1. //
  2. // Schalke 04-Bayern

Weinzierl, spécialiste de l'anti-Bayern ?

Peu d'entraîneurs ont un bilan favorable face au Bayern Munich. Markus Weinzierl, le nouveau boss de Schalke, ne fait pas exception à la règle. Mais il s'en sort avec les honneurs malgré tout, grâce à deux victoires obtenues en étant à la tête du modeste FC Augsbourg. Suffisant pour croire à un exploit ce soir à Gelsenkirchen ?

Modififié
415 7
« Ce n'est pas un calendrier très heureux, surtout après avoir perdu le premier match » , analyse Markus Weinzierl en interview pour le Funke Mediengruppe. Pour leur première à domicile cette saison, les Königsblauen doivent se coltiner un Bayern encore porté par ses succès sans partage sur la Bundesliga ces dernières années. Preuve en est la large victoire contre le Werder en ouverture. La tâche s'annonce donc très difficile pour Schalke. Ce n'est pas le genre de matchs que l'on coche en premier lieu pour un objectif de points à court terme. L'avantage dans une telle situation est alors qu'un résultat autre qu'une défaite sera un bonus bienvenu. « On se réjouit d'affronter le Bayern. Nous allons montrer un autre visage et prouver que l'on peut remporter des points ou gagner » , réajuste Weinzierl. À ce jeu, le coach de Schalke sait de quoi il parle. Il avait pris quelques bonnes habitudes lorsqu'il entraînait Augsbourg pour rendre chèvre le Rekordmeister.

Deux exploits avec Augsburg


Depuis la montée du petit club d'Augsbourg en 2011, le derby entre le FCA et le FCB est théoriquement très déséquilibré. Pour autant, la bande à Weinzierl a été parmi les plus emmerdeuses du grand Bayern hégémonique. C'est bien simple, en prenant rapidement les stats en Bundesliga depuis l'arrivée de Pep Guardiola, soit depuis 2013, Augsburg a plus souvent battu les Munichois que le Borussia Dortmund. Augsbourg a obtenu les trois points deux fois en trois saisons, ce qui n'est pas une mince affaire, puisque le Catalan n'a perdu en tout que neuf fois en championnat. Près d'un quart de ces défaites peut donc être attribué à Weinzierl : la première en avril 2014, la seconde un an plus tard ; une fois à domicile, l'autre dans l'Allianz Arena. Dès le premier succès, la surprise est agréable, mais n'a pas l'air si étonnante aux yeux de Weinzierl en conférence d'après-match. Pour tout dire, la défaite en Coupe 2-0 quelques mois plus tôt marque les prémices d'un léger regain de confiance : Augsbourg progresse et le Bayern peut déjouer à l'occasion. Alors, par deux fois, Weinzierl prend le onze de Guardiola à revers en accentuant les efforts défensifs de ses joueurs, pour limiter au maximum le nombre de frappes adverses. En 2014, plus qu'un relâchement coupable avec la Bundesliga en poche, le Bayern est pris au piège en ne trouvant pas de solutions offensives. Les trois petits tirs cadrés en 90 minutes ne font pas l'affaire. Après 53 matchs de Bundesliga sans défaite, le Rekordmeister est pris par un but de Sascha Mölders, la légende locale. Rebelote un an plus tard, avec l'aide de Pepe Reina, expulsé après quinze minutes. Dans les deux cas, la règle a donc été simple : ne pas lâcher un soupçon d'espace derrière pour faire perdre le fil de la rencontre au Bayern.


Du courage...


Certes, le Bayern a changé de technicien et Weinzierl a déménagé dans la Ruhr. Pour autant, ce duo de victoires par le passé est un bon motif de confiance avant le match de vendredi soir, même s'il arrive bien tôt pour espérer voir la recette d'Augsbourg être déjà bien ingérée par Schalke, car les moyens à Gelsenkirchen sont bien plus conséquents. L'effectif des Knappen n'a pas grand-chose à envier à celui qu'avait alors le FCA. Les succès passés donnent surtout une indication de la manière dont Weinzierl va aborder sa rencontre, et c'est peut-être le meilleur moment de ce point de vue-là. Le coach allemand va pouvoir resserrer les boulons mal installés lors du match à Francfort (défaite 1-0) et avancer dans sa quête d'un groupe soudé comme jamais et comme au FCA. Il précise sur le site officiel du club : « Il est important que nous montrions la bonne attitude sur le terrain. Nous avons l'occasion à domicile de faire amende honorable pour notre défaite de la première journée. » Et dans son affirmation sur le banc des Knappen, Weinzierl a même sorti un petit trick inattendu : le choix du côté où se situe le banc de touche. Désormais, ce sera à gauche. « Nous avons pris la décision ensemble. À gauche se trouve la Nordkurve, avec nos fans les plus fidèles. À gauche se situe la moitié de terrain où nous nous échauffons. À gauche est notre vestiaire. Par conséquent, nous voulons aussi y avoir notre banc. » Tout passe à gauche, sauf l'arme. Ce que veut le coach, c'est une équipe de battants. Comme il l'annonce à la conférence de presse d'avant-match, « ce sera difficile, mais nous allons livrer un combat » . Là se trouve le véritable trait de caractère des équipes de Weinzierl. L'absence de résignation. Le mot d'ordre revient incessamment dans sa bouche, quant il faut affronter le Bayern : mutig, « du courage » . La Grande Sophie n'aurait pas dit mieux.

Par Côme Tessier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

clement6628 Niveau : CFA2
Totalement hors-sujet mais ça me fait penser à l'entraîneur de Mayence Schmidt qui avait battu le Bayern et je vous conseille vraiment le dernier So Foot notamment pour l'interview de Sampaoli et donc le portrait de Schmidt de Mayence. Deux entraîneurs fous, qui ne sont pas d'anciens joueurs, qui ont des visions de jeu totalement opposées (un amoureux de la tactique et un meneur d'hommes qui ne pense que statistiques) et qui sont passionnants !
L'interview de Cavani aussi où on voit un joueur qui sort des clichés et ça fait du bien.
#KoanNeuer #KoanHochdeutsch
Bien relou que Breel ai joué contre le Portugal mardi soir (surtout 90 minutes..).
la cote est de 10 contre 1,4 je crois :-D
Mammattela Niveau : DHR
Slu Gelsen04, toi qui est un connaisseur de schalke, que penses tu de l'equipe cette année (joueurs arrivés, chésion, chances) est ce qu'elle peut viser le top 4 ? pq avoir changé d'entraineur (nécessité ?) et que penses tu du nouvel entraineur ? merci !
Message posté par Mammattela
Slu Gelsen04, toi qui est un connaisseur de schalke, que penses tu de l'equipe cette année (joueurs arrivés, chésion, chances) est ce qu'elle peut viser le top 4 ? pq avoir changé d'entraineur (nécessité ?) et que penses tu du nouvel entraineur ? merci !


Salut Mammattela,

donc pourquoi avoir change d'entraineur, on s'est tous posé la meme question au mois de mai dernier quand Breitenreiter as ete viré (il avait seulement un contrat de 2 ans) suite a l'arrivee de notre nouveau Manager, Christian Heidel en remplacement de Horst Held.

Clairement, malgré la saison correcte de l'annee derniere (pas d'enormes attentes car les Meyer, Goretzka et Sane devaient encore murir), Heidel voulait absolument travailler avec Weinzierl, ce qui peut se comprendre au vu des excellentes performances de ce dernier.

Le manager d'abord fait un excellent boulot (#HeidelRegelt) avec des transferts inespérés (Embolo), pragmatiques (Naldo libre, le pret de Bentaleb avec l'option obtenue en derniere minute) sans que quoi que ce soit ne s'ebruite dans les medias.

Les medias allemands type Sky et Bild restent bien sur a l'affut pour foutre la merde (apres la defaite a FFM --> Krise auf Schalke car il est attendu que nous perdions ce soir) mais la tranquilité sur les reseaux sociaux ou a l'entrainement est vraiment une nouveauté pour nous.

Sur nos chances de revenir dans le top 4 : elles sont bien plus élevées que l'annee derniere. Le BVB semble superieur malgre l'arrivée de joueurs selon moi pas top comme Gotze et Schurrle mais a part ca et le Bayern, je nous voit superieur a Lever et Gladbach.

Bon et cette année je veux voir une unité totale POUR DEGAGER Hoppenheim et Rattenball et B2, where they belong :) Ce sera d'ailleurs l'une des premieres fois de ma vie que je supporterais les jaunes et noirs ce weekend :)
Mammattela Niveau : DHR
OK merci bcp et allez schalke
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 2 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 29 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 2 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 63 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 15 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 7
Article suivant
C’était le synthético
415 7