1. //
  2. //
  3. // Bayern-Dortmund

Weigl, héritier contrarié

En deux saisons à Dortmund, Weigl est devenu un incontournable de Dortmund et une convoitise chez les autres. Sur le terrain, Julian Weigl va croiser un joueur dont il est taillé pour prendre la relève, mais qu'il ne suivra pas jusqu'au bout. Xabi Alonso est son modèle, le Bayern est son ennemi.

Modififié
Deux dates marquent la percée express de Julian Weigl en Bundesliga : le 14 décembre 2015 et le 15 mai 2016. Par deux fois, au cours de la même saison, Weigl a répondu sur le terrain de Xabi Alonso, en allant le chercher sur un territoire pourtant bien difficile : le nombre de ballons touchés au cours d'un même match. Alors que l'Espagnol dominait la ligne de statistiques en rouage essentiel du collectif de Pep Guardiola. Mais seul au milieu, Weigl l'a dépassé par deux fois, pour porter le total à 189 avant la trêve, puis l'incroyable 216 (ou 214, voire 218 selon les sources) touches lors de la dernière journée. Et sans finir le match ! De quoi alimenter le fantasme d'un jeune Allemand taillé pour prendre la relève du joueur qui s'occupe du tempo au Bayern Munich, d'autant plus après l'annonce de la retraite sportive de ce dernier. Pourtant, Weigl n'ira jamais pleinement dans les traces d'Alonso et taille sa route en solitaire.

Entre Xabi et Busquets


Au petit jeu des comparaisons, Weigl et Alonso sont vite rapprochés. Marc Bartra dégaine pourtant un autre nom lorsque le Mundo Deportivo lui pose la question : « Il ressemble beaucoup à Busquets. Il dirige le jeu depuis le milieu de terrain et nous aide énormément quand on perd la balle. C'est comme s'il contrôlait tout. » Mais quand le site de la Bundesliga lui pose la même question, il n'hésite pas à retourner vers Xabi. « Il me ressemble dans le style et par son poste. » Autrement dit : comme lui, l'Allemand récupère et distribue tout ce qui passe à son niveau sur le terrain. Et le fait avec une belle aptitude, si on en croit ses lignes de stats folles : sous les 10 % de passes ratées, au moins deux interceptions pour une faute. À vingt et un au compteur, la maturité de son jeu est royale.


Devenu international, titulaire indiscutable et qui mange la concurrence interne – même Sebastian Rode, arrivé depuis –, Weigl accuse très légèrement le coup avec des stats sur la pente descendante. Thomas Tuchel explique : « Il a été brillant l'an dernier, mais avec Mats Hummels derrière lui et en jouant aux côtés d'İlkay Gündoğan. Maintenant qu'ils sont partis tous les deux, cela a clairement eu un effet sur Julian. Il a toutefois pris ses responsabilités et été incroyablement performant. Il doit désormais maintenir cela. Son potentiel est énorme. » Avec seulement 98 ballons touchés toutes les 90 minutes sur la phase aller de Bundesliga, il n'est même pas en tête à Dortmund (Sokratis et Bartra le dépassent). Weigl confirme sans exploiter son potentiel au maximum. De quoi penser qu'il est temps de partir voir s'il peut être mieux entouré ailleurs ? Peut-être. Mais pas au Bayern.

L'anti-Bayern


Depuis que le Bayern se cherche un successeur possible à Xabi Alonso, le nom de Weigl est donc logiquement parmi les plus récurrents dans les journaux sportifs allemands. Et parmi ces noms, il est le seul qui convienne parfaitement sur le papier. Pourtant, le transfert paraît tout aussi logique qu'impossible. Pour Weigl. Dès l'été dernier, dans le Tageszeitung, le milieu de terrain ne s'en cache pas : « Je suis un bleu » , c'est-à-dire un joueur de 1860, le rival du Bayern sur place. « Si je dois retourner à Munich, ce sera chez les Lions. » Fin de la discussion dès août 2016. Le Rekordmeister peut remballer et réfléchir à des ersatz, car l'avenir est pour Weigl et ne passe pas par le FCB. C'est peut-être ça, le plus inquiétant pour le Bayern à ce jour.

Par Côme Tessier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Très bonne qualité de passe et de vision du jeu. Il n'a certainement pas la frappe de Xabi Alonso, ni la science défensive de Busquets, et le ne les aura jamais. N'est-il pas un peu léger physiquement et défensivement pour aller au top ?
Rado & milinko Niveau : District
C'est justement ce point le gros problème, il faut vraiment qu'il s'aguerrisse physiquement. Même s'il se défile jamais au contact, plus de masse musculaire ne lui ferait pas de mal.
le manque de masse musculaire a jamais empêché les lutins Espagols de dominer pendant des années.
Phil Jackson disait que la vitesse battrait toujours la taille(cf Warriors), et en foot je pense que c'est pareil la vitesse (de penser,d'agir) battra toujours la force athlétique.
Le foot comme le basket est un sport d'adresse pas de force
Rado & milinko Niveau : District
Quasiment tout les lutins espagnols ont de la masse musculaire ce qui leur permet de résister aux duels, il suffit de voir alcantara, Fàbregas. Je suis absolument d'accord avec toi, la technique et le jeu passe avant le physique mais à ce niveau là il est tout de même nécessaire d'avoir un peu de muscle.
Le mec a 21 ans, il a l'avenir devant lui, mais tu le juges déjà incapable d'atteindre le niveau de Busquets? OK…
Quant à sa frappe, c'est vrai qu'elle n'est pas remarquable, mais ce n'est pas non plus ce qu'on lui demande. Il a une science tactique et un sens de se mettre au service de l'équipe assez incroyables. Et son physique ne lui a pas trop porté préjudice jusque là: avec seulement 2 matches manqués cette saison, il est le second joueur le plus utilisé par Tuchel après PEA.
Je ne parlais pas de sa santé - j'aime bien ce joueur et je me réjouis qu'elle soit bonne. Je ne conteste pas non plus son activité ni la qualité son jeu de passe intelligent, dépouillé et tourné vers l'avant. Je constate juste que pour un 6, il est léger, et j'ai peur que 21 ans ou pas, il ait fini sa croissance.
Après, il est dans une équipe qui domine et fait le jeu donc c'est sans doute moins gênant, et j'imagine qu'en double pivot, c'est sans souci -mais je doute qu'il puisse jamais ancrer son équipe comme le fait Busquets à lui tout seul par son vice et son impact dans le duel: je ne vois pas ce que a de choquant.

Callegari, qui me fait un peu penser à Weigl, aura du peut-être du mal à s'imposer au psg pour cette raison.
C'est sa deuxième saison en pro, en le comparant déjà à Busquets tu le places déjà très très haut...
Si lui joue dans une équipe qui domine que dire de Busquets au Barça...

Ca parle des milieux espagnols mais je pense que la vraie référence des milieux en Europe c'est Allemand
Watcher of the skies Niveau : Loisir
Il est déjà au top et très au dessus de Xabi ou modric à son âge, si ce n'est pas à leur top.
Lutins espagnols ou pas, je l'ai vu contre le Real, il a chié allègrement sur leur milieu.
C'est un joueur hallucinant bien plus fort que tous les milieux "cotés" actuels.
On va pas refaire le match mais mais il a jamais chié sur le milieu du Real et je ne m'avancerai comme toi pour dire qu'il est déjà meilleur que Modric au sommet de sa forme.
8 réponses à ce commentaire.
Strapontin21 Niveau : CFA2
Weigl weigl Weigl. Tu tu tu tu
Watcher of the skies Niveau : Loisir
Déjà parmi les 5 meilleurs milieux mondiaux.
Il faudrait qu'il aille à Everton alors pour jouer avec le meilleur entraineur de l'univers.
Watcher of the skies Niveau : Loisir
Continue d'exprimer tes désaccords, avoir des avis différents de ceux des déchets de l'humanité comme toi, ça me convient parfaitement!
T'es bestclic en fait ?
il fait beau, sors, va te détendre ça te feras du bien ;)
Assez curieux de voir quels sont les 4 autres milieux qui complètent ton top 5 Ruud?
Watcher of the skies Niveau : Loisir
Modric y est, si ça peut te rassurer.
Les 3 autres sont néerlandais....
Je décoooonne
Hahaa non c'est pas un problème si il y n'est pas. C'est ton top 5 toute façon, je t'en voudrai pas d'être subjectif^^.
Pour infos, j'ai une préférence pour Kroos!
7 réponses à ce commentaire.
Quand il aura fini sa formation à Dortmund, il prendra tres probablement la releve de Xabi!
KeepTraining Niveau : DHR
Je le veux au PSG un point c'est tout.
Javi Martinez Niveau : District
amuse toi bien avec Krychowiak
1 réponse à ce commentaire.
Merci

On sait maintenant qu'il faut parler Anglais pour bosser a Sofoot ^^
Pepèrearnaud Niveau : National
Tout pareil concernant la "lecture" des commentaires, ;).
2 réponses à ce commentaire.
Hernan_Crespo Niveau : Loisir
Les hipsters du foot en font des tonnes parce qu'il joue à Dortmund l'équipe à la mode mais il n'a pas encore le niveau des meilleurs mondiaux
De deux choses l'une: soit tu l'as pas regardé jouer, soit tu n'y connais rien…
Javi Martinez Niveau : District
et bien sur toi tu es celui qui pisse contre le vent pour montrer que tu as un avis différent
2 réponses à ce commentaire.
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 19 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 22 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 20 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0
mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18