1. //
  2. // 13e journée
  3. // Chelsea/Southampton

Willian, 37 millions d'euros pour ça ?

Acheté 37 millions d'euros cet été par Chelsea alors qu'il était sur le point de s'engager avec Tottenham, Willian est le grand point d'interrogation de ce début de saison en Angleterre. Pratiquement jamais aligné par Mourinho, il attend patiemment son heure sur le banc. Oui, mais jusqu'à quand ?

Modififié
4 20
La seule fois où Willian a fait frissonner Stamford Bridge, ce n'était malheureusement pas avec le maillot de Chelsea. C'était en décembre 2012. Le Brésilien porte ce jour-là le maillot du Shakhtar Donetsk, qui, soit dit en passant, lui allait à merveille. Avec ses potes Mkhitaryan, Fernandinho et Luiz Adriano, il fait danser la défense des Blues, et s'offre un incroyable doublé, avec deux buts copies-conformes. Le Shakhtar, séduisant lors de ce match, s'incline finalement 3-2 à cause d'un but dans le temps additionnel signé Moses. Peu importe. Ce soir-là, Willian a tout de même gagné. Gagné quoi ? Gagné le droit d'avoir tapé dans l'œil des dirigeants de Chelsea, qui en font alors leur priorité pour le mercato hivernal, qui a lieu quelques semaines plus tard.

Manque de bol, l'Anzhi Makhachkala, qui était encore riche à l'époque, dégaine plus vite. Boum : 35 millions d'euros sur la table. Le Shakhtar ne peut pas refuser, Chelsea ne peut pas s'aligner. Le club du Daguestan rafle la mise. Le 1er février, le Brésilien débarque donc en Russie, avec comme objectif principal d'offrir caviar sur caviar à Samuel Eto'o. Ce qu'il ne sait pas encore, c'est que Chelsea n'a pas lâché l'affaire. À la fin du mois d'août, lorsque le président de l'Anzhi assure vouloir baisser les salaires de tous les joueurs, Abramovitch n'hésite pas une seconde. Tant pis si Tottenham avait obtenu l'accord du joueur, et avait déjà imprimé les papiers du contrat.

Troisième joueur le plus cher du mercato anglais

Le 28 août 2013, donc, Chelsea présente sa nouvelle recrue. Ses nouvelles recrues, même. Willian, mais aussi Eto'o, qui a pris le même avion en provenance de Makhachkala. Le Brésilien a même été payé un peu plus cher que le prix auquel il avait été acheté : 37 millions d'euros. Peut-être déjà une première erreur de Chelsea. Car, en janvier 2013, au moment où il est recruté par le club russe, Willian vaut vraiment ses 35 millions d'euros. Il est en feu, marque but sur but, et affiche un niveau exceptionnel. Six mois plus tard, lorsqu'il s'engage avec Chelsea, ce n'est pas franchement la même histoire. À l'Anzhi, Willian n'a en effet disputé que onze matchs en l'espace de six mois, pour un total de 916 minutes et un petit but à la clef. Jamais, au Daguestan, il n'a semblé aussi à l'aise qu'en Ukraine. Ce qui est toutefois compréhensible, vu que le jeu du Shakhtar tournait pratiquement autour de lui. Bref, Chelsea aurait pu en profiter pour faire baisser légèrement l'enchère. Mais avec Tottenham qui s'apprêtait à faire signer le joueur pour 35 millions, les Blues ont été « obligés » de viser plus haut, et donc d'en débourser 37.

Voilà donc le Brésilien qui débarque à Londres avec le statut de joueur le plus cher du mercato 2013 de Chelsea, et troisième joueur le plus cher du mercato anglais 2013 derrière Özil (50) et son ancien coéquipier Fernandinho (40). On attend donc des merveilles de ses possibles associations avec Oscar, Hazard, Mata et autres Torres. Mais lors des premières semaines, rien. Willian ne joue pas. Il fait ses débuts en Ligue des champions face à Bâle, et commence son aventure londonienne par une défaite. En championnat, il faut carrément attendre le 6 octobre pour le voir aligné pour la première fois. Il entre en jeu à dix minutes du terme, lors d'un déplacement à Norwich, et justifie immédiatement sa réputation (et son prix) avec un but magnifique, qui scelle la victoire des Blues. La machine Willian est lancée, se dit-on alors. Tu parles. Depuis ce but, le Brésilien n'a disputé que quelques bribes de matchs, n'a été titulaire qu'à deux reprises en Premier League, et n'a disputé qu'une seule rencontre que l'on pourrait qualifiée pour lui de « référence » : la victoire 3-0 en C1 contre Schalke 04. Encore trop léger, pour 37 millions d'euros.

Deux ans d'attente pour la Seleção

Pourtant, et c'est là un énorme paradoxe, Willian a été convoqué à la mi-novembre pour les deux matchs amicaux du Brésil face au Honduras et au Chili (en remplacement de Diego Costa, qui a snobé le Brésil au profit de l'Espagne). Une vraie satisfaction pour lui, puisqu'il n'avait plus été appelé depuis novembre 2011. Et cette sélection lui a été bénéfique, puisqu'il a marqué son premier but avec la Seleção, lors du carton contre le Honduras (5-0). Une parenthèse qui lui a donné confiance, et qui l'a surtout gonflé à bloc pour la suite de la saison. « Je suis certain que je vais grandir, m'améliorer à chaque match. Ce qui est important, c'est que je sois heureux et que je gagne ma place. Je cours beaucoup, je réussis à engendrer de bonnes phases de jeu et je veux aider l'équipe. Physiquement, je me sens mieux et je commence à me sentir de plus en plus en confiance » assure-t-il alors aux micros de Sky Sports.

Reste tout de même à se poser quelques questions. Le football anglais convient-il vraiment à son style de jeu ? Les joueurs brésiliens sont-ils en surrégime par rapport à leur véritable niveau lorsqu'ils évoluent au Shakhtar ? Et surtout, Mourinho mise-t-il suffisamment sur lui ? Car, après ses magnifiques mois de septembre et octobre (huit victoires et un nul), Chelsea a calé au mois de novembre, avec un nul contre West Brom et des défaites face à Newcastle et Bâle. Chelsea va avoir un mois de décembre plus que chargé (neuf matchs), avec, entre autres, des chocs lors du Boxing Day face à Arsenal et Liverpool. Dans cette optique, Willian pourrait être le renfort idéal pour Mourinho, surtout s'il réussit enfin à s'exprimer comme il le souhaite. Parce que, pour le moment, les 37 millions déboursés pour lui sont loin d'avoir été rentabilisés. Bon, en même temps, ce ne serait pas la première fois dans l'histoire de Chelsea. N'est-ce pas, Schevchenko et Claudio Pizarro ?

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Le problème tient surtout à ce que Chelsea l'a acheté pour éviter qu'il file à Tottenham
Fitzcarraldo Niveau : District
Oh la jolie quenelle de Daniel Levy..
Chuis pas fan de ce joueur et des joueurs offensifs brésilien actuel mais faut dire la vérité.
On pas donné sa chance à ce mec.
Un classique de Chelsea, du Real ou des clubs italiens! Le mec joue pas pendant trois mois, il rentre 15 mn, est sans confiance et hors de forme et là, il se fait lyncher par la presse.
Par contre, Oscar est titulaire et toujours aussi pourri!
Que c'est moche ce mot quenelle franchement, je comprends pas pourquoi ça se popularise.

sinon willian le mec qui était annoncé pendant 2 ans à Lyon, à l'époque ou les recruteurs de l'OL savaient un peu suivre au brésil.
Message posté par Eths
Que c'est moche ce mot quenelle franchement, je comprends pas pourquoi ça se popularise.

sinon willian le mec qui était annoncé pendant 2 ans à Lyon, à l'époque ou les recruteurs de l'OL savaient un peu suivre au brésil.


ça sent le mec qui s'en est fait glisser une ...
J'aime bien Chelsea, mais je trouve ça risquer de signer dans ce club, surtout depuis que Mourinho est là et te fout des joueurs sur le bancs juste parce que leurs têtes lui reviennent pas. Willian aurait été bien mieux à Tottenham.
Milan_forza18 Niveau : CFA
En même temps qui est bon a Chelsea actuellement? Personne après mourinho n'est pas forcément au top non plus donc bon cause a effet....
Note : -1
Pourquoi il serait mieux a Tottenham? Il me semble qu'il y'a bien embouteillage au milieu chez eux aussi?

Chelsea a recruté Willian Schurrle Ginkel Eto'o pour max 60M , ils sont Deuxiéme qualifié pour les 1/8 eme de la LDC , sans être a 100% de leurs capacité , et on trouve le moyen de leur craché dessus , alors qu'a coté Tottenham recrute une équipe entière pour 110M , ça gagne sur penalty et ça ce prend des 6a0 personne ne dis rien ...
Message posté par RonHarris

Pourri, comme contre West Ham? Guignol va... Continue de te faire le muscle du poignet sur les matches de Robben, et laisse les vrai suiveurs de football en parler.


Ron, j'arrives plus a différencié tes trolls de tes commentaires sérieux
Theanalyseur Niveau : Loisir
Message posté par RonHarris

Pour le premier point, tu as raison. Mais, cela ne saurait faire oublier que Chelsea dispose, dans les joueurs sous contrat, de 10 (!!) joueurs dont le poste préférentiel est sur la ligne de 3 joueurs offensifs d'un 4-2-3-1. Kakuta, De Bruyne, Piazon, Marin, Moses, Mata, Schürrle, Hazard, Oscar, Willian. Ridicule, même avec les excuses du "calendrier démentiel". C'est du gâchis, surtout quand on voit le jeu de Chelsea cette saison.

Willian 37M, Van Ginkel 8M, Schürrle plus de 20M, donc ça doit aller au delà des 60M. Sans compter les salaires, et surtout sans oublier que trois de ces 4 recrues viennent renforcer des postes déjà doublés, en apportant une plus value sportive discutable, pour le moment. Les 110M de Tottenham sont eux investis sur des joueurs nécessaires, même si un ou deux sont en trop. Ils perdent leur meilleur joueur, pour 100M, et subissent en plus les blessures/manque de forme des nouvelles recrues (Capoue, Eriksen, Lamela...). Et, pour le "gagner sur pénalty", je ne vois pas très bien l'utilité de dire ça. Si les penalties étaient, disons discutables cela aurait un sens, mais sinon, gagner sur penalty n'est pas infamant (je rappelle aussi que contre Newcastle ils tirent de façon cadrée 17 fois (?)).

Encore heureux qu'on soit qualifiés en LDC! Ce serait une honte, dans un groupe aussi facile, de se faire sortir. Surtout quand on voit l'effectif, les gens assis sur le banc et même en tribunes!

Je résume la saison de Chelsea so far: peu de joueurs à un excellent niveau, voire aucun, un traitement honteux de Mata et De Bruyne, un jeu dégueulasse, un entraineur à la ramasse, un Lukaku qui score, des attaquants muets, une défense qui grince... Bref, des choses à revoir, et vite.



Ouais t'es lucide au moins; c'est du beau gâchis tout ça je comprends pas comment on peut produire un jeu aussi dégueulasse avec de tels joueurs.
Vos victoires en PL ne sont pas toujours super maîtrisé et la gestion du cas DeBruyne (voir azpi) est vraiment honteuse.
Après on sait jamais de quoi est capable Mourinho, sa première saison à l'inter était pas terrible niveau jeu et pourtant il gagne la serie a et on connaît la suite...

ps : tétais pas obliger de dézinguer ruud pour rien lol
Message posté par RonHarris

Pour le premier point, tu as raison. Mais, cela ne saurait faire oublier que Chelsea dispose, dans les joueurs sous contrat, de 10 (!!) joueurs dont le poste préférentiel est sur la ligne de 3 joueurs offensifs d'un 4-2-3-1. Kakuta, De Bruyne, Piazon, Marin, Moses, Mata, Schürrle, Hazard, Oscar, Willian. Ridicule, même avec les excuses du "calendrier démentiel". C'est du gâchis, surtout quand on voit le jeu de Chelsea cette saison.

Willian 37M, Van Ginkel 8M, Schürrle plus de 20M, donc ça doit aller au delà des 60M. Sans compter les salaires, et surtout sans oublier que trois de ces 4 recrues viennent renforcer des postes déjà doublés, en apportant une plus value sportive discutable, pour le moment. Les 110M de Tottenham sont eux investis sur des joueurs nécessaires, même si un ou deux sont en trop. Ils perdent leur meilleur joueur, pour 100M, et subissent en plus les blessures/manque de forme des nouvelles recrues (Capoue, Eriksen, Lamela...). Et, pour le "gagner sur pénalty", je ne vois pas très bien l'utilité de dire ça. Si les penalties étaient, disons discutables cela aurait un sens, mais sinon, gagner sur penalty n'est pas infamant (je rappelle aussi que contre Newcastle ils tirent de façon cadrée 17 fois (?)).

Encore heureux qu'on soit qualifiés en LDC! Ce serait une honte, dans un groupe aussi facile, de se faire sortir. Surtout quand on voit l'effectif, les gens assis sur le banc et même en tribunes!

Je résume la saison de Chelsea so far: peu de joueurs à un excellent niveau, voire aucun, un traitement honteux de Mata et De Bruyne, un jeu dégueulasse, un entraineur à la ramasse, un Lukaku qui score, des attaquants muets, une défense qui grince... Bref, des choses à revoir, et vite.


Bon ok , j'avoue ! Jeu dégueulasse , mais bon laissant lui encore du temps j'y crois moi .

Après les résultat ne sont pas si honteux , on est deuxième a seulement 4 Points du leader , y'a pire ... Wait and see , moi je dis .
L’article n’a pas forcément lieu d’être. L’effectif de Chelsea est méga blindé sur la ligne offensive, et ya déjà deux titulaires dans la hiérarchie (Hazard et Oscar), donc à partir de là, c’est juste impossible de jouer souvent. Willian n’a pas moins joué que Mata, et a à peine moins joué que Schuurle. Ces trois là sont à peu près dans le même cas, et c’est limite normal : quand t’as une seule place pour 4 mecs, comment est ce que tu peux jouer tous les matches ? C’est impossible. Le seul vrai problème là dedans, c’est que Mata devrait être dans les 2 titulaires, et Oscar dans les 4 remplaçants.
Après je trouve Willian plutôt bon, comme Schuurle, mais ça ne sert à rien d’avoir autant de joueurs de qualité. Comment est ce qu’on peut laisser du temps à tel joueur de s’épanouir quand il ne peut jouer qu’un match sur deux en raison de l’effectif ? Le pire c’est que cet effectif plein à craquer me fait sentir un truc : du dégraissage en Janvier. Et outre le départ de De Bruyne, qui en soi ne changera rien en terme de gestion d’effectif vu qu’il ne jouait jamais, je sens surtout le départ atroce de Mata. Le cataclysme.
Message posté par Daftway
L’article n’a pas forcément lieu d’être. L’effectif de Chelsea est méga blindé sur la ligne offensive, et ya déjà deux titulaires dans la hiérarchie (Hazard et Oscar), donc à partir de là, c’est juste impossible de jouer souvent. Willian n’a pas moins joué que Mata, et a à peine moins joué que Schuurle. Ces trois là sont à peu près dans le même cas, et c’est limite normal : quand t’as une seule place pour 4 mecs, comment est ce que tu peux jouer tous les matches ? C’est impossible. Le seul vrai problème là dedans, c’est que Mata devrait être dans les 2 titulaires, et Oscar dans les 4 remplaçants.
Après je trouve Willian plutôt bon, comme Schuurle, mais ça ne sert à rien d’avoir autant de joueurs de qualité. Comment est ce qu’on peut laisser du temps à tel joueur de s’épanouir quand il ne peut jouer qu’un match sur deux en raison de l’effectif ? Le pire c’est que cet effectif plein à craquer me fait sentir un truc : du dégraissage en Janvier. Et outre le départ de De Bruyne, qui en soi ne changera rien en terme de gestion d’effectif vu qu’il ne jouait jamais, je sens surtout le départ atroce de Mata. Le cataclysme.


L'année dernière tout le monde à Chelsea ce plaignaient du manque de profondeur, surtout dans ce secteur de jeu qui est le trio derrière l'avant centre , et maintenant c'est le contraire !

Cette saison les postes sont doublé : Hazard/Schurrle , Mata/Oscar , Willian/KDB , ce qui est complètement logique pour un club comme Chelsea. Perso j'en ai rien a foutre que sa soit du gâchis du moment qu'a chaque apparition , tout les joueurs ce donne a fond pour le club et pour gagné ça place.

Exemple: Dortmund a un onze type de malade mental , mais un banc pas digne de son standing et ça ce voit dès qu'un ou deux titulaire ce blesse

Exemple2: Bayern a minimum 2 équipe type assises sur le banc et on en fais pas tout un bordel , non?

Conclusion : Seul le style de jeu de chelsea (dégueulasse jusqu'à présent) pose vraiment problème , une fois que tout sera rentrée dans l'ordre le discours changera. Le reste n'est que conneries

Ps: Aucun joueur n'est plus important que le Club
InspectorNorse Niveau : Ligue 2
C'est vrai qu'on parle d'un entraîneur qui a laissé Mata pas mal de fois en tribunes...Mais c'est vrai que ca fait beaucoup de (très bons) bonhommes pour 2 postes...
Message posté par Boudjii-Blues


L'année dernière tout le monde à Chelsea ce plaignaient du manque de profondeur, surtout dans ce secteur de jeu qui est le trio derrière l'avant centre , et maintenant c'est le contraire !

Cette saison les postes sont doublé : Hazard/Schurrle , Mata/Oscar , Willian/KDB , ce qui est complètement logique pour un club comme Chelsea. Perso j'en ai rien a foutre que sa soit du gâchis du moment qu'a chaque apparition , tout les joueurs ce donne a fond pour le club et pour gagné ça place.

Exemple: Dortmund a un onze type de malade mental , mais un banc pas digne de son standing et ça ce voit dès qu'un ou deux titulaire ce blesse

Exemple2: Bayern a minimum 2 équipe type assises sur le banc et on en fais pas tout un bordel , non?

Conclusion : Seul le style de jeu de chelsea (dégueulasse jusqu'à présent) pose vraiment problème , une fois que tout sera rentrée dans l'ordre le discours changera. Le reste n'est que conneries

Ps: Aucun joueur n'est plus important que le Club


Ben je sais pas si les supporters du Bayern en font tout un bordel mais moi écoute ça me fait chier. Forcément ça fait plaisir d'avoir un gros effectif, mais le problème c'est que d'abord tu peux voir aucun joueur s'épanouir, vraiment déployer tout son talent. Et l'autre problème (et c'est le problème majeur) c'est qu'avec cet effectif, on a une gestion complètement incohérente. Faire sortir Mata du onze pour le faire jouer très rarement, et pour porter aux nues à la place un mec très bon mais très inférieur à lui et bien plus inconstant, ça n'a aucun sens.

En outre, l'histoire des "postes doublés" ça serait bien si c'était aussi simple. Or c'est pas le cas : KDB peut jouer partout sur la ligne, Mata peut jouer au centre et à droite, idem pour Oscar, Hazard Schuurle et Willian peuvent jouer à gauche et à droite, bref c'est malheureusement pas une histoire de postes doublés, et du coup ça fait un putain d'embouteillage. Et en effet, le problème principal ça reste le jeu dégueulasse produit par Chelsea, mais la gestion d'effectif est quand même indécente, et perso ça me fait chier. Ya un juste milieu entre avoir Moses pour faire tourner l'effectif, et avoir 4 putain de joueurs pour un seul poste (parce que globalement Hazard et Oscar sont toujours titulaires, et par conséquent ya qu'une seule place de dispo) (voire même zéro vu que le Mou a balancé un 4-3-3 sur les deux derniers matches).
Message posté par Boudjii-Blues
Exemple: Dortmund a un onze type de malade mental , mais un banc pas digne de son standing et ça ce voit dès qu'un ou deux titulaire ce blesse

Exemple2: Bayern a minimum 2 équipe type assises sur le banc et on en fais pas tout un bordel , non?


Les deux équipes types du Bayern sur le banc ???
joeybarton666 Niveau : District
" N’est-ce pas, Schevchenko et Claudio Pizarro ?"

Et Winston Bogarde !
Deux ans et demi sans jouer !

Bon esprit !
Mmmm étrange...
Les connaisseurs ont du se rendre compte de la métamorphose de Chelsea après la sortie de Oscar...
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Piti, l’autre Liga
4 20