1. //
  2. // 37e journée

West Ham relégué

Arsenal va peut-être avoir moins de vacances que prévues, Tottenham se place pour l'Europa League, West Ham est relégué et observera une bagarre géante à cinq pour le maintien.

Modififié
0 1
Chelsea / Newcastle : 2-2


Buteurs : Ivanovic (2') et Alex (83') pour les Blues ; Gutierrez (10‘) et S. Taylor (93') pour les Magpies

Dernier match à Stamford très quelconque pour les Blues. Moins quelconque, la présence sur le banc de David Luiz, d'Essien, de Drogba et Malouda. Sur le terrain, les Blues se sont montrés poussifs, avec Torres et Benayoun incapables de remporter les un-contre-un balle au pied. Le but d'entrée de jeu d'Ivanovic (déviation sur corner) n'a pas le temps d'être savouré. Une nouvelle déviation, du dos cette fois-ci, permet à Newcastle d'égaliser à la 10ème minute. La rencontre oscille alors entre une période de domination stérile des Londoniens et des séquences de conservation des Magpies souvent impulsées par Jose Enrique sur son côté gauche. Mais devant, Newcastle n'a pas de pointeurs suffisamment tueurs (Ameobi ? non, Lovenkrands ? non plus) pour concrétiser la moindre situation chaude. Et Newcastle, derrière, a encore un jeune gardien, Tim Krul, capable de sortir des arrêts incroyables contre Arsenal mais capable aussi de sortir à l'aventure dans les airs à dix minutes de la fin pour laisser Alex marquer dans le but déserté. Mais il était peut-être dit que Chelsea ne pouvait mériter sa place de dauphin, comme ça, sur cette dernière rencontre moisie à domicile. Sur le dernier corner visiteur, Taylor place une tête dans la lucarne de Cech. 2-2.



Arsenal / Aston Villa : 1-2


Buteurs : Van Persie (89') pour les Gunners ; Bent (11', 15') pour les Villans

Fin de saison encore plus pourrie qu'on ne l'imaginait pour les Gunners. Ils se sont faits doubler par Chelsea, et les voici désormais sérieusement menacés pour la qualification directe en Ligue des Champions. Cet après-midi Arsenal aura subi deux de ses bêtes noires : Darren Bent, le buteur en chaleur de cette deuxième partie de saison anglaise, et Squillaci, fautif sur les deux buts de Bent. L'avant-centre des Villans comptabilise désormais six buts en dix rencontres contre les Londoniens. Les Gunners bataillent désormais pour la troisième place, à deux points seulement devant City, qui compte un match de retard.



Liverpool / Tottenham : 0-2


Buteurs : Van der Vaart (9') et Modric (56', sp) pour les Spurs

Pour la première fois sous l'ère Kenny Dalglish, Liverpool s'incline à Anfield et au plus mauvais des moments, face à Tottenham qui lutte pour la cinquième place qualificative à l'Europa League. Les Spurs ont maîtrisé la rencontre de bout en bout, grâce à une énième très bonne inspiration de Van der Vaart (amorti poitrine, volée du droit enchaînée) et à un pénalty très généreux accordé par Howard Webb et transformé par Modric, patron de l'entrejeu cet après-midi. Offensivement, les Reds n'ont jamais su trouver la faille, Carroll butant incessamment sur la charnière Dawson/King, même dans les airs. Avec un point de retard ce dimanche soir sur les Spurs, nouveaux cinquièmes, Liverpool jouera, sans avoir toutes les cartes en mains, son destin européen à Villa Park, samedi prochain.



Birmingham / Fulham : 0-2


Buteurs : Hangeland (5', 49') pour les Cottagers

Aïe. L'Angleterre pourrait très bien être représentée l'année prochaine par une équipe de deuxième division en Europa League. Comme la France, avec un modeste Gueugnon ou Guingamp. Birmingham ne gagne plus depuis cinq rencontres et ne reste pour le moment en Premier League que par la grâce d'un maigre avantage au goal-average. Fulham a pilonné pendant plus d'une heure le but de Foster, et trouvé son bonheur sur deux corners repris par le grand Hangeland, qu'on murmure être une cible d'Arsène Wenger. Les vainqueurs de la Carling Cup sont très mal. Leur maintien, les Blues iront le chercher à White Hart Lane, face à des Spurs bien décidés à ponctuer leur saison sur une qualification européenne.



Wigan / West Ham : 3-2


Buteurs : N'Zogbia (57', 94') et Sammon (68') pour les Latics ; Ba (12', 26') pour les Hammers

Cette fois-ci, West Ham ne va pas y échapper. Menant pourtant 0-2 à l'heure de jeu, les Hammers n'ont pas réussi à sortir trois points de ce déplacement capital à Wigan, empêtré lui-aussi dans les joutes du maintien. Voilà, West Ham possède dans ses cages Robert Green, d'une fragilité extrême depuis ses exploits mondiaux en Afrique du Sud. Alors qu'il tenait à bout de bras la victoire des siens puis dans un second temps le point du nul - point inutile pour le maintien cependant – le portier de West Ham a ponctué sa rencontre d'une nouvelle bourde sur une frappe pas franchement dangereuse de N'Zogbia, dans les dernières secondes. L'arrêt est mal assuré, Green laisse passer ce dernier cuir sous son corps maladroit. West Ham est le premier relégué officiel de cette saison. Message des supporters de Milwall, délivré sur une longue banderole traînée par avion au-dessus du stade cet après-midi : «  Avram Grant, légende de Milwall » . Par cette victoire, Wigan, dix-neuvième, compte 39 points, comme Blackpool et Birmingham, et un point de retard sur Wolverhampton et Blackburn. La dernière journée sera décisive, avec un déplacement à Stoke City.

Les matchs d'hier

Ronan Boscher

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Que la ligue 1 se jette sur Parker ! Non non...
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Le choc des générations
0 1