1. //
  2. // Finale
  3. // Juventus-Real Madrid

Will.je.suis de partout

Mondial 2010, inauguration du Parc OL, Euro 2016, finale de C1 samedi soir, Will.i.am, le chanteur des Black Eyed Peas, est sur tous les fronts. Mais pourquoi truste-t-il toutes les offres ?

Modififié
« J'espère que, la prochaine fois, les Philippines participeront à la Coupe du monde parce que je ne sais toujours pas pourquoi les Philippines n'ont pas d'équipe... Ah ? Ils ont une équipe ? Hey Apl (son collègue philippin des Black Eyed Peas, ndlr), tu m'as dit qu'ils n'en avaient pas ! » En 2014, en plein milieu du Mondial brésilien, pour une émission de télévision américaine où des artistes expriment leur culture foot, Will tente de se la jouer fin connaisseur. Erreur, car il ne trompe personne. Quand il parle de Pelé, c'est maladroit et très court : « Un classique ! » Son joueur préféré de la compétition en cours ? Kaká, qui aurait pu être un choix intéressant, pertinent et même gourmet si seulement le mec avait été sélectionné par Scolari. Et finalement, son approximation à propos de la sélection des Philippines, alors qu'il aurait très bien pu faire comme toute personne qui ne maîtrise pas du tout son sujet : s'abstenir.

Président et ambassadeur


Finalement, rien de très grave. Tout le monde n'aime pas le foot, tout le monde ne s'y intéresse pas non plus, encore moins aux États-Unis, et c'est très bien comme ça. Sauf que Will est de partout, ou du moins souvent associé aux événements footballistiques et que ça la fout un peu mal quand on lui pose des questions sur le sujet et qu'il veut faire croire qu'il y connaît quelque chose. Pas besoin de ça, tout le monde sait qu'il n'est pas là que pour la dimension populaire. En 2010, en Afrique du Sud, lui et ses Black Eyed Peas ouvrent le bal avec Shakira, John Legend et Alicia Keys. Et la fête est réussie. Aucun d'entre eux ne cherche vraiment à sortir de son cadre. Le foot c'est super, c'est une grand-messe, on regarde quelques matchs gratuits et puis c'est tout.


Pour l'inauguration du Parc OL début 2016, idem. Sa collaboration avec Jean-Michel Aulas marche bien puisqu'il tient parfaitement sa place d'ambassadeur culturel. Maillot lyonnais sur le dos, Will est même présent en conférence de presse aux côtés du président : « Je crois qu'il a été assez bluffé par le spectacle, explique Valérie Fontaine, responsable des relations publiques à l'OL. Il a assisté au match en tribune présidentielle et même si c'est un artiste américain qui n'est pas forcément au fait de toutes les règles du soccer, je crois qu'il a passé un bon moment. Il a complètement joué le jeu et s'est montré vraiment enjoué par le nouveau stade. Il s'est engagé à le promouvoir auprès de ses camarades artistes internationaux. » L'Américain devient même un argument de poids quand JMA cherche à attirer Alex Morgan dans ses filets.

Cercle fermé


Alors qu'est-ce qui ne va pas ? Simplement le sentiment que le disque est rayé, que le foot n'est encore et toujours qu'une grosse vitrine, l'impression que les footeux ne peuvent qu'aimer la pop commerciale puisque c'est le sport populaire par excellence. Et ça n'a rien de personnel avec will.i.am. Son retard sur le tempo, largement approuvé par la SNCF, en ouverture de notre Euro est même pardonné.


Il faudrait même, quelque part, le remercier parce que lui, au moins, répond à l'appel. Olivier Cachin, spécialiste de rap US, détaille la méthode de recrutement : « Pour ce genre d'événement, la short list est limitée. Il faut dégoter quelqu'un que tout le monde connaît pour satisfaire tout le monde, car on ne peut pas malheureusement pas mettre un mec qui sort son premier album pour des raisons de crédibilité. Il faut donc que ce soit du gros calibre, disponible et qui soit adapté à un événement sportif. Ce qui réduit encore plus la liste. Ensuite, on procède par élimination et c'est rarement le premier choix qui est pris d'ailleurs. » Il faut donc croire que will.i.am et ses trois acolytes sont les mieux placés pour cette finale de C1. À défaut d'en contenter certains, l'UEFA ne veut simplement décevoir personne. Prise de risque minimum, en somme. Tant pis si certains artistes un peu moins connus, partageant également certaines valeurs avec notre sport, auraient plus à gagner que will.i.am. Et puis, qui sait ? C'est peut-être tout simplement un moyen de rendre hommage à un autre Fergie, dont les grandes oreilles avaient déjà poussé à neuf ans d'écart, en 1999 et en 2008.

  • Profitez de nos bonus et pariez sur la finale de Ligue des champions

    Par Ugo Bocchi
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    Je vous aide... L'argent?
    Vu l'actualité du bonhomme (et la merde qui en sort), il est peut être moins cher à faire venir que des mecs plus talentueux... (ou Mireille Matthieu)
    Exactement, et puis les Black Eyed Peas c'est toujours vendeur aux yeux du grand public
    Mourignon Niveau : DHR
    Il est naze depuis des années certes, mais dire qu'il a pas de talent, non.

    Je rappelle que les BEP ont été scoutés par Eazy E, signés chez Ruthless, leur 1er album c'est du très bon boom-bap avec quelques singles sympas par dessus: https://www.youtube.com/watch?v=Zr7FiAI … kiiAT_V6sD

    après effectivement c'est devenu ultra commercial (dans le mauvais sens, aujourd'hui c'est de la soupe commerciale-EDM BEP).
    2 réponses à ce commentaire.
    Pouretcontre Niveau : CFA2
    Will.I.Wantmoney
    Là où je ne suis pas d'accord avec l'article c'est que pour le coup l'UEFA avait programmé des artistes un peu plus pointu et moins commercial pour la finale de l'Europa League. Ça ne s'est pas fait à cause des attentats à Manchester mais Axwell & Ingrosso c'est pas de la soupe et c'était vraiment intéressant comme choix !
    TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
    Jespere que tu es ironique sur Axwell & Ingrosso...

    Apres, au moins cetait local, on pourra au moins leur rendre ca
    1 réponse à ce commentaire.
    Je pense que le mec a une carrière à relancer, qu'il a malgré tout une réputation, et qu'il mise là-dessus pour proposer ses services à des évenements footballisitiques afin de s'assurer une grosse promotion mine de rien.
    J'espère une prestation de tout aussi haut vol que pour l'Euro.

    Mes oreilles commencent à cicatriser, ça tombe bien.
    cedoukeita Niveau : DHR
    un homme très interessant à découvrir (voire clique X will I AM) . Par contre il est pas pire que Shakira, du genre toujour là lors d'un evenement foot y'a pas d'équivalent . (coupe du monde 2006 2010 2014, évenement Fifa entre autre...)
    Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
    À vrai dire, l'homme on s'en tape un peu, c'est surtout l'artistique qui va pas. C'est vraiment pas possible...
    1 réponse à ce commentaire.
    Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
    Will.I.Am putain... Autant prendre des chansons de footballeurs genre Jésé, Djorkaeff, Joël Bats...
    Tonique Rousse Niveau : CFA2
    Quand on pense que les organisateurs ont refusé Keen V ...
    gerrard1892 Niveau : DHR
    Eh ben je me réjouis de vos réactions a ce superbe moment de musique...

    Affreux, comment tu peux violer un finale de CL d'entrée comme ça?

    roots steppa Niveau : Loisir
    il aurais très bien pu foutre du jul.. ! dans pas longtemps on se retrouvera comme au superbowl... mais alors foutez nous du carl cox!
     //  11:33  //  Amoureux de Lyon
    Dès que l'industrie musicale dégote un simili-excentrique qui te pond du tube en trifouillant ça et là deux trois rythmes et sons atypiques, on te le dresse en pionner avant-gardiste. Le produit le plus rentable depuis bien longtemps.
    Hier à 22:52 Le triplé de Valère Germain 14 Hier à 21:12 La boulette de la gardienne portugaise 16 Hier à 20:09 Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC Hier à 11:03 Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 101
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 27 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2
    mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 129 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 19 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66