WhoMadeWho : « Michael Laudrup était un génie du football »

Football et musique ont toujours été intimement liés dans la vie de Jeppe Kjellberg, guitariste des WhoMadeWho. La preuve : « J'étais un gardien apprécié pour ma témérité et ma hargne. Un jour, cette fille que j'aimais bien est venue nous encourager au bord du terrain et m'a dit : "On dirait que tu cries très fort pour encourager tes coéquipiers, mais on t'entend presque pas, en fait." Je pense que je lui dois en partie ma carrière de musicien et ma façon de chanter. » Désormais, en matière de ballon rond, Kjellberg prend plus de plaisir dans un canapé que sur un terrain avec toujours cette même idée : jouer avec les moyens du bord et se transcender. Qu'il s'agisse du Danemark du regretté Richard Møller Nielsen ou du Barça de Lionel Messi.

Modififié
Quelle équipe tu supportes et pourquoi ?
Je n'ai pas vraiment d'équipe favorite. Disons qu'à l'époque, je supportais l'équipe nationale danoise, mais ils jouent bien trop mal ces derniers temps pour que je les suive. Ils ont clairement besoin d'un renouvellement de génération. Il y a plein de petits nouveaux qui se bousculent au portillon et qui n'attendent qu'une seule chose : être testés. Bon, bien sûr, des joueurs comme Eriksen sont exempts de tout reproche. Sinon, j'adore regarder Barcelone jouer parce que tu sais, être une grande équipe de foot, c'est un peu comme jouer dans un groupe. Tous les joueurs sont vraiment dépendants les uns des autres dans l'équipe. Messi est le meilleur joueur du monde notamment parce qu'il a cette faculté très particulière d’interagir avec ses coéquipiers. Son jeu colle parfaitement à celui du Barça et tu ne peux pas l'imaginer ailleurs que dans ce club. Mais il ne faut pas oublier que s'il est le meilleur joueur du monde, c'est parce que ses coéquipiers se défoncent pour lui. Je pourrais presque comparer ça à notre groupe : trois entités complètement différentes, avec différents talents dans différents genres ou territoires musicaux. Quand nous sommes ensemble et que tout le monde joue juste, chacun se transcende et devient une partie de quelque chose de grand. D'ailleurs, l'équipe du Danemark s'inspire pas mal du système de jeu du Barça en ce moment : de belles passes, de beaux mouvements, etc. Mais bon, ils ont juste pas le niveau pour le faire, donc ça donne une pâle copie du Barça, sans âme. C'est dommage parce que ton équipe doit être capable de fonctionner avec les talents que tu as à disposition. Je pense que Morten Olsen devrait arriver avec quelque chose de plus personnel, de plus « danois » , en fait. Si c'est, bien entendu, possible.

Ça veut dire quoi « plus danois » ?
Je pourrais pas te dire exactement ce que c'est. Juste une façon de jouer dictée par les éléments à la disposition et pas une fantaisie de Morten Olsen. Par exemple, la Suède s'en sort très bien de cette manière. Ils ont un joueur très fort, Zlatan, toute l'équipe s'adapte à son tempérament et maintenant, ils défoncent tout.

Revenons au Barça : un souvenir en particulier ?
Je me rappelle surtout les avoir énormément suivis au début des années 90 quand Michael Laudrup y jouait. Laudrup était un génie du football. Il avait beaucoup d'élégance et de flair sur le terrain. Bon, il n'a pas joué en 1992 à cause d'une embrouille avec Richard Møller Nielsen. L'exemple typique de l'artiste aux idées très arrêtées, dont l'ego se met parfois en travers d'une possible rédemption. J'ai rencontré beaucoup d'artistes qui souffrent également de cette maladie ! Bref, pour revenir au Barça, à l'époque, seules deux choses importaient pour moi : être un ado grunge avec un look de zombie et regarder le Barça tous les samedis sur le canapé de mes parents ! Malheureusement, j'étais défoncé la plupart du temps à cette époque, donc c'est un peu flou. Ça me permettait surtout de me relaxer, de me vider la tête. Mon Nirvana à moi. Nirvana dans le seul Valium, je veux dire. Maintenant, quand on est en tournée, mon moment préféré, c'est : aller dans un grand hôtel, allumer la télévision, tomber par hasard sur un match de foot quelconque et couper le son. Ça me relaxe complètement. Ma vie est remplie de sons, de musique et d'interactions sociales. Donc quand j'en ai l'occasion, je profite du silence. Ou alors d'une bonne musique. Et j'apprécie la pure et silencieuse beauté de ce sport...

En tant que Danois, je suppose que tu as des choses à raconter sur l'Euro 92 ?
Le coach de l'époque, Richard Møller Nielsen, vient tout juste de décéder. Il avait absolument pigé le fait de tirer le meilleur parti de ces joueurs plutôt quelconques et il leur a fait jouer les meilleurs matchs de leur vie. À mon sens, c'est la chose la plus noble qu'un coach puisse faire et je le respecte pour ça. Il n'a pas eu la carrière qu'il méritait en tant que coach. Il a eu les meilleurs résultats de toute l'histoire du football danois, mais il n'a jamais eu le don de la parole, il n'était pas très doué avec les mots. Franchement, je trouve cette histoire assez triste. Le mec n'a même pas été inscrit au Hall of Fame du football danois et il s'en est allé sans reconnaissance. Ceci dit, maintenant qu'il est mort, son image a évolué et les gens le reconnaissent à sa juste valeur. C'est très danois comme façon d'agir. Concernant l'Euro 1992, je me rappelle surtout qu'au moment de cette finale légendaire, je participais à mon premier Roskilde Festival. C'est incroyable, ce sentiment d'unité et cette euphorie qui se sont emparés des gens après qu'on a battu l'Allemagne 2-0. Tout le monde courait dans tous les sens, enlaçant des inconnus. Je me rappelle en train de courir comme un dératé après l'annonce de la victoire pour aller voir Nirvana défoncer la scène. Littéralement. Un pote à moi avait perdu sa godasse, mais on s'en foutait : il y avait des choses plus importantes qui se produisaient ce soir-là. Une nuit absolument épique ! Ça reste forcément mon plus beau moment de football.

Il paraît que t'aimes le championnat allemand, aussi ?
Ouais, j'adore l'énergie déployée par les équipes allemandes. Je dois reconnaître que je suis toujours impressionné par la puissance du Bayern ou du Borussia Dortmund. Ils sont efficaces, agressifs. C'est l'esprit allemand dans sa plus pure essence, appliqué sur un terrain de football et transcendé par le sport. C'est juste fascinant à regarder.

Tu as déclaré sur Facebook : « Jouer au football avec des musiciens de jazz peut s'avérer très dangereux » . Qu'est-ce que ça veut dire ?
Je jouais au football avec des amis musiciens de jazz tous les lundis à 22h. Et bien que notre idée de jeu soit basée sur un idéal brésilien, disons, on ne joue pas avec autant de grâce. Beaucoup de blessés. J'ai même dû arrêter pour m'éviter des frayeurs !

Vidéo

Le nouvel album des WhoMadeWho, Dreams, est sorti le 3 mars dernier chez Darup Associates
La page Facebook des WhoMadeWho
Les WhoMadeWho seront en concert le 19 avril prochain au Trabendo

Par Matthieu Rostac
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Putain j'aurais du prendre un valium aussi. Ce mec dit n'importe quoi !

"J'apprécie la pure et silencieuse beauté de ce sport"...

->Je me touche la nouille défoncé devant des matchs de foot, défoncé sous valium.
Vus en festoche ceux-là, à 3h du mat', complètement bourré. Ben dans mon souvenir, c'était moins pop.
The Unflying Dutchman Niveau : DHR
Laudrup entraineur de l'om ça aurait de la gueule putain. Mais bon faut pas rêver...

Labrune et la presse vont faire des annonces à tout va et à la fin l'om va se retrouver avec Antonetti.

Mais Laudrup en ligue 1 même si je supporte pas l'om ça me ferait kiffer
il y a 3 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 18
Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16 Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 26
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 21 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6
lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16