Wilmots : « Lukaku doit s'adapter à notre jeu »

Modififié
1 27
Romelu Lukaku, ce mystère.

Le buteur belge a 2 facettes. Celle du goleador incroyable à Everton et celle de l'attaquant décevant et un peu lourd avec sa sélection nationale. L'attaquant des Toffees, 25 buts en 36 matchs cette saison, a expliqué à plusieurs reprises la raison de cette différence de productivité, en affirmant que son rôle n'était pas le même dans les 2 équipes. Et au vu de sa forme, la question du système mis en place a été posée à Marc Wilmots, le sélectionneur des diables, en conférence de presse.


« Non, c'est à Romelu de s'adapter au collectif, à l'équipe nationale. Si on analyse ses deux buts contre Chelsea, il prend la profondeur. Mais nous savons très bien qu'il est fort dans ces situations. Il a aussi bien progressé dans son jeu dos au but. Il réfléchit mieux. Il bouge mieux. Il y a une évolution sérieuse dans son jeu. Et s'il continue dans cette voie, je ne vois pas pourquoi Romelu ne pourrait pas s'adapter au système de jeu des Diables. Nous avons aussi des joueurs capables de donner de bons ballons. Il ne faut pas oublier que le niveau est aussi plus haut en équipe nationale qu'en Premier League. »

Allez dire ça à Eden Hazard.

LU
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Mothafucka Niveau : CFA
Note : 1
@domisyl
Comment tu veux adapter le système à Lukaku alors que la majorité des équipes que les Diables affrontent jouent le contre et laissent le ballon aux Belges ?

On fait quoi ? On leur laisse le ballon pour les forcer à jouer dans notre camp pour pouvoir profiter de la vitesse de Lukaku en contre ou ça se passe comment ?
GalateaTêtenjoy Niveau : CFA
Message posté par domisyl
"Romelu doit s'adapter a collectif"

mais de quel collectif parle-t-il ?
Il a la chance d'avoir les individualités et une sacrée patte de lapin parce que tactiquement ,on n'est nulle part .

Et c'est vrai que c'est plus logique de faire jouer un type dans un système qui ne lui convient pas ,quitte à ce qu'il ne marque pas et soit plus un boulet qu'autre chose plutôt que d'adapter le système ..ou de faire jouer un autre attaquant qui conviendrait mieux . (Michy par ex) .Vraiment logique.
Ah oui,c'est vrai ,pour la défense de Willy ...on est allé en 1/4 en CDM ...après avoir battu de grandes équipes comme l'Algérie ou les USA .. pour se vautrer lamentablement contre les Argentins sans avoir une occaze digne de ce nom.
Bravo Willy! Vive Willy!
Quand je pense que certains osent encore lui imputer les succès belges en qualification ,là c'est moi qui rigole doucement.
Oui ,c'est un bon meneur d'homme mais pour le reste ...
Tiens ,au fait combien d'attaquants ont été de grands entraineurs ?


Jupp Heynckes.
J'ai le sentiment que les belges attendent beaucoup trop de leur sélection. Un quart à l'euro ce serait pas mal, le reste c'est que du bonus.
@ domisyl :
"Ah oui,c'est vrai ,pour la défense de Willy ...on est allé en 1/4 en CDM ...après avoir battu de grandes équipes comme l'Algérie ou les USA .. pour se vautrer lamentablement contre les Argentins sans avoir une occaze digne de ce nom."

A la décharge de Wilmots, la plupart des adversaires de l'Argentine n'ont pas eu non plus des masses d'occases dignes de ce nom lors de la dernière Coupe du Monde. Défensivement, cette équipe était juste injouable.
 //  14:24  //  Amoureux de la Bolivie
Ce sera un test cet été pour Wilmots pour juger de sa capacité de sléectionneur/ entraineur à haut niveau.

Wilmots de par son statut de "taulier" du foot belge et ses capacités de meneur d'hommes et de son franc-parler a remis dans le droit chemin les diables rouges qui était absent depuis 2002 des compets internationales, époque où Marc était capitaine de la sélection au mondial donc il est aussi un repère qui parle à jeune génération qui était devant sa tv à cette époque. Sur ces apsects là, il est très bien.

Le mondial 2014 a était convaincant dans la mesure où atteindre les quarts c'était plutot très bien pour un groupe sans expérience internationale qui disputait sa première compétition depuis longtemps (euro ou CDM).

Là, la Belgique est parmi les favoris et n'est plus l'équipe talentueuse qui arrive sans pression, elle a un nouveau statut à assumer. La génération est assez exceptionnelle au niveau des talents à chaque ligne (le gros point noir est pour les postes de latéraux), et ce qui est intéressent à voir c'est comment Wilmots va gérer ça, d'abord sur sa liste de 23 et pour l'équipe-type car désormais la Belgique a des problèmes de riches à certains postes et des choix à faire.

Pour l'instant je suis assez réservé sur la capacité de Wilmots à faire progresser cette équipe sur le plan du jeu et de la rendre beaucoup plus performante. La question de Lukaku titulaire ne devrait meme pas se poser, il est clairement le meilleur des 3 (avec Benteke et Origi) pour le poste d'avant centre. Donc oui il doit s'adapter mais c'est pas comme si la Belgique avait un plan de jeu bien défini qui tourne proprement comme une mécanique bien huilée par moment c'est une équipe encore jeune qui a parfois trop tendance à se reposer sur le talent individuel de quelques uns et sur ses acquis en montrant de la suffisance.
Message posté par domisyl
Pas mal .
Mais j'espèe que tu comprends où je veux en venir .
Il est prouvé que les plus grands entraineurs qui ont d'abord été des joueurs ont rarement été des attaquants.
Sans doute car leur poste exigeait moins de vision d'ensemble ,pas comme un gardien ou un défenseur par exemple.
Faudrait que je regarde plus en profondeur le top 100 des entraineurs de So Foot (une vraie bible surtout les 99 et 100, de mémoire) mais je reste persuadé du bien fondé de ma remarque.


Oui, enfin Cruijff et Ferguson aussi étaient attaquants.
Message posté par .Pelusa.
Oui, enfin Cruijff et Ferguson aussi étaient attaquants.


+ Menotti, Klopp (qui a aussi joué défenseur), Aragones, Clough...
Message posté par .Pelusa.
+ Menotti, Klopp (qui a aussi joué défenseur), Aragones, Clough...


Je viens de faire quelques recherches rapides, et c'est fou : en plus des noms cités plus haut, Rinus Michels et Ottmar Hitzfeld aussi avaient joué en attaque, tandis que Shankly, Lobanovski et Busby étaient ailiers.

Malgré les contre-exemples que j'avais donnés, je ne pensais pas que c'était à ce point là.

Carlos Bianchi ou Vahid Halilhodzic sont d'autres noms qui me viennent à l'esprit et que j'avais oublié de citer.
Message posté par domisyl
T'inquiète ,nous, si c'est pour 1 car , on ne dira jamais Arret Knysna ©France2010.

Le minimum syndical serait une demi-finale,voila tout .Moins serait un raté ,mieux serait du bonus.

Si on se voyait vraiment trop beaux,on dirait finale contre la France , 1-0 -but de Hazard à la "soixante-trente et une ième minute" (yek yek yek ) ,le temps de lever les bras et l'arbitre siffle la fin de la rencontre.

Titre dans le Torchon du lendemain "La Belgique championne d'Europe par Hazard"


Si je dis c'est juste qu'il y a pas mal de joeuurs belges de la sélection qui marche pas fort en ce moment. Hazard, benteke, origi. T'en as qui sont remplaçant quasi depuis un an comme fellaini. Une incertitude sur kompany encore blessé.
Je dis simplement qu'un quart serait pas si mauvais, mais plus est aussi envisageable. Dans la mesure ou il y a très peu d'équipes qui combinent automatismes et bons joueurs à chaque poste à part l'allemagne et l'espagne.

La belgique et la france comptent de bons joueurs mais manquent d'automatismes la faute à un sélectionneur qui tatonnent et à l'absence d'un club qui concentrerait certains des meilleurs joueurs de même nationalité comme le barça ou le bayern.
Good Kompany Niveau : DHR
Franchement quelle branleur ce Lukaku.
Pas foutu de perdre 15cm et 20kg pour optimiser son rendement en équipe nationale où le coach lui préfère systématiquement Benteke depuis 3 ans.
Lui qui a l'insigne honneur d'être coaché par un des plus grands génies tactique né à Jodoigne.
Trop is te veel!!!!
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
1 27