1. //
  2. // 8es
  3. // Arsenal-Bayern Munich (1-5)

Wenger s'en prend (encore) à l'arbitrage

Modififié
Au moins une chose qu'on ne regrettera pas s'il part en fin de saison.

Après la démolition d'Arsenal par le Bayern Munich (1-5) sur son propre terrain, Arsène Wenger a osé prendre l'excuse de l'arbitrage pour justifier la raclée. En conférence de presse, l'entraîneur français a ainsi prononcé le mot « scandaleux  » pour définir la prestation de l'homme en noir : « Nous avons été malchanceux. Après le penalty, cela a été très difficile. L'arbitre a fait très fort pour le Bayern ce soir. Il n'y avait pas penalty et en plus, Lewandowski était hors jeu. Et en plus de ça, il donne un carton rouge. Je suis frustré et en colère. C'est scandaleux. L'arbitre nous met un carton jaune, et après, le gars derrière la ligne réclame un rouge.  »


Et de continuer : « Le résultat ne met pas en valeur la qualité de notre performance. C'est l'arbitre qui a tué le match, pas les joueurs qui ont laissé tomber. À dix face au Bayern, avec quatre buts à marquer, c'est irresponsable de la part de l'arbitre. »

Ou l'art d'ajouter du ridicule à la honte. FC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Ce commentaire a été modifié.
 //  00:06  //  Aficionado du Salvador
autant ils n'ont pas été vernis de ce côté là et je peux comprendre sa colère mais franchement il aurait pu avoir la décence de ne pas en rajouter. 2-10 sur l'ensemble des 2 matches ! oh !

après je vais revoir les images pour me faire une opinion définitive mais l'arbitre aurait pu, à mon sens, faire preuve d'un minimum de psychologie et ne pas mettre le rouge
einmaleinstern Niveau : CFA2
Ouais j'ai toujours pas compris le rouge non plus. Un jaune me paraissait correct s'il estime qu'il y a péno.
Le rouge est scandaleux (le penalty aussi cela dit en passant), mais quelle manque d'envie, et de prises de risque inutiles sur trois des cinq buts...
Ce commentaire a été modifié.
Note : 13
Voilà les images. Il y a bien hors-jeu et simulation de Lewandowski, qui s'appuie sur Koscielny et se laisse tomber en traînant la jambe.
* le hors-jeu : https://my.mixtape.moe/oztndg.mp4 +
* la simulation : https://streamable.com/a2i8a

Bref. Désolé de casser le délire collectif, mais pour une fois, Wenger a raison de se plaindre. Le Bayern mérite de passer, mais Arsenal ne mérite pas de perdre ce match comme ça, ils dominaient avant l'expulsion de Koscielny.
Oui, le penalty est injustifié.
Mais je ne dirais pas qu'il y a hors-jeu en revanche.
Claude le Gentil Niveau : National
Beau plongeon. Le tout avec l'arbitre quelques mètres en retrait, le champ découvert pour admirer la prestation.
Si il y a h-j, comment peux tu ne pas le voir avec des images de cette qualité ? Arrête toi au départ du ballon. Les deux derniers défenseurs d'Arsenal sont 1 : Nacho Monreal dans l'axe qui est sur la ligne de la surface de réparation alors que Lewandoski est à l'intérieur au moment de la passe et 2 : Bellerin (?) en haut à gauche dont on pourrait croire qu'il est à l'intérieur de la surface si on fait pause au départ de la passe car mustafi et koscielny devant lui à l'écran masquent sa position mais si tu regardes sa course au début de la vidéo, tu vois clairement qu'il ne rentre jamais dans la surface au contraire il remonte même quand les deux centraux jaillissent sur Ribéry.
Il y a mille fois hors jeu
Ce commentaire a été modifié.
Oui effectivement tu as raison, il y a hors-jeu.
C'était pas si évident à la première lecture, parce que ça part en contre-appel dans tous les sens. L'arbitre s'est fait abusé, mais je trouve ça finalement moins honteux que le penalty et la le bourrage de mou des joueurs bavarois.
En prenant l'image arrêtée au départ du ballon, oui Lewandowski est bien hors-jeu. Et on peut même rajouter qu'il l'est durant toute la course de Ribéry avec le ballon.

Mais... juste après la passe de Ribéry, le fait que Lewandowski ait une course horizontale en pleine surface et que Monreal court en direction de son but, le hors-jeu n'est pas si évident que ça à déceler à vitesse réelle et dans la continuité de l'action.

En se mettant à la place du juge de touche et ne sachant pas à quel moment exact la passe va être donnée, on peut comprendre que dans le feu de l'action le hors-jeu n'ait pas été signalé.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
La simulation est écoeurante. Et ce qui rend ça encore plus écoeurant, c'est que le Bayern n'avait pas besoin de ça.
Ce commentaire a été modifié.
La vidéo n'est pas complète, mais regarde déjà le tout début: Koscielny est cuisse contre cuisse, donne un coup de hanche (après avoir touché le genou de Lewandowski, que l'on ne voit pas sur la vidéo), puisse s'aide des bras. Le déséquilibre est évident.
Si cette action ne vaut pas pénalty, alors pourquoi Arsenal en a-t-il obtenu un à l'aller?
Bolek03
:/<iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5dxk32_skok-do-wody_fun?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
Thouvenel Ballon d'Or Niveau : National
La péno sur la faute de Koscielny, franchement c'est pas scandaleux, ça doit être sifflé au moins 2 ou 3 fois sur 4 une faute pareille, et Lewandowski joue bien le coup.

Bon par contre il y a hors-jeu, et surtout, surtout, dans une premier temps l'arbitre assistant ne lève pas le drapeau pour signaler la faute, puis une fois que le péno est sifflé il se ravise et va dire à l'arbitre que Kos a empêché une occase de but et donc c'est rouge!!!!

Arsenal avait réussi à se remotiver, ils jouaient pas mal, et à ce stade du match ils pouvaient espérer un 1-1, 2-1, 2-2, un score honorable quoi, + un intérêt pour les spectateurs + une sortie digne pour Wenger.

D'ailleurs le truc un peu désolant avec du recul, c'est que les joueurs d'Arsenal ont protesté, mais pas trop. Un truc pareil à 1-0 à l'aller (j'ai failli écrire 3-0 au retour...) et tu finis radié à vie
12 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Note : 4
Ça n'aurait rien changé, le Bayern se serait quand même qualifié, mais c'est dommage de voir que tous les arbitres ne sont pas encore au courant des nouvelles lois du jeu :

"surtout, il n'y a plus de double peine (penalty et expulsion) systématique en cas d'annihilation d'occasion nette de but (loi 12.3). Mais un joueur pourra bien sûr toujours être expulsé s'il provoque un penalty. Le Board préconise un avertissement, qui peut toutefois aller jusqu'au rouge si la faute est grave. Mais elle offre officiellement plus de nuance dans l'appréciation de l'arbitre.

http://www.lequipe.fr/Football/Actualit … que/652384
Ce commentaire a été modifié.
Faut m'expliquer sur quel règlement il se base pour mettre le rouge quand même.

Voici la citation exacte des règles du jeu :

"Si un joueur commet une faute contre un adversaire dans sa propre surface de réparation pour annihiler une occasion de but manifeste, l’arbitre doit accorder un penalty et avertir le joueur fautif sauf si :
• la faute commise consiste à tenir, tirer ou pousser un adversaire ; ou
• le joueur fautif n’a pas essayé de jouer le ballon ou n’était aucunement en mesure de le faire ; ou
• la faute commise est quoi qu’il en soit passible d’un carton rouge indépendamment de l’endroit où elle est commise (faute grossière, acte de
brutalité, etc.)…
…auquel cas le joueur doit être exclu."
Note : -2
Tu les as trouvé où ces règles ? Moi ce que j'ai sur le site officiel de la Fifa c'est :

"Fautes passibles d’exclusion
Un joueur, un remplaçant ou un joueur remplacé qui commet l’une des fautes
suivantes doit être exclu :
• empêche l’équipe adverse de marquer un but, ou annihile une occasion de
but manifeste en touchant délibérément le ballon de la main (excepté le
gardien de but dans sa propre surface de réparation) ;
• annihile une occasion de but manifeste d’un adversaire se dirigeant vers le
but adverse en commettant une faute passible d’un coup franc (sauf
précision apportée à la section suivante) ;
• commet une faute grossière ;
• crache sur un adversaire ou sur toute autre personne ;
• commet un acte de brutalité ;
• tient des propos ou fait des gestes blessants, injurieux et/ou grossiers ;
• reçoit un second avertissement au cours du même match."

Donc l'exclusion de Kos est "légale", même si elle est complètement stupide et qu'un jaune suffisait amplement.
Le passage que j'ai cité se trouve sur le document suivant : http://fr.fifa.com/mm/Document/Football … French.pdf

Qui, comme tu peux le constater, est consultable depuis le site fr.fifa.com
Je cite exactement le même pdf ^^
Je me permet de souligner une nuance, visiblement présente dans les textes officiels d'après vos citations, celle de pénalty/CF.
Si j'ai bien compris les textes, il y a carton rouge si il y'a annihilation d'une action de but et que s'en suit un CF, et donc pas un penalty. Ce qui voudrait dire que le penalty est une réparation suffisante à l'annihilation de l'action du but, et donc que l'expulsion de Kos n'est pas "légale", la faute n'étant pas dangereuse
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 1
ca ne m'explique pas comment Robert peut ètre hors jeu sur un Penalty..
Sama Eder Niveau : DHR
Je te rejoint là-dessus.
Justement aucun des points que tu cite ne permet de valider l'expulsion de Koscielny.
La règle du 2ème point c'est: dernier défenseur + hors surface = coup franc + rouge
dernier défenseur + dans la surface = pénalty + jaune
Perso je trouve ce point de règlement très con.
On peut très bien se retrouver à 10 et prendre le CF sifflé, comme il peut arriver que le pénalty soit raté et que l'équipe fautive continue à 11.
 //  00:11  //  Aficionado du Salvador
il me semblait bien qu'il y avait de nouvelles directives pour limiter au maximum la double peine. C'est la gravité de la faute qui doit être retenue et non pas le fait que le fautif soit ou non dernier défenseur

manifestement certains arbitres ont du mal à l'intégrer !

après on est d'accord que le Bayern est nettement au-dessus et que ça n'aurait rien changé concernant la qualif.
Le plus gênant est l'incohérence des décisions arbitrales entre les différents matchs.
De memoire, les dernières poussettes sur un attaquant en position de frappe n'ont donné lieu qu'à des cartons jaunes. Et la Kos prend un rouge.

De même, Athletico/Barça l'an passé : main volontaire d iniesta en dernier défenseur dans la surface => carton jaune alors que bon, c'est pas bien différent de Suarez sur sa ligne.

Ça donne vraiment l'impression d un arbitrage a 2 vitesses et pas que pour Arsenal, beaucoup de clubs se font avoir.
cette règle de la double peine est laissée à l'appréciation de l'arbitre
12 réponses à ce commentaire.
R. De Nico Niveau : DHR
Bah ouais Arsène, ça se joue à si peu de choses un 10-2...
laurentlp Niveau : CFA
Ouch, c'est moche ça !
Note : 4
A un Koscielny pres
Koscielny, ce n'est pas "l'homme qui valait 3 milliards" mais "l'homme qui valait 8 buts".
3 réponses à ce commentaire.
il y a 32 minutes Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 3
Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 8 Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75
jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8