1. //
  2. // Schalke 04-Bayern

Weinzierl, spécialiste de l'anti-Bayern ?

Peu d'entraîneurs ont un bilan favorable face au Bayern Munich. Markus Weinzierl, le nouveau boss de Schalke, ne fait pas exception à la règle. Mais il s'en sort avec les honneurs malgré tout, grâce à deux victoires obtenues en étant à la tête du modeste FC Augsbourg. Suffisant pour croire à un exploit ce soir à Gelsenkirchen ?

Modififié
« Ce n'est pas un calendrier très heureux, surtout après avoir perdu le premier match » , analyse Markus Weinzierl en interview pour le Funke Mediengruppe. Pour leur première à domicile cette saison, les Königsblauen doivent se coltiner un Bayern encore porté par ses succès sans partage sur la Bundesliga ces dernières années. Preuve en est la large victoire contre le Werder en ouverture. La tâche s'annonce donc très difficile pour Schalke. Ce n'est pas le genre de matchs que l'on coche en premier lieu pour un objectif de points à court terme. L'avantage dans une telle situation est alors qu'un résultat autre qu'une défaite sera un bonus bienvenu. « On se réjouit d'affronter le Bayern. Nous allons montrer un autre visage et prouver que l'on peut remporter des points ou gagner » , réajuste Weinzierl. À ce jeu, le coach de Schalke sait de quoi il parle. Il avait pris quelques bonnes habitudes lorsqu'il entraînait Augsbourg pour rendre chèvre le Rekordmeister.

Deux exploits avec Augsburg


Depuis la montée du petit club d'Augsbourg en 2011, le derby entre le FCA et le FCB est théoriquement très déséquilibré. Pour autant, la bande à Weinzierl a été parmi les plus emmerdeuses du grand Bayern hégémonique. C'est bien simple, en prenant rapidement les stats en Bundesliga depuis l'arrivée de Pep Guardiola, soit depuis 2013, Augsburg a plus souvent battu les Munichois que le Borussia Dortmund. Augsbourg a obtenu les trois points deux fois en trois saisons, ce qui n'est pas une mince affaire, puisque le Catalan n'a perdu en tout que neuf fois en championnat. Près d'un quart de ces défaites peut donc être attribué à Weinzierl : la première en avril 2014, la seconde un an plus tard ; une fois à domicile, l'autre dans l'Allianz Arena. Dès le premier succès, la surprise est agréable, mais n'a pas l'air si étonnante aux yeux de Weinzierl en conférence d'après-match. Pour tout dire, la défaite en Coupe 2-0 quelques mois plus tôt marque les prémices d'un léger regain de confiance : Augsbourg progresse et le Bayern peut déjouer à l'occasion. Alors, par deux fois, Weinzierl prend le onze de Guardiola à revers en accentuant les efforts défensifs de ses joueurs, pour limiter au maximum le nombre de frappes adverses. En 2014, plus qu'un relâchement coupable avec la Bundesliga en poche, le Bayern est pris au piège en ne trouvant pas de solutions offensives. Les trois petits tirs cadrés en 90 minutes ne font pas l'affaire. Après 53 matchs de Bundesliga sans défaite, le Rekordmeister est pris par un but de Sascha Mölders, la légende locale. Rebelote un an plus tard, avec l'aide de Pepe Reina, expulsé après quinze minutes. Dans les deux cas, la règle a donc été simple : ne pas lâcher un soupçon d'espace derrière pour faire perdre le fil de la rencontre au Bayern.


Du courage...


Certes, le Bayern a changé de technicien et Weinzierl a déménagé dans la Ruhr. Pour autant, ce duo de victoires par le passé est un bon motif de confiance avant le match de vendredi soir, même s'il arrive bien tôt pour espérer voir la recette d'Augsbourg être déjà bien ingérée par Schalke, car les moyens à Gelsenkirchen sont bien plus conséquents. L'effectif des Knappen n'a pas grand-chose à envier à celui qu'avait alors le FCA. Les succès passés donnent surtout une indication de la manière dont Weinzierl va aborder sa rencontre, et c'est peut-être le meilleur moment de ce point de vue-là. Le coach allemand va pouvoir resserrer les boulons mal installés lors du match à Francfort (défaite 1-0) et avancer dans sa quête d'un groupe soudé comme jamais et comme au FCA. Il précise sur le site officiel du club : « Il est important que nous montrions la bonne attitude sur le terrain. Nous avons l'occasion à domicile de faire amende honorable pour notre défaite de la première journée. » Et dans son affirmation sur le banc des Knappen, Weinzierl a même sorti un petit trick inattendu : le choix du côté où se situe le banc de touche. Désormais, ce sera à gauche. « Nous avons pris la décision ensemble. À gauche se trouve la Nordkurve, avec nos fans les plus fidèles. À gauche se situe la moitié de terrain où nous nous échauffons. À gauche est notre vestiaire. Par conséquent, nous voulons aussi y avoir notre banc. » Tout passe à gauche, sauf l'arme. Ce que veut le coach, c'est une équipe de battants. Comme il l'annonce à la conférence de presse d'avant-match, « ce sera difficile, mais nous allons livrer un combat » . Là se trouve le véritable trait de caractère des équipes de Weinzierl. L'absence de résignation. Le mot d'ordre revient incessamment dans sa bouche, quant il faut affronter le Bayern : mutig, « du courage » . La Grande Sophie n'aurait pas dit mieux.

Par Côme Tessier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


clement6628 Niveau : CFA
Totalement hors-sujet mais ça me fait penser à l'entraîneur de Mayence Schmidt qui avait battu le Bayern et je vous conseille vraiment le dernier So Foot notamment pour l'interview de Sampaoli et donc le portrait de Schmidt de Mayence. Deux entraîneurs fous, qui ne sont pas d'anciens joueurs, qui ont des visions de jeu totalement opposées (un amoureux de la tactique et un meneur d'hommes qui ne pense que statistiques) et qui sont passionnants !
L'interview de Cavani aussi où on voit un joueur qui sort des clichés et ça fait du bien.
#KoanNeuer #KoanHochdeutsch
Bien relou que Breel ai joué contre le Portugal mardi soir (surtout 90 minutes..).
la cote est de 10 contre 1,4 je crois :-D
Mammattela Niveau : DHR
Slu Gelsen04, toi qui est un connaisseur de schalke, que penses tu de l'equipe cette année (joueurs arrivés, chésion, chances) est ce qu'elle peut viser le top 4 ? pq avoir changé d'entraineur (nécessité ?) et que penses tu du nouvel entraineur ? merci !
Message posté par Mammattela
Slu Gelsen04, toi qui est un connaisseur de schalke, que penses tu de l'equipe cette année (joueurs arrivés, chésion, chances) est ce qu'elle peut viser le top 4 ? pq avoir changé d'entraineur (nécessité ?) et que penses tu du nouvel entraineur ? merci !


Salut Mammattela,

donc pourquoi avoir change d'entraineur, on s'est tous posé la meme question au mois de mai dernier quand Breitenreiter as ete viré (il avait seulement un contrat de 2 ans) suite a l'arrivee de notre nouveau Manager, Christian Heidel en remplacement de Horst Held.

Clairement, malgré la saison correcte de l'annee derniere (pas d'enormes attentes car les Meyer, Goretzka et Sane devaient encore murir), Heidel voulait absolument travailler avec Weinzierl, ce qui peut se comprendre au vu des excellentes performances de ce dernier.

Le manager d'abord fait un excellent boulot (#HeidelRegelt) avec des transferts inespérés (Embolo), pragmatiques (Naldo libre, le pret de Bentaleb avec l'option obtenue en derniere minute) sans que quoi que ce soit ne s'ebruite dans les medias.

Les medias allemands type Sky et Bild restent bien sur a l'affut pour foutre la merde (apres la defaite a FFM --> Krise auf Schalke car il est attendu que nous perdions ce soir) mais la tranquilité sur les reseaux sociaux ou a l'entrainement est vraiment une nouveauté pour nous.

Sur nos chances de revenir dans le top 4 : elles sont bien plus élevées que l'annee derniere. Le BVB semble superieur malgre l'arrivée de joueurs selon moi pas top comme Gotze et Schurrle mais a part ca et le Bayern, je nous voit superieur a Lever et Gladbach.

Bon et cette année je veux voir une unité totale POUR DEGAGER Hoppenheim et Rattenball et B2, where they belong :) Ce sera d'ailleurs l'une des premieres fois de ma vie que je supporterais les jaunes et noirs ce weekend :)
Mammattela Niveau : DHR
OK merci bcp et allez schalke
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 2
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 101 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16
lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16
À lire ensuite
C’était le synthético