1. // Premier League – Arsenal

Wenger s'attaque à City

0 5
Bientôt, les clubs de toute l'Europe ne pourront plus dépenser à perte. Ca commencera en 2014 et ça s'appellera le fair-play financier.

Le concept de Michel Platini, président de l'UEFA, ne séduit évidemment pas tout le monde, à commencer par le cheikh Mansour, propriétaire des Citizens. Le prince d'Abu Dhabi a donc passé un deal historique entre son club et une compagnie aérienne de son émirat, Etihad airways. Montant de la transaction : 450 millions d'euros sur dix ans pour le naming du stade (rebaptisé donc l'Etihad Stadium) et le sponsor maillot.

Une somme qui pourrait autoriser son club à s'amuser sur le marché des transferts pendant encore un moment et qui provoque le courroux d'Arsène Wenger. L'entraîneur d'Arsenal juge la transaction surévaluée et dénonce ses concurrents qui ne font rien que tricher : « Cela pose la question du fair-play financier. Ils nous font passer le message qu'ils peuvent le contourner en faisant ce qu'ils veulent.(...) La crédibilité du fair-play financier est en jeu »

Et le technicien alsacien d'en appeler à l'UEFA : « Il (Michel Platini) n'est pas bête, il sait bien que certains clubs vont essayer de contourner tout cela et en ce moment je pense qu'ils réfléchissent discrètement à comment ils vont s'y prendre. »

RC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Il s'appelle comment déjà, le stade d'Arsenal ? Highbury ? Ah non...
quelle pleureuse !! il peut pas plutôt s'occuper de ses joueurs qui veulent se barrer que de se plaindre ?
@Jean Michel Assaule : J'hésite à poster ce com' étant donné que le tien montre que t'as aucune connaissance de la face financière du foot mais enfin bon. On peut pas t'en vouloir. T'as lâché ton com' de rageux qui ne compris rien à l'article qu'il vient de lire mais qui lâche son com' anti-arsenal pour faire beau. Mais réveille toi mon gars. La ligue master que tu joues à pes c'est pas la réalité... Enfin bref, tout ça pour dire que le propos n'est pas de savoir si le naming c'est bien ou pas mais de savoir à quel prix il doit se faire afin que ça n'en devienne pas une arme qui déséquilibre totalement le marché. En l'occurence, l'Emirates c'est un revenu de 150M€ pour Arsenal sur 15 ans alors que City va en toucher 450M€ pour ans... NO COMMENT...

Ce qui me fait trop marrer c'est qu'en France les gens (ton Jean Michel Aulas en tête) chouinent h24 car estiment (à juste titre) qu'ils ne peuvent pas se battre à armes égales avec les Mastodontes que sont Real, Barca, chelsea, Man U & Co étant donné qu'ils ne sont pas soumis à la DNCG comme le sont les clubs Francais. Mais ces mêmes supporters français viennent taper sur la tête du seul club de haut niveau qui sait garder sa place dans l'élite européenne en s'appliquant lui même le principe du fair play financier à savoir de ne pas dépenser plus que ce qu'il engendre comme revenu sur une année. Mais bon, ça c'est trop compliqué pour les footix de base en ton genre...
Faudrait qu il se mette a jour Arsene. Le probleme a deja ete pris en compte par Platini dans les regles du Fair Play Financier.

Si un club signe un contrat considere par l UEFA comme etant trop loin des realites du marche, comme par exemple une entreprise qui loue des loges beaucoup plus chere que ce qu elles valent ou dans notre cas un contrat de naming 4 fois superieur aux autres clubs de meme standing, dans les comptes du club presente a l UEFA le prix sera ramene a celui du marche.

Donc City peut signer un contrat de naming d 1 milliard par an, lorsque dans le cadre du Fair Play Financier l UEFA verifiera les comptes du club pour savoir combien il peut depenser sur le marche des transferts, le montant sera ramene au niveau du marche.
Wenger est un bon gestionnaire, il fait en sorte de terminer son exercice dans le vert et recrute plus de jeunes en devenir que de joueurs aboutis soumis à spéculation. Aulas considère un club comme une entreprise : elle doit générer des bénéfices et peu lui importe la gloriole déficitaire...
Finalement des visions assez proches, non ?
Honnêtement, il y a les clubs à Socios, les jouets de magnats du pétrole... et les autres, qui font au mieux avec ce qu'il y a.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Frau a signé à Caen
0 5