1. //
  2. // Demies
  3. // Hull City-Man. United

Wild Grass

Annoncé partant depuis plusieurs semaines et alors qu’un départ pour Burnley semble se préciser, Robert Snodgrass est aujourd’hui à la croisée des chemins de sa vie. Tout simplement car, à vingt-neuf ans, Hull City tourne essentiellement grâce à lui et ses inspirations géniales, un peu plus de deux ans après que le club l’a accompagné à la suite d'une sale blessure au genou. Chronique d’une bombe à retardement.

Modififié
Une scène permet de mesurer le poids de l’homme. Il faut l’imaginer et la replacer dans le contexte d’un été où l’angoisse avait enveloppé le KC Stadium de Kingston-upon-Hull. Au fond, les supporters d’Hull City pouvaient-ils imaginer pire préparation alors que les retrouvailles du club avec la Premier League devaient avant tout être un motif d’espoir ? Habituellement, Mill House Woods Lane, le centre d’entraînement des Tigers, est plutôt calme, sauf que ce matin de juillet 2016, l’inquiétude est totale. Pour plusieurs raisons : personne ne sait encore si Steve Bruce, en poste depuis juin 2012, sera présent pour l’ouverture de la saison le 13 août contre Leicester, mais dans le même temps, aucune information ne filtre sur l’absence de Robert Snodgrass à l’entraînement. Sur les réseaux sociaux, les rumeurs fusent. Snodgrass serait en route pour Newcastle pour rejoindre Mohamed Diamé, dont le départ chez les Magpies est déjà acté sans être officialisé. Mieux, son nom circule à côté de celui du FC Barcelone qui l’avait scouté au début des années 2000, alors que l’international écossais cavalait sous les couleurs de Livingston.


En réalité, Robert Snodgrass est à côté de sa compagne, Denise, qui donne naissance à leur troisième fille. Pas d’inquiétude, l’Écossais n’a pas l’intention de bouger et encore moins à un moment où le club qu’il a rejoint deux ans plus tôt est un plein bordel. Car pour l’ouverture de la saison au KC Stadium face aux Foxes, Mike Phelan, débarqué pour compenser le départ de Bruce, ne peut compter que sur treize joueurs valides alors que les supporters des Tigers en profitent pour gueuler contre la famille Allam, à la tête du club et accusée de flinguer les ambitions du promu. Sur le terrain, Hull City cabosse pourtant le champion en titre (2-1). L’artisan principal du succès ? Robert Snodgrass, évidemment. C’était il y a maintenant cinq mois. Avant que Hull ne retrouve l’angoisse – le club est actuellement dix-neuvième de Premier League – et ne change une nouvelle fois d’entraîneur il y a quelques semaines avec l’arrivée de Marco Silva. Mais aussi avant que l’avenir de Snodgrass ne revienne dans l’actualité. En pleine gueule.

Vidéo

L'anti-système


Après le succès contre Leicester, Snodgrass avait pourtant prévenu ses potes. Dans le vestiaire, Mike Phelan avait affirmé ceci : « Super les gars, il reste maintenant 34 points à prendre pour se sauver. » Une voix dissidente : « Non, il reste 80 points à gagner. » Oui, l’international écossais est comme ça, il ne peut se contenter de peu. Alors, sur un terrain, le bonhomme donne tout, tout le temps, et ne court pas pour les gros chèques. Début janvier, il a commencé par refuser des offres venues de Chine et de Turquie. Puis West Ham, Middlesbrough, Crystal Palace et Burnley ont débarqué pour saisir la porte ouverte par un joueur qui a refusé de prolonger son contrat chez les Tigers en décembre. Actuellement, les Clarets tiendraient la corde dans les négociations, mais rien n’a été signé. Ce qui est sûr, c’est que Snodgrass vit au pire ses derniers jours à Hull, au mieux ses derniers mois. Avec lui, c’est une constante : se battre pour exister, tout en refusant l’excès de lumière, avec respect. Comme lorsqu'il refusa de rejoindre le Celtic, son club de cœur, pour rejoindre Livingston alors qu’il n’avait qu’une dizaine d’années, histoire de ne pas se perdre dans la lessiveuse du système. La carrière de Robert Snodgrass aurait probablement pu être meilleure sur le CV, mais voilà comment elle s’est dessinée : une formation tranquille à Livingston, marquée par une finale de championnat d’Europe des moins de dix-neuf ans avec l’Écosse et Steven Fletcher contre l’Espagne en 2006 ; une explosion à Leeds United ; une confirmation à Norwich ; et une suite logique à Hull City, donc. Snodgrass est ce que le foot moderne appelle un héros de l’ombre, décisif, mais souvent oublié. Sauf que lui ne peut oublier.


Vidéo

L'angoisse et l'investissement


Il ne peut oublier son enfance compliquée à Glasgow, où de son aveu la violence et la drogue rythmaient le quotidien, les nombreuses tragédies qui ont accompagné son ascension – les morts consécutives de son oncle, de deux de ses amis d’enfance et de son jeune cousin –, mais aussi les blessures, forcément. Comme celle qui l’a privé de sa première saison à Hull City : une rupture des ligaments croisés dès la première journée de championnat contre QPR à l'été 2014. Pendant sa convalescence, Robert Snodgrass avait alors été accompagné par le club et utilisé par Steve Bruce comme partie prenante dans le staff des Tigers. Avant de définitivement confirmer l’investissement massif qui avait été placé sur lui. Cette saison, comme la saison dernière, Hull ne serait rien sans lui, ses crochets courts, son état d’esprit et sa faculté à porter un groupe limité mais volontaire. Longtemps, le KC Stadium a attendu des recrues, et elles commencent enfin à arriver au moment où Snodgrass pourrait se barrer. La situation est complexe ; le club tente de sauver sa peau avec Marco Silva, qui a décidé de se battre pour conserver son meilleur joueur et meilleur buteur. Reste que le flou est total et l’avenir des Tigers en Premier League y est aussi suspendu. Les prochains jours devraient être décisifs. Histoire d’éviter que l’angoisse ne revienne au KC Stadium.

Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Le club avait une option pour prolonger Snodgrass d'un an, option qu'il a exercée.

Sinon super article encore une fois. Ca fait plaisir d'avoir un vrai specialiste du foot anglais sur SF.
Ah ah je te rejoins complètement !les articles concernant l'Angleterre sont de qualités !
1 réponse à ce commentaire.
zinczinc78 Niveau : CFA
Je ne comprends vraiment pas l'attitude du propriétaire.. Vu qu'il n'en a plus rien à carrer, pourquoi n'a-t-il pas vendu quand le club n'était pas promis à la Championship ?

Quel gâchis.
Il n'en a pas rien à carrer, il est mourrant depuis des mois.
Sinon une vente de club ce n'est pas non plus comme l'achat d'un faux Vuitton à Vintimille, cela prend du temps.
zinczinc78 Niveau : CFA
Je veux bien, mais avec l'attractivité de la PL, je me dis que ça ne peut aller que plus vite que pour un club de L1, par exemple.
2 réponses à ce commentaire.
TsouinTsouin Niveau : Ligue 1
C'est vrai que c'est sympa de parler des clubs de l'ombre. Surtout quand il y a un petit goût de tourbe, parce que des écossais à ce niveau, ça ne court pas les rues.

Snodgrass... J'sais pas pourquoi mais je pense tout de suite à Naismith, bons joueurs avec une tête bien faite. J'aime bien ce genre de gars, bons soldats.

D'ailleurs, même si je ne le souhaite pas, 2 ou 3 joueurs d'Aberdeen ne feraient pas tâche dans ces équipes de BPL: Ryan Jack, Kenny McLean (tous deux milieux) et Graeme Shinnie (latéral gauche, milieu).
Il y a sûrement d'autres joueurs, comme Paterson, peut-être Nicholson et Souttar (les deux ont 20 ans, trop tendres) à Hearts.
M'enfin, j'arrête là sinon je sens que je vais écrire un livre. Et dire que je ne suis plus suffisamment les championnats écossais...

Bref, en espérant que Snodgrass reste à Hull jusqu'à la fin de saison histoire de boucler la boucle, avec peut-être un heureux dénouement.
loukasfvr Niveau : DHR
Si ils le vendent, ils signent des deux mains pour leur relégation
One Night Stand Niveau : DHR
Oui, d'autant que Mason et Henriksen, les deux meilleurs milieux centraux de l'équipe, sont blessés pour un petit moment.

Et puis, même si j'apprécie le profil de Markovic qui est intéressant, en efficacité ça vaut pas Snodgrass.

En espérant qu'ils se maintiennent, club sympa Hull.
1 réponse à ce commentaire.
blue_army Niveau : CFA
et sinon liverpool a été eliminé par le southampton de claude puel... Mais so foot oublie maintenant de suivre l'actualité en angleterre apres avoir oublié le new de la victoire de chelsea sur hull city
Il était très loin d'être mauvais à Leeds. J'en garde un très bon souvenir.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 3 heures Valdés lance sa société de production 3
il y a 4 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4