1. //
  2. //
  3. // Manchester City-Barcelone

Caballero : « Parfois, les surprises arrivent tard dans la vie »

À trente-cinq ans, Willy Caballero en est là : après avoir poussé Joe Hart vers le Torino, il s'apprête à profiter de la suspension de Claudio Bravo pour tenir les cages de Manchester City. Et le gardien argentin a les idées bien claires sur la façon dont il doit s'y prendre pour saper le moral de l’extraordinaire attaque catalane. Et ainsi mieux avaler la pilule de l'aller (4-0).

Modififié
Le match de ce soir est-il vital pour Manchester City ?
Tout à fait. Le Borussia Mönchengladbach a juste un point de moins que nous et il va jouer à la maison, donc il aura des possibilités de victoire. Il faut donc absolument gagner contre le Barça. Ce serait un grand résultat et aussi une joie énorme pour nous et les supporters.

Comment doit-on s'y prendre pour battre le Barça ?
Ah ben, c’est facile, tu lui enlèves le ballon... (rires) Il ne faut pas les laisser dominer le jeu, bien serrer les espaces et ne pas donner trop d’occasions comme au match du Camp Nou, quand pendant toute la première mi-temps, on avait bien joué et défendu. Après, sur le but de Messi, on n'a pas eu beaucoup de chance et ça a influencé le développement du match...

Aleix Garcia, symbole de la formation rêvée des Citizens

Comment avez-vous vécu votre entrée après l’expulsion de Bravo ?
Ça a été quelque chose de soudain, je n’ai même pas eu le temps de m'échauffer. Mais dans ces compétitions, il faut toujours être préparé. Ce n'était pas le meilleur contexte pour entrer, car on avait un joueur en moins, ce qui a permis au Barça d'avoir assez d’espaces et de finir par nous mettre une raclée. Mais j’espère qu’on a bien appris la leçon.

Quel type de match allez-vous essayer de faire ?
« Pour battre le Barça, il faut être parfait en tout. »
Un match parfait. La seule manière de battre le Barça est de tout donner sur le même modèle que la première mi-temps au Camp Nou et profiter des occasions qui arrivent pour marquer. Bref, il faut être parfait en tout.

L’efficacité de vos attaquants sera essentielle alors...
C’est ça. Je sais que Kevin (De Bruyne, ndlr) n’est pas au top, mais j’ai beaucoup de confiance en lui, Agüero et Sterling. Mais je crois que si on peut gagner ce match, c'est grâce à la puissance du collectif.

L’équipe a enchaîné une série de six matchs sans gagner. Peut-on dire que vous avez passé un moment de crise ?
« Oui, on doit voir ce moment comme une période de crise, il ne faut pas cacher la vérité. »
Oui, on doit voir ce moment comme une période de crise, il ne faut pas cacher la vérité. Et on sent du malaise surtout parce qu’on avait très bien commencé la saison, on était seuls au sommet de la Premier League avec un avantage qu'on n’a plus. C’est vrai aussi qu'ici, la presse n’est pas si dure qu'en Espagne ou en Argentine, mais on sait qu’il faudra se relever et commencer à jouer comme avant.

Tu n'étais pas titulaire lors de la pré-saison. Ensuite, tu as gagné une place grâce au départ de Joe Hart et te voilà titulaire pour l'un des matchs les plus importants de la saison. Considères-tu qu'il s'agit du pic de ta carrière ?
Je pense que le foot est composé par des choses ordinaires et extraordinaires. Cet été, il y a eu des rumeurs sur un possible départ de Manchester, mais j’ai travaillé et lutté pour gagner cette place, et c’est pour ça que maintenant, j’ai cette opportunité incroyable voire extraordinaire. Tu vois, des fois, les surprises arrivent tard dans la vie, mais si t’as fait ton taf, c’est une juste récompense.

Il t’a dit quoi, Guardiola, quand il est arrivé ?
Rien de particulier. Il m’a fait tourner avec Hart dans la pré-saison, et finalement, il m’a choisi comme titulaire jusqu'à l’arrivée de Bravo. Il m’a donné beaucoup de confiance, et devenir titulaire a été une très belle surprise.

Est-ce que tu as parlé avec Messi avant le match d’aujourd’hui ?
Non, on s’est juste salué dans le tunnel après le match, avant de rentrer dans les vestiaires. Rien de plus.

Qu’est-ce qu’il se passe dans le football argentin où la Fédération ne sait pas quoi faire et l’équipe nationale n’a pas de jeu et d’identité ?
« Avec tout le respect que j'ai pour l'Europe, je crois que jouer en Bolivie est beaucoup plus compliqué que jouer en Andorre... »
En tant qu'Argentin qui ne joue pas en sélection, je peux te dire ce que je comprends des discours de mes collègues à City. Je crois que les trois finales perdues ces trois dernières années ont mis trop de pression à l’équipe. À côté de ça, les adversaires font toujours le match de leur vie face à l’Argentine. C’est un peu comme en Espagne contre le Barça ou le Real, ils donnent tout ! Le match contre le Brésil sera important mais pas décisif, car il y a encore beaucoup de points en jeu. Mais c’est vrai aussi que jouer les éliminatoires en Amérique est plus dur que de jouer en Europe. Avec tout le respect, je crois que jouer en Bolivie est beaucoup plus compliqué que jouer en Andorre...

Au fait, que fait un Argentin à Manchester après avoir savouré le soleil et la bonne cuisine espagnole à Málaga ?
Je suis arrivé ici il y a deux ans grâce à Pellegrini. C’est vrai que c’est une ambiance complètement différente, et même si Manchester est une ville pratique pour sortir, je passe une grande partie de ma vie en famille et à la maison à cause du temps. Les premiers jours ont été compliqués pour s’adapter, mais maintenant, je me sens bien ici, surtout car j’ai un type de vie tranquille et ordonnée avec ma femme et mes filles.

Avec Zabaleta, Otamendi et Agüero, vous formez une petite communauté argentine à City. Est-ce que les ordres stricts de Guardiola vous empêchent de faire des asados ?
« C’est le temps qui nous empêche d’organiser des asados, pas Guardiola ! »
Ah non, pas du tout ! On se voit souvent, même si c’est plutôt pour boire du maté, on parle de l’Argentine et du championnat espagnol, où on a tous joué avant. Tu sais, ici, en Angleterre, les maisons n’ont pas de terrasse comme en Espagne. C’est le temps qui nous empêche d’organiser des asados, pas Guardiola !

  • Profitez de nos bonus et pariez sur le match City-Barça



    Propos recueillis par Antonio Moschella
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié




    Dans cet article

    La Bolivie est certes meilleure qu'Andorre mais l'ami Caballero oublie que quatre équipes sud-américaines sur dix sont qualifiées directement pour la coupe du monde. Alors les équipes sont d'un meilleur niveau mais ça te laisse une chance sur deux de passer quand même ce qui m'a l'air un plus confortable qu'en Europe.
    Un bon petit gardien qui serait titulaire dans nombre d'equipes anglaises ou espagnoles. Après quand les gardiens de sa trempe vieillissent, ils ont tendance à apprécier le rôle de doublure dans un grand club.

    Dommage que cet aspect ne soit pas vraiment évoqué dans l'interview
    Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 8 Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 74
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3
    jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8