahimoviser" : des doublés et des triplés contre les petites équipes telles Hoffenheim,Bremen,Hannover...avec le Bayern ou Saint Marin, Géorgie avec la sélection polonaise mais dès que le niveau s'élève (Champions League ou grosses teams nationales), il se chie dessus. Sa fin de saison avec le Bayern est d'ailleurs fantomatique.


Si ça veut dire qu'il vient à Paris, franchement, ça me va.
Message posté par lindo
Lewandowski est en train de se "ibrahimoviser" : des doublés et des triplés contre les petites équipes telles Hoffenheim,Bremen,Hannover...avec le Bayern ou Saint Marin, Géorgie avec la sélection polonaise mais dès que le niveau s'élève (Champions League ou grosses teams nationales), il se chie dessus. Sa fin de saison avec le Bayern est d'ailleurs fantomatique.


Oulà, alors comment dire, beaucoup de conneries dans ce post, explications.

Tout d'abord, en ce qui concerne ses buts contre les " petites équipes " comme tu les appelles, saches tout d'abord que des adversaires à la hauteur du Bayern en Bundesliga, bah il n'y en a pas, même si le championnat est pour moi très relevé. Et mine de rien, bah il marque contre des équipes comme Schalke ou Dortmund cette saison.

Pour ce qui est de la Champion's League, alors là tu dis TOUT FAUX, mais clairement. Parce que au delà d'un point de vu individuel (buts marqués notamment contre Arsenal, Juve et l'Atletico) il a été très bon dans le jeu, il a apporté énormément, tout en ayant un registre différent par rapport à la saison d'avant, où il décrochait beaucoup plus. Le SEUL match où il s'est vraiment chié dessus à tout les niveaux en champion's league cette saison, c'est le match aller contre la Juve, et au retour il a été excellent et en plus de ça il a marqué le but de " l'espoir ".

Contre l'Atletico, à l'aller il a bien pesé sur la défense des Colchoneros, mais hélas il n'a pas su se créer les bonnes occasions de buts, et au retour il a réussi.

Alors effectivement, d'un point de vu global, il est vrai qu'il a connu une méforme en fin de saison, mais il faut savoir que c'est l'avant centre avec le plus de minutes jouées cette saison TCC (ou le deuxième). Sans parler du fait qu'en terme de buts marqués, et bien c'est tout simplement sa meilleure saison depuis qu'il est professionnel, rien que ça.
C'est le même cas pour toutes les attaques dans cet Euro, hormis Bale, il n'y a pas beaucoup de buts. Bon après Lewandowski doit sortir le triplé ce soir, car la Pologne a une bonne chance de finir 1ère de son groupe https://lesyeuxdansleuro.com/2016/06/20 … emes-sont/
Message posté par lindo
Lewandowski est en train de se "ibrahimoviser" : des doublés et des triplés contre les petites équipes telles Hoffenheim,Bremen,Hannover...avec le Bayern ou Saint Marin, Géorgie avec la sélection polonaise mais dès que le niveau s'élève (Champions League ou grosses teams nationales), il se chie dessus. Sa fin de saison avec le Bayern est d'ailleurs fantomatique.


Non t'as tout à fait raison il marque que contre des petites équipes.
Comme le jours ou il a planté 4 but en demi finale de la ligue des champions contre le Real, ou les 5 buts en 9 minutes contre le vice champion d'Allemagne Wolfsburg.
Ouai c'est un mec des petites équipes
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 19 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 20 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 18 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0
mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18
Article suivant
Pogba en mission