En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 8 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 9e journée

Wijnaldum et Payet accompagnent les poids lourds

Des scores fleuves, un quadruplé, un triplé, deux doublés, des cadors en pleine forme, la première encourageante de Klopp et des artistes encore de sortie. Les acteurs de Premier League avaient quelques arguments pour animer votre week-end. Retour sur une 9e journée prolifique où certaines tendances commencent à se dessiner.

Modififié

L'équipe de la journée : Manchester City

West Bromwich, Chelsea, Sunderland, Newcastle et désormais Bournemouth. À mesure que les journées de Premier League défilent, Manchester City n'en finit plus de coller des branlées à ses adversaires. Samedi, les Citizens ont mis au supplice et enterré des Cherries courageux, mais impuissants devant la force de frappe adverse (5-1). En l'absence de Silva et Agüero, ce sont Sterling et Bony, auteurs respectivement d'un triplé et d'un doublé, qui se sont chargés d'enflammer l'Etihad Stadium. Un deuxième succès consécutif qui permet à Mangala et ses compères de conforter leur place de leader, avec deux longueurs d'avance sur Arsenal et Manchester United. Même si l'ensemble reste perfectible, notamment en défense, les hommes de Manuel Pellegrini montrent clairement qu'ils sont actuellement les patrons outre-Manche. Et qu'il y aura encore, sans doute, beaucoup de branlées à venir…

Le joueur de la journée : Georginio Wijnaldum

Tel un ange survenu de nulle part, il a surgi. Dans une saison jusqu'ici morne et pathétique, Georginio Wijnaldum a donné du baume au cœur à un peuple de St James' Park qui n'avait pas encore humé le parfum du succès en Premier League. Le milieu de terrain néerlandais, arrivé cet été en provenance du PSV Eindhoven pour environ vingt millions d'euros, a été le grand artisan de la victoire des siens contre Norwich (6-2) en claquant un quadruplé. Une première pour un joueur de Newcastle depuis Alan Shearer en 1999. Bien aidé par un Moussa Sissoko éblouissant (3 assists délivrés), Wijnaldum a offert un véritable récital. Un premier but conclu au terme d'une belle action collective, deux pions inscrits de la tête et un dernier sur une jolie frappe enroulée. « C'était un beau match pour moi, pour l'équipe entière, et les fans dans le stade, mais spécialement pour moi, car j'ai marqué quatre buts, a-t-il confié, enjoué, après sa prestation sensationnelle. C'est magnifique, comme si un rêve devenait réalité. J'apprécie ce genre de moments, car ce n'est pas normal de marquer quatre fois dans un match. » Grâce à cette lueur, les Magpies ne sont plus lanterne rouge, mais restent enlisés dans la zone de relégation (18e).

Le but de la journée : Dimitri Payet

Mais jusqu'où ira Dimitri Payet sur les terres de Sa Majesté ? Depuis qu'il a posé ses bagages à West Ham cet été, l'ex-Marseillais fait preuve d'une insolence sans nom envers les défenseurs et les gardiens. En neuf journées de championnat, il facture cinq buts et trois passes décisives. Et ce week-end, face à Crystal Palace (1-3), le néo-Hammer a parachevé le succès de sa formation sur une petite merveille. Dans le temps additionnel, Payet, excentré à gauche, reçoit le cuir de la part de Lanzini. Auteur d'un joli contrôle, il se présente devant Hennessey, le feinte et lui fout le cul par terre avant de le tromper d'un délicieux piqué. West Ham tourne bien (4e de Premier League), Dimitri marche sur l'eau. La Dèche, on attend plus que ton appel désormais…

La déclaration de la journée

« Ce n'est pas un résultat de rêve, mais ça me va. Je suis satisfait, car j'ai vu beaucoup de bonnes choses. On a fait vingt très bonnes premières minutes. On était agressifs, bons au pressing et en contre-attaque. Tottenham est une bonne équipe, et ils sont revenus. C'était un match ouvert, on a eu des occasions. On doit s'améliorer, mais aujourd'hui, après trois jours ensemble, ça finit à 0-0. Pour l'instant, ça me satisfait complètement. C'est un bon début, sur lequel on peut travailler. Nous ne devons pas saupoudrer de la poussière magique sur les joueurs et dire : maintenant vous pouvez jouer au football. Ils savent comment jouer. »

Pour sa première en tant que manager de Liverpool, Jürgen Klopp s'est montré résolument optimiste après le nul à Tottenham (0-0). Si les Reds ne sont pas encore adeptes du gegenpressing si cher au coach allemand, ils ont affiché un visage bien plus conquérant que lors des dernières sorties sous Brendan Rodgers. Les progrès seront certainement davantage visibles dans quelques semaines, mais Klopp, soutenu massivement par le peuple rouge d'Anfield, peut d'ores et déjà s'appuyer sur une certitude : il ne marchera jamais seul.

L'analyse définitive du week-end : les poids lourds du Royaume sont en forme

Les deux Manchester, Arsenal et, dans une moindre mesure, Chelsea. Toutes les grosses escouades du championnat qui peuvent prétendre à la couronne nationale cette saison ont été à la fête ce week-end. City continue de monter en puissance et de s'ériger comme le principal favori au titre de champion. Dans son sillage, Arsenal a enchaîné avec un deuxième succès d'affilée. Manchester United, de son côté, s'est remis la tête à l'endroit et a repris sa marche en avant. Quant à Chelsea, si les maux demeurent toujours perceptibles et que le leader City pointe devant avec dix longueurs d'avance, la formation de José Mourinho s'est rassurée face à Aston Villa. Des états de forme qui demanderont à être poursuivis jusqu'aux fêtes hivernales, période souvent charnière et décisive dans la course au titre.

Vous avez raté Everton-Manchester United et vous n'auriez pas dû

Parce qu'Anthony Martial, élu joueur du mois de septembre, a encore scintillé et causé des tourments à un Seamus Coleman dépassé comme jamais. Parce que Chris Smalling ne fait plus rire personne. Parce qu'Ander Herrera est un joueur délicieux. Pour toutes ces raisons, il fallait se poser sur son canapé devant Everton-Manchester United. En échec à Goodison Park depuis trois déplacements, les Red Devils ont mis un terme à cette sale série en rendant une prestation immaculée (0-3). Dépassés dans des proportions indécentes contre Arsenal, il y a deux semaines, les hommes de Louis van Gaal ont surclassé de pâles Toffees. Schneiderlin, Herrera et Rooney ont ainsi permis à United de s'offrir un solide succès et de préparer avec quiétude le prochain rendez-vous attendu par tout le Royaume, dimanche prochain : le derby de Manchester.

La polémique autour de la théière : Franck Tabanou s'est-il fait avoir par Swansea ?

Si les anciens pensionnaires de Ligue 1, Bafétimbi Gomis et André Ayew, s'épanouissent sous le ciel gallois de Swansea, le crépuscule semble déjà acté pour Franck Tabanou. Débarqué cet été pour six millions d'euros, l'ex-Stéphanois traîne son spleen depuis le début de la saison. Et pour cause, le latéral gauche a seulement été titularisé à deux reprises en League Cup. En Premier League ? Aucune apparition, seulement trois fois sur la feuille de match. Une mise à l'écart difficilement compréhensible pour le Frenchy. « Le plus difficile en fait, c'est de voir qu'il n'y a pas de concurrence ! Je ne suis même pas dans le groupe ! s'est-il indigné dans les colonnes de L'Équipe. Les seules fois où j'y étais, c'est parce qu'il y avait des blessés ou une naissance chez un coéquipier... Je ne comprends pas. Je n'ai pas dix-sept ans, je ne suis pas le gamin qui débarque. Je suis là, je le répète, pour franchir un palier, je n'ai pas de temps à perdre. Je ne dis pas que j'ai tout fait dans le monde du foot, mais j'ai quand même 250 matchs en pro. J'en suis à me demander : mais alors pourquoi ils m'ont acheté ? » Avant d'avouer à demi-mot qu'il avait aussi peut-être sa part de responsabilité dans cette situation : « Au début, je dois le dire, je suis arrivé "à la française". À l'entraînement, je n'étais pas à fond. Je ne suis pas un mec qui va mettre l'intensité maximale lors des séances. Peut-être que physiquement, j'étais en dessous. Mais maintenant, ce n'est plus du tout le cas. » Du coup, Tabanou envisage un départ dès cet hiver. Et, pendant ce temps-là, les constats successifs de Leonardo, Ancelotti, Jardim, Bielsa et Michel à propos du football français continuent de tomber dans l'oreille d'un sourd…

La stat inutile

13. Comme le nombre de cleans sheets réalisées par Simon Mignolet en Premier League en 2015. C'est plus que n'importe quel autre gardien du championnat.

What else ?

La sensation Jamie Vardy (meilleur buteur de PL avec 9 buts) continue de marcher sur l'eau et a inscrit un doublé ce week-end, permettant à Leicester d'arracher l'égalisation dans le temps additionnel contre Southampton (2-2).

Après deux matchs sans succès, Chelsea a de nouveau gagné. La victime du courroux du Mou s'appelle Aston Villa (2-0).

C'était pas beau, c'était chiant, mais West Bromwich a fait le boulot sur la plus petite des marges lors de la réception de Sunderland (1-0).

Lors de la large victoire d'Arsenal à Watford (0-3), Aaron Ramsey a ouvert son compteur sur sa vingt-septième tentative cette saison.

Bafé Gomis et Swansea ont tout tenté au Liberty Stadium pour revenir lundi soir, mais Stoke City a signé la victoire dégueulasse de la journée. Grâce à un penalty de Bojan (0-1).

En marquant à Goodison Park, Rooney a mis fin à une série de 17 matchs sans faire trembler les filets à l'extérieur, soit depuis novembre 2014.

Avec son triplé claqué samedi, Raheem Sterling est devenu le 11e joueur de moins de vingt et un ans à réaliser cette prouesse en Premier League.

Gareth Barry a honoré sa 550e titularisation en Premier League lors de cette 9e journée. Seul l'ancien gardien David James fait mieux (571).

Avec 82% d'arrêts, Petr Čech affiche le meilleur pourcentage dans ce domaine pour un gardien du championnat.

Seuls Mesut Özil et David Silva, auteurs respectivement de six assists, ont donné plus de passes décisives que le milieu de Norwich City, Wes Hoolahan (5).

⇒ Résultats et classement de Premier League

Par Romain Duchâteau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 18:09 Pronostic Juve Barça : 365€ à gagner sur l'affiche de C1 ! lundi 20 novembre 280€ à gagner avec Naples & Dortmund - Tottenham
Hier à 16:42 Le capitaine de l'Atalanta reçoit un disque d’or 15 Hier à 13:30 Vincent Labrune veut lancer une nuit du football 33 Hier à 12:03 Tavecchio accusé de harcèlement sexuel 45
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Hier à 08:15 Mexique : un assassinat lié au procès FIFA 17 lundi 20 novembre Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures 4 lundi 20 novembre Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 21 lundi 20 novembre Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 26 lundi 20 novembre Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 15 lundi 20 novembre Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 29 lundi 20 novembre Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 15 dimanche 19 novembre Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 14 dimanche 19 novembre Le carton rouge complètement idiot de German Lux 17 dimanche 19 novembre Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 29 dimanche 19 novembre Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 dimanche 19 novembre Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 51 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 46 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 22 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30