1. //
  2. // Phase de poules
  3. // Gr.C
  4. // Dortmund/Krasnodar

Wiggle, Wiggle, Weigl

En quelques mois, Julian Weigl, tout juste 20 ans, est passé du relatif anonymat de la 2. Bundesliga au cœur d'un BvB éblouissant, balayant ainsi tous les doutes sur son recrutement. Peut-être la plus belle preuve du renouveau du club.

Modififié
Depuis le début de la saison, Dortmund semble être redevenu l'équipe qui faisait frémir l'Europe entière, surtout les sans-équipe-fixe. Du but à foison, un jeu offensif bien huilé, une possession nouvelle, une efficacité défensive retrouvée. Pourtant, au-delà de l'effet Tuchel, le onze type est quasiment identique à celui de l'an dernier. Bien sûr, Aubameyang marque toujours autant, voire plus, Mkhitaryan est redevenu la gâchette, Kagawa et Gündoğan reviennent à leur niveau, respectivement pré-Angleterre et pré-blessure. La seule différence notable, c'est un gamin de tout juste 20 piges (il les a fêtés le 8 septembre) titulaire en 6, répondant au doux nom de Julian Weigl. Un joueur que personne n'avait vu venir, surtout que Bender et Castro, recruté lui aussi cette année, sont disponibles. À sa signature, Michael Zorc, le directeur sportif du club, avait d'ailleurs déclaré : « Julian Weigl est une perspective d'avenir pour le poste de milieu central. Nous croyons fermement en son potentiel. » Un potentiel payé 2,5 millions d'euros, qui laissait plus d'un observateur sceptique. Après tout, Weigl sortait d'une saison loin d'être éclatante à Munich 1860 en 2. Bundesliga, malgré la narrative parfois retenue. Au moment de son départ, les fans des Lowen se demandaient même s'il allait vraiment manquer. Pareil à Stuttgart, qui a fini par refuser le joueur, alors que tout était réglé, par peur d'une erreur de recrutement.

Capitaine de soirée


Si l'on ne lit que les grandes lignes, la carrière de Weigl est une success story des plus évidentes. À 14 ans, il rejoint Munich 1860. À 18 ans, il devient le plus jeune capitaine de l'histoire du club. Mais tout n'est pas si facile. Ainsi, sa nomination en août 2014 est le fait de Riccardo Moniz, alors nouvel entraîneur. « Julian est maintenant un homme » , déclare-t-il, avant de lui retirer le brassard après deux matchs et autant de défaites pour le mettre sur le banc. En effet, Weigl s'est fait choper en ville à 2h30 du mat avec trois coéquipiers quatre jours avant la dernière rencontre. « Il avait une chance et ne l'a pas saisie. C'est assez décevant. » De toute façon, Moniz ne tiendra que jusqu'à fin septembre, remplacé par Markus von Ahlen, qui a lui-même cédé sa place à Torsten Fröhling en fin de saison. Bon gré, mal gré, Weigl enchaîne les matchs, souvent titulaire. Il faut dire que 1860 était tout simplement l'un des pires clubs du pays, un champ de ruines ambulant, au milieu duquel essayait d'exister Julian, à un poste qu'on a même du mal à remarquer dans les meilleures équipes. « En 2. Bundesliga, les duels aériens et les longs ballons sont omniprésents, des domaines dans lesquels il doit encore progresser » , posait ainsi Fröhling, qui ne l'a pas titularisé lors des barrages de relégation.

Mais à Dortmund, tout a changé : « Il montre les qualités qui sont les siennes dans un championnat qui le lui permet. Il demande toujours la balle, c'est un courage que je n'avais jamais vu chez un si jeune joueur auparavant. » Au BvB, être long, fin et élégant - « Je peux manger ce que je veux et ne pas prendre un gramme, alors je le fais » , a-t-il ainsi déclaré - n'est plus un problème. Dans un entretien donné au site de l'UEFA, Thomas Tuchel est déjà sous le charme : « On peut voir tous les jours que les choses avancent, qu'il profite à fond, et c'est pourquoi nous le faisons autant jouer. Julian fait une très bonne impression depuis son arrivée. Il nous réjouit avec sa vivacité et son insouciance. En même temps, il a la capacité d'apprendre et d'engranger des connaissances. C'est un jeune homme totalement sûr, cordial et ouvert d'esprit. »

Le bouche-trou


Weigl aurait pu être prêté à une autre équipe de Bundesliga, ou du moins apprendre de loin, du banc. Tuchel a préféré lui faire confiance, dans la foulée d'une très bonne préparation, le titularisant pour le premier match de la saison contre Gladbach. À la clef, une performance parfaite, 94% de passes réussies, souvent vers l'avant, des duels gagnés, une défense parfaitement protégée. Tout simplement parce que ce système, faux 4-3-3, vrai 4-1-4-1, est rempli une fonction bien spécifique : celle de Nuri Şahin en pointe basse du triangle du milieu. Un rôle que personne ne parvenait à occuper dignement depuis la mystérieuse blessure du Turc. Gündoğan est bien trop attiré par l'avant, Castro se retrouve trop souvent d'un côté ou l'autre, et Sven Bender remplit certes plus que de raison son devoir défensif, mais il est trop rustre techniquement pour garder et donner la balle. Parce que contrairement au BvB de Klopp, où Bender pouvait récupérer la balle et la donner à l'homme devant lui le plus vite possible pour contre-attaquer, celui de Tuchel aime volontiers la possession et une construction plus léchée. C'est là que Weigl intervient, lui qui ne rechigne pas devant une petite transversale, tout en couvrant efficacement Kagawa ou Gündoğan lorsque l'un des deux monte, les remplaçant effectivement sans que la comparaison ne soit ridicule. En attendant le retour de Nuri, et peut-être même après, Julian dispose donc d'un boulevard dans l'entrejeu du BvB. Et qui sait, pourquoi pas en Nationalmannschaft ?

@juweigl made my day 😆😂😂 sorry bro was 2 easy 😂💃🏻🙈🎉😘

Une vidéo publiée par Aubameyang (@aubameyang97) le


P.S: En allemand, son nom se prononce un peu comme l'anglais « why » (avec un accent allemand, comme dans « wei » ) + « gueule » . Le jeu de mot ne marche donc pas, mais ça n'a pas empêché Aubameyang de l'utiliser sur son Instagram.

Par Charles Alf Lafon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

weigl,weigl,weigl Niveau : CFA2
On parle de moi?
Un joueur franchement plaisant à regarder jouer, à l'instar de son équipe en ce moment, mais pour l'instant il n'a pas eu de gros tests.

On va voir ce qu'il vaut vraiment face à des adversaires plus coriaces, déjà ce soir face à une équipe très physique, ensuite ce week-end face à une équipe de Leverkusen qui fera tout pour ne pas être à la ramasse.
Charles , collectivement le 1860 était triste la saison dernière ( ainsi que cette nouvelle saison ) mais :
Weigl pour son tout jeune age était déja capitaine d'un club de D2 , ce qui est pas rien , ainsi que international Allemand dans sa sélection d'age !
Donc un joueur avec un certains potentiel , qui celui ci est en train de s'affirmer sans doute sous forme de progression , a suivre .
Le comble est qu'il a la meme trajectoire que Bender , et le néo retraité Kehl , qui eux aussi sont du 1860 pour des résultats intéressants , bien que Kehl a jamais était épargner par les blessures !

Zorc aurait dit dernièrement que Weigl était la meilleure recrue du club depuis ces 3 dernières années .
Message posté par El Xeneize
Charles , collectivement le 1860 était triste la saison dernière ( ainsi que cette nouvelle saison ) mais :
Weigl pour son tout jeune age était déja capitaine d'un club de D2 , ce qui est pas rien , ainsi que international Allemand dans sa sélection d'age !
Donc un joueur avec un certains potentiel , qui celui ci est en train de s'affirmer sans doute sous forme de progression , a suivre .
Le comble est qu'il a la meme trajectoire que Bender , et le néo retraité Kehl , qui eux aussi sont du 1860 pour des résultats intéressants , bien que Kehl a jamais était épargner par les blessures !

Zorc aurait dit dernièrement que Weigl était la meilleure recrue du club depuis ces 3 dernières années .


Petite rectification, Kehl venait de Fribourg, après avoir été formé à Hanovre.
Je ne connais absolument pas ce joueur, mais au vu de sa description, est-ce qu'il ne ressemblerait pas à Busquets comme type de joueur (aussi bien physique que dans son jeu) ?
Note : 1
Punaise relisez vous "malgré la narrative parfois retenue"...le discours, I presume, or your speak english to me heijn vjieu? C est pas parce que y a une emission debile qui te propose d elire le man of ze match (!) qu il faut se montrer aussi cretin.
Bon et qq oublis de pronom sujet facon CM2 mais c est pas grave.


Et oui, j suis un mec relou. Mais je le fais gratuitement.
Message posté par AlexMinot


Petite rectification, Kehl venait de Fribourg, après avoir été formé à Hanovre.


Exacte tu a raison , petite erreur , bien vu !
Coeur avec les doigts


Pas compris le jeu de mot du titre, d'Aubam et de ton pseudo...
Explication pour un inculte?


Pas compris le jeu de mot du titre, d'Aubam et de ton pseudo.
Explication pour un inculte?
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8