1. //
  2. //
  3. // Bayern-Dortmund

Weigl, héritier contrarié

En deux saisons à Dortmund, Weigl est devenu un incontournable de Dortmund et une convoitise chez les autres. Sur le terrain, Julian Weigl va croiser un joueur dont il est taillé pour prendre la relève, mais qu'il ne suivra pas jusqu'au bout. Xabi Alonso est son modèle, le Bayern est son ennemi.

Modififié
1k 29
Deux dates marquent la percée express de Julian Weigl en Bundesliga : le 14 décembre 2015 et le 15 mai 2016. Par deux fois, au cours de la même saison, Weigl a répondu sur le terrain de Xabi Alonso, en allant le chercher sur un territoire pourtant bien difficile : le nombre de ballons touchés au cours d'un même match. Alors que l'Espagnol dominait la ligne de statistiques en rouage essentiel du collectif de Pep Guardiola. Mais seul au milieu, Weigl l'a dépassé par deux fois, pour porter le total à 189 avant la trêve, puis l'incroyable 216 (ou 214, voire 218 selon les sources) touches lors de la dernière journée. Et sans finir le match ! De quoi alimenter le fantasme d'un jeune Allemand taillé pour prendre la relève du joueur qui s'occupe du tempo au Bayern Munich, d'autant plus après l'annonce de la retraite sportive de ce dernier. Pourtant, Weigl n'ira jamais pleinement dans les traces d'Alonso et taille sa route en solitaire.

Entre Xabi et Busquets


Au petit jeu des comparaisons, Weigl et Alonso sont vite rapprochés. Marc Bartra dégaine pourtant un autre nom lorsque le Mundo Deportivo lui pose la question : « Il ressemble beaucoup à Busquets. Il dirige le jeu depuis le milieu de terrain et nous aide énormément quand on perd la balle. C'est comme s'il contrôlait tout. » Mais quand le site de la Bundesliga lui pose la même question, il n'hésite pas à retourner vers Xabi. « Il me ressemble dans le style et par son poste. » Autrement dit : comme lui, l'Allemand récupère et distribue tout ce qui passe à son niveau sur le terrain. Et le fait avec une belle aptitude, si on en croit ses lignes de stats folles : sous les 10 % de passes ratées, au moins deux interceptions pour une faute. À vingt et un au compteur, la maturité de son jeu est royale.


Devenu international, titulaire indiscutable et qui mange la concurrence interne – même Sebastian Rode, arrivé depuis –, Weigl accuse très légèrement le coup avec des stats sur la pente descendante. Thomas Tuchel explique : « Il a été brillant l'an dernier, mais avec Mats Hummels derrière lui et en jouant aux côtés d'İlkay Gündoğan. Maintenant qu'ils sont partis tous les deux, cela a clairement eu un effet sur Julian. Il a toutefois pris ses responsabilités et été incroyablement performant. Il doit désormais maintenir cela. Son potentiel est énorme. » Avec seulement 98 ballons touchés toutes les 90 minutes sur la phase aller de Bundesliga, il n'est même pas en tête à Dortmund (Sokratis et Bartra le dépassent). Weigl confirme sans exploiter son potentiel au maximum. De quoi penser qu'il est temps de partir voir s'il peut être mieux entouré ailleurs ? Peut-être. Mais pas au Bayern.

L'anti-Bayern


Depuis que le Bayern se cherche un successeur possible à Xabi Alonso, le nom de Weigl est donc logiquement parmi les plus récurrents dans les journaux sportifs allemands. Et parmi ces noms, il est le seul qui convienne parfaitement sur le papier. Pourtant, le transfert paraît tout aussi logique qu'impossible. Pour Weigl. Dès l'été dernier, dans le Tageszeitung, le milieu de terrain ne s'en cache pas : « Je suis un bleu » , c'est-à-dire un joueur de 1860, le rival du Bayern sur place. « Si je dois retourner à Munich, ce sera chez les Lions. » Fin de la discussion dès août 2016. Le Rekordmeister peut remballer et réfléchir à des ersatz, car l'avenir est pour Weigl et ne passe pas par le FCB. C'est peut-être ça, le plus inquiétant pour le Bayern à ce jour.

Par Côme Tessier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Très bonne qualité de passe et de vision du jeu. Il n'a certainement pas la frappe de Xabi Alonso, ni la science défensive de Busquets, et le ne les aura jamais. N'est-il pas un peu léger physiquement et défensivement pour aller au top ?
Rado & milinko Niveau : District
C'est justement ce point le gros problème, il faut vraiment qu'il s'aguerrisse physiquement. Même s'il se défile jamais au contact, plus de masse musculaire ne lui ferait pas de mal.
le manque de masse musculaire a jamais empêché les lutins Espagols de dominer pendant des années.
Phil Jackson disait que la vitesse battrait toujours la taille(cf Warriors), et en foot je pense que c'est pareil la vitesse (de penser,d'agir) battra toujours la force athlétique.
Le foot comme le basket est un sport d'adresse pas de force
Rado & milinko Niveau : District
Quasiment tout les lutins espagnols ont de la masse musculaire ce qui leur permet de résister aux duels, il suffit de voir alcantara, Fàbregas. Je suis absolument d'accord avec toi, la technique et le jeu passe avant le physique mais à ce niveau là il est tout de même nécessaire d'avoir un peu de muscle.
Le mec a 21 ans, il a l'avenir devant lui, mais tu le juges déjà incapable d'atteindre le niveau de Busquets? OK…
Quant à sa frappe, c'est vrai qu'elle n'est pas remarquable, mais ce n'est pas non plus ce qu'on lui demande. Il a une science tactique et un sens de se mettre au service de l'équipe assez incroyables. Et son physique ne lui a pas trop porté préjudice jusque là: avec seulement 2 matches manqués cette saison, il est le second joueur le plus utilisé par Tuchel après PEA.
Je ne parlais pas de sa santé - j'aime bien ce joueur et je me réjouis qu'elle soit bonne. Je ne conteste pas non plus son activité ni la qualité son jeu de passe intelligent, dépouillé et tourné vers l'avant. Je constate juste que pour un 6, il est léger, et j'ai peur que 21 ans ou pas, il ait fini sa croissance.
Après, il est dans une équipe qui domine et fait le jeu donc c'est sans doute moins gênant, et j'imagine qu'en double pivot, c'est sans souci -mais je doute qu'il puisse jamais ancrer son équipe comme le fait Busquets à lui tout seul par son vice et son impact dans le duel: je ne vois pas ce que a de choquant.

Callegari, qui me fait un peu penser à Weigl, aura du peut-être du mal à s'imposer au psg pour cette raison.
C'est sa deuxième saison en pro, en le comparant déjà à Busquets tu le places déjà très très haut...
Si lui joue dans une équipe qui domine que dire de Busquets au Barça...

Ca parle des milieux espagnols mais je pense que la vraie référence des milieux en Europe c'est Allemand
Watcher of the skies Niveau : Loisir
Il est déjà au top et très au dessus de Xabi ou modric à son âge, si ce n'est pas à leur top.
Lutins espagnols ou pas, je l'ai vu contre le Real, il a chié allègrement sur leur milieu.
C'est un joueur hallucinant bien plus fort que tous les milieux "cotés" actuels.
On va pas refaire le match mais mais il a jamais chié sur le milieu du Real et je ne m'avancerai comme toi pour dire qu'il est déjà meilleur que Modric au sommet de sa forme.
8 réponses à ce commentaire.
Strapontin21 Niveau : CFA2
Weigl weigl Weigl. Tu tu tu tu
Watcher of the skies Niveau : Loisir
Déjà parmi les 5 meilleurs milieux mondiaux.
Il faudrait qu'il aille à Everton alors pour jouer avec le meilleur entraineur de l'univers.
Watcher of the skies Niveau : Loisir
Continue d'exprimer tes désaccords, avoir des avis différents de ceux des déchets de l'humanité comme toi, ça me convient parfaitement!
T'es bestclic en fait ?
il fait beau, sors, va te détendre ça te feras du bien ;)
Assez curieux de voir quels sont les 4 autres milieux qui complètent ton top 5 Ruud?
Watcher of the skies Niveau : Loisir
Modric y est, si ça peut te rassurer.
Les 3 autres sont néerlandais....
Je décoooonne
Hahaa non c'est pas un problème si il y n'est pas. C'est ton top 5 toute façon, je t'en voudrai pas d'être subjectif^^.
Pour infos, j'ai une préférence pour Kroos!
7 réponses à ce commentaire.
Quand il aura fini sa formation à Dortmund, il prendra tres probablement la releve de Xabi!
KeepTraining Niveau : DHR
Je le veux au PSG un point c'est tout.
Javi Martinez Niveau : District
amuse toi bien avec Krychowiak
1 réponse à ce commentaire.
Merci

On sait maintenant qu'il faut parler Anglais pour bosser a Sofoot ^^
Pepèrearnaud Niveau : National
Tout pareil concernant la "lecture" des commentaires, ;).
2 réponses à ce commentaire.
Hernan_Crespo Niveau : Loisir
Les hipsters du foot en font des tonnes parce qu'il joue à Dortmund l'équipe à la mode mais il n'a pas encore le niveau des meilleurs mondiaux
De deux choses l'une: soit tu l'as pas regardé jouer, soit tu n'y connais rien…
Javi Martinez Niveau : District
et bien sur toi tu es celui qui pisse contre le vent pour montrer que tu as un avis différent
2 réponses à ce commentaire.
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 2 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 29 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 2 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 62 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6
1k 29