1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 27e journée

West Brom' surprend, Coutinho décoiffe

West Ham et Southampton qui perdent, Arsenal et Manchester United l'emportent, pendant que Liverpool s'offre Manchester City.

L'équipe de la journée : West Bromwich Albion

Si Liverpool a réalisé un énorme coup en haut de tableau en battant Manchester City (2-1), la grosse surprise du week-end vient tout droit des Hawtorns, et de la victoire, 1-0, de West Bromwich Albion face à Southampton. Une belle performance qui permet par ailleurs de souligner l'immense travail fourni par Tony Pulis quand il s'agit de sauver une écurie de la relégation puisque depuis qu'il a repris les rênes du club, les Baggies n'ont perdu qu'une seule fois, pour trois victoires et trois nuls. Des résultats qui leur permettent de s'éloigner de la zone de relégation, avec huit points d'avance sur Burnley, premier relégable, et une solide treizième place. Dernière bonne nouvelle, le retour en forme de Saido Berahino, auteur du but victorieux d'une superbe volée, pour son deuxième pion en trois matchs. Bref, tout roule pour West Brom.

Le joueur de la journée : Glenn Murray

Murray's back ! Après un prêt concluant en début d'année à Reading, ponctué de huit buts en Championship, le longiligne attaquant était revenu dans le Sud de Londres au mercato d'hiver. Un retour gagnant. Déjà buteur le week-end dernier lors de la défaite de Crystal Palace face à Arsenal, Murray a remis le couvert ce week-end à Upton Park, avec la victoire au bout cette fois-ci. Un doublé de la tête sur coup de pied arrêté pour mettre Palace sur le chemin de la victoire, et une expulsion pour un deuxième jaune à 20 minutes de la fin pour parachever son œuvre. Et puis, un type qui brille sur les pelouses londoniennes et qui s'appelle Murray mérite de toutes les manières le respect.

Le but de la journée : Coutinho

À Liverpool, Coutinho a décidé de tenir ses bonnes résolutions pour l'année 2015. Critiqué pour son manque de buts en première partie de saison, le petit meneur a décidé de répondre à sa façon, sur le terrain. Et de quelle manière ! Après son ogive face à Southampton le week-end dernier, le numéro 10 des Reds a récidivé en offrant la victoire à Liverpool face à Manchester City, d'un but exceptionnel. Trouvé à l'angle de la surface, Coutinho crochète du droit avant d'envoyer une frappe parfaitement brossée dans le petit filet opposé. Un nouveau coup de génie pour un joueur qui s'épanouit de plus en plus dans le nouveau système de Rodgers. On en redemande !

La déclaration de la journée

« Il a besoin d'espaces, et je lui donne cette liberté, mais il doit aussi faire les choses avec son cerveau et cela s'apprend. Cela ne vaut pas seulement pour Di María, mais pour tous mes joueurs. » S'il y a bien une chose dont on ne pourra pas accuser Louis van Gaal, c'est de donner des passe-droits. Affligé par la performance des siens en première période face à Sunderland, et notamment par Ángel Di María et son repli défensif toujours proche du néant, le technicien batave n'a pas hésité à sortir la recrue la plus chère de l'histoire de la Premier League à la mi-temps, pour faire entrer Adnan Januzaj. Le Belge, très percutant sur l'aile droite, a apporté le danger tout au long de la deuxième période, qui a finalement accouché de deux buts pour les Mancuniens. Bonne pioche, donc.

L'analyse définitive : Liverpool, objectif Ligue des champions

26 points pris sur 30 possibles. Voilà le rythme affolant de Liverpool sur les dix dernières journées de Premier League. Pointant à une triste onzième place à la mi-décembre, suite à la gifle infligée par Manchester United à Old Trafford (3-0), les Reds sont tout simplement invaincus depuis onze matchs en championnat. Et s'ils ont dû subir deux éliminations en League Cup et en Ligue Europa, les hommes de Brendan Rodgers ne faiblissent pas en championnat. Remontés à la cinquième place, les coéquipiers de Steven Gerrard ne sont plus qu'à deux points de Manchester United, toujours aussi peu flamboyant dans le jeu. De quoi se mettre à penser très fort à la Ligue des champions, et ainsi offrir une sortie rêvée à leur éternel capitaine. En commençant par se venger des Red Devils, le 21 mars prochain, à Anfield ?

Vous avez raté Arsenal-Everton et vous n'auriez pas dû

- Le match de la rédemption. Assailli par les critiques après la performance désastreuse des Gunners en Ligue des champions face à Monaco, Arsène Wenger avait bien fait comprendre qu'il souhaitait voir ses joueurs rebondir ce week-end face à Everton. Et son vœu a été exaucé, même si ce fut laborieux. Toujours peu sereins en défense, à l'image de la recrue Gabriel Paulista, les Gunners ont pu compter sur Giroud, qui, s'il a encore été maladroit, a retrouvé néanmoins le chemin du but en fin de première période. Un deuxième but de Rosický dans les derniers instants pour valider la victoire, et conforter Arsenal à la troisième position du classement. De quoi consoler légèrement les supporters.

La polémique autour de la théière : Roger East est-il aveugle ?

- Après Martin Atkinson, c'est Roger East qui a fait ce week-end une mauvaise publicité à l'arbitrage anglais. On jouait la 64e minute de Manchester United-Sunderland lorsque l'homme en noir siffle logiquement un penalty pour les locaux, après avoir vu Falcao se faire accrocher dans la surface. Jusque-là, tout va bien. Sauf qu'au lieu d'expulser O'Shea, le fautif, Roger East dégaine un carton rouge en direction de l'innocent Wes Brown, dans un remake de l'incident Oxlade-Chamberlain-Gibbs de l'an passé. Sauf qu'après la rencontre, le comité arbitral a publié un communiqué indiquant que Roger East ne s'était pas trompé, et avait exclu Brown de bonne foi, pensant qu'il avait également commis une faute sur Falcao. Ce lundi, justice a finalement été faite puisque Brown a été blanchi en appel, et ne sera donc pas suspendu.

La stat inutile : 46

Avec son 46e but de la tête en Premier League, Peter Crouch a désormais égalé le record détenu par Alan Shearer en la matière.

What else ?

- Liverpool concède en moyenne deux fois plus de buts (1,4 contre 0,7) lorsque Mamadou Sakho n'est pas aligné sur la pelouse.
- Wayne Rooney est devenu le premier joueur de l'histoire à marquer au moins dix buts lors de onze saisons consécutives.
- Arsenal a remporté sept matchs de Premier League consécutifs à domicile pour la première fois depuis 2005.

⇒ Résultats et classement de Premier League

Par Paul Piquard
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

gunners25 Niveau : DHR
"Vous avez raté Arsenal-Everton et vous n'auriez pas dû"

Je crois que le "ne pas" est en trop dans la phrase... Perso j'ai trouvé que le match était une vraie purge de la 0 à la 70/75ème !! J'en peux définitivement plus d'Ozil... Ok il a des stats relativements bonnes. Mais c'est pas possible d'être aussi mou et passif sur un terrain quand on joue en PL je suis désolé.

We want Wilshere back !! Il est pas aussi décisif que Mesut mais sa combativité ferait du bien à ce milieu de chiffes molles !!
DoutorSocrates Niveau : CFA
Yeah mais Mesut te fait un geste par match qui te rappelle pourquoi t'aimes le foot.

Un supporter des Spurs (donnez le nous si vous voulez et on vous envoie Lamela)
Y'a que moi à penser que le but de Henderson est plus beau que celui de Coutinho mais que comme c'est pas un joueur "frisson" on s'en fou?
Et y'a que moi à penser aussi que MU va se faire jarter du podium à ce rythme là, et ce malgré son recrutement à plus de 100 millions d'euros? Merci qui? Merci Van Gaal.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  19:04  //  Aficionado de l'Argentine
Au contraire, ce serait plutôt "Vous avez regardé Arsenal-Everton et vous n'auriez pas dû"
Note : 3
Message posté par gunners25
We want Wilshere back !! Il est pas aussi décisif que Mesut mais sa combativité ferait du bien à ce milieu de chiffes molles !!


Pourquoi pas les deux ? Un milieu diamant avec Coquelin en sentinelle, Ramsey box to box, Wilshere en couverture + jeu long, Özil en 10 derrière Giroud et Sanchez, ça aurait de la gueule !
nyakichan Niveau : CFA2
Message posté par A.Iniesta8
Y'a que moi à penser que le but de Henderson est plus beau que celui de Coutinho mais que comme c'est pas un joueur "frisson" on s'en fou?
Et y'a que moi à penser aussi que MU va se faire jarter du podium à ce rythme là, et ce malgré son recrutement à plus de 100 millions d'euros? Merci qui? Merci Van Gaal.


Idem, je trouve le but d'Henderson plus beau que celui de Coutinho. Son enchainement crochet frappe est fait à une vitesse dont je ne le pensais pas capable, puis il nettoie bien la lucarne...
Sinon j'espère que Man U ne finira pas dans le top 4, jouer aussi mal avec autant d'argent ça devrait être interdis
DoutorSocrates Niveau : CFA
Ça sonne sexy, mais c'est horrible les milieux en diamant. Rien de plus stéréotypé.
Message posté par DoutorSocrates
Ça sonne sexy, mais c'est horrible les milieux en diamant. Rien de plus stéréotypé.


"horrible" tu es dur, Liverpool finit 2eme de premier league la saison passee en jouant le plus beau foot du royaume grace a son 4-4-2 diamant... pareil pour le porto de 2004...
DoutorSocrates Niveau : CFA
Yeah, mais Henderson et Gerrard peuvent faire le taf d'un 6. Je vois mal Özil revenir en milieu défensif quand il le faut. Je dirais volontiers à propos d'Özil ce qu'avait dit Van Gaal à Riquelme : "quand on attaque, tu es le meilleur joueur au monde, mais quand on défend, on joue à 10."
DoutorSocrates Niveau : CFA
D'ailleurs: voici une cool chanson hommage à propos de Riquelme: http://www.youtube.com/watch?v=Z2sfgE22 … ata_player
Ahmed-Gooner Niveau : National
Message posté par Steak


Pourquoi pas les deux ? Un milieu diamant avec Coquelin en sentinelle, Ramsey box to box, Wilshere en couverture + jeu long, Özil en 10 derrière Giroud et Sanchez, ça aurait de la gueule !


Le losange c'est une bonne idée, mais Cazorla ou Rosicky à la place d'Özil c'est meilleur (vu leurs formes du moment).
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 1 heure Le bonbon de Malcom 5 il y a 2 heures Le lob fou de Fekir 19 il y a 7 heures Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 il y a 9 heures Les ultras allemands répondent à la DFB 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 11 heures Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 26 Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2
À lire ensuite
Un ami allemand