1. //
  2. //
  3. // Stoke City/ManU

What's up Morgan Schneiderlin ?

Grosse recrue du mercato d'été, Morgan Schneiderlin devait franchir un palier à Manchester United. Mais sous la houlette de Louis van Gaal, le Français ne profite pas du turn-over incessant et des difficultés collectives mancuniennes. Malgré les critiques de certains experts sur son faible apport offensif, son absence lors des principaux fiascos du club tendent néanmoins à le conforter comme un élément important.

« Si je suis un milieu de terrain face à Schweinsteiger et Morgan Schneiderlin, je ne suis pas inquiet. Ils ne représentent aucune menace. Ce ne sont pas des joueurs capables de donner le ballon comme Paul Scholes ou Andrea Pirlo et ils ne vont pas vers l'avant. Ils sont juste posés devant les quatre défenseurs. Donc si je suis un adversaire, je peux d'abord me concentrer sur ce que j'ai à faire avant de savoir ce qu'eux feront. » Dans le Sun, Rio Ferdinand n'a pas été tendre à l'égard des recrues estivales de Manchester United. Il faut dire que depuis le début de saison, l'Allemand comme le Français n'ont pas encore répondu à toutes les attentes générées par leur arrivée à Old Trafford.

Le premier, champion du monde en titre, s'est défendu personnellement dans la presse allemande, quand le second attend visiblement l'occasion de jouer pour répondre. Recruté pour 35 millions d'euros à Southampton cet été, l'Alsacien a laissé un immense vide dans son ancienne équipe, où ni Clasie, ni Wanyama, ni personne d'autre ne l'a fait oublier. Ainsi qu'à Arsenal, où le Français a longtemps été présenté comme la recrue idéale et un transfert quasiment bouclé. Jusqu'à ce qu'Arsène Wenger ne décide de préserver une place pour Francis Coquelin, l'homme de la seconde moitié de saison 2014-2015.

Victime du turn-over de Van Gaal


En traversant l'Angleterre du Sud vers le Nord pendant la période estivale, Morgan Schneiderlin a-t-il perdu son talent ? Autre ancienne gloire des Red Devils, Johnny Giles y est allé de sa critique en estimant que l'international français n'était pas un vrai box to box, car il ne jouait pas assez vers l'avant et pensait trop à ses statistiques de passes réussies pour prendre des risques. Il faut dire que depuis le début de son séjour mancunien, Schneiderlin n'a pas des stats de folie : un seul but contre Everton et aucune passe décisive.

À sa décharge, aucun joueur de Manchester United n'affole les compteurs, et Louis van Gaal procède à un turn-over qui, jusqu'à présent, n'a pas forcément aidé l'ancien des Saints. Ni l'ensemble du collectif de MU. Moins utilisé que Carrick ou Schweinsteiger, Schneiderlin n'a vraiment commencé à donner sa pleine mesure qu'en octobre, avec, entre autres, une performance aboutie contre Everton à Goodison Park. Habitué à être le premier nom sur la feuille de match avec Southampton, le Français a donc dû s'adapter à la méthode du Pélican et au fait de ne pas débuter chaque rencontre.

Absent lors des défaites


Mais pour beaucoup d'observateurs et pour une grande partie des supporters de Manchester United, Schneiderlin est néanmoins un élément indispensable à la bonne tenue de sa nouvelle équipe. Avec lui, les Red Devils n'ont perdu qu'une seule fois - à Swansea le 30 août - et lorsqu'il était absent, le onze de Van Gaal en a souffert, comme lors de la débâcle à Arsenal ou de l'élimination européenne à Wolfsburg. Son absence sur blessure lors des désillusions récentes contre Bournemouth et Norwich ne fait que réaffirmer son importance.

Car s'il n'impressionne par pour le moment à coups de frappes de loin et de passes décisives, Schneiderlin reste néanmoins le meilleur ratisseur de ballons à disposition de Van Gaal, que ce soit par ses interceptions ou ses tacles énergiques. Avec des statistiques dans la lignée de ses prestations pour les Saints ces trois dernières saisons, ce qui laisse à penser qu'avec le temps, il ne bougera plus des compositions d'équipe de Louis van Gaal. Ou alors, c'est le Néerlandais qui bougera du banc mancunien à force de se priver d'un des éléments stabilisateurs de son milieu de terrain. Début de réponse avec les affiches du Boxing Day, la période traditionnelle où se font et défont les futurs champions.

Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

Le mec tout de suite il te cite des légendes comme Scholes ou Pirlo ... Clairement ce ne sera jamais un crack de ce type, mais son apport est malgré tout loin d'être crade !
Quand on parle des buts et des passes décisives pour déterminer si Schneiderlin a un apport ou non, on démontre quand même qu'on oublie à quel poste il joue...
Effet Matuidi?
On en a fait tout un foin de ce joueur quand même alors qu'il est assez banal.
jaimelefootenmarchant Niveau : CFA2
Didier Deschamps aime ce titre
The Lunatic is on the grass Niveau : CFA
Message posté par Two-Face
On en a fait tout un foin de ce joueur quand même alors qu'il est assez banal.


Franchement, il est pas mal surtout pour la PL qu'il comprend bien
The Lunatic is on the grass Niveau : CFA
ROONEY SUR LE BANC!!

Message posté par Two-Face
On en a fait tout un foin de ce joueur quand même alors qu'il est assez banal.


Sans en faire tout un foin c'est un joueur de qualité. Bien sure ce n'est pas Pirlo, car Pirlo est unique. Schneiderlin c'est un mec solide, plutôt intelligent tactiquement j'ai l'impression qui te stabilise un milieu. Sa qualité de passe est loin d'être mauvaise mais tant qu'il aura pas la confiance absolue de son coach je pense qu'il aura du mal à l'exploiter en faisant des passes plus risquées vers l'avant. Pareil pour l'équipe de France, je l'ai vu plutôt timoré sur ses apparitions en bleus car je pense qu'il aura du mal à s'affirmer tant qu'il n'aura pas l'impression d'avoir vraiment la confiance de Deschamps.

Et c'est là qu'il doit passer un cap. A Southampton c'était un pion essentiel, il était câliné et le rendait bien. Mais en passant à l'échelon supérieur et en choisissant de quitter ce confort, il a pris le risque de la concurrence et de l'intransigeance de ce milieu. A lui de répondre à cette exigence, de travailler plus si besoin, de prouver qu'il a le niveau et de s'imposer.

In Morgan I trust.
Benito-Bx Niveau : CFA
Il fait son taffe pas plus. C'est déjà bien.

On attend pas de lui d'être le leader technique au milieu. Le fiasco mancunien vient plutôt de Carrick, Schweini, Rooney, Mata et les jeunes pépites...

En gros tous les jouers e classes mondiales et expérimentés qui sont sensés tirer l'équipe...Palme à Rooney.
Il n'a jamais été un pur milieu relayeur, c'est avant tout un milieu défensif qui doit être accompagné de relayeurs ou box to box car son apport offensif n'a jamais été extraordinaire. ManU a cru qu'en le faisant signer, c'était un Scholes ?
Ruud mon poto, un article sur Schneiderlin! On fait quoi? On se tape dessus?
Morgan sur le banc cet après-midi, ça c'est incompréhensible!
Le problème pour moi c'est pas lui !
c'est les autres !!! - Schweini : il joue beaucoup n'a clairement pas était une bonne idée (comme prévu).
(Si le Bayern l'a laissé partir c'est pas pour rien ...)

- Carrick : Clairement quand vous parlez de joueur qui fait sont taff et rien de plus ... je pense de suite a lui ...
une reconversion en DC a prévoir dailleur vous verrez ... - Fellaini a qui il faut plus de stabilité ... comme a Mata et Herrera ...

Et puis MINCE ... tous ces mecs au milieux sont quand méme pas aidé par ces manchots devant ... Martial titulaire a MAN.U ... Ronney méconnaissable ... Depay qui n’était un feu ...
Bref ... méme "Nani" leurs ferait du bien ...
Jules rillettes Niveau : Loisir
Un peu de patience! Environnement différent,pression plus forte qu'à la tireuse!pas évident de "briller"quand tte ou presque l'équipe a perdu son mojo! Les mecs sont inhibés! La dinde était trop farcie pour courrir!
Skywalker Texas Ranger Niveau : DHR
Bah c'est une sentinelle, mais bon à Southampton c'était plus un ratisseur qu'une rampe de lancement, il devrait être complémentaire de Schweini pourtant ça marche pas trop, mais il fait quand même 6 premiers mois corrects malgré le peu de confiance de Van Gaal.
thebiglobanovski Niveau : DHR
Man U est mauvais. Aucune technique aucune fluidité aucun enchaînement aucune certitude aucun joueur au dessus du lot. Van gaal ou un autre ce sera pareil, à part le mou qui leur demandera de garer le bus.
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 7
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10