Wilshere est adoubé

Fabio Capello a passé le cap. Après Arsène Wenger à Londres, l'entraîneur italien a lui aussi confié les clés du milieu des Three Lions à Jack Wilshere, 19 ans. Les choses demandées sont différentes mais les attentes identiques et très élevées.

L'Angleterre n'a jamais été aussi proche de s'imaginer un jour, avec le sourire, sans Lampard et/ou Gerrard. Contre la France à Wembley, l'absence de Frankie et la discrétion de Stevie avaient mis en lumière les carences d'un joueur pourtant prometteur comme Jordan Henderson. Contre le Danemark, mercredi, à Copenhague, Jack Wilshere a connu sa première titularisation avec les Three Lions et a posé les bases de ce qu'on appelle dans le jargon une “intégration réussie pour une première”. Il n'y a pas si longtemps, les Anglais pensaient devoir vivre avec l'idée qu'Hargreaves allait squatter le milieu briton. Out, trop une carrière de victime. On pense alors à Gareth Barry, besogneux, bon gaucher mais tellement laborieux lorsqu'il est bousculé dans le rythme d'une rencontre. Et puis les deux n'avaient objectivement aucune classe. Chien fou contre joueur pépère.

Alors, en ces jours où l'Angleterre réclame un nouveau souffle tout en ayant peur de perdre l'une de ses plus belles générations de footeux, l'intronisation de Jack Wilshere comme chef d'orchestre du système Capello est forcément une bonne nouvelle. Le sélectionneur national, habituellement plutôt avare en comparaisons hasardeuses, ne coupait pas les cheveux en quatre en conférence de presse d'avant-match mardi : « Il me rappelle les meilleurs joueurs que j'ai entraînés : Maldini, Baresi ou Raul » . On peut difficilement faire plus charismatique. Arsène Wenger, dès les 16 ans du jeune homme, voyait de son côté en Wilshere le successeur d'un ancien esthète d'Arsenal : Dennis Bergkamp. Charisme et esthétisme, voilà ce que nous promettent ses deux plus proches observateurs.

Mais le jeune Wilshere va devoir jongler entre deux positions. En sélection, Capello le veut dans l'axe défensif, sur la ligne de Lampard, deux milieux ailiers complétant le tableau : « Lorsqu'il a débuté le foot, il préférait être milieu offensif mais il peut jouer dans un rôle plus reculé. Je peux utiliser l'exemple de Makélélé mais je me souviens aussi de Pirlo. Un joueur intelligent peut jouer n'importe où. Nous n'avons pas de joueurs en Angleterre capables de jouer dans cette position comme lui » . A Arsenal, Wilshere joue plus avancé, Alex Song soulageant considérablement les tâches défensives, notamment dans les duels. Le petit Jack se mue plutôt en relais d'accélération du jeu des Gunners.

Sa première qualité est l'anticipation du jeu, « il est intelligent tactiquement » dit de lui Wenger. Sa deuxième qualité est avant tout technique. Toujours la tête levée, le buste ouvert, Wilshere a cette faculté de se mettre sur un contrôle orienté, un mouvement de corps, dans le sens du jeu, celui qui permet de faciliter les décalages. La plupart du temps idéalement placé pour fluidifier le jeu des Gunners, Jack Wilshere est ensuite de la race des élégants dans toutes ses transmissions, toujours aux petits oignons, dans les petits comme les grands espaces. Ce type sent tout simplement le jeu et avec classe. Surclassé dans chaque catégorie de jeunes, Wilshere est en position d'incarner une nouvelle identité de jeu en sélection (à savoir, ne pas considérer l'option Carroll comme le seul salut du foot anglais). Les rencontres de prestige, à fort enjeu (au hasard, la Champions League), révéleront le véritable degré de maturité d'un type doté d'une aisance et tranquillité bluffantes à seulement 19 ans. Jusqu'aujourd'hui, le jeune milieu d'Arsenal a réussi un premier examen de passage lors d'une victoire sur Chelsea fin décembre (3-1), mais dans la colonne “garder le contrôle de ses nerfs”, Wilshere, comme une bonne partie des Gunners, a échoué à Newcastle, lors du come-back incroyable des Magpies samedi dernier (4-4). Mais qu'il se rassure, chez les Gunners, c'est aussi une marque de fabrique.


Arsenal/Wolverhampton, 16h

Ronan Boscher

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Avec lui en meneur de jeu A.Johnson sur les ailes et Rooney en pointe sa peut faire une belle equipe d'Angleterre
Toujours pas compris la hype autour de ce joueur. Il devrait rapidement se bruler les ailes à l'image de Walcott, Gibson et d'autres jeunes Gunners que l'on annonçait brillant mais qui n'ont jamais eu le talent nécessaire pour faire une grande carrière.
LOL. C'est pas parce que la plupart des espoirs ne sont pas si prometteurs que ça au final qu'un espoir échoue systématiquement hein... Il progresse bien, affiche une certaine assurance balle au pied et n'a que 19 piges. On en reparlera dans 6 ans.
c'est clair qu'a 19 ans il a l'air d'avoir une certaine maturité que d'autres n'ont pas
Wait and see, à cet age, ca peux aller très vite, dans un sens comme dans l'autre, c'est pas les exemples qui manquent.
Dayinho, jusqu'a preuve du contraire, Gibson a toujours joue pour Man Utd et n'a jamais ete un jeune gunner comme tu l'affirmes.

Ensuite, Walcott, malgre une irregularite chronique devant le but, a surtout ete crame quand Sven Go l'a appele contre toute attente a la WC06, il n'avait jamais rien demande a personne le bougre et il commence a s'affirmer chez les gunners comme en temoigne son joli match contre les Blues il y a quelques semaines.
Au delà de ça, on peut se faire sa propre opinion. Et pour avoir vu depuis 3 ans le gamin jouer contre des clubs de PL en cup, j'y ai toujours cru! A 16 ans déjà, j'aurai aimé le voir en équipe première. il se serait peut-être cramé mais il avait clairement déjà le niveau. J'espère qu'il montera très haut.

L'exemple de Vela me fait un peu peur tout de même. Tous les deux aussi à l'aise, sereins très rapidement. Je m'attendais à ce que Vela cartonne (il n'est pas trop tard mais je suis désormais perplexe).
Si il y a une chose dont il ne manque pas, c'est bien le talent. Je sais pas ou tu es allé cherché ce type de comparaison un peu foireuse avec un ailier explosif ou un milieu déf d'un autre club (wtf?!). Tu voulais peut être parler de Gibbs, et là, je vois encore moins la comparaison.
Pour ma part, j'aime beaucoup. C'est dans l'axe, offensif, plus classe, net et précis. Une touche, j'avance, je provoque, je donne. Le type de joueur que j'aime bien. On en a besoin en équipe d'Angleterre...
"L'exemple de Vela me fait un peu peur tout de même."

Ça sert à rien de vouloir comparer, certains s'affirment très tôt et d'autres très tard ; talent ou pas au final c'est le mental et le travail qui compte. C'est pour ça que des gens comme Neymar ou Lukaku ont en a eu un paquet dans l'histoire du football et que peu d'entre eux sont devenus des grands joueurs.
Ok la comparaison est inutile. J'ai juste dans mes souvenirs eu sensiblement le même ressentit pour ces deux là. Même attrait me concernant pour les 2 quand je les ai découvert avec les jeunes, même fluidité et facilité, même précocité. La comparaison s'arrête là. Pas le même poste, pas le même physique, surement pas les mêmes personnalités, environnements, etc.
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8