Wenger est-il périmé ?

L'épique remontée de Newcastle, le week-end dernier, face à Arsenal (4-4), a propulsé le coaching d'Arsène Wenger sur le banc des accusés. Pour autant, les Gunners restent en course pour le titre en Premier League mais une question commence à se poser : l'Alsacien a-t-il fait son temps ?

Modififié
0 60
« L'expulsion de Diaby est malheureuse et Joey Barton a eu beaucoup de chance de rester sur le terrain après un tel tacle » . Techniquement, on ne peut pas donner tort à Arsène Wenger. L'arbitre a été totalement dépassé en seconde période, et sans ça, Newcastle ne serait probablement jamais revenu à 4-4 dans cette partie totalement dingue. Pour autant, accuser le sifflet, c'est un peu facile. Dans le vestiaire à la mi-temps, Alan Pardew, le coach des Magpies, a sûrement dû parler du dernier Arsenal–Tottenham de l'automne dernier, lorsque les Spurs avaient remonté trois buts pour montrer à quel point l'équipe d'en face n'avait pas de mental. A croire qu'on ne qualifie pas Arsenal d'équipe française juste pour le nombre de Bleus présents dans l'effectif...

Arsène Wenger est loin d'être étranger à cette carence. A St James Park, il a subi l'expulsion de Diaby avant de faire entrer un Rosicky catastrophique. Surtout, les joueurs sur le terrain semblaient désemparés, livrés à eux-mêmes. Personne pour leur foutre une pression monstre sur le banc de touche à la Mourinho. Les fans du Portugais vont ressortir les mêmes arguments du placard, arguant que Wenger n'est pas par hasard le seul entraîneur à avoir perdu trois finales de Coupe d'Europe : Ligue des Champions, Coupe des Coupes et UEFA. Même Hector Cuper n'est pas allé jusque-là. A y regarder de plus près, l'ancien entraîneur de Nagoya a des circonstances atténuantes. Contre Brême en 1992 avec Monaco, il se peut que les dés aient été pipés par l'ami Bernard Tapie*. En 2000 contre Galatasaray, la loterie des tirs au but a choisi son camp. En 2006, Barcelone, avec Eto'o et Ronaldinho, était tout simplement trop fort. Mais si l'on ajoute à ça le fait qu'Arsenal plonge systématiquement en championnat quand les choses sérieuses commencent, c'est-à-dire au début du printemps, il y a de quoi se demander si le problème ne viendrait pas de son emblème.

Pour Gilles Grimandi, recruteur chez les Gunners, toujours proche de son ancien entraîneur, le débat ne devrait même pas avoir lieu : « Si on veut se lancer là-dedans, autant parler du match d'avant, contre Everton, où Wenger fait reculer Fabregas de manière à récupérer plus de ballons dans les intervalles, avant de positionner Van Persie juste derrière Bendtner pour qu'il puisse être plus efficace. Voilà, ça, c'est du coaching » . L'ancien Monégasque ne veut pas se prêter au jeu des jugements après un match, « surtout une rencontre où on perd deux de nos plus gros potentiels physiques, à savoir Diaby et Djourou » . Dans le vestiaire après le match, Wenger n'aurait rien dit, si l'on en croit les déclarations de Arshavin au Sun : « Il était déçu et désemparé, comme tout le monde » . Là encore, pour Grimandi, il n'y a pas de quoi se dire que celui qui a été champion de France et triple champion d'Angleterre est dépassé, ou qu'il ne sait plus s'adresser à la jeune génération : « Les joueurs n'ont pas besoin d'être insultés pour avancer. Et quand Mourinho s'en prend cinq contre le Barça, il est aussi sur son banc, à ne pas bouger » .

Emmanuel Petit va plus loin. Pour lui, les détracteurs de Wenger viennent de deux endroits : des fan clubs de Chelsea et du Real Madrid. « Des gens qui aiment les victoires à crédit. On en reparlera quand le fair-play financier sera mis en place. Parce quand on dit que Mourinho a gagné partout où il est passé, c'est vrai, mais bon, il n'a pas coaché les clubs les moins riches » . Le champion du monde assure par ailleurs qu'il a connu des gueulantes avec Arsène, que ce soit à Monaco ou à Arsenal. Ce n'est pourtant pas ce qui compte. « Depuis quand faut-il être un tyran pour gagner ? Lui, il a façonné son groupe avec des jeunes joueurs, il les a formés. Les gars savent s'ils ont fait un truc de bien ou de mal. Pas besoin d'en faire des tonnes » . Et puis, paradoxalement, Arsenal ne fait pas la mauvaise opération du week-end. Les Gunners reprennent même un point sur Manchester United. Si Wenger remotive ses troupes, faisant de ce nul le point de départ d'un gros sprint, il se rappellera avec le sourire de ce samedi-après. Surtout que pour Petit, « c'est l'année où Arsenal peut regagner des titres » . Alors...

*Voir les 53 rumeurs les plus folles du numéro 83 de So Foot

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

@ Manu Petit, le playboy à 2 euros accessoirement gros bof sur France 2 avec son pote Laurent Luyat. Mourinho a tout gagné en deux saison à Porto (Championnat, coupe, C1, C3). Et je pense que le budget du FC Porto est largement moindre que celui d'Arsenal. Wenger est un très bon formateur mais il est loin d'être le meilleur lorsqu'il s'agit de coacher les pros. Il semble invraisemblable qu'Arsenal n'ait rien gagné sur la scène européenne alors que les Gunners ont eu Wiltord, Vieira, Pirès, Henry et Bergkamp.
Genre Arsenal le club de pauvre.

C'est le club qui fait taxer un max ses spectateurs qui remplissent à chaque match l'Emirates.

Le même qui revend Adebayor, Touré et compagnie pour plusieurs dizaines de millions d'euros.

Puis c'est celui qui fait son recrutement dans les centres de formations car incapable de former chez lui (Londres c'est un peu près 8 millions d'habitants).

Après ça dit que Mourinho a entrainé des clubs de riches (Pinto da Costa doit bien rigoler).

Mourinho a réussi là où d'autres ont failli, c'est aussi simple que ça.

J'défie Arsène de vendre son meilleur joueur (c'est qui au fait ?) et de gagner la Champions' la saison suivante comme Mourinho l'a fait en vendant Ibrahimovic en juillet 2009, refaisant l'équipe au passage et gagnant la CL en mai 2010.

J'défie Arsène de gagner quelque chose tout court (plus de titres depuis 2005 et encore c'était une malheureuse coupe de la League)

Comme l'a dit Mou' : "Au lieu de parler du Real, il ferait mieux d'expliquer aux supporters d'Arsenal comment cela se fait que le club n'a pas gagné le moindre trophée depuis 2005. Il devrait également dire comment Arsenal a fait pour perdre 2-0 contre Braga, une équipe qui joue la Ligue des champions pour la première fois. Et puis son discours sur la jeunesse de ses joueurs, ça commence à lasser. Sagna, Clichy, Walcott, Fabregas, Song, Nasri, Van Persie ou bien encore Arshavin, ce ne sont pas des enfants. Ce sont tous de bons joueurs"

CQFD
Je suis de ceux qui pensent que Wenger fait un boulot superlatif à Arsenal.

Les titres, on s'en fout. D'ailleurs, il en a quand même pas mal à son palmarès.

Son équipe est au top en PL et en Europe depuis son arrivée au club, il y a plus de dix ans (ou quinze?).

Ça joue bien et c'est le principal.

M'étonnerait que ses boss et/ou les supporters d'Arsenal réclament son départ de sitôt! Tous les grands clubs ont cherché à l'engager.

C'est clairement le coach français n°1 depuis 20 ans. Et un des meilleurs coachs dans l'absolu.

Maintenant, c'est pas Dieu le père et il se plante parfois. Evidemment!
"Contre Brême en 1992 avec Monaco, il se peut que les dés aient été pipés par l'ami Bernard Tapie"

Si quelqu'un a des détails sur cette nouvelle rumeur!
Vu la virginite du FcFrance je pense effectivement qu'il c'est souvent tromper serieux si Arsenal vaut gagner des titre je pense qu'il va falloir le virer non?
Font marrer les anti Wenger, qu'est-ce que ça peut bien faire de gagner ou non des titres, l'important c'est le plaisir. Enfin, pour les pro Mou, franchement vous préfèreriez un abonnement pour supporter l'équipe de spécial five ou d'Arsenal, franchement?
Le seul des dix plus gros clubs a ne pas faire n'imp avec l'argent, mais bon...
l'important c'est le plaisir jamais entendu une phrase de loser comme ca moi je pense que gagne c'est bien gagne avec du plaisir c'est mieux
La grande époque d'Arsenal me manque. Quand Wenger criait à l'injustice après chaque match, prétendait que les arbitres favorisent ManU, quand il disait qu'il allait faire une vidéo qui prouverait que VanNistleroy est un tricheur. Aujourd'hui il a l'air blasé de tout. Il n'est pas fou, il sait bien que son équipe n'a pas le rendement qu'il faut, mais il a l'air résigné. Il sait que ça méthode ne fonctionne plus pour gagner des titres, mais ça ne l'empêchera pas l'été prochain de signer un français de 18 ans qu'il aura vu jouer dans un tournois amical et qu'il aura trouvé "prometteur".
Ouais c'est vrai, jamais entendu parler de la France en 82 et 86 qui n'a pas gagné la coupe du monde, du barça de l'an dernier qui n'a pas gagné la ligue des champions, de la Hollande qui n'a pas gagné la coupe du monde en 74... ouais c'est vrai, le beau jeu tout le monde s'en fout, on l'oublie vite, ouais c'est sûr tout ce qui compte c'est gagner...
Si l'important c'est juste les titres, dites-moi l'intérêt pour des supporter de Nancy, Toulouse ou encore Rennes d'aller au stade? Quel intérêt quand on supporte Strasbourg? Je regarde le foot pour voir du beau jeu, les résultats viennent avec, si le foot est moche, ça sert à quoi? Autant pas regarder.
De toutes façon, on ne sera jamais d'accords, pour certains le foot c'est les stats, les résultats sur papiers et la grande gueule du Mou.
l'important pour un "grand club" est de gagner. Arsenal est considéré, à tort peut-être, comme un grand club.

donc si Wenger est incapable de gagner des titres, il doit laisser sa place à un autre.

voilà mon avis.

à quoi ça sert de supporter strasbourg rennes ou toulouse. plus débile comme question tu meurs.
nicococo67
si le foot c'est pas forcement de gagner des titres mais aussi de voir du beau jeu, qu'est-ce qui justifie qu'il y ait des supporters à Nancy!
L'ASM en tout cas répond à tes critères: il n'y a pas de titres, pas de beau jeu (pas de jeu tout court) et plus de supporters!

Sinon la méthode Wenger est clairement en train de s'essouffler. Il ne faut pas forcement des stars pour gagner mais à un moment il faut dans un 11 de départ qu'il y ait des joueurs mûrs qui tirent l'équipe vers le haut. Là il n'y a que fabregas qui tient ce rôle par intermittence. Et quant il sera parti il y aura Nasri mais c'est bien trop faible pour gagner des titres.
Wenger il me fait penser à moi quand je joue à la Master League sur PES. Je n'achète que des jeunes prometteurs et jamais de stars afin de pouvoir les faire progresser et afin de façonner une équipe la plus belle, joueuse et pleine de potentiel possible. Des qu'un joueur arrive vers 26 ans je le vends même si c'est devenu une star et je rachète pour pas cher un jeune que je fais progresser.
Il y a deux différences majeures entre moi et Wenger:
1- moi je gagne quand même!
2- surtout moi c'est de la PES, des fans calculés par l'ordinateur, de l'argent et des titres fictifs. Wenger c'est le monde réel...

Arsène, ça fait des années que t'as pas de gardien, ta défense 100% française c'est très moyen et chamakh t'aurai mieux fait de nous le laisser à bordeaux...
Je vous trouve dur avec Wenger, il a perdu en finale de la CL, ça ne s'est pas jouer à grand chose. 5 ans sans titre c'est pas non plus une éternité dans l'histoire d'un club.
La méthode Wenger, elle s'essouffle dans le contexte actuel, mais faut pas se cacher, tous les clubs flippent à mort du fameux 'fair-play financier", et quand ça arrivera, des clubs comme Arsenal ou le Bayern seront largement avantagés (en plus des clubs à mécène)... J'trouve que le boulot que Arsène fait à Arsenal est magnifique, franchement ça doit être un travail monstrueux de former des jeunes comme ça... Mais le truc c'est que Arsenal n'est pas un petit club, et n'est absolument pas un club pauvre... Et c'est vrai que c'est lassant d'entendre chaque année le même discours à propos de ces jeunes joueurs qui grandissent, alors qu'il suffirait de puiser un peu dans la caisse pour acheter 2 ou 3 très bons joueurs et les intégré à l'équipe pour vraiment changer la face de l'équipe...

Il y a aussi le soucis des blessures, avec Van persie qui ne peut pas faire plus d'une demi-saison, Diaby, et surtout actuellement Vermalen qui est blessé pour un bout de temps j'crois... Ils ont pas beaucoup de chance à ce niveau là...
Eh, kuduro, que penses-tu des cinq pions que Moumou a pris dans le cul contre le Barça ???
Muforever = gros mongol footix qui a découvert Manchester il y a deux ans. La gagne à tout prix : une vraie mentalité de petit bourgeois sarkoziste ; pas étonnant, quand on voit ton orthographe ; à la niche les illettrés de ton espèce !
Henry, Vieira, Pires, il les a gardés jusqu'à 29-30 ans, donc déjà la "méthode Wenger" qui consisterait à ne faire jouer que des gamins c'est bidon. Y'a que les mecs qui découvrent le foot depuis 6 mois qui croient ça.

De la même façon ses résultats ne s'essoufflent en rien cette année par rapport à y'a 5 ans par exemple.

Moi je suis admiratif de voir un mec qui a réussi à créer une identité de jeu si ambitieuse tout en ayant des très bons résultats pendant si longtemps dans le même club.

Par contre je ne suis pas fan du pillage des centres de formation français. Mais entre ça et voir Eto'o jouer arrière droit y'a pas photo.
Il y a des pro-Wenger parce qu'ils sont français et que Wenger est français, pas besoin de débattre pour savoir que l'objectivité de la grande majorité s'arrête là.

Arsenal est parmi les clubs les plus riches de la planète, acheter des mecs déjà formés pour plusieurs millions et les amener au haut-niveau c'est pas de la formation c'est simplement une politique.
Une politique qui les amène à être incapable de gagner quoique ce soit et à osciller tristement entre le moyen-bon et le très médiocre depuis des années.

Wenger est aussi mauvais entraineur que commentateur, la seule chose qu'il sait bien faire c'est pleurnicher sur l'arbitrage et jouer la victime, alors là pas de soucis c'est des meilleurs de la planète en la matière. Si Wenger n'est pas contesté c'est parce qu'il n'y a plus de supporter à Arsenal, à 60 euros la place premier prix à l'Emirates ils sont parti depuis longtemps, il ne reste que les opportunistes, les footix et les chauvins.
@ solaris : un chef d'oeuvre!
Solaris je vois pas le rapport qu'il y a entre le fait de vouloir gagner a tout prix et la mentalité sarkoziste surtout que je suis plus de sensibilite socialiste
Et surtout CONNARD DE MERDE je supporte MUFC depuis très longtemps et c'est pas en France qu'on peut connaitre ce club tant il est meprisé par les footix de ton genre nourris a la sauce telefoot et les journalistes de merde qui pensent que le plus grand club anglais c'est arsenal ou chelsea
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Top 10 : Les Outsiders
0 60