1. //
  2. // 8es
  3. // Man. United-Man. City

Welcome to Manchester

C’est là que l’histoire a changé de dimension. En janvier 2010, Manchester United et Manchester City s’affrontaient pour une place en finale de League Cup. Au centre de la division municipale, un homme : Carlos Tévez, trois buts en deux manches. Le tout au cœur d’une saison où la tension n’a jamais été aussi forte.

Modififié
Manchester United - Manchester City
21h - beIN Sport 1

Carlos Tévez n’a jamais vraiment eu besoin de joindre la parole au geste. Au fond, il sait qu’un peuple le déteste et que l’autre l’idolâtre. Manchester a toujours avancé dans cette division aussi : à City la ville, à United le pays. L’histoire en a décidé ainsi, peu importent les titres, peu importent les noms. Reste que la cité industrielle n’a jamais été aussi clivée qu’à cette époque. L’air de la ville veut qu’il faut choisir son camp autour du traître. Il faut prendre parti et juger l’homme pour ses actes. Les nouveaux dirigeants de Manchester City ont craqué la première allumette en affichant la silhouette sur un panneau publicitaire situé à proximité d’Old Trafford. L’affront est ultime : Tévez a les bras ouverts, la langue sortie et claque un large sourire sur un fond bleu ciel où apparaît la mention « Welcome to Manchester » . Quelques semaines plus tôt, l’attaquant argentin cavalait encore sous le maillot rouge vif de Manchester United. Il a passé deux saisons à courir sous la Stretford End, mais pas assez à son goût. Cent matchs en deux saisons, un peu plus de trente buts, et un statut de prodige aimé mais souvent incompris sur la Matt Busby Way. Le public adorait sa gueule cassée, mais Sir Alex Ferguson n’était toujours pas convaincu. Il ne l’a été que plus tard.

Stones, la peur du vide

Ce voisin qui faisait trop de bruit


Voilà ce qu’il expliquait dans son autobiographie : « À partir de 2007, de plus en plus de talents étrangers ont déferlé sur Carrington. Ces garçons venaient d’Amérique du Sud, du Portugal et de Bulgarie. Pendant ces années, Carlos Tévez est le joueur qui a le plus retenu l’attention. (...) Son agent, Kia Joorabchian, avait affirmé à David Gill que son client rêvait de jouer pour Manchester United. Nous avions entendu ce genre d’histoires plusieurs fois. (...) Pour sa première saison chez nous, Carlos a fait du bon travail. Il a marqué des buts importants contre Lyon, Blackburn, Tottenham et Chelsea. Il avait de l’enthousiasme et de l’énergie, mais sa vitesse n’était pas exceptionnelle et ce n’était pas le meilleur à l’entraînement. Il aimait observer des petites pauses, affirmant qu’il avait une douleur au mollet. (...) Nous voulions voir chez nos joueurs une envie de s’entraîner sans relâche. Les meilleurs l’ont. Tévez arrivait à compenser avec l’enthousiasme affiché en compétition. » Puis, Dimitar Berbatov est arrivé, a bossé plus et a progressivement relégué l’Argentin sur le banc. Tévez, lui, entre parfois, retourne des situations comme lors d’un succès contre Tottenham à Old Trafford (5-2), alors que United est mené 0-2, mais la vérité est plus profonde : Manchester United n’était pas prêt à payer 35 ou 45 millions de livres pour lui. Alors il est parti à City. Chez le « voisin devenu bruyant » . Ferguson est clair : « J’ai commis une erreur. » Nous sommes à l’été 2009.

Youtube

Le hasard de la rivalité est cruel : en huit mois, Manchester United et City vont se croiser quatre fois, deux fois en Premier League, deux fois en League Cup. Il y aura d’abord ce qui a été élu le plus beau match anglais des années 2000, le 20 septembre, à Old Trafford. Un jour où Ferguson avait allumé à tout va, explosé dans la presse le voisin et ses nouveaux millions, mais dont il parle tranquillement comme le « plus grand derby de l’histoire » . Tévez avait écrit ses premières lignes à City en grattant un ballon dans les mains de Ben Foster, avait offert une passe décisive pour la merveille de Bellamy, mais les Citizens avaient implosé à la dernière minute sur une course d’Owen après une faute de l’Apache. 4-3. Au retour, United s’imposera à l’Etihad grâce à un but en fin de match de Paul Scholes, mais, finalement, le sommet est ailleurs. Oui, car le 19 et le 27 janvier 2010, les deux machines ont rendez-vous pour s’étriper au-dessus d’un billet pour une finale de League Cup à Wembley. Voilà comment Sir Alex Ferguson va définitivement comprendre l’erreur commise avec Carlos Tévez.

Youtube

L’Apache aux yeux bleus


En deux manches, l’Argentin retourne alors les cœurs et règle ses comptes avec un homme qui a refusé de lui faire une confiance totale. Ferguson, lui, assiste à la scène sans bouger et en jouant avec son chewing-gum. Sur la face pile, City s’impose 2-1 à domicile grâce à un doublé de Tévez. Deux façons de conclure, mais une même finalité : l’homme gigote, demande à tout le monde de dégager et plante par le geste. Comme pour souffler sur les braises d’une rivalité alors à son pic entre le monument et son voisin dalleux. Sur le côté face, Manchester United retourne la situation et déchire finalement le City de Roberto Mancini (3-1) grâce à un but en fin de match d’un Wayne Rooney en transe. Tévez a une nouvelle fois marqué. Une troisième fois en une semaine. Mais City a perdu et Ferguson s’est levé comme rarement pour dévaler la tribune Sud. Le scénario lui a donné raison, mais les faits non. Reste que Manchester United, qui remporta quelques semaines plus tard la League Cup contre Aston Villa (2-1), et Manchester City ont redonné naissance à un duel de patron. Un sommet qui a aujourd’hui changé d’équilibre, malgré une division indélébile.

Youtube



Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Qu'est-ce que j'étais dégoûté quand il est parti, moi aussi je faisais partie de ceux qui aimait sa "gueule cassée". J'avoue que pour le coup c'est complètement la faute d'Alex Ferguson, je ne sais pas s'il a fait le mauvais choix car on ne peut pas dire que l'Argentin soit facile à gérer la preuve quelques années plus tard quand il est parti jouer au golf en plein milieu de saison, mais paradoxalement c'est aussi pour ça que je l'aime Tevez. Il fait partie des joueurs qui te dira merde s'il a envie de te dire merde.
Hölderlin Niveau : CFA2
Pour moi ca nous a réussi car après son départ on gagne 3 PL et 2 Carling Cup avec une ou deux finale de C1.


Mais je fais moi aussi partie de ceux qui voulaient qu'il reste à MU.
1 réponse à ce commentaire.
Ah ce fameux 4-3 à Old Trafford..
Quel match du grandissime Ryan Giggs (sa passe sur le but d'Owen..

Tout ça rend nostalgique
maxleharmek Niveau : CFA
Choix cornélien.
Le derby de Manchester ou le premier vrai match de la nouvelle ère de l'équipe de mon cœur (OM fowever).
Je sais pas pour United mais City va jouer avec une équipe B, Pep a prévenu.
1 réponse à ce commentaire.
Quel nostalgie... ça fait mal de se rappeler que Rooney était ce joueur et de voir ce qu'il nous donne actuellement. J'espère que de se faire un peu trainer dans la boue va lui redonner la rage
A en croire "Marca" et consorts, Mourinho aurait dit à Rooney qu'il ne comptait pas sur lui.

Si ça doit se finir comme ça serait vraiment moche...
De toutes les façons Mourinho ne compte jamais sur personne, mais il est la seule personne à na jamais être responsable des débâcles de son équipe.
2 réponses à ce commentaire.
Que c'est grisant un derby mancunien! L'ambiance, l'histoire, les couleurs, le jeu, la rivalité, la volonté... Tout y est (la plupart du temps).
il y a 6 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 5 il y a 6 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 7 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 14
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 119 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2