En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 27 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 9e journée

Wijnaldum et Payet accompagnent les poids lourds

Des scores fleuves, un quadruplé, un triplé, deux doublés, des cadors en pleine forme, la première encourageante de Klopp et des artistes encore de sortie. Les acteurs de Premier League avaient quelques arguments pour animer votre week-end. Retour sur une 9e journée prolifique où certaines tendances commencent à se dessiner.

Modififié

L'équipe de la journée : Manchester City

West Bromwich, Chelsea, Sunderland, Newcastle et désormais Bournemouth. À mesure que les journées de Premier League défilent, Manchester City n'en finit plus de coller des branlées à ses adversaires. Samedi, les Citizens ont mis au supplice et enterré des Cherries courageux, mais impuissants devant la force de frappe adverse (5-1). En l'absence de Silva et Agüero, ce sont Sterling et Bony, auteurs respectivement d'un triplé et d'un doublé, qui se sont chargés d'enflammer l'Etihad Stadium. Un deuxième succès consécutif qui permet à Mangala et ses compères de conforter leur place de leader, avec deux longueurs d'avance sur Arsenal et Manchester United. Même si l'ensemble reste perfectible, notamment en défense, les hommes de Manuel Pellegrini montrent clairement qu'ils sont actuellement les patrons outre-Manche. Et qu'il y aura encore, sans doute, beaucoup de branlées à venir…

Le joueur de la journée : Georginio Wijnaldum

Tel un ange survenu de nulle part, il a surgi. Dans une saison jusqu'ici morne et pathétique, Georginio Wijnaldum a donné du baume au cœur à un peuple de St James' Park qui n'avait pas encore humé le parfum du succès en Premier League. Le milieu de terrain néerlandais, arrivé cet été en provenance du PSV Eindhoven pour environ vingt millions d'euros, a été le grand artisan de la victoire des siens contre Norwich (6-2) en claquant un quadruplé. Une première pour un joueur de Newcastle depuis Alan Shearer en 1999. Bien aidé par un Moussa Sissoko éblouissant (3 assists délivrés), Wijnaldum a offert un véritable récital. Un premier but conclu au terme d'une belle action collective, deux pions inscrits de la tête et un dernier sur une jolie frappe enroulée. « C'était un beau match pour moi, pour l'équipe entière, et les fans dans le stade, mais spécialement pour moi, car j'ai marqué quatre buts, a-t-il confié, enjoué, après sa prestation sensationnelle. C'est magnifique, comme si un rêve devenait réalité. J'apprécie ce genre de moments, car ce n'est pas normal de marquer quatre fois dans un match. » Grâce à cette lueur, les Magpies ne sont plus lanterne rouge, mais restent enlisés dans la zone de relégation (18e).

Le but de la journée : Dimitri Payet

Mais jusqu'où ira Dimitri Payet sur les terres de Sa Majesté ? Depuis qu'il a posé ses bagages à West Ham cet été, l'ex-Marseillais fait preuve d'une insolence sans nom envers les défenseurs et les gardiens. En neuf journées de championnat, il facture cinq buts et trois passes décisives. Et ce week-end, face à Crystal Palace (1-3), le néo-Hammer a parachevé le succès de sa formation sur une petite merveille. Dans le temps additionnel, Payet, excentré à gauche, reçoit le cuir de la part de Lanzini. Auteur d'un joli contrôle, il se présente devant Hennessey, le feinte et lui fout le cul par terre avant de le tromper d'un délicieux piqué. West Ham tourne bien (4e de Premier League), Dimitri marche sur l'eau. La Dèche, on attend plus que ton appel désormais…

La déclaration de la journée

« Ce n'est pas un résultat de rêve, mais ça me va. Je suis satisfait, car j'ai vu beaucoup de bonnes choses. On a fait vingt très bonnes premières minutes. On était agressifs, bons au pressing et en contre-attaque. Tottenham est une bonne équipe, et ils sont revenus. C'était un match ouvert, on a eu des occasions. On doit s'améliorer, mais aujourd'hui, après trois jours ensemble, ça finit à 0-0. Pour l'instant, ça me satisfait complètement. C'est un bon début, sur lequel on peut travailler. Nous ne devons pas saupoudrer de la poussière magique sur les joueurs et dire : maintenant vous pouvez jouer au football. Ils savent comment jouer. »

Pour sa première en tant que manager de Liverpool, Jürgen Klopp s'est montré résolument optimiste après le nul à Tottenham (0-0). Si les Reds ne sont pas encore adeptes du gegenpressing si cher au coach allemand, ils ont affiché un visage bien plus conquérant que lors des dernières sorties sous Brendan Rodgers. Les progrès seront certainement davantage visibles dans quelques semaines, mais Klopp, soutenu massivement par le peuple rouge d'Anfield, peut d'ores et déjà s'appuyer sur une certitude : il ne marchera jamais seul.

L'analyse définitive du week-end : les poids lourds du Royaume sont en forme

Les deux Manchester, Arsenal et, dans une moindre mesure, Chelsea. Toutes les grosses escouades du championnat qui peuvent prétendre à la couronne nationale cette saison ont été à la fête ce week-end. City continue de monter en puissance et de s'ériger comme le principal favori au titre de champion. Dans son sillage, Arsenal a enchaîné avec un deuxième succès d'affilée. Manchester United, de son côté, s'est remis la tête à l'endroit et a repris sa marche en avant. Quant à Chelsea, si les maux demeurent toujours perceptibles et que le leader City pointe devant avec dix longueurs d'avance, la formation de José Mourinho s'est rassurée face à Aston Villa. Des états de forme qui demanderont à être poursuivis jusqu'aux fêtes hivernales, période souvent charnière et décisive dans la course au titre.

Vous avez raté Everton-Manchester United et vous n'auriez pas dû

Parce qu'Anthony Martial, élu joueur du mois de septembre, a encore scintillé et causé des tourments à un Seamus Coleman dépassé comme jamais. Parce que Chris Smalling ne fait plus rire personne. Parce qu'Ander Herrera est un joueur délicieux. Pour toutes ces raisons, il fallait se poser sur son canapé devant Everton-Manchester United. En échec à Goodison Park depuis trois déplacements, les Red Devils ont mis un terme à cette sale série en rendant une prestation immaculée (0-3). Dépassés dans des proportions indécentes contre Arsenal, il y a deux semaines, les hommes de Louis van Gaal ont surclassé de pâles Toffees. Schneiderlin, Herrera et Rooney ont ainsi permis à United de s'offrir un solide succès et de préparer avec quiétude le prochain rendez-vous attendu par tout le Royaume, dimanche prochain : le derby de Manchester.

La polémique autour de la théière : Franck Tabanou s'est-il fait avoir par Swansea ?

Si les anciens pensionnaires de Ligue 1, Bafétimbi Gomis et André Ayew, s'épanouissent sous le ciel gallois de Swansea, le crépuscule semble déjà acté pour Franck Tabanou. Débarqué cet été pour six millions d'euros, l'ex-Stéphanois traîne son spleen depuis le début de la saison. Et pour cause, le latéral gauche a seulement été titularisé à deux reprises en League Cup. En Premier League ? Aucune apparition, seulement trois fois sur la feuille de match. Une mise à l'écart difficilement compréhensible pour le Frenchy. « Le plus difficile en fait, c'est de voir qu'il n'y a pas de concurrence ! Je ne suis même pas dans le groupe ! s'est-il indigné dans les colonnes de L'Équipe. Les seules fois où j'y étais, c'est parce qu'il y avait des blessés ou une naissance chez un coéquipier... Je ne comprends pas. Je n'ai pas dix-sept ans, je ne suis pas le gamin qui débarque. Je suis là, je le répète, pour franchir un palier, je n'ai pas de temps à perdre. Je ne dis pas que j'ai tout fait dans le monde du foot, mais j'ai quand même 250 matchs en pro. J'en suis à me demander : mais alors pourquoi ils m'ont acheté ? » Avant d'avouer à demi-mot qu'il avait aussi peut-être sa part de responsabilité dans cette situation : « Au début, je dois le dire, je suis arrivé "à la française". À l'entraînement, je n'étais pas à fond. Je ne suis pas un mec qui va mettre l'intensité maximale lors des séances. Peut-être que physiquement, j'étais en dessous. Mais maintenant, ce n'est plus du tout le cas. » Du coup, Tabanou envisage un départ dès cet hiver. Et, pendant ce temps-là, les constats successifs de Leonardo, Ancelotti, Jardim, Bielsa et Michel à propos du football français continuent de tomber dans l'oreille d'un sourd…

La stat inutile

13. Comme le nombre de cleans sheets réalisées par Simon Mignolet en Premier League en 2015. C'est plus que n'importe quel autre gardien du championnat.

What else ?

La sensation Jamie Vardy (meilleur buteur de PL avec 9 buts) continue de marcher sur l'eau et a inscrit un doublé ce week-end, permettant à Leicester d'arracher l'égalisation dans le temps additionnel contre Southampton (2-2).

Après deux matchs sans succès, Chelsea a de nouveau gagné. La victime du courroux du Mou s'appelle Aston Villa (2-0).

C'était pas beau, c'était chiant, mais West Bromwich a fait le boulot sur la plus petite des marges lors de la réception de Sunderland (1-0).

Lors de la large victoire d'Arsenal à Watford (0-3), Aaron Ramsey a ouvert son compteur sur sa vingt-septième tentative cette saison.

Bafé Gomis et Swansea ont tout tenté au Liberty Stadium pour revenir lundi soir, mais Stoke City a signé la victoire dégueulasse de la journée. Grâce à un penalty de Bojan (0-1).

En marquant à Goodison Park, Rooney a mis fin à une série de 17 matchs sans faire trembler les filets à l'extérieur, soit depuis novembre 2014.

Avec son triplé claqué samedi, Raheem Sterling est devenu le 11e joueur de moins de vingt et un ans à réaliser cette prouesse en Premier League.

Gareth Barry a honoré sa 550e titularisation en Premier League lors de cette 9e journée. Seul l'ancien gardien David James fait mieux (571).

Avec 82% d'arrêts, Petr Čech affiche le meilleur pourcentage dans ce domaine pour un gardien du championnat.

Seuls Mesut Özil et David Silva, auteurs respectivement de six assists, ont donné plus de passes décisives que le milieu de Norwich City, Wes Hoolahan (5).

⇒ Résultats et classement de Premier League

Par Romain Duchâteau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



jeudi 21 septembre 288€ à gagner avec Barça, Man City & Lyon il y a 38 minutes Le récap de la #SOFOOTLIGUE jeudi 21 septembre 153 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:56 Le Shanghai Shenhua accuse SFR Sport d’avoir déformé les propos de Tévez 7 Hier à 11:01 Rolf Fringer agressé physiquement par Christian Constantin 31 Hier à 10:57 Le but fou d'Enzo Pérez 13 Hier à 10:00 Le magnifique loupé en D1 roumaine 2 jeudi 21 septembre L'UEFA crée « la Ligue des nations » 100
mercredi 20 septembre Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 5 mercredi 20 septembre Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 56 mercredi 20 septembre Énervé, il fait mine de se masturber 22 mercredi 20 septembre Čeferin espère plus de soutien politique 14 mercredi 20 septembre L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 16 mercredi 20 septembre Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 11 mercredi 20 septembre OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement ! mercredi 20 septembre La douceur de Slimani 10 mercredi 20 septembre Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 mercredi 20 septembre Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6 mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 13 mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 35 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 39 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 18 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 32 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22 samedi 2 septembre Une ligne d'appel pour les arbitres agressés 2 vendredi 1er septembre Le PSG se dit « surpris » par l'UEFA 89 vendredi 1er septembre L'UEFA ouvre une enquête sur le PSG 105 vendredi 1er septembre Le PSG envoie Guedes s'aguerrir à Valence 23 vendredi 1er septembre Mbappé sera présenté mardi au Parc 41 vendredi 1er septembre Un troisième maillot rétro pour les Hammers 10 vendredi 1er septembre Les folies du mercato anglais 20 vendredi 1er septembre L'improbable c.s.c d'Arturo Vidal 27 jeudi 31 août La volée magique de Thomas Lemar 14