1. //
  2. // 6e journée
  3. // Arsenal/Tottenham

Wilshere, une promesse à tenir

Sous le feu des critiques depuis plusieurs mois, le jeune milieu d'Arsenal doit vite reprendre sa progression. Sous peine de rejoindre l'interminable galerie des espoirs anglais sans futur. Et disons-le tout net, avec Wilshere, ce serait vraiment dommage.

Modififié
11 7
Sincèrement, cet été, on a bien cru que Jack Wilshere était définitivement éventé. À cause de sa Coupe du monde fadasse ? Pas du tout. En raison d'une préparation moyenne avec Arsenal alors ? Non plus. Ce qui nous a chagrinés, c'est quand le bonhomme s'est excusé comme un baltringue pour avoir tiré une simple taffe pendant ses vacances. « La cigarette ? Bien sûr que je regrette. J'avais déjà été pris avant de remettre ça. J'avais dit que j'avais fait une erreur et là j'ai encore fait une erreur. Les gens font des erreurs. Je suis jeune et j'ai encore beaucoup à apprendre. Je réalise les conséquences que cela a et les effets sur les enfants. J'ai moi-même des enfants et je ne veux pas qu'ils grandissent en pensant que leur père fume et que cela soit bon qu'un footballeur fume, car cela ne l'est pas. C'est inacceptable et j'en accepterais les conséquences pour aller de l'avant. » Pathétique… Et tellement pas anglais. Car si on a flashé sur Jack Wilshere depuis ses débuts il y a six ans, c'est parce que le natif de Stevenage avait quelque chose de profondément britannique marié à un talent finalement plutôt latin. En clair : des tacles de biffins et des pieds d'Argentin. Le combo parfait. Et un vrai lad d'Albion, biberonné à Gascoigne, Tony Adams and Co, ça ne s'excuse pas pour avoir simplement crapoté au bord d'une piscine en plein juillet. Et c'est vrai que là, on s'est dit que le Gunner s'était salement aseptisé, peut-être au contact des (trop) gentils Arsènaux. Un gâchis, quoi.

Et si Guardiola avait vu juste ?


Car pour l'heure, c'est clair, il y a comme un goût de trop peu quand on songe à ce que Wilshere a proposé depuis trois ans. Plus exactement depuis un soir de huitième de finale aller de Ligue des champions quand le môme avait fait jeu égal avec le milieu du Barça (2-2) malgré des partenaires, eux, totalement submergés ce soir-là pendant près des trois quarts du match. Du coup, on avait trouvé Pep Guardiola un peu salopard de lâcher : « Je ne le connaissais pas en début de saison. Il a fait un gros match à l'aller. Il peut devenir un grand joueur pour Arsenal et l'Angleterre, mais nous avons beaucoup de joueurs de ce genre dans notre équipe réserve. Il a de la chance, Arsenal a le temps, il n'y a pas cette pression de gagner des titres aussi rapidement que possible. Nous, nous avons des joueurs comme Wilshere dans notre équipe B. » Et bing ! Quoique, à bien y réfléchir, est-ce que le Pep n'avait pas finalement vu juste sur la valeur de son tourmenteur d'un soir ? Il n'y a qu'à voir Paul Scholes, qui s'y connaît quand même en matière de talent de l'entrejeu, désosser à son tour le petit lutin des Canonniers il y a quelques semaines seulement : « J'ai joué contre lui quand il avait dix-sept ans et je me suis dit : Jesus ! Le souci c'est que Jack n'a pas progressé depuis. » Oh bien sûr, les blessures en pagaille n'ont pas aidé l'international anglais. Mais l'explication ne peut pas suffire. Comme si l'insouciance de ses premières années avait laissé place à une forme de football de gestion, un travers du jeu de possession à outrance d'Arsenal ces dernières saisons. Ou quand le recordman de précocité du club en Premier League, Ligue des champions et FA Cup semble devenu vieux à même pas vingt-trois balais.

Scholes et Pirlo comme « parrains »


Un mauvais procès ? Jack Wilshere lui-même a avoué avoir téléphoné à Scholsy pour prendre conseil auprès du milieu anglais le plus fort de ces vingt dernières années (n'en déplaise à Gerrard et Lampard). « L'appeler m'a permis de mieux comprendre, confie le bonhomme. Il m'a expliqué ce sur quoi je devais travailler. Il avait raison d'une certaine manière. Quand j'ai débuté, il y avait tout ce bla-bla autour de moi. » Manière de dire que, depuis, Wilshere n'a pas su confirmer. Manière de dire aussi que maintenant, enfin débarrassé des blessures, il est plus que temps de reprendre sa progression. Et pour ce faire, s'inspirer des meilleurs à son poste. « Nous savons tous ce que Pirlo peut faire. Tout le monde le respecte et il reçoit beaucoup d'éloges, mais Mascherano était aussi fantastique pendant la finale de la Coupe du monde. J'essaye de m'inspirer du côté défensif de Mascherano et je dois même l'examiner un peu plus. Idem pour Pirlo et son utilisation du ballon. Il amorce toutes les attaques et il ne reçoit pas beaucoup d'applaudissements pour cela, mais si vous regardez de près, il est très important pour son équipe. » Pas con, le Wilshere, qui était aux premières loges lors de l'enchantement de l'Italien face à l'Angleterre au Mondial brésilien. Et comme, lors des derniers matchs des Gunners, « Super Jack » semble avoir retrouvé une bonne agressivité, parfois à la limite de la méchanceté, on se dit que l'affaire est peut-être en train de reprendre une belle tournure. Pourquoi une telle urgence à retrouver le chemin de son ascension ? Parce que son acolyte Aaron Ramsey lui vole largement la vedette depuis l'an passé à Arsenal. Et surtout parce que Wilshere a un rôle-clé dans le destin d'une Angleterre plutôt prometteuse au Brésil. Allons bon ! Oui, à défaut d'être le plus grand talent de la relève anglaise (Ross Barkley, les gars), il en est peut-être le plus fondamental. Pourquoi ? Parce que si Albion a régulièrement sorti des cracks individuels, il lui a toujours manqué un architecte du jeu, un vrai playmaker capable de mettre du lien technique dans l'animation globale de Three Lions trop souvent condamnés à jouer par à-coups depuis quinze ans. Dans ce contexte, le Gunner, tout en jeu court, en redoublement de passes et en mobilité, figure forcément une solution crédible. Bien au-delà du sort d'Arsenal, Wilshere est donc une cause nationale. Bref, il est plus que temps pour lui de devenir grand. En clair, l'heure d'avoir à nouveau dix-sept ans.

Par Dave Appadoo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Thib #YNWA
Entre cet article et celui celui sur Rodgers, bon travail monsieur Appadoo!

La relève anglaise s'appelle également Sterling ;)
Ynwa

Sterling 3 ans de moins que Wilshere est déjà un top player ce que wilshere, malheureusement ne sera surement jamais. Mais j'espere me tromper.
je l'ai vu surnager même contre des gros clubs avec Arsenal qui galérait.
On est dur avec lui mais ce que fait Wenger depuis deux ans, c'est à dire depuis que le club s'autorise de gros investissements au mercato, me laisse plus que sceptique. Hormis quelques séquences de possession à la Arsenal, c'est frileux et très souvent pas joli à voir.
Il y a trois ans, quand l'équipe avait encore plus de mal, Wilshere avait l'air de jouer tout seul, ce qui peut freiner la progression d'un joueur à un moment.
Quelqu'un peut me dire ce qu'a fait Campbell en cup?
Jean-Michel Largué Niveau : DHR
Plus que quelques heures avant que cet article soit contredit. Wilshere va surnager la rencontre contre Tottenham, comme il y a deux semaines contre City.
Heiseinberg Niveau : CFA
Je rêves ou cet article est vraiment serieux sur Wilshere ? C'est un putin de monstre avec Ramsey au milieu de terrain dans tout les bons coups d'Arsenal il est dedans, c'est lui qui les qualifie en C1 contre le Besiktas c'est lui qui remet les siens dans le match contre Manchester City ... Un peu vâche de dire que c'est peut être un faux espoirs anglais.
DER Epsilon Niveau : DHR
Bon bah la malédiction So Foot va reprendre. Jackie Boy va être monstrueux tout à l'heure alors qu' Aaron va foiré tout comme Mezut, Danny et Alex !
Génial mon weekend est niqué... Même si de tout temps, quoi qu'il se passe North London is RED !

........

What do we think of Tottenham ?
AirForceOne Niveau : CFA2
Messieurs n'oublions pas qu'il n'a que 22 ans que Walcott en a 24 et que Rooney en a 28

Si Shaw Barkley Sterling et Jones confirment on peut avoir une belle Angleterre
il y a 2 heures Ronaldinho lance son premier tube solo 5
il y a 3 heures MU : Zlatan veut rester 19 il y a 3 heures Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 il y a 3 heures L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 14 il y a 6 heures 12 000 euros pour un album Panini 4 il y a 6 heures Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 2 il y a 7 heures Alexis plante un superbe coup franc 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 7 heures Une magnifique reprise en D8 anglaise 2 il y a 8 heures Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 5 il y a 8 heures L'arbitre distribue un coup de boule il y a 10 heures Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 12
Hier à 21:25 La volée de CR7 17 Hier à 17:04 Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 Hier à 16:08 Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 Hier à 13:46 Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 5 Hier à 10:37 Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 Hier à 10:12 Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 16 Hier à 09:05 Sheffield United sauvé par la bière 16 Hier à 08:26 Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 83 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17
11 7