1. //
  2. // 6e journée
  3. // Arsenal/Tottenham

Wilshere, une promesse à tenir

Sous le feu des critiques depuis plusieurs mois, le jeune milieu d'Arsenal doit vite reprendre sa progression. Sous peine de rejoindre l'interminable galerie des espoirs anglais sans futur. Et disons-le tout net, avec Wilshere, ce serait vraiment dommage.

Modififié
Sincèrement, cet été, on a bien cru que Jack Wilshere était définitivement éventé. À cause de sa Coupe du monde fadasse ? Pas du tout. En raison d'une préparation moyenne avec Arsenal alors ? Non plus. Ce qui nous a chagrinés, c'est quand le bonhomme s'est excusé comme un baltringue pour avoir tiré une simple taffe pendant ses vacances. « La cigarette ? Bien sûr que je regrette. J'avais déjà été pris avant de remettre ça. J'avais dit que j'avais fait une erreur et là j'ai encore fait une erreur. Les gens font des erreurs. Je suis jeune et j'ai encore beaucoup à apprendre. Je réalise les conséquences que cela a et les effets sur les enfants. J'ai moi-même des enfants et je ne veux pas qu'ils grandissent en pensant que leur père fume et que cela soit bon qu'un footballeur fume, car cela ne l'est pas. C'est inacceptable et j'en accepterais les conséquences pour aller de l'avant. » Pathétique… Et tellement pas anglais. Car si on a flashé sur Jack Wilshere depuis ses débuts il y a six ans, c'est parce que le natif de Stevenage avait quelque chose de profondément britannique marié à un talent finalement plutôt latin. En clair : des tacles de biffins et des pieds d'Argentin. Le combo parfait. Et un vrai lad d'Albion, biberonné à Gascoigne, Tony Adams and Co, ça ne s'excuse pas pour avoir simplement crapoté au bord d'une piscine en plein juillet. Et c'est vrai que là, on s'est dit que le Gunner s'était salement aseptisé, peut-être au contact des (trop) gentils Arsènaux. Un gâchis, quoi.

Et si Guardiola avait vu juste ?


Car pour l'heure, c'est clair, il y a comme un goût de trop peu quand on songe à ce que Wilshere a proposé depuis trois ans. Plus exactement depuis un soir de huitième de finale aller de Ligue des champions quand le môme avait fait jeu égal avec le milieu du Barça (2-2) malgré des partenaires, eux, totalement submergés ce soir-là pendant près des trois quarts du match. Du coup, on avait trouvé Pep Guardiola un peu salopard de lâcher : « Je ne le connaissais pas en début de saison. Il a fait un gros match à l'aller. Il peut devenir un grand joueur pour Arsenal et l'Angleterre, mais nous avons beaucoup de joueurs de ce genre dans notre équipe réserve. Il a de la chance, Arsenal a le temps, il n'y a pas cette pression de gagner des titres aussi rapidement que possible. Nous, nous avons des joueurs comme Wilshere dans notre équipe B. » Et bing ! Quoique, à bien y réfléchir, est-ce que le Pep n'avait pas finalement vu juste sur la valeur de son tourmenteur d'un soir ? Il n'y a qu'à voir Paul Scholes, qui s'y connaît quand même en matière de talent de l'entrejeu, désosser à son tour le petit lutin des Canonniers il y a quelques semaines seulement : « J'ai joué contre lui quand il avait dix-sept ans et je me suis dit : Jesus ! Le souci c'est que Jack n'a pas progressé depuis. » Oh bien sûr, les blessures en pagaille n'ont pas aidé l'international anglais. Mais l'explication ne peut pas suffire. Comme si l'insouciance de ses premières années avait laissé place à une forme de football de gestion, un travers du jeu de possession à outrance d'Arsenal ces dernières saisons. Ou quand le recordman de précocité du club en Premier League, Ligue des champions et FA Cup semble devenu vieux à même pas vingt-trois balais.

Scholes et Pirlo comme « parrains »


Un mauvais procès ? Jack Wilshere lui-même a avoué avoir téléphoné à Scholsy pour prendre conseil auprès du milieu anglais le plus fort de ces vingt dernières années (n'en déplaise à Gerrard et Lampard). « L'appeler m'a permis de mieux comprendre, confie le bonhomme. Il m'a expliqué ce sur quoi je devais travailler. Il avait raison d'une certaine manière. Quand j'ai débuté, il y avait tout ce bla-bla autour de moi. » Manière de dire que, depuis, Wilshere n'a pas su confirmer. Manière de dire aussi que maintenant, enfin débarrassé des blessures, il est plus que temps de reprendre sa progression. Et pour ce faire, s'inspirer des meilleurs à son poste. « Nous savons tous ce que Pirlo peut faire. Tout le monde le respecte et il reçoit beaucoup d'éloges, mais Mascherano était aussi fantastique pendant la finale de la Coupe du monde. J'essaye de m'inspirer du côté défensif de Mascherano et je dois même l'examiner un peu plus. Idem pour Pirlo et son utilisation du ballon. Il amorce toutes les attaques et il ne reçoit pas beaucoup d'applaudissements pour cela, mais si vous regardez de près, il est très important pour son équipe. » Pas con, le Wilshere, qui était aux premières loges lors de l'enchantement de l'Italien face à l'Angleterre au Mondial brésilien. Et comme, lors des derniers matchs des Gunners, « Super Jack » semble avoir retrouvé une bonne agressivité, parfois à la limite de la méchanceté, on se dit que l'affaire est peut-être en train de reprendre une belle tournure. Pourquoi une telle urgence à retrouver le chemin de son ascension ? Parce que son acolyte Aaron Ramsey lui vole largement la vedette depuis l'an passé à Arsenal. Et surtout parce que Wilshere a un rôle-clé dans le destin d'une Angleterre plutôt prometteuse au Brésil. Allons bon ! Oui, à défaut d'être le plus grand talent de la relève anglaise (Ross Barkley, les gars), il en est peut-être le plus fondamental. Pourquoi ? Parce que si Albion a régulièrement sorti des cracks individuels, il lui a toujours manqué un architecte du jeu, un vrai playmaker capable de mettre du lien technique dans l'animation globale de Three Lions trop souvent condamnés à jouer par à-coups depuis quinze ans. Dans ce contexte, le Gunner, tout en jeu court, en redoublement de passes et en mobilité, figure forcément une solution crédible. Bien au-delà du sort d'Arsenal, Wilshere est donc une cause nationale. Bref, il est plus que temps pour lui de devenir grand. En clair, l'heure d'avoir à nouveau dix-sept ans.

Par Dave Appadoo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Thib #YNWA
Entre cet article et celui celui sur Rodgers, bon travail monsieur Appadoo!

La relève anglaise s'appelle également Sterling ;)
Ynwa

Sterling 3 ans de moins que Wilshere est déjà un top player ce que wilshere, malheureusement ne sera surement jamais. Mais j'espere me tromper.
je l'ai vu surnager même contre des gros clubs avec Arsenal qui galérait.
On est dur avec lui mais ce que fait Wenger depuis deux ans, c'est à dire depuis que le club s'autorise de gros investissements au mercato, me laisse plus que sceptique. Hormis quelques séquences de possession à la Arsenal, c'est frileux et très souvent pas joli à voir.
Il y a trois ans, quand l'équipe avait encore plus de mal, Wilshere avait l'air de jouer tout seul, ce qui peut freiner la progression d'un joueur à un moment.
Quelqu'un peut me dire ce qu'a fait Campbell en cup?
Jean-Michel Largué Niveau : DHR
Plus que quelques heures avant que cet article soit contredit. Wilshere va surnager la rencontre contre Tottenham, comme il y a deux semaines contre City.
Heiseinberg Niveau : CFA
Je rêves ou cet article est vraiment serieux sur Wilshere ? C'est un putin de monstre avec Ramsey au milieu de terrain dans tout les bons coups d'Arsenal il est dedans, c'est lui qui les qualifie en C1 contre le Besiktas c'est lui qui remet les siens dans le match contre Manchester City ... Un peu vâche de dire que c'est peut être un faux espoirs anglais.
DER Epsilon Niveau : DHR
Bon bah la malédiction So Foot va reprendre. Jackie Boy va être monstrueux tout à l'heure alors qu' Aaron va foiré tout comme Mezut, Danny et Alex !
Génial mon weekend est niqué... Même si de tout temps, quoi qu'il se passe North London is RED !

........

What do we think of Tottenham ?
AirForceOne Niveau : CFA2
Messieurs n'oublions pas qu'il n'a que 22 ans que Walcott en a 24 et que Rooney en a 28

Si Shaw Barkley Sterling et Jones confirment on peut avoir une belle Angleterre
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20