WhoMadeWho : « Michael Laudrup était un génie du football »

Football et musique ont toujours été intimement liés dans la vie de Jeppe Kjellberg, guitariste des WhoMadeWho. La preuve : « J'étais un gardien apprécié pour ma témérité et ma hargne. Un jour, cette fille que j'aimais bien est venue nous encourager au bord du terrain et m'a dit : "On dirait que tu cries très fort pour encourager tes coéquipiers, mais on t'entend presque pas, en fait." Je pense que je lui dois en partie ma carrière de musicien et ma façon de chanter. » Désormais, en matière de ballon rond, Kjellberg prend plus de plaisir dans un canapé que sur un terrain avec toujours cette même idée : jouer avec les moyens du bord et se transcender. Qu'il s'agisse du Danemark du regretté Richard Møller Nielsen ou du Barça de Lionel Messi.

Modififié
Quelle équipe tu supportes et pourquoi ?
Je n'ai pas vraiment d'équipe favorite. Disons qu'à l'époque, je supportais l'équipe nationale danoise, mais ils jouent bien trop mal ces derniers temps pour que je les suive. Ils ont clairement besoin d'un renouvellement de génération. Il y a plein de petits nouveaux qui se bousculent au portillon et qui n'attendent qu'une seule chose : être testés. Bon, bien sûr, des joueurs comme Eriksen sont exempts de tout reproche. Sinon, j'adore regarder Barcelone jouer parce que tu sais, être une grande équipe de foot, c'est un peu comme jouer dans un groupe. Tous les joueurs sont vraiment dépendants les uns des autres dans l'équipe. Messi est le meilleur joueur du monde notamment parce qu'il a cette faculté très particulière d’interagir avec ses coéquipiers. Son jeu colle parfaitement à celui du Barça et tu ne peux pas l'imaginer ailleurs que dans ce club. Mais il ne faut pas oublier que s'il est le meilleur joueur du monde, c'est parce que ses coéquipiers se défoncent pour lui. Je pourrais presque comparer ça à notre groupe : trois entités complètement différentes, avec différents talents dans différents genres ou territoires musicaux. Quand nous sommes ensemble et que tout le monde joue juste, chacun se transcende et devient une partie de quelque chose de grand. D'ailleurs, l'équipe du Danemark s'inspire pas mal du système de jeu du Barça en ce moment : de belles passes, de beaux mouvements, etc. Mais bon, ils ont juste pas le niveau pour le faire, donc ça donne une pâle copie du Barça, sans âme. C'est dommage parce que ton équipe doit être capable de fonctionner avec les talents que tu as à disposition. Je pense que Morten Olsen devrait arriver avec quelque chose de plus personnel, de plus « danois » , en fait. Si c'est, bien entendu, possible.

Ça veut dire quoi « plus danois » ?
Je pourrais pas te dire exactement ce que c'est. Juste une façon de jouer dictée par les éléments à la disposition et pas une fantaisie de Morten Olsen. Par exemple, la Suède s'en sort très bien de cette manière. Ils ont un joueur très fort, Zlatan, toute l'équipe s'adapte à son tempérament et maintenant, ils défoncent tout.

Revenons au Barça : un souvenir en particulier ?
Je me rappelle surtout les avoir énormément suivis au début des années 90 quand Michael Laudrup y jouait. Laudrup était un génie du football. Il avait beaucoup d'élégance et de flair sur le terrain. Bon, il n'a pas joué en 1992 à cause d'une embrouille avec Richard Møller Nielsen. L'exemple typique de l'artiste aux idées très arrêtées, dont l'ego se met parfois en travers d'une possible rédemption. J'ai rencontré beaucoup d'artistes qui souffrent également de cette maladie ! Bref, pour revenir au Barça, à l'époque, seules deux choses importaient pour moi : être un ado grunge avec un look de zombie et regarder le Barça tous les samedis sur le canapé de mes parents ! Malheureusement, j'étais défoncé la plupart du temps à cette époque, donc c'est un peu flou. Ça me permettait surtout de me relaxer, de me vider la tête. Mon Nirvana à moi. Nirvana dans le seul Valium, je veux dire. Maintenant, quand on est en tournée, mon moment préféré, c'est : aller dans un grand hôtel, allumer la télévision, tomber par hasard sur un match de foot quelconque et couper le son. Ça me relaxe complètement. Ma vie est remplie de sons, de musique et d'interactions sociales. Donc quand j'en ai l'occasion, je profite du silence. Ou alors d'une bonne musique. Et j'apprécie la pure et silencieuse beauté de ce sport...

En tant que Danois, je suppose que tu as des choses à raconter sur l'Euro 92 ?
Le coach de l'époque, Richard Møller Nielsen, vient tout juste de décéder. Il avait absolument pigé le fait de tirer le meilleur parti de ces joueurs plutôt quelconques et il leur a fait jouer les meilleurs matchs de leur vie. À mon sens, c'est la chose la plus noble qu'un coach puisse faire et je le respecte pour ça. Il n'a pas eu la carrière qu'il méritait en tant que coach. Il a eu les meilleurs résultats de toute l'histoire du football danois, mais il n'a jamais eu le don de la parole, il n'était pas très doué avec les mots. Franchement, je trouve cette histoire assez triste. Le mec n'a même pas été inscrit au Hall of Fame du football danois et il s'en est allé sans reconnaissance. Ceci dit, maintenant qu'il est mort, son image a évolué et les gens le reconnaissent à sa juste valeur. C'est très danois comme façon d'agir. Concernant l'Euro 1992, je me rappelle surtout qu'au moment de cette finale légendaire, je participais à mon premier Roskilde Festival. C'est incroyable, ce sentiment d'unité et cette euphorie qui se sont emparés des gens après qu'on a battu l'Allemagne 2-0. Tout le monde courait dans tous les sens, enlaçant des inconnus. Je me rappelle en train de courir comme un dératé après l'annonce de la victoire pour aller voir Nirvana défoncer la scène. Littéralement. Un pote à moi avait perdu sa godasse, mais on s'en foutait : il y avait des choses plus importantes qui se produisaient ce soir-là. Une nuit absolument épique ! Ça reste forcément mon plus beau moment de football.

Il paraît que t'aimes le championnat allemand, aussi ?
Ouais, j'adore l'énergie déployée par les équipes allemandes. Je dois reconnaître que je suis toujours impressionné par la puissance du Bayern ou du Borussia Dortmund. Ils sont efficaces, agressifs. C'est l'esprit allemand dans sa plus pure essence, appliqué sur un terrain de football et transcendé par le sport. C'est juste fascinant à regarder.

Tu as déclaré sur Facebook : « Jouer au football avec des musiciens de jazz peut s'avérer très dangereux » . Qu'est-ce que ça veut dire ?
Je jouais au football avec des amis musiciens de jazz tous les lundis à 22h. Et bien que notre idée de jeu soit basée sur un idéal brésilien, disons, on ne joue pas avec autant de grâce. Beaucoup de blessés. J'ai même dû arrêter pour m'éviter des frayeurs !

Vidéo

Le nouvel album des WhoMadeWho, Dreams, est sorti le 3 mars dernier chez Darup Associates
La page Facebook des WhoMadeWho
Les WhoMadeWho seront en concert le 19 avril prochain au Trabendo

Par Matthieu Rostac
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Putain j'aurais du prendre un valium aussi. Ce mec dit n'importe quoi !

"J'apprécie la pure et silencieuse beauté de ce sport"...

->Je me touche la nouille défoncé devant des matchs de foot, défoncé sous valium.
Vus en festoche ceux-là, à 3h du mat', complètement bourré. Ben dans mon souvenir, c'était moins pop.
The Unflying Dutchman Niveau : DHR
Laudrup entraineur de l'om ça aurait de la gueule putain. Mais bon faut pas rêver...

Labrune et la presse vont faire des annonces à tout va et à la fin l'om va se retrouver avec Antonetti.

Mais Laudrup en ligue 1 même si je supporte pas l'om ça me ferait kiffer
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31