1. //
  2. //
  3. // Stoke City/ManU

What's up Morgan Schneiderlin ?

Grosse recrue du mercato d'été, Morgan Schneiderlin devait franchir un palier à Manchester United. Mais sous la houlette de Louis van Gaal, le Français ne profite pas du turn-over incessant et des difficultés collectives mancuniennes. Malgré les critiques de certains experts sur son faible apport offensif, son absence lors des principaux fiascos du club tendent néanmoins à le conforter comme un élément important.

« Si je suis un milieu de terrain face à Schweinsteiger et Morgan Schneiderlin, je ne suis pas inquiet. Ils ne représentent aucune menace. Ce ne sont pas des joueurs capables de donner le ballon comme Paul Scholes ou Andrea Pirlo et ils ne vont pas vers l'avant. Ils sont juste posés devant les quatre défenseurs. Donc si je suis un adversaire, je peux d'abord me concentrer sur ce que j'ai à faire avant de savoir ce qu'eux feront. » Dans le Sun, Rio Ferdinand n'a pas été tendre à l'égard des recrues estivales de Manchester United. Il faut dire que depuis le début de saison, l'Allemand comme le Français n'ont pas encore répondu à toutes les attentes générées par leur arrivée à Old Trafford.

Le premier, champion du monde en titre, s'est défendu personnellement dans la presse allemande, quand le second attend visiblement l'occasion de jouer pour répondre. Recruté pour 35 millions d'euros à Southampton cet été, l'Alsacien a laissé un immense vide dans son ancienne équipe, où ni Clasie, ni Wanyama, ni personne d'autre ne l'a fait oublier. Ainsi qu'à Arsenal, où le Français a longtemps été présenté comme la recrue idéale et un transfert quasiment bouclé. Jusqu'à ce qu'Arsène Wenger ne décide de préserver une place pour Francis Coquelin, l'homme de la seconde moitié de saison 2014-2015.

Victime du turn-over de Van Gaal


En traversant l'Angleterre du Sud vers le Nord pendant la période estivale, Morgan Schneiderlin a-t-il perdu son talent ? Autre ancienne gloire des Red Devils, Johnny Giles y est allé de sa critique en estimant que l'international français n'était pas un vrai box to box, car il ne jouait pas assez vers l'avant et pensait trop à ses statistiques de passes réussies pour prendre des risques. Il faut dire que depuis le début de son séjour mancunien, Schneiderlin n'a pas des stats de folie : un seul but contre Everton et aucune passe décisive.

À sa décharge, aucun joueur de Manchester United n'affole les compteurs, et Louis van Gaal procède à un turn-over qui, jusqu'à présent, n'a pas forcément aidé l'ancien des Saints. Ni l'ensemble du collectif de MU. Moins utilisé que Carrick ou Schweinsteiger, Schneiderlin n'a vraiment commencé à donner sa pleine mesure qu'en octobre, avec, entre autres, une performance aboutie contre Everton à Goodison Park. Habitué à être le premier nom sur la feuille de match avec Southampton, le Français a donc dû s'adapter à la méthode du Pélican et au fait de ne pas débuter chaque rencontre.

Absent lors des défaites


Mais pour beaucoup d'observateurs et pour une grande partie des supporters de Manchester United, Schneiderlin est néanmoins un élément indispensable à la bonne tenue de sa nouvelle équipe. Avec lui, les Red Devils n'ont perdu qu'une seule fois - à Swansea le 30 août - et lorsqu'il était absent, le onze de Van Gaal en a souffert, comme lors de la débâcle à Arsenal ou de l'élimination européenne à Wolfsburg. Son absence sur blessure lors des désillusions récentes contre Bournemouth et Norwich ne fait que réaffirmer son importance.

Car s'il n'impressionne par pour le moment à coups de frappes de loin et de passes décisives, Schneiderlin reste néanmoins le meilleur ratisseur de ballons à disposition de Van Gaal, que ce soit par ses interceptions ou ses tacles énergiques. Avec des statistiques dans la lignée de ses prestations pour les Saints ces trois dernières saisons, ce qui laisse à penser qu'avec le temps, il ne bougera plus des compositions d'équipe de Louis van Gaal. Ou alors, c'est le Néerlandais qui bougera du banc mancunien à force de se priver d'un des éléments stabilisateurs de son milieu de terrain. Début de réponse avec les affiches du Boxing Day, la période traditionnelle où se font et défont les futurs champions.

Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

Le mec tout de suite il te cite des légendes comme Scholes ou Pirlo ... Clairement ce ne sera jamais un crack de ce type, mais son apport est malgré tout loin d'être crade !
Quand on parle des buts et des passes décisives pour déterminer si Schneiderlin a un apport ou non, on démontre quand même qu'on oublie à quel poste il joue...
Effet Matuidi?
On en a fait tout un foin de ce joueur quand même alors qu'il est assez banal.
jaimelefootenmarchant Niveau : CFA2
Didier Deschamps aime ce titre
The Lunatic is on the grass Niveau : CFA
Message posté par Two-Face
On en a fait tout un foin de ce joueur quand même alors qu'il est assez banal.


Franchement, il est pas mal surtout pour la PL qu'il comprend bien
The Lunatic is on the grass Niveau : CFA
ROONEY SUR LE BANC!!

Message posté par Two-Face
On en a fait tout un foin de ce joueur quand même alors qu'il est assez banal.


Sans en faire tout un foin c'est un joueur de qualité. Bien sure ce n'est pas Pirlo, car Pirlo est unique. Schneiderlin c'est un mec solide, plutôt intelligent tactiquement j'ai l'impression qui te stabilise un milieu. Sa qualité de passe est loin d'être mauvaise mais tant qu'il aura pas la confiance absolue de son coach je pense qu'il aura du mal à l'exploiter en faisant des passes plus risquées vers l'avant. Pareil pour l'équipe de France, je l'ai vu plutôt timoré sur ses apparitions en bleus car je pense qu'il aura du mal à s'affirmer tant qu'il n'aura pas l'impression d'avoir vraiment la confiance de Deschamps.

Et c'est là qu'il doit passer un cap. A Southampton c'était un pion essentiel, il était câliné et le rendait bien. Mais en passant à l'échelon supérieur et en choisissant de quitter ce confort, il a pris le risque de la concurrence et de l'intransigeance de ce milieu. A lui de répondre à cette exigence, de travailler plus si besoin, de prouver qu'il a le niveau et de s'imposer.

In Morgan I trust.
Benito-Bx Niveau : CFA
Il fait son taffe pas plus. C'est déjà bien.

On attend pas de lui d'être le leader technique au milieu. Le fiasco mancunien vient plutôt de Carrick, Schweini, Rooney, Mata et les jeunes pépites...

En gros tous les jouers e classes mondiales et expérimentés qui sont sensés tirer l'équipe...Palme à Rooney.
Il n'a jamais été un pur milieu relayeur, c'est avant tout un milieu défensif qui doit être accompagné de relayeurs ou box to box car son apport offensif n'a jamais été extraordinaire. ManU a cru qu'en le faisant signer, c'était un Scholes ?
Ruud mon poto, un article sur Schneiderlin! On fait quoi? On se tape dessus?
Morgan sur le banc cet après-midi, ça c'est incompréhensible!
Le problème pour moi c'est pas lui !
c'est les autres !!! - Schweini : il joue beaucoup n'a clairement pas était une bonne idée (comme prévu).
(Si le Bayern l'a laissé partir c'est pas pour rien ...)

- Carrick : Clairement quand vous parlez de joueur qui fait sont taff et rien de plus ... je pense de suite a lui ...
une reconversion en DC a prévoir dailleur vous verrez ... - Fellaini a qui il faut plus de stabilité ... comme a Mata et Herrera ...

Et puis MINCE ... tous ces mecs au milieux sont quand méme pas aidé par ces manchots devant ... Martial titulaire a MAN.U ... Ronney méconnaissable ... Depay qui n’était un feu ...
Bref ... méme "Nani" leurs ferait du bien ...
Jules rillettes Niveau : Loisir
Un peu de patience! Environnement différent,pression plus forte qu'à la tireuse!pas évident de "briller"quand tte ou presque l'équipe a perdu son mojo! Les mecs sont inhibés! La dinde était trop farcie pour courrir!
Skywalker Texas Ranger Niveau : DHR
Bah c'est une sentinelle, mais bon à Southampton c'était plus un ratisseur qu'une rampe de lancement, il devrait être complémentaire de Schweini pourtant ça marche pas trop, mais il fait quand même 6 premiers mois corrects malgré le peu de confiance de Van Gaal.
thebiglobanovski Niveau : DHR
Man U est mauvais. Aucune technique aucune fluidité aucun enchaînement aucune certitude aucun joueur au dessus du lot. Van gaal ou un autre ce sera pareil, à part le mou qui leur demandera de garer le bus.
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3
dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23