1. //
  2. // 6e journée
  3. // Arsenal/Tottenham

Wilshere, une promesse à tenir

Sous le feu des critiques depuis plusieurs mois, le jeune milieu d'Arsenal doit vite reprendre sa progression. Sous peine de rejoindre l'interminable galerie des espoirs anglais sans futur. Et disons-le tout net, avec Wilshere, ce serait vraiment dommage.

Modififié
Sincèrement, cet été, on a bien cru que Jack Wilshere était définitivement éventé. À cause de sa Coupe du monde fadasse ? Pas du tout. En raison d'une préparation moyenne avec Arsenal alors ? Non plus. Ce qui nous a chagrinés, c'est quand le bonhomme s'est excusé comme un baltringue pour avoir tiré une simple taffe pendant ses vacances. « La cigarette ? Bien sûr que je regrette. J'avais déjà été pris avant de remettre ça. J'avais dit que j'avais fait une erreur et là j'ai encore fait une erreur. Les gens font des erreurs. Je suis jeune et j'ai encore beaucoup à apprendre. Je réalise les conséquences que cela a et les effets sur les enfants. J'ai moi-même des enfants et je ne veux pas qu'ils grandissent en pensant que leur père fume et que cela soit bon qu'un footballeur fume, car cela ne l'est pas. C'est inacceptable et j'en accepterais les conséquences pour aller de l'avant. » Pathétique… Et tellement pas anglais. Car si on a flashé sur Jack Wilshere depuis ses débuts il y a six ans, c'est parce que le natif de Stevenage avait quelque chose de profondément britannique marié à un talent finalement plutôt latin. En clair : des tacles de biffins et des pieds d'Argentin. Le combo parfait. Et un vrai lad d'Albion, biberonné à Gascoigne, Tony Adams and Co, ça ne s'excuse pas pour avoir simplement crapoté au bord d'une piscine en plein juillet. Et c'est vrai que là, on s'est dit que le Gunner s'était salement aseptisé, peut-être au contact des (trop) gentils Arsènaux. Un gâchis, quoi.

Et si Guardiola avait vu juste ?


Car pour l'heure, c'est clair, il y a comme un goût de trop peu quand on songe à ce que Wilshere a proposé depuis trois ans. Plus exactement depuis un soir de huitième de finale aller de Ligue des champions quand le môme avait fait jeu égal avec le milieu du Barça (2-2) malgré des partenaires, eux, totalement submergés ce soir-là pendant près des trois quarts du match. Du coup, on avait trouvé Pep Guardiola un peu salopard de lâcher : « Je ne le connaissais pas en début de saison. Il a fait un gros match à l'aller. Il peut devenir un grand joueur pour Arsenal et l'Angleterre, mais nous avons beaucoup de joueurs de ce genre dans notre équipe réserve. Il a de la chance, Arsenal a le temps, il n'y a pas cette pression de gagner des titres aussi rapidement que possible. Nous, nous avons des joueurs comme Wilshere dans notre équipe B. » Et bing ! Quoique, à bien y réfléchir, est-ce que le Pep n'avait pas finalement vu juste sur la valeur de son tourmenteur d'un soir ? Il n'y a qu'à voir Paul Scholes, qui s'y connaît quand même en matière de talent de l'entrejeu, désosser à son tour le petit lutin des Canonniers il y a quelques semaines seulement : « J'ai joué contre lui quand il avait dix-sept ans et je me suis dit : Jesus ! Le souci c'est que Jack n'a pas progressé depuis. » Oh bien sûr, les blessures en pagaille n'ont pas aidé l'international anglais. Mais l'explication ne peut pas suffire. Comme si l'insouciance de ses premières années avait laissé place à une forme de football de gestion, un travers du jeu de possession à outrance d'Arsenal ces dernières saisons. Ou quand le recordman de précocité du club en Premier League, Ligue des champions et FA Cup semble devenu vieux à même pas vingt-trois balais.

Scholes et Pirlo comme « parrains »


Un mauvais procès ? Jack Wilshere lui-même a avoué avoir téléphoné à Scholsy pour prendre conseil auprès du milieu anglais le plus fort de ces vingt dernières années (n'en déplaise à Gerrard et Lampard). « L'appeler m'a permis de mieux comprendre, confie le bonhomme. Il m'a expliqué ce sur quoi je devais travailler. Il avait raison d'une certaine manière. Quand j'ai débuté, il y avait tout ce bla-bla autour de moi. » Manière de dire que, depuis, Wilshere n'a pas su confirmer. Manière de dire aussi que maintenant, enfin débarrassé des blessures, il est plus que temps de reprendre sa progression. Et pour ce faire, s'inspirer des meilleurs à son poste. « Nous savons tous ce que Pirlo peut faire. Tout le monde le respecte et il reçoit beaucoup d'éloges, mais Mascherano était aussi fantastique pendant la finale de la Coupe du monde. J'essaye de m'inspirer du côté défensif de Mascherano et je dois même l'examiner un peu plus. Idem pour Pirlo et son utilisation du ballon. Il amorce toutes les attaques et il ne reçoit pas beaucoup d'applaudissements pour cela, mais si vous regardez de près, il est très important pour son équipe. » Pas con, le Wilshere, qui était aux premières loges lors de l'enchantement de l'Italien face à l'Angleterre au Mondial brésilien. Et comme, lors des derniers matchs des Gunners, « Super Jack » semble avoir retrouvé une bonne agressivité, parfois à la limite de la méchanceté, on se dit que l'affaire est peut-être en train de reprendre une belle tournure. Pourquoi une telle urgence à retrouver le chemin de son ascension ? Parce que son acolyte Aaron Ramsey lui vole largement la vedette depuis l'an passé à Arsenal. Et surtout parce que Wilshere a un rôle-clé dans le destin d'une Angleterre plutôt prometteuse au Brésil. Allons bon ! Oui, à défaut d'être le plus grand talent de la relève anglaise (Ross Barkley, les gars), il en est peut-être le plus fondamental. Pourquoi ? Parce que si Albion a régulièrement sorti des cracks individuels, il lui a toujours manqué un architecte du jeu, un vrai playmaker capable de mettre du lien technique dans l'animation globale de Three Lions trop souvent condamnés à jouer par à-coups depuis quinze ans. Dans ce contexte, le Gunner, tout en jeu court, en redoublement de passes et en mobilité, figure forcément une solution crédible. Bien au-delà du sort d'Arsenal, Wilshere est donc une cause nationale. Bref, il est plus que temps pour lui de devenir grand. En clair, l'heure d'avoir à nouveau dix-sept ans.

Par Dave Appadoo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Thib #YNWA
Entre cet article et celui celui sur Rodgers, bon travail monsieur Appadoo!

La relève anglaise s'appelle également Sterling ;)
Ynwa

Sterling 3 ans de moins que Wilshere est déjà un top player ce que wilshere, malheureusement ne sera surement jamais. Mais j'espere me tromper.
je l'ai vu surnager même contre des gros clubs avec Arsenal qui galérait.
On est dur avec lui mais ce que fait Wenger depuis deux ans, c'est à dire depuis que le club s'autorise de gros investissements au mercato, me laisse plus que sceptique. Hormis quelques séquences de possession à la Arsenal, c'est frileux et très souvent pas joli à voir.
Il y a trois ans, quand l'équipe avait encore plus de mal, Wilshere avait l'air de jouer tout seul, ce qui peut freiner la progression d'un joueur à un moment.
Quelqu'un peut me dire ce qu'a fait Campbell en cup?
Jean-Michel Largué Niveau : DHR
Plus que quelques heures avant que cet article soit contredit. Wilshere va surnager la rencontre contre Tottenham, comme il y a deux semaines contre City.
Heiseinberg Niveau : CFA
Je rêves ou cet article est vraiment serieux sur Wilshere ? C'est un putin de monstre avec Ramsey au milieu de terrain dans tout les bons coups d'Arsenal il est dedans, c'est lui qui les qualifie en C1 contre le Besiktas c'est lui qui remet les siens dans le match contre Manchester City ... Un peu vâche de dire que c'est peut être un faux espoirs anglais.
DER Epsilon Niveau : DHR
Bon bah la malédiction So Foot va reprendre. Jackie Boy va être monstrueux tout à l'heure alors qu' Aaron va foiré tout comme Mezut, Danny et Alex !
Génial mon weekend est niqué... Même si de tout temps, quoi qu'il se passe North London is RED !

........

What do we think of Tottenham ?
AirForceOne Niveau : CFA2
Messieurs n'oublions pas qu'il n'a que 22 ans que Walcott en a 24 et que Rooney en a 28

Si Shaw Barkley Sterling et Jones confirment on peut avoir une belle Angleterre
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 25 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 2 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 4 il y a 3 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 6 il y a 4 heures La demi-volée de Gignac 3 il y a 5 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29 Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103