1. // Interview
  2. // Arbitrage

Webb: « Mon expérience de policier m'aide »

Depuis la retraite de l’Italien Pierluigi Collina, c’est lui le boss de l’arbitrage. En 2010, il a enchaîné finale de Ligue des Champions et finale de Coupe du Monde. Pas mal pour un gars qui a failli se faire couper le sifflet à 18 ans quand il a été attaqué par une horde de papas en colère pendant un match de poussins.

Modififié
99 23
Il faut forcément être chauve pour être considéré comme le meilleur arbitre du monde ?

En tous cas, ça me fait plaisir d’être comparé à Pierluigi Collina. C’était une vraie icône pour notre profession. Mais en fait, ça me rappelle surtout que quand j’étais ado, mon père arbitrait à niveau amateur, et je ne voulais pas suivre ses traces parce que pensais qu’il n’y avait que des vieux chauves (en anglais « bold and old » , ndlr) qui faisaient ça. C’est d’ailleurs mon cas aujourd’hui, j’ai 40 ans et j’ai pas un cheveu sur le caillou.

Vous n’auriez pas préféré être joueur ?

Bien sûr, mon rêve était d’être joueur pro. Mon grand-père a joué à haut niveau, à Huddersfield, mon père a joué un peu en semi-professionnel, mais moi, je ne suis pas allé au-delà de l’équipe de jeunes de Rotherham United, le club de ma ville natale, près de Sheffield. On dirait que dans ma famille, le talent se dilue à travers les générations, j’ai peur que mon fils soit vraiment archi-nul. Je jouais en défense, mon idole c’était Baresi, mais j’adorais aussi Keagan et Platini. A 18 ans, je me suis dit que vu que je n’avais pas le talent pour faire carrière, je devais essayer d’atteindre l’élite du foot par un autre moyen.

Comment se sont passés vos débuts ?

Ma carrière a bien failli se terminer avant même de commencer. J’ai commencé à arbitrer des matchs de poussins et un jour, des parents en colère contre une décision que j’avais prise ont commencé à me courir après et voulaient me lyncher sur place. C’est la seule fois où j’ai vraiment craint pour mon intégrité physique pendant une rencontre ! Aujourd’hui, je le raconte presque en rigolant, mais à l’époque, ça m’avait énormément choqué et j’avais bien failli tout arrêter. Malheureusement, c’est ce qui doit arriver chez plein d’autres jeunes arbitres prometteurs, qui finissent par abandonner de peur de se faire agresser.

A quel moment vous êtes-vous dit que vous pouviez vraiment en faire votre métier ?

En 2005, quand j’ai été nommé arbitre international, j’ai compris que j’avais vraiment atteint le haut niveau. Mais ça a pris beaucoup de temps. J’ai gravi un a un les échelons dans les ligues régionales et il m’a fallu quatorze ans pour arriver en Premier League. D’ailleurs, ça ne fait que quatre ans que j’ai mis entre parenthèses ma carrière de policier. J’étais sergent à Sheffield et je répondais aux appels d’urgence, toujours en uniforme. J’aime ça, les uniformes (rires). D’ailleurs, l’année prochaine, je vais devoir prendre une grande décision. La police m’a accordé un congé sans solde de cinq ans et quand il viendra à son terme, je vais devoir choisir si je continue à arbitrer chez les pros ou si je reprends mon ancien métier. J’ai le droit d’être arbitre international jusqu’à 45 ans, donc j’ai encore cinq ans devant moi, mais après, il faudra bien que je pense à mon futur.

Est-ce que votre expérience de policier vous aide quand vous êtes sur le terrain ?

Sans aucun doute, il y a beaucoup de choses en commun entre les deux fonctions. Il faut savoir prendre des décisions rapidement et on a toujours le souci d’être au bon endroit au bon moment.

Vous vous souvenez de votre premier match en Premier League ?

C’était un match entre Fulham et Wolverhampton à Craven Cottage. J’étais très fier mais je n’osais pas regarder l’écusson de le Premier League sur le maillot pour ne pas trop me mettre la pression. J’étais un peu déçu parce que la rencontre s'est terminée sur un match nul 0-0. D’ailleurs, je pensais que j’étais maudit parce que les cinq premiers matchs que j’ai arbitrés à ce niveau se sont terminés sur ce score ! En Ligue des champions, mon premier match, c’était Lyon contre le Steaua Bucarest, Gérard Houiller était sur le banc. Gérard, c’est quelqu'un qui a beaucoup compté pour ma carrière. Depuis le temps où il était à Liverpool, quand je venais de débuter en Premier League, il avait toujours un petit mot d’encouragement. Aujourd’hui, nous avons tissé de vrais liens d’amitié.

Depuis, vous avez arbitré plein de rencontres bien plus spectaculaires ?

C’est sûr que j’étais chanceux ces derniers temps. L’un des meilleurs matchs que j’ai arbitré c’était le 4-4 entre Liverpool et Arsenal en 2008. Arshavin venait d’arriver et il a marqué les deux buts de l’égalisation des Gunners en toute fin de match. Cette saison, j’ai été bien servi, avec le 8-2 de Manchester contre Arsenal, le 5-3 des Gunners contre Chelsea et le 6-1 du derby de Manchester en tant que 4e arbitre. Les meilleurs matchs sont toujours ceux dans lesquels je n’ai presque rien à faire.

Comment se fait la désignation pour les matchs ?

C’est très impersonnel. On reçoit un mail de la fédération deux jours avant, à 15 heures précises. Cela dit, en tant qu’arbitre international, je sais que je vais avoir pratiquement à chaque coup un membre du Big Four, qui est devenu le Big Five avec Manchester City.

Et pour la finale de la Coupe du Monde, comment ça s’est passé ?

On a fait une réunion pour débriefer les demi-finales et ils ont annoncé les noms dans la foulée. Ils n’ont même pas prononcé le mot finale, ils ont juste parlé du match 63 et du match 64. Le 63, c’était le match pour la 3e place et le 64, la finale. Nous n’étions plus que neuf en lice et quand ils ont prononcé le nom de l’arbitre mexicain pour le 63, je me suis dit que j’avais une chance parce qu’il était clairement mon plus grand concurrent. Quand mon nom a été annoncé, il n’était pas question de crier de joie mais j’ai eu du mal à me contenir.

Qu’avez-vous pensé de cette finale ?

Un match entre des équipes traditionnellement joueuses comme l’Espagne et les Pays-Bas, je me suis dit que ça pouvait être spectaculaire, mais la rencontre était trop importante et trop tendue pour partir dans de grandes envolées. Aucun des deux n’avait encore gagné de Coupe du Monde et la pression était énorme.

Deux arbtres, ont tenté de se suicider dernièrement (l’Allemand Babak Rafati et le Belge Chris Schelstraete) juste avant d’arbitrer un match. Votre métier est-il vraiment si difficile ?

Ce sont vraiment des épisodes tragiques. Difficile de savoir les vraies raisons qui les ont poussé à faire ce geste, mais ce qui est sûr, c’est que tous les arbitres ont besoin de soutien psychologique Quand tout le monde se met à vous critiquer, ce n’est pas évident de faire abstraction.

Babak Rafati avait été élu pire arbitre de Bundesliga par le magazine allemand Kicker. Que pensez-vous de ce genre de classement ?

Franchement, ça ne me dérange pas trop. La presse a tout a fait le droit de nous critiquer. Si un jour, un journaliste dit que je suis le pire arbitre de la terre, ça ne me fera pas plaisir mais ça ne me dérangera pas trop. Par contre, ce que je ne supporte pas, c’est la diffamation. Si on essaie de salir mon nom en m’accusant de corruption, par exemple, je ne me laisserai pas faire.

Quel est votre pire souvenir en tant qu’arbitre ?

Après le match Pologne-Autriche de l’Euro 2008 j’ai reçu des menaces de mort à cause d’un pénalty que j’avais accordé aux Autrichiens. Je n’ai pas eu peur pour moi, mais plutôt pour ma famille. Quand on se retrouve à des centaines de kilomètre de chez soi, c’est le genre de chose qui met vraiment mal à l’aise.

Propos recueillis par Louis Génot
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Bonne itw, intéressante, de plus sur un sujet auquel on a pas souvent le droit
Faut être chauve pour être un bon arbitre ?
Il ne s’appesantit pas trop sur la finale de la coupe du monde où il a démontré toute l'étendue de son incompétence.
L'inventeur des 3 cartons jaunes = 1 rouge

Bon, depuis il progressé dieu merci ...
feodalorer Niveau : DHR
Arbitre corrompu jusqu'au trognon, à la botte des instances internationales pourfaire triompher les espagnols!
Un mec qui n'a jamais fait un match sans grossière erreur et qui se fait tout le temps designer pour les grandes finales
Marrant. Moi, je le trouvais plutôt assez anti-espagnol, en finale, le Webb! Mais bon, chacun voit midi à sa porte!
@tilleuls78 evite de dire n'importe quoi s'il te plait ! C'est un autre arbitre anglais qui a distribué 3 cartons jaunes lors de croatie australie à la CDM 2006
mr Graham Poll!
badastronaut Niveau : District
Que de commentaires pathétiques...
Très bon arbitre, et personne très sympathique que nous avions pu (moi et des amis) aborder facilement à Athenes avant le 1/8e de LDC olympiakos-girondins de 2009.
Ceux qui disent qu'il a fait gagner gagner l'Espagne l'an dernier me font vraiment marrer... Sur ce match, les hollandais auraient dû avoir (au moins) deux rouges!!! Mis à part les artistes de devant (ha! Sneijder...) les types faisaient une finale de karaté, surtout De Jong et Van Bommel.

Alors svp arretez tout ça et désactivez le mode "anti-espagne" de votre pilotage automatique... Enfin je devrais sans doute parler de mode "anti-barca".
Il ne faut pas non plus aller trop loin en disant qu'il a avantagé les espagnols en finale de la cdm 2010. Certes j'apprécie que tres moyennement son arbitrage mais durant la finale il n'avantage franchement pas la roja il a surtout donner l'image d'un arbitre dépassé par les évènements qui n'a pas su gérer son match match et intervenir au bon moment(cf le célèbre high kick de De Jong en plein thorax de xabi alonso incroyablement solide le basque sur ce coup là) . Bref pour moi un arbitre pas des plus compétent et sur estimé.
PS la grosse erreur d'arbitrage plutot en faveur des espagnols durant le mondial 2010 s'est produite durant le quart contre le paraguay avec le but refusé de valdez pour hors-jeu alors qu'il est parfaitement valable et encore une fois ce n'est plus le meme match apres . Mais cela est inutile des erreurs d'arbitrages subsisteront toujours quoiqu'il arrive un jour en notre faveur et le lendemain contre nous .On peut juste prier pour avoir les meilleurs arbitres lors des evènements majeurs (finale de cdm,champions league...)mais malheuresement ce n'est pas toujours le cas ...
La tete de busquets en arriere plan sur la 1ere foto me dit que Webb vient de merder apres avoir ecouté les pleures de miss Busquets
Tsssss il est de notoriété publique in England qu'il arbitre toujours a fond pour man shit par exemple l'an dernier en cup contre Liverpool!une ordure corrompue ce type!
feodalorer Niveau : DHR
Anti-Espagne en finale?
A cause du pied haut de De Jong? Depuis, j'ai vu bien pire mais jamais d'exclusion nonplus comme le pied haut de Khedira sur Busquets en super coupe.
Mais quand un but hors-jeu est validé en finale de coupe du monde, c'est grave.
Ou quand le dernier défenseur , Puyol en l'occurence, accroche le maillot de Robben pendant 5 ou 7 secondes et que l'arbitre ne dit rien, y a corruption.
feodalorer Niveau : DHR
Exactement, il est connu en Angleterre pour avantager Man U, tout le monde le sait, tout le monde le dit mais la Fifa et l'Uefa font semblant de rien.
Ce mec est un verreux.
En finale de coupe du monde, de la 114eme à la 116éme minute, il ne donne pas un coup franc évident aux hollandais puis en accorde un un peu trop évident, qui est détourné deux fois par les espagnols, il ne donne pas corner et sur l'action qui suit, il accorde un but hors-jeu aux espagnols.
C'est pas le seul a avantager manshit il y a riley par exemple aussi!Ca fait des années que ca dure mais personne fait rien....Nous en tant que supporters on peut faire quoi?Incroyable que certains le prennent pour le meilleur arbitre du monde,je l'ai jamais vu faire un bon match!Un policer corrompu....
Un batavolatre qui vient se plaindre de cet arbitre pour la finale 2010?!
Ridicule et consternant...

A cause de lui, de Jong et Van Bommel, ces deux chiens fous, ont pu terminer scandaleusement une partie ou les consignes etaient clairement de casser de l'Espagnol pour les empecher de developper leur jeu.
Meme Cruyff a crache sur les siens apres la finale, c'est dire!
Heureusement que cette equipe de casseurs et de losers n'a rien gagne, c'eut ete une honte pour le football.
Et le pire c'est Robben avec sa g.ueule de vieux, ses jambes en cristal et ses plongeons olympiques!
Je conseille à tous de voir le reportage que Canal+ avait fait sur les arbitres pendant la coupe du monde 2010. Vraiment intéressant.
Et essayez de penser un peu au fait que ce sont avant tous des humains et fans de foot de surcroît. Arrêter avec vos commentaires disant qu'il a avantagé telle ou telle équipe. Qu'il est corrompu ou autre.
Pour preuve que c'est faux, sur un même match des "supporters" adverses vont dire qu'il a avantagé les autres.
Je trouve vraiment ridicule toutes ces réactions haineuse envers une personne qui essaye juste de faire son métier.
James Patt Hagël Niveau : CFA2
Ce qui me plait chez lui c'est qu'il sait se faire respecter. Pas comme nos arbitres qui reculent devant le moindre regroupement de joueur. Lui il se pose, il bouge pas et il explique. Et je trouve ce comportement louable. Maintenant c'est vrai qu'il est pas véritablement excellent. De la à dire qu'il est corrompu... C'est un être humain, il est donc naturellement subjectif, il fait une erreur => il compense, ce qui amène une autre erreur.
Il n'est absolument pas de notoriété publique qu'il avantage Manchester Utd en Angleterre, cessez de dire n'importe quoi s'il vous plaît, c'est juste une frange des supporters de Liverpool, incroyablement aigris, qui essaient de colporter cette histoire sans fondement. Il faut vraiment pas regarder beaucoup de matches de Premier League pour penser qu'il avantage l'une équipe ou l'autre, mais comme chaque arbitre, il est humain, il fait des erreurs, et comme il l'explique, vu qu'il est arbitre international, il arbitre très souvent les matches de Utd. Ca s'arrête là, et c'est vraiment bête de tenter de salir avec des histoires débiles un excellent arbitre.

Quant à la finale de la coupe du monde, je ne sais franchement pas qui, même pas Collina, aurait pu arbitrer ce combat de streetfight.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
99 23