1. // Ang. – Man Utd/Tottenham (3-0)

Welbeck tient ses promesses

Les deux Manchester sont déjà tout en haut du panier. Tottenham a tenu une mi-temps puis s'est fissuré pour exploser en fin de rencontre sous les coups de Welbeck et Cleverley.

Modififié
Manchester United / Tottenham : 3-0


Buteurs : Welbeck (61'), Anderson (76') et Rooney pour les Red Devils

Deuxième affiche de la deuxième journée. Après Arsenal/Liverpool, Tottenham a fui les émeutes du quartier pour enfin entrer dans cette Premier League 2012, avec ce mauvais cadeau qu'est un déplacement à Old Trafford. Les deux camps ne sont pas au complet. Pas de Crouch, pas de Palacios, pas de Modric, qui « n'a pas la tête dans le bon sens » dixit Redknapp. La charnière du milieu des Spurs est inédite avec l'association Kranjcar-Livermore. Chez les Red Devils, il est aussi question de charnière, défensive en l'occurrence, Evans et Jones remettant le couvert comme au Community Shield, en lieu et place des papas Vidic/Ferdinand. Cleverley aligne un deuxième match de titulaire aux côtés d'Anderson. On reste donc dans le United jeune entrevu à Wembley et à West Brom.

Malgré Bale

Sir Alex est de bon poil, arrive comme en colo avec Harry bras dessus bras dessous, mais reste attentif, au taquet pour mettre la Casio chrono de son poignet synchro avec le coup d'envoi de l'arbitre. Ce sera d'ailleurs un des rares coups de sifflets. Les deux équipes ne se font pas de cadeaux. Le ballon est toujours en jeu. Techniquement, on est dans le haut niveau, précis dans toutes les transmissions. Et défensivement, Kaboul enchaîne les interventions nickel-chrome, à coup de tacles glissés. Bien gonflé par sa performance, l'ancien Auxerrois en fait même un peu trop, à deux doigts de péter une pile sur le front d'un Nani à la semelle facile. Mais Tottenham tient vraiment bien la route et n'a subi que deux petites suées sur une combinaison des trois nouveaux (surgissement de Jones, accélération-fixation de Young, plat du pied de Cleverley obligeant Friedel à l'horizontale, 8è) et sur une caresse piquée de Rooney pour la tête de Young qui ne cadre pas une tête dans le contrepied de Friedel (28è).

Les Spurs sont sereins et amusent la galerie. Gareth Bale réussit son premier double-contact de la saison, réussit ses premiers passements de jambes avant de frapper dans les bras de De Gea. Van der Vaart profite de son côté de deux contres de furet, pour caler un petit pont et une frappe puissante aux 18 mètres. Tottenham fait dans la pure méthode « Redknapp » en écartant au maximum (transversales de Dawson et Kranjcar parfaites). Walker sort les jambes avec Lennon sur le côté droit. Assous-Ekotto est plus prudent laissant les responsabilités à Bale. Seuls défauts dans tout ça : aucune occasion n'a vraiment mis en difficile posture De Gea et avec le seul Defoe en pointe, on a comme la fâcheuse impression de voir un Pius N'Diéfi courir sans trop de résultats. Dommage car Manchester s'est peu à peu endormi, à subir le rythme imposé par Tottenham.

Welbeck, new-Yorke ?

En deuxième période, les Red Devils décident d'accélérer le tempo. Un Friedel amaigri multiplie les arrêts, contre les accélérations de Nani, mais, voit de façon inquiétante le ballon revenir un peu trop vite dans les derniers vingt-cinq mètres, un peu plus fréquemment qu'en première période en tout cas. Après une longue séquence de conservation, Cleverley dépose un centre lumineux entre Kaboul et Dawson. Welbeck passe dans le sandwich pour ouvrir le score (61'). Première erreur de concentration, sanction immédiate. Friedel poursuit néanmoins son festival en faisant le jeunot à sortir un coup-franc vicieux de Rooney (65'). Seulement, avouons que le festival est un peu solo. Livermore et Kranjcar n'ont plus la main sur Cleverley, notamment, de plus en plus disponible et décisif dans les décalages. Bale et Lennon sont étrangement devenus invisibles. A Manchester, Welbeck, aussi félin qu'un Dwight Yorke de la bonne époque, se régale et confirme qu'il faudra vraiment compter sur ses services cette saison. Une bicyclette termine dans les gants de Friedel encore présent et un coast-to-coast accompagné de grands ponts et crochets est stoppé in extremis par Dawson.


Les hommes de Redknapp ne sont vraiment pas au top et coach Harry fait son coaching, sans grande conviction, avec les entrées de Pavlyuchenko et Huddlestone. Aucun effet, le milieu des Spurs se fait trouer par une incursion d'Anderson, relayé avec classe par une talonnade de Welbeck. Le Brésilien arrive lancé dans la surface pour crucifier Friedel (76'). Fergie sait que le match est dans la poche et fait un peu tourner (Hernandez, Giggs et Park entrent), avec en prime l'opportunité laissée à Old Trafford d'offrir une standing ovation méritée à Welbeck. Ce ne sera pas encore pas le jour des Spurs, maudits depuis 22 ans au Théâtre des Rêves. Démissionnaire, la troupe de Redknapp va même laisser Rooney , d'une tête décroisée, alourdir la note, sur un centre forcément parfait du vieux Giggs. Bilan : Tottenham a pour l'instant un Man United dans une jambe. Pas dans les deux, pas encore. Les Spurs n'ont pu livrer qu'une mi-temps sans déchet technique et n'a pas la profondeur de banc pour rivaliser. Lassana Diarra et Adebayor sont attendus. Manchester United est quant à lui définitivement au point après les quelques balbutiements aperçus contre West Brom.



Ronan Boscher

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


j'ai vu uniquement la 2nde mi-temps... : tottenham n'a pas joué.

Sur les 2 buts de la tête, c'est pas compliqué, à chaque fois, Welbeck et Rooney était seuls. Seuls! Premier défenseur à 2m minimum... ManUtd a joué au foot, Tottenham c'était mauvais, il n'y avait rien, on aurait dit la fin de la saison. Des mecs qui essayent pas et qui jouent uniquement pour s'en prendre 3 ou 4, c'est juste nul.
Tottenham n'a pas pu jouer, physiquement, ils ont été étouffés. ensuite je m'attendais à davantage de remarques sur la performance une nouvelle fois délicate de De Gea et celle remarquable Cleverley
aaah, Dwight Yorke, la belle époque...
la côte de MU avait baissé dans mon coeur depuis le départ de Beckham et la parenthèse Cristiano, et mais l'équipe cette année à l'air vraiment très belle , très fraîche j'ai envie de dire.
La différence d'image est frappante entre MU avec les recrues du cru (centre de formation ou anglaise) et man city, alors que c'est censé etre city l'équipe des prolo.
il y a 6 heures Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 97 Hier à 22:38 Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 25
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 19:30 Les supporters niçois déjà bouillants 2 Hier à 16:40 Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 120 Hier à 16:27 Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 19 Hier à 14:44 Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14
À lire ensuite
Quel avenir pour Park ?