1. //
  2. // Eredivisie
  3. //
  4. // Wiel Coerver

Wiel Coerver, le « Albert Einstein du football »

Wiel Coerver a quitté le monde du football il y a quatre ans jour pour jour. Un monde pour lequel il a fait beaucoup, sans que personne ne le sache vraiment. Entraîneur correct d'Eredivisie, le natif de Kerkrade a profondément changé la donne en matière de formation de joueurs depuis plus de trente ans.

Modififié
Plus que nul autre territoire, les Pays-Bas sont un véritable pays de ballon rond. Dix-sept millions d'habitants desquels ont émergé des générations entières de joueurs depuis un siècle, façonnant l'Europe, voire le monde du football. De nombreux entraîneurs, aussi. D'abord Rinus Michels. Puis Leo Beenhakker, Johan Cruijff, Guus Hiddink, Dick Advocaat, Louis van Gaal, Frank Rijkaard. Une école hollandaise qui, comme son illustre homonyme quatre cents ans plus tôt, redessina les contours de son art. Un Panthéon auquel ne figure que très rarement – et assez injustement – Wiel Coerver. La faute à un parcours en club pas aussi étincelant que celui de ses confrères. Pourtant, l'ancien entraîneur du Feyenoord Rotterdam inventa à la fin des années 70 une méthode qui allait influencer en profondeur la formation des joueurs, notamment en équipes de jeunes, sobrement intitulée « Méthode Coerver » . Après tout, si on a surnommé un jour cet entraîneur le « Albert Einstein du football » , c'est qu'il tenait plus du savant que du fou.

Des chercheurs universitaires en guise de consultants


Avant d'avoir été entraîneur, Wiel Coerver a joué au football. Au Rapid JC Kerkrade (qui deviendra ensuite le Roda JC) plus précisément, club professionnel de la ville d'origine du technicien batave, qu'il ne quittera qu'à quelques reprises pour aller coacher à quelques kilomètres. Il y remporta notamment un championnat des Pays-Bas en 1956 avant de prendre sa retraite à 35 ans, trois ans plus tard. Cela fait un an qu'un Brésilien a éclaboussé de son talent la Coupe du monde organisée en Suède en 1958 : Edson Arantes do Nascimento dit Pelé. Wiel Coerver, déjà dans la peau de l'entraîneur, remarque une chose chez O Rei : son football n'est pas qu'une affaire de talent, mais aussi de travail personnel. Coerver prend alors en charge sa première équipe, les amateurs du SVN Landgraaf. Son premier laboratoire. Pendant sept ans, l'entraîneur batave va développer un jeu anormalement sexy, tourné vers l'offensive et la circulation de balle, dans des divisions inférieures plus souvent habituées aux dimanches froids pleins de boue et de sueur.

Si le SVN Landgraaf peut afficher un niveau de technique aussi élevé par rapport à ses rivaux, c'est parce que Coerver a décidé de concentrer son coaching sur une chose qui lui paraît fondamentale : les capacités individuelles de chacun. Chaque joueur doit posséder un bagage technique suffisant avant de pouvoir espérer le pratiquer en groupe. En somme, sois un meilleur joueur, et ton équipe le sera également. Une idée qui détonne aux Pays-Bas à l'heure où le totaalvoetbal de Rinus Michels dont chaque joueur n'est que l'élément d'un tout, brille au-delà de ses frontières. Derrière, Coerver poursuit ses expérimentations à un niveau professionnel au Roda JC (1965-66), au Sparta Rotterdam (1966-69), puis au NEC Nimègue (1970-73) où le technicien s'attache les services des chercheurs de l'Université de Nimègue dans l'idée de collecter toutes les données scientifiques applicables à son sport, et ainsi perfectionner les performances de son équipe. Trente ans avant l'arrivée des premiers logiciels d'analyse de football... Le prix Nobel du football coerverien sera obtenu le 29 mai 1974 lorsque le Feyenoord Rotterdam, que Coerver a pris en charge quelques mois plus tôt, remporte la Coupe UEFA face à Tottenham.

Vidéo

Qualité de passe, mouvements en un contre un, vitesse, finition...


Par la suite, Wiel Coerver quittera le Feyenoord en 1975, après avoir échoué de peu dans la quête du titre en Eredivisie, pour finalement atterrir en Indonésie comme sélectionneur national. Dans cette ancienne colonie néerlandaise pas forcément compétitive en matière de football, l'entraîneur peut travailler sereinement sur la théorisation de sa méthode. Puis, après une dernière pige mitigée aux Go Ahead Eagles lors de la saison 1976-77, la mettre en application auprès des meilleurs cobayes qui soient : les enfants. Parce que si la technique et la rigueur tactique du football peuvent être inculquées, autant le faire dès le plus jeune âge. La « méthode Coerver » est très simple et s'appuie sur quatre fondamentaux : la qualité de passe, les mouvements en un contre un, la vitesse, la finition.

Une fois ces quatre fondamentaux maîtrisés en individuel, les élèves passent graduellement à un jeu à plusieurs, d'abord en petit groupe, puis dans une équipe complète afin d'améliorer les automatismes. Dans les années 80, Coerver commence à présenter sa méthode aux quatre coins du monde, bien aidé par l'organisme Coerver Coaching fondé par l'ancien de Chelsea Charlie Cooke en compagnie du coach Alfred Galustian, que l'on intègre au fur et à mesure dans les entraînements des équipes de jeunes en club comme en sélection. Les nations émergentes du football sont particulièrement intéressées, notamment le Japon ou encore les États-Unis, qui décideront dès les 90's de baser leurs premières années de formation sur les idées de Coerver.

Zenden, Van Nistelrooy, Robben : tous éduqués à la méthode Coerver


Les années 90, c'est aussi la première fois qu'un « élève » de Wiel Coerver émerge au plus haut niveau : Boudewijn Zenden. En sélection comme à Barcelone – bastion de Michels et Cruijff, ironie du sort – le Batave fait étalage de toute sa vitesse et de sa capacité à provoquer les défenses pour trouver la brèche. Depuis, de nombreux autres talents formés aux préceptes coerveriens ont animé le football mondial, au premier rang desquels figurent Ruud van Nistelrooy et Arjen Robben. Si vous vous demandiez d'où vient cette propension toute naturelle pour l'ailier du Bayern à chercher invariablement le un-contre-un, vous avez désormais la réponse. Plus en profondeur, de nombreux clubs européens ont également adopté la méthode de l'ancien coach du Feyenoord au sein de leurs centres de formation. À ce titre, René Meulensteen, longtemps responsable de la Youth Academy de Manchester United, puis assistant de Sir Alex Ferguson, reste le plus fervent admirateur de Coerver.

L'ancien entraîneur de Fulham avait d'ailleurs déclaré lors de la signature de Ronaldo au Real Madrid en 2009 : « Bien sûr, Ronaldo est un joueur très talentueux, mais nos techniques d'entraînement l'ont rendu beaucoup plus efficace. Chacun des joueurs de l'équipe première a été entraîné selon la méthode Coerver, qui consiste à améliorer des petites choses pour rendre le joueur encore plus imprévisible. » Pepijn Lijnders, entraîneur des U16 de Liverpool après s'être occupé de ceux de Porto, ainsi que Ricardo Moniz (ex-Tottenham, Hambourg et Red Bull Salzbourg) font également partie des apôtres coerveriens. Il est également connu qu'Arsène Wenger utilise cette méthode lors d'ateliers avec Arsenal. La plus belle des récompenses pour celui qui s'est éteint à l'âge de 86 ans, le 22 avril 2011, et ce, trois ans après avoir reçu un Rinus Michels d'honneur récompensant l'ensemble de sa carrière. Parce que même s'il favorisait l'individuel, Coerver n'en oubliait jamais le collectif.


Par Matthieu Rostac, à Amsterdam
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

La vidéo, à 1 minute : énorme comment l'arbitre fait bouffer le carton jaune au joueur.
article passionnant, merci.
Et donc, cette méthode, elle est utilisée dans la formation néerlandaise ? Ou juste par quelques uns ici et là ?
M'six au lard Niveau : District
Message posté par Shabani N.
La vidéo, à 1 minute : énorme comment l'arbitre fait bouffer le carton jaune au joueur.


les mecs viennent soulever la coupe en peignoir, normal
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 46 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ?