1. //
  2. //
  3. // Bayern-Dortmund

Weigl, héritier contrarié

En deux saisons à Dortmund, Weigl est devenu un incontournable de Dortmund et une convoitise chez les autres. Sur le terrain, Julian Weigl va croiser un joueur dont il est taillé pour prendre la relève, mais qu'il ne suivra pas jusqu'au bout. Xabi Alonso est son modèle, le Bayern est son ennemi.

Modififié
Deux dates marquent la percée express de Julian Weigl en Bundesliga : le 14 décembre 2015 et le 15 mai 2016. Par deux fois, au cours de la même saison, Weigl a répondu sur le terrain de Xabi Alonso, en allant le chercher sur un territoire pourtant bien difficile : le nombre de ballons touchés au cours d'un même match. Alors que l'Espagnol dominait la ligne de statistiques en rouage essentiel du collectif de Pep Guardiola. Mais seul au milieu, Weigl l'a dépassé par deux fois, pour porter le total à 189 avant la trêve, puis l'incroyable 216 (ou 214, voire 218 selon les sources) touches lors de la dernière journée. Et sans finir le match ! De quoi alimenter le fantasme d'un jeune Allemand taillé pour prendre la relève du joueur qui s'occupe du tempo au Bayern Munich, d'autant plus après l'annonce de la retraite sportive de ce dernier. Pourtant, Weigl n'ira jamais pleinement dans les traces d'Alonso et taille sa route en solitaire.

Entre Xabi et Busquets


Au petit jeu des comparaisons, Weigl et Alonso sont vite rapprochés. Marc Bartra dégaine pourtant un autre nom lorsque le Mundo Deportivo lui pose la question : « Il ressemble beaucoup à Busquets. Il dirige le jeu depuis le milieu de terrain et nous aide énormément quand on perd la balle. C'est comme s'il contrôlait tout. » Mais quand le site de la Bundesliga lui pose la même question, il n'hésite pas à retourner vers Xabi. « Il me ressemble dans le style et par son poste. » Autrement dit : comme lui, l'Allemand récupère et distribue tout ce qui passe à son niveau sur le terrain. Et le fait avec une belle aptitude, si on en croit ses lignes de stats folles : sous les 10 % de passes ratées, au moins deux interceptions pour une faute. À vingt et un au compteur, la maturité de son jeu est royale.


Devenu international, titulaire indiscutable et qui mange la concurrence interne – même Sebastian Rode, arrivé depuis –, Weigl accuse très légèrement le coup avec des stats sur la pente descendante. Thomas Tuchel explique : « Il a été brillant l'an dernier, mais avec Mats Hummels derrière lui et en jouant aux côtés d'İlkay Gündoğan. Maintenant qu'ils sont partis tous les deux, cela a clairement eu un effet sur Julian. Il a toutefois pris ses responsabilités et été incroyablement performant. Il doit désormais maintenir cela. Son potentiel est énorme. » Avec seulement 98 ballons touchés toutes les 90 minutes sur la phase aller de Bundesliga, il n'est même pas en tête à Dortmund (Sokratis et Bartra le dépassent). Weigl confirme sans exploiter son potentiel au maximum. De quoi penser qu'il est temps de partir voir s'il peut être mieux entouré ailleurs ? Peut-être. Mais pas au Bayern.

L'anti-Bayern


Depuis que le Bayern se cherche un successeur possible à Xabi Alonso, le nom de Weigl est donc logiquement parmi les plus récurrents dans les journaux sportifs allemands. Et parmi ces noms, il est le seul qui convienne parfaitement sur le papier. Pourtant, le transfert paraît tout aussi logique qu'impossible. Pour Weigl. Dès l'été dernier, dans le Tageszeitung, le milieu de terrain ne s'en cache pas : « Je suis un bleu » , c'est-à-dire un joueur de 1860, le rival du Bayern sur place. « Si je dois retourner à Munich, ce sera chez les Lions. » Fin de la discussion dès août 2016. Le Rekordmeister peut remballer et réfléchir à des ersatz, car l'avenir est pour Weigl et ne passe pas par le FCB. C'est peut-être ça, le plus inquiétant pour le Bayern à ce jour.

Par Côme Tessier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Très bonne qualité de passe et de vision du jeu. Il n'a certainement pas la frappe de Xabi Alonso, ni la science défensive de Busquets, et le ne les aura jamais. N'est-il pas un peu léger physiquement et défensivement pour aller au top ?
Rado & milinko Niveau : District
C'est justement ce point le gros problème, il faut vraiment qu'il s'aguerrisse physiquement. Même s'il se défile jamais au contact, plus de masse musculaire ne lui ferait pas de mal.
le manque de masse musculaire a jamais empêché les lutins Espagols de dominer pendant des années.
Phil Jackson disait que la vitesse battrait toujours la taille(cf Warriors), et en foot je pense que c'est pareil la vitesse (de penser,d'agir) battra toujours la force athlétique.
Le foot comme le basket est un sport d'adresse pas de force
Rado & milinko Niveau : District
Quasiment tout les lutins espagnols ont de la masse musculaire ce qui leur permet de résister aux duels, il suffit de voir alcantara, Fàbregas. Je suis absolument d'accord avec toi, la technique et le jeu passe avant le physique mais à ce niveau là il est tout de même nécessaire d'avoir un peu de muscle.
Le mec a 21 ans, il a l'avenir devant lui, mais tu le juges déjà incapable d'atteindre le niveau de Busquets? OK…
Quant à sa frappe, c'est vrai qu'elle n'est pas remarquable, mais ce n'est pas non plus ce qu'on lui demande. Il a une science tactique et un sens de se mettre au service de l'équipe assez incroyables. Et son physique ne lui a pas trop porté préjudice jusque là: avec seulement 2 matches manqués cette saison, il est le second joueur le plus utilisé par Tuchel après PEA.
Je ne parlais pas de sa santé - j'aime bien ce joueur et je me réjouis qu'elle soit bonne. Je ne conteste pas non plus son activité ni la qualité son jeu de passe intelligent, dépouillé et tourné vers l'avant. Je constate juste que pour un 6, il est léger, et j'ai peur que 21 ans ou pas, il ait fini sa croissance.
Après, il est dans une équipe qui domine et fait le jeu donc c'est sans doute moins gênant, et j'imagine qu'en double pivot, c'est sans souci -mais je doute qu'il puisse jamais ancrer son équipe comme le fait Busquets à lui tout seul par son vice et son impact dans le duel: je ne vois pas ce que a de choquant.

Callegari, qui me fait un peu penser à Weigl, aura du peut-être du mal à s'imposer au psg pour cette raison.
C'est sa deuxième saison en pro, en le comparant déjà à Busquets tu le places déjà très très haut...
Si lui joue dans une équipe qui domine que dire de Busquets au Barça...

Ca parle des milieux espagnols mais je pense que la vraie référence des milieux en Europe c'est Allemand
Watcher of the skies Niveau : Loisir
Il est déjà au top et très au dessus de Xabi ou modric à son âge, si ce n'est pas à leur top.
Lutins espagnols ou pas, je l'ai vu contre le Real, il a chié allègrement sur leur milieu.
C'est un joueur hallucinant bien plus fort que tous les milieux "cotés" actuels.
On va pas refaire le match mais mais il a jamais chié sur le milieu du Real et je ne m'avancerai comme toi pour dire qu'il est déjà meilleur que Modric au sommet de sa forme.
8 réponses à ce commentaire.
Strapontin21 Niveau : CFA2
Weigl weigl Weigl. Tu tu tu tu
Watcher of the skies Niveau : Loisir
Déjà parmi les 5 meilleurs milieux mondiaux.
Il faudrait qu'il aille à Everton alors pour jouer avec le meilleur entraineur de l'univers.
Watcher of the skies Niveau : Loisir
Continue d'exprimer tes désaccords, avoir des avis différents de ceux des déchets de l'humanité comme toi, ça me convient parfaitement!
T'es bestclic en fait ?
il fait beau, sors, va te détendre ça te feras du bien ;)
Assez curieux de voir quels sont les 4 autres milieux qui complètent ton top 5 Ruud?
Watcher of the skies Niveau : Loisir
Modric y est, si ça peut te rassurer.
Les 3 autres sont néerlandais....
Je décoooonne
Hahaa non c'est pas un problème si il y n'est pas. C'est ton top 5 toute façon, je t'en voudrai pas d'être subjectif^^.
Pour infos, j'ai une préférence pour Kroos!
7 réponses à ce commentaire.
Quand il aura fini sa formation à Dortmund, il prendra tres probablement la releve de Xabi!
KeepTraining Niveau : DHR
Je le veux au PSG un point c'est tout.
Javi Martinez Niveau : District
amuse toi bien avec Krychowiak
1 réponse à ce commentaire.
Merci

On sait maintenant qu'il faut parler Anglais pour bosser a Sofoot ^^
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Tout pareil concernant la "lecture" des commentaires, ;).
2 réponses à ce commentaire.
Hernan_Crespo Niveau : Loisir
Les hipsters du foot en font des tonnes parce qu'il joue à Dortmund l'équipe à la mode mais il n'a pas encore le niveau des meilleurs mondiaux
De deux choses l'une: soit tu l'as pas regardé jouer, soit tu n'y connais rien…
Javi Martinez Niveau : District
et bien sur toi tu es celui qui pisse contre le vent pour montrer que tu as un avis différent
2 réponses à ce commentaire.
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2