1. //
  2. // Inter/Schalke 04 (2-5)

Wilmots : « De la qualité en Bundesliga »

Il a marqué le but de la victoire face à l'Inter lors de la finale aller de la Coupe de l'UEFA en 1997. Il a marqué le tir au but décisif lors de la finale retour. Qui de mieux que Marc Wilmots pouvait revenir sur l'éclatante victoire 5-2 de Schalke à San Siro?

0 4
Marc Wilmots, comment avez-vous vécu le match ?


Je l'ai vécu calmement. Je m'apprêtais à vivre une très bonne soirée de Ligue des Champions. En plus, je me sentais très concerné par Schalke, j'y ai passé sept ans, j'ai toujours de vieux amis là-bas. Je me suis donc posé sur le sofa avec mes enfants, et on a regardé le match.


Que vous êtes-vous dit lorsque vous avez vu le premier but de Dejan Stankovic au bout de vingt-cinq secondes de jeu? Vous êtes-vous dit que c'était fini?


Moi, le match, je le dissèque à la fin. Je ne me suis pas posé de question sur l'issue de la rencontre. J'ai surtout apprécié le geste de Stankovic. Il tente quelque chose de fou, c'était fabuleux. Un but pareil, c'est très rare. J'ai donc apprécié sa frappe de loin, en amoureux du football, et ce même si c'était contre Schalke 04.


Et comment avez-vous vécu la suite de la rencontre?


Le résultat est étonnant, mais quand tu vois ce que rate Milito, puis la parade de Neuer sur Eto'o, j'y ai cru. Quand tu rates ce genre d'occasions à ce stade de la compétition, tu te fais niquer. A 2-3, je me suis dit: «  L'Inter, ils sont morts » . A 2-4 et l'expulsion de Chivu, c'était fini pour eux, ils n'étaient plus dans le match.


Est-ce que l'Inter a encore une chance au match retour ?


On a toujours une chance. Mais si Schalke joue avec la rigueur qu'on lui connaît en Ligue des Champions, ils vont marquer. Cela serait étonnant de les voir rater la qualification. Ils peuvent perdre 0-2 ou 1-3, mais vu le niveau, l'enthousiasme qu'ils affichent dans la compétition, ils vont passer.


Manuel Neuer semblait content du départ de Felix Magath, qui selon lui a détruit l'esprit de groupe à Schalke 04. Mais quand on voit les performances affichées en Ligue des Champions, même sous Magath, ce n'était pas flagrant...


Je pense qu'il faut se situer dans un autre contexte. Felix Magath avait une double casquette au club: celle d'entraîneur-manager. C'est donc lui qui décidait des transferts. Quand tu recrutes quarante joueurs en un an et demi, tu ne peux pas avoir d'esprit de groupe. De plus, Magath n'a pas compris la tradition de Schalke; la tradition du club, ce sont les valeurs, celle d'un public d'ouvriers, de travailleurs. Felix Magath n'était pas en phase avec cette tradition, la preuve, il a fait partir tous les anciens, tous ceux qui étaient porteurs de cette tradition. Il y aura un avant-Magath, un après-Magath, mais il y aura toujours un Schalke 04. On le voit bien, juste après s'être fait virer de Schalke, Felix Magath s'est retrouvé au VfL Wolfsburg. Il était en transit, un peu. Je ne remets pas en cause son travail, mais il a un peu cassé l'esprit de Schalke 04. Après, il y a un gros travail physique de sa part, ce qui fait que les joueurs sont prêts pour les compétitions comme la Coupe d'Allemagne (Schalke sera opposé au MSV Duisburg en finale) ou encore la Ligue des Champions.


On ne retiendra donc pas la 11ème place actuelle en Bundesliga...


Ce que je retiendrai, moi, c'est la qualité de la Bundesliga. Déjà, quand tu vois en huitièmes de finale retour ce que le Bayern fait à l'Inter en première mi-temps, il doit y avoir 4-0. Là, c'est Schalke, qui est dans le ventre mou dans son championnat, qui met 5-2 au tenant du titre...


La question qu'on se pose tous : est-ce que Schalke 04 peut atteindre la finale de la Ligue des Champions ?


Il faut penser à la finale, surtout quand tu élimines le tenant du titre. C'est un tournoi à quatre, tu n'as plus qu'un seul but: la finale. Mais la question est peut-être un peu prématurée: Schalke, avec Tottenham et le Shakhtar étaient les petits poucets de ces quarts de finale. Il peut y avoir des surprises. Mais si Milito et Eto'o marquent, ce n'est plus tout à fait la même chose... Si les joueurs doivent penser à la finale en tant que professionnels, du point de vue du public, c'est un peu prématuré: il reste des top-clubs, qui ont plus de qualité que Schalke. Après, si Schalke 04 tombe contre Manchester United, je ne parierai pas sur une victoire des Anglais...


Propos recueillis par Ali Farhat

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
C'est bon de lire un joueur qui sait analyser et exprimer ses idées de manière claire et intelligente...

Ca change de nos bleus pour qui le mot "esprit" ne veut pas dire grand chose. Normal esprit et cerveau sont un peu liés...
C'est toujours un plaisir de le lire Wilmots.

Il a des idées claires et n'emploie que rarement la langue de bois.

Le fait qu'il soit entraineur adjoint des Diables Rouges n'est surement pas étranger au retour en forme de l'équipe nationale.
"Quand tu rates ce genre d'occasions à ce stade de la compétition, tu te fais niquer"

C'est claire qu'il fait pas dans la langue de bois lol
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Fluminense replonge
0 4