1. //
  2. //
  3. // Toulouse-Rennes

Wesley Saïd : « Je suis quelqu’un qui s’adapte facilement »

Le 12 mars dernier, Wesley Saïd (vingt et un ans) a marqué contre Dijon (1-1), le club auquel Rennes l’avait prêté en 2015-2016 et qui souhaitait le conserver. Ce Francilien de vingt et un ans, formé en Bretagne, a convaincu Christian Gourcuff de lui faire confiance. Pour l’instant avec un certain succès.

Modififié
Quand vous avez égalisé contre Dijon, vous êtes resté très soft dans la célébration de votre but. Un petit coup de nostalgie ?
Dijon, c’est un club où j’ai passé une saison positive, malgré quelques blessures. J’ai conservé des relations avec certains joueurs comme Anthony Belmonte, Julio Tavarès, Loïs Diony... Et puis, le DFCO lutte pour le maintien. J'étais bien sûr content de marquer, car je suis rennais, mais je ne voulais pas en rajouter.

Est-il exact que Dijon voulait vous conserver ?
Oui. Après l’accession du club en Ligue 1, les dirigeants et le coach, Olivier Dall’Oglio, m’ont dit qu’ils voulaient poursuivre avec moi. Cela m’intéressait, car je savais qu’à Dijon, j’aurais du temps de jeu. En plus, le profil de l’équipe, qui pratique un football offensif, me convenait. Mais Christian Gourcuff voulait me voir. Nous avons donc pu nous rencontrer à Rennes. Il m’a dit qu’il avait un gros effectif à gérer et qu’il allait attendre deux semaines d’entraînement pour prendre certaines décisions. Au bout de sept ou huit jours, il est venu me dire qu’il fallait oublier Dijon, car il souhaitait que je reste. J’étais bien sûr très heureux, car Rennes, c’est le club qui m’a formé.

Avant Dijon, Rennes vous avait prêté à Laval...

Ces deux prêts ont été de bonnes expériences. À Laval, j’évoluais dans une équipe qui jouait plus le maintien. À Dijon, il y avait d’autres ambitions. L’équipe était plus forte. Cela m’a été utile de travailler dans deux contextes différents. J’ai beaucoup appris. Cela me sert aujourd’hui.

L’ego n’en prend pas un coup quand votre club formateur décide de vous prêter deux ans de suite à des formations de Ligue 2 ?
« La Ligue 2 est un bon championnat. Cela m’a permis de progresser. Et si Christian Gourcuff a voulu que je reste, c’est aussi grâce à ce que j’ai appris à Laval et à Dijon. »
Un tout petit peu, car quand on est jeune, il y a toujours un peu d’impatience. Mais j’ai vite compris que cela allait me permettre d’avoir du temps de jeu. Il y avait des effectifs fournis à Rennes, avec beaucoup de concurrence. Et la priorité était de faire jouer les recrues. La Ligue 2 est un bon championnat. Cela m’a permis de progresser. Et si Christian Gourcuff a voulu que je reste, c’est aussi grâce à ce que j’ai appris à Laval et à Dijon.

Vous avez inscrit six buts cette saison, toutes compétitions confondues. Et votre entraîneur vous faisait confiance, jusqu’à votre blessure avec l’équipe de France espoirs en novembre dernier...
C’est toujours difficile de revenir. J’ai été absent plusieurs semaines, et pendant que vous n’êtes pas là, d’autres jouent. Il faut donc se battre pour retrouver du temps de jeu. J’ai fait de bonnes entrées à Metz (1-1) et contre Dijon (1-1), puisque j’ai marqué à chaque fois. Six buts, ce n’est pas mal, mais je pense que je peux faire mieux. J’ai la chance de pouvoir évoluer dans une équipe qui a un profil technique. Je ne suis pas un attaquant obsédé par le nombre de buts qu’il va inscrire dans une saison, mais je sais que je dois encore m’améliorer dans le dernier geste.

Vous êtes né en Île-de-France, mais c’est à Rennes que vous avez été formé. Il n’y avait pas d’opportunités avec les clubs franciliens ?
En fait, mon père a longtemps vécu à Rennes. Et le Stade rennais a un centre de formation réputé. À 8 ans, je suis allé faire des tests. Pendant trois ans, je jouais et je vivais toujours en région parisienne, mais Rennes me permettait de disputer certains tournois. Quand j’ai eu onze ans, ma famille a décidé de s’installer à Rennes, afin que je puisse intégrer le centre de formation du club. Évidemment, quand vous avez cet âge, ce n’est pas facile de quitter son environnement, ses amis. Mais je suis quelqu’un qui s’adapte facilement. J’ai pu me faire de nouveaux potes.

Comment expliquez-vous que Rennes, qui dispose quand même de moyens assez importants, nous laisse souvent sur notre faim ?
C’est à mon avis un problème de régularité. On peut faire de très bonnes séries et ensuite, ça ne suit pas. La qualité est là, pourtant. Sur le papier, on a un très bon effectif, avec un entraîneur réputé. Je sais qu’il y a beaucoup d’attentes de la part de nos supporters. Nous sommes capables de faire de très bonnes choses et de passer à travers ensuite, comme contre Monaco en Coupe de la Ligue (7-0), le PSG en Coupe de France (0-4), ou à Dijon en championnat (3-0). On est trop dans la réaction. Mais on va se battre jusqu’au bout. Décrocher un ticket européen sera compliqué, mais mathématiquement, c’est encore possible.

Vous êtes international français dans toutes les catégories de jeunes. Mais vous pourriez aussi jouer pour deux sélections africaines, les Comores et l’Île Maurice...
« Si je vois que l’équipe de France n’est pas accessible, je rejoindrai sans doute les Comores ou l'île Maurice. »
C’est vrai. Mon père est réunionnais, et il a des origines comoriennes, alors que ma mère est mauricienne. Si je vois que l’équipe de France n’est pas accessible, je rejoindrai sans doute les Comores ou l'île Maurice. Mais ne me demandez pas laquelle : pour l’instant, je n’en sais rien...

Propos recueillis par Alexis Billebault
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

ManningZizou Niveau : DHR
BORDEL je jouais avec lui en poussin enfin il mettait des petits ponts a tout le monde (moi y compris ... ) il avait tout , vitesse , technique , précision il était tellement au dessus suis content que ça commence a marcher :)
Ca me semble compliquer pour l'équipe de France pour lui, il faudrait qu'il joue pour les Comores! Super article de So foot au sujet de leur sélectionneur d'ailleurs
Ce que je ne comprends pas trop c'est que c'est notre seul attaquant vraiment technique et que Gourcuff censé prôner le beau jeu ne lui fait pas vraiment confiance. On recrute Kalulu en prêt qui est juste nul alors que Wesley aurait dû profiter de la CAN pour s'installer titulaire. Depuis la CAN Mubele est arrivé, il est plein de bonne volonté mais techniquement à chier.

Quand des joueurs comme Mubele, Kalulu, Diakhaby (il est pas mauvais mais jamais bon titulaire) voire Hunou et Gourcuff sur une jambe te passent devant, malgré des entrées toujours correctes à très bonnes, il y a de quoi se décourager. Je peux dire de manière à peu près certaine que l'immense majorité de ceux qui suivent le Stade Rennais de près voudraient le voir titulaire, donc s'il nous lit, qu'il persévère parce qu'il n y a aucune raison de pas finir par s'imposer.
Je ne suis pas supporter du stade Rennais, mais je me suis dit la même chose.
Christian Bourre-pif Niveau : District
Tu as tout dit.
La situation de Wesley est un des point sur lesquels Gourcuff me déçoit le plus...
2 réponses à ce commentaire.
C'est fou quand je jouais en jeune j'entendais parler de lui comme LE joueur super fort qui allait tout déchirer.
J'espère que ça va encore progresser !
NikkiMi
Tu veux trouver une fille pour la nuit? Bienvenue sur le meilleur site de rencontres http://goo.gl/a2t2zQ
AlvaradoRecoba Niveau : DHR
Quand ton coach préfère Sio plutôt que de te mettre en titu, il y a de quoi se poser des questions..
il y a 9 heures Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 4 il y a 10 heures Neymar claque un doublé contre la Juve 30
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 19:38 Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 26 Hier à 16:06 Le fils de Pelé retourne en prison 7 Hier à 15:15 La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 Hier à 14:32 Le beau geste de Boateng pour Nouri 10
Hier à 10:17 Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13
À lire ensuite
Lyon et le défi ottoman