1. //
  2. // Top 100
  3. // N°2

Weah, l’Afrique au sommet

En 1995, George Weah devient le premier joueur africain à remporter le Ballon d’or. Un cas unique encore aujourd’hui, qui doit cette consécration à son talent, mais aussi à ses capacités de travail et d’adaptation. Et qui mérite amplement ce titre.

Modififié
Les yeux ne le lâchent pas. Le regard fixé sur le trophée suprême, George Weah attend la fin du discours conventionnel avec une impatience difficilement maîtrisable. Les bras ballants, la mâchoire serrée, l’homme d’un mètre 84 est impassible. Soudain, le sourire s’affiche, et d’un geste maladroit, il s’empare du lourd objet. Un Africain vient officiellement de recevoir le Ballon d’or. Une première dans l’histoire du football. Logique d'une certaine manière, puisqu’avant cette année 1995, il fallait être de nationalité européenne pour prétendre au titre.

Vidéo

Si le Libérien ne semble pas des plus à l’aise à cet instant, l’essentiel est ailleurs. Car sur le terrain, celui qui a clairement devancé Jürgen Klinsmann (144 points contre 108) est au contraire parfaitement bien dans ses pompes. Certes, l’attaquant profite d’une saison sans compétition majeure estivale (pas de Coupe du monde ou d’Euro notamment), mais se questionner ne serait-ce qu’une seule seconde sur la pertinence et la cohérence de ce vote serait faire insulte au ballon rond. Après avoir régalé le Paris Saint-Germain pendant deux saisons (champion de France en 1994), Mister George achève son passage dans la capitale de la même manière : en marquant et en offrant des buts, en assurant le spectacle et en étant le meilleur joueur des siens, qu’il emmène au bout des coupes hexagonales et en demi-finales de la Ligue des champions (huit pions dans la compétition). Ayant désormais tout raflé sur la scène nationale, Weah décide alors de montrer qu’il possède le coffre pour réussir au-delà des frontières françaises. Va pour le Milan, qui représente sûrement le meilleur club du monde à l’époque.


L’avant-centre va-t-il subir un temps d’adaptation ? Risque-t-il de peiner face à la forte concurrence ? Que dalle : Weah s’intègre en deux temps trois mouvements et met tout le monde d’accord. En Italie, le bonhomme ajoute une corde à son arc déjà très chargé : l’esprit collectif. À vingt-neuf ans, il est alors sans discussion possible le footballeur le plus fort de la planète. Vif, puissant, aussi bon du pied que de la tête, aussi buteur que dribbleur, le natif de Monrovia n’a quasiment aucun défaut pour son poste. Voilà pourquoi le Ballon d’or 1995 lui revient de droit, et fait de lui le premier – et seul à ce jour – Africain à l’accrocher. « J'étais animé uniquement par la passion du jeu. Je dois cependant reconnaître que ces trophées ont une valeur particulière, réagira-t-il quelques années plus tard sur le site de la FIFA, évoquant également le statut de joueur mondial de la FIFA. Ils représentent une forme de reconnaissance pour tout le travail accompli pendant ma carrière. J'en suis particulièrement fier, car je crois qu'ils étaient importants pour mon pays. Mes compatriotes ont fêté ces titres avec moi, et ensemble, nous avons contribué à faire connaître le Liberia. »


Pourtant, rien n’était gagné d’avance. Arrivé à l’AS Monaco sept ans plus tôt en provenance du Tonnerre de Yaoundé, où il enchaîne les éclairs, Weah n’impressionne personne lors des présentations. « Il était très discret, même timide, rembobine Patrick Valéry, son partenaire pendant l’intégralité de ses trois saisons passées sur le Rocher. Quand on l’a vu débarquer, même si on savait que le club se trompait rarement concernant les recrues, on s’est demandé ce qu’il faisait là. » Surtout que son physique n’est pas au top : « Il était un peu enveloppé, un peu en surpoids. Il n’était pas au-dessus du lot, il n’avait pas le profil du top player. D’ailleurs, Arsène Wenger l’a mis au régime. Lui, il se contentait d’écouter et de travailler.  » Et le boulot va vite payer. Très vite. « Il nous a rapidement calmés, hein ! Au bout de quelques semaines, on a compris à qui on avait affaire. Une fois qu’il s’était adapté au rythme du haut niveau européen, il nous faisait tout. Il nous régalait à chaque entraînement ! Et puis, il était déjà très sûr de lui. Au départ, il ne jouait pas et il nous demandait pourquoi il n’était pas titulaire ! Mais on savait qu’on avait un monstre en devenir avec nous, qu’il était destiné à devenir une star. Il avait tout : la confiance en soi, la capacité à travailler et enchaîner les efforts, un talent de dingue. Pour être franc, son Ballon d’or ne m’a vraiment pas étonné. »


Au sein de la Principauté, Weah commence donc à se transformer en Mister George, offre une Coupe de France et une finale de Coupe des coupes à ses coéquipiers et, surtout, plaît. Charismatique, drôle, à l’écoute des autres, toujours de bonne humeur, ambianceur de vestiaire et premier à partir au combat : la personnalité de Weah éclate au grand jour et fait l’unanimité. « Il inspirait la joie de vivre, kiffe encore Patrick Valéry. À l’entraînement, il avait toujours le mot gentil, il était toujours joyeux, il n’hésitait pas à chambrer pour détendre l’atmosphère au bon moment... Et puis, c’était un gars hyper humble, alors qu’il était supérieur aux autres. Un chic type, vraiment.  » Un chic type qui prend alors une autre dimension dans la capitale, puis à Milan. Un chic type qui passera ensuite à Chelsea, Manchester City ou Marseille. Un chic type qui défendra les couleurs de sa nation jusqu’en 2007. Un chic type que son pays et son continent peuvent être fiers d’avoir comme symbole footballistique. Son nom fait partie des grands de ce sport à jamais.

Vidéo



Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

ouaiiiiiiis, c'est anthony "plum pudding" yeboah le numéro 1 !!
si ma maman lisait sofoot, elle verrait qu'un jour, j'ai été le premier.
C'est incroyable. Ta vie en sera changée.
Ce commentaire a été modifié.
boulaouane,

Tu as volé la vedette à FredAstaire, d'habitude, c'est lui qui dégaine en premier^^
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Magnanime, j'ai volontairement laissé ma place.
Un homme au grand coeur Fred!
merci monseigneur !
promis, je ne me jetterai pas sur la ligne au finish pour le n°1.
Putain j'ai trouvé ca scandaleux qu'il y soit pas mais de la a etre 1er.. en Gyan dans tout ca???
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Gyan est déjà passé depuis un petit moment (entre 40 et 50 de mémoire)... ;)
noé_pamarot Niveau : District
Les mecs, le premier c'est Larbi Ben Barek. C'est bien l'esprit So Foot de remettre au goût du jour de vieilles légendes. Même s'il a joué en équipe de France, il a toujours été marocain. Et Pelé a dit de lui : "Si je suis le roi du football, alors Ben Barek en est le Dieu1"...
Pelé a aussi dit que Laurent Pokou était son successeur et que son seul "défaut" est qu'il était pas Brésilien.
10 réponses à ce commentaire.
Bordel mais c'est qui le premier ?
Jacky Wilshere et Henri Michel Niveau : CFA2
Pourquoi j'ai l'impression qu'on est très peu à penser à Mekhloufi?
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Détrompe-toi, cela fait plusieurs jours, que d'autres et moi, nous le citons comme l'un des favoris.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Note : 1
Comme Fred, je le sens venir aussi depuis un moment mais plus que Mekhloufi, je vois bien l'équipe du FLN à la première place (avec les Zitouni et Ben Tifour également). Je les aurais mis dans le top 10, pas forcément premiers mais ça peut se justifier pour le côté marquant (ce qui est après tout l'intitulé du classement) : des joueurs qui refusent de jouer le Mondial 58 avec l'EDF pour rallier une sélection africaine nouvelle et illégale, ça a quand même de la gueule... et ça rejoint la grande histoire avec le côté symbolique de l'indépendance des nations africaines au croisement des 50's et 60's !
Jacky Wilshere et Henri Michel Niveau : CFA2
J'ai vu. Mais j'ai surtout enormement de gens qui ne voyaient meme pas qui pouvait etre premier.
Jacky Wilshere et Henri Michel Niveau : CFA2
L'equipe du FLN toute entière, ça j'admets que je n'y ai pas pensé.
Parce qu'on a aucune idee de qui est cette personne...

Si c'est lui le numero 1, je mange un rat
Je n'imagine pas la pression qu'il doit y avoir chez SF. Je suis sur que plusieurs articles sont déjà rédigés et que le numéro uno du classement va nous surprendre.

Etant donne que je suis toujours, il n'y aura pas grande surprise mais je suis un peu déçu de ne pas voir monsieur George être premier.

On ne peut pas être ballon d'or et premier du classement. ;).

Vanne a part, bonnes fetes tout le monde.
noé_pamarot Niveau : District
Merde, je voulais le poster là, je disais :

Les mecs, le premier c'est Larbi Ben Barek. C'est bien l'esprit So Foot de remettre au goût du jour de vieilles légendes. Même s'il a joué en équipe de France, il a toujours été marocain. Et Pelé a dit de lui : "Si je suis le roi du football, alors Ben Barek en est le Dieu1"...
11 réponses à ce commentaire.
Ah non Sofoot, vous n'avez pas osé: Comment mettre Weah numéro 2 bordel?
mara donna des frissons Niveau : CFA
Tu le préférais numéro 1 ?
Empereur Palpatine Niveau : Ligue 2
le seul ballon d'or du foot africain se devait d'être numéro 1
Les mecs si ce classement obeissait à une quelconque logique, ca se saurait! On va probablement avoir un délire décalé bien sofoot en numéro uno!
Note : 1
Faut arrêter de donner largement trop d'importance à ce trophée même dans son ancienne version.
mara donna des frissons Niveau : CFA
@Elji
Je comprends, après moi c'est que de la connerie subjective, Weah c'est ma découverte du stade, de l'ambiance ( sans être fan du Psg particulièrement) de cette fusée pleine de classe. Parfois tu préfères un joueur que tu as vu en vrai plutôt que d'autres à la télé, c'est pas le même truc.
j'étais sur qu'il serait premier moi aussi. suspens pour le n°1...
7 réponses à ce commentaire.
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
Note : 1
j'avoue qu'ils nous ont vachement surpris cette fois So foot avec ce suspens du premier.

Je pense que ce sera un truc du genre Makhloufi (+ toute l'équipe du FLN).

car c'est lorsque le foot dépasse tout l'aspect de simple sport et lorsqu'il devient plus importante que n'importe quoi d'autre, à savoir l'indépendance d'un pays.

Genre un symbole de l'Afrique indépendante, vu comme ça, oui ça à marqué l'afrique et par conséquent le foot africain.

après, si c'est pas lui, je n'ai absolument aucune idée de qui ça pourrait être qui aurait plus marqué le foot africain que Weah/Eto'o/Drogba ... etc
mara donna des frissons Niveau : CFA
Pas bête ton hypothèse...
On lance les pronos? Moi je dis Eusebio qui n'a été dans aucun classement continental!
mara donna des frissons Niveau : CFA
Ah oui dans ce cas là je vote aussi Eusébio !
Eusebio est considéré comme portuguais donc ca m'etonnerait fort...

Il n'y a jamais eu de top 100 europeen ou portuguais donc il ne pouvait pas y etre...

Si c'est Makhloufi c'est une vaste blague, n'etant pas algerien je n'ai aucune idee de ce qu'il a fait dans sa carriere mis a part jouer pour le FLN...
5 réponses à ce commentaire.
Un camarade disait hier qu'autant ce BO était mérité à une époque où il y avait une sacrée concurrence et ce trophée voulait encore dire quelque chose autant il lui a été attribué aussi un peu parce que c'était la première année de l'ouverture du trophée au non européens et qu'il fallait un symbole!
Perso j'étais trop jeune pour l'avoir vu jouer mais je sais que le mec était immense (surtout cette saison là) mais le fait qu'il y ait depuis eu AUCUN joueur africain ne serait ce que sur le podium alors que certains l'auraient mérité (Eto'o 2006?) laisse penser que l'Afrique c'est (encore) bien fait entuber!
Taupinator Niveau : CFA
"que l'Afrique c'est (encore) bien fait entuber!"

Mouais. T'as deux joueurs africains qui auraient pu prétendre au BO ces 10 dernières années. Ils ne l'auront pas eu au même titre qu'un paquet de grands joueurs. Non parce que dans ce cas, la République Tchèque aussi s'est faite entuber.
Comparer un pays à tout un continent, c'est comment dire..
Taupinator Niveau : CFA
Mec, si tu veux jouer sur la forme de mon propos plutôt que sur son fond, libre à toi. Moi, je ne vois pas en quoi l'Afrique s'est faite "entuber" au niveau du ballon d'or voilà tout. Parce que l'argument du "Eto'o le méritait en 2006", c'est un peu léger et ça peut s'appliquer à plein d'autres joueurs, africains ou pas.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Chapeau la réplique !
mara donna des frissons Niveau : CFA
Je répondais à ofwgkta ( dsl si je prononce pas bien)
plus fort, on a pas entendu.
Taupinator,

Je n'aime pas des masses expliquer mes vannes, elles en perdent de leur saveur!
Tout n'est pas à prendre au premier degré..
Mowgli jongle dans la jungle Niveau : DHR
Sinon pour la République Tchèque y'a eu Nedved en 2003 donc bon
9 réponses à ce commentaire.
Hé ce diaaaaaable de Yapi Yapo Niveau : District
Bon la première place semble évidente, à mes yeux ça ne peut qu'être Cheick Diabaté...
The Buccaneer Niveau : CFA2
Georgy Porgy number 2! Si Yeboah finit numéro 1 ca me va, mais j'ai peur qu'il soit simplement passé à la trappe...
Note : 1
il l'est et c'est scandaleux..
1 réponse à ce commentaire.
Jacky Wilshere et Henri Michel Niveau : CFA2
Et donc Rachid number ouane. Bravo.


Il manque quand même de sacrés joueurs dans ce top 100 : la grande star congolaise Jonas Bahamboula; de sacrés talents algériens des années 70/80 (Hadefi, Merzekane, Lalmas, Benchikh); le premier grand joueur ivoirien, Youssouf Fofana; les sénégalais made in Ligue 1 des années 80/90 (Sène, Sarr Boubacar, Roger Mendy); les cadres tunisiens des années 90/2000 (Trabelsi, Zoubaier Baya); les grands joueurs egyptiens Abouzaid et El-Sayed; les ghanéens Yeboah et Muntari, le second étant plus discutable que le premier; les sud-africains Jomo Sono et Steven Pienaar; le camerounais Assou-Ekotto (choix affectif personnel) et le marocain Benatia peut-être.
Et les marocains : Laghrissi, Bassir, Chaouch, El Bahja, El Boussati, El Hazzaz...
Jacky Wilshere et Henri Michel Niveau : CFA2
Gervinho, je ris à gorge déployée!
Benatia ?
T'es sérieux !
Jacky Wilshere et Henri Michel Niveau : CFA2
Oui. La plupart des joueurs que je cite méritaient à l'aise une place dans le top 80, Benatia peut-etre autour de la 85e place selon moi. Peu de joueurs africains ont son cv europeen. Et il est encore jeune, peut-etre a-t-il encore le temps de briller avec la selection, dont il a deja ete capitaine il me semble.
Ce commentaire a été modifié.
Non mais mec, j'ai rien contre lui hein mais Benatia a QUEL cv européen à part les noms des clubs par lesquels il est passé? Et encore depuis Rome, il passe de banc en banc...Et tu ris à gorge déployée pour Gervinho en plus? T'es un bon!
J'avoue, Benatia n'a même pas marqué le football marocain de la a le voir dans le top africain !
Sinon CV européen ?? Il a remporte quoi ? Il est décisif depuis le banc ?
Jacky Wilshere et Henri Michel Niveau : CFA2
Je vous suis volontiers sur Benatia. Je l'ai mis presque par défaut, mais pour moi il ne mérite pas moins que Feindouno, par exemple. Mais je l'enlève volontiers, le Mehdi.

Par contre Gervinho, franchement... Qu'est-ce que vous avez avec ce Pitroipa du riche?
Ce commentaire a été modifié.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Note : 1
J'ajouterais également Salah Assad, pour moi l'un des grands oubliés du top ! D'accord la suite de sa carrière en club est moins flamboyante mais l'Algérie 82 c'était pas seulement Belloumi, Madjer et Dahleb, c'est aussi Assad qui est pas loin d'être le meilleur joueur algérien du tournoi (il est d'ailleurs désigné meilleur ailier gauche du Mondial 82) !
Et puis même si Rivelino l'avait fait avant lui, c'est aussi l'un de ceux qui ont popularisé la virgule (c'est anecdotique, je l'avoue, mais quand même).

Sinon parmi les autres absents de marque, je citerais comme tout le monde Yeboah, ainsi que le magicien de la Tunisie 78 Hammadi Agrebi.

Et puis d'autres Tunisiens comme Lahzami, Trabelsi et El Ouaer, les Marocains de 86 Bouderbala, Krimau et El Haddaoui, Bassir pour le Maroc 98, Youssouf Fofana (par contre c'est pas le premier grand joueur ivoirien, il y a eu Laurent Pokou avant lui), le Sénégalais Baba Touré, son compatriote Oumar Sene (là c'est le supp du Stade Lavallois qui parle ^^), le gardien du Nigeria des 90's Peter Rufai, Toko l'ancien attaquant tchadien du PSG, Ben Barek évidemment, Fergani capitaine de l'Algérie 82, le Sud-Africain Doctor Khumalo, Cyrille Makanaky qui faisait partie du Cameroun 90... et sans doute d'autres que j'oublie.
Jacky Wilshere et Henri Michel Niveau : CFA2
Pardon pour la coquille sur Fofana/Pokou, merci d'avoir rectifié!
Ce commentaire a été modifié.
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Ahmed Oudjani, meilleur buteur de l'histoire du RC Lens entre 1958 et 1965, puis 70-72?
Il compte 5 sélections en équipe d'Algérie (63-65).
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
En effet Fred, Oudjani également. J'ai sorti tous ces joueurs comme ça de tête, j'en ai forcément oublié. ;)
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Ça vaut largement Benarbia, non?
13 réponses à ce commentaire.
Caribou West Niveau : CFA
A mon avis, le n°1 ce sera "les bi-nationaux" qui ont contribué à la réussite de pays européens (notamment la France), sinon je vois pas...
Loulou Nic au Lin Niveau : CFA
Sans vouloir chercher une quelconque polémique, de qui tu parles comme bi-national qui a contribué à la grandeur de l'équipe de France?

Parce que bon la plupart des grands joueurs français, même d'origine étrangère, sont nés en France et ont été formés en France.

En revanche les pays africains qui récupèrent des mecs formés en France, il y en a un paquet, la moitié de l'équipe d'algérie déjà (ce que dénonçait d'ailleurs mekhloufi)

Donc bon, l'un dans l'autre ça s'équilibre bien.
2 réponses à ce commentaire.
N°1 je vous dis c'est Pius N'diefi : 4 buts en Intertoto, ça c'est du palmarès, les amis !
Eusebio 1er ???
So foot n'avait pas envie de faire un top portuguais donc la panthère noire sera casé là.
C'est ce qu'on disait hier. La question s'était également posée au tout début du top. C'est peut-être bien les commentateurs qui leurs ont glissé l'idée.

Ou alors ce sera Jordan Ayew.

En tout cas bravo. Pour une fois personne n'a la moindre idée de qui va finir 1er de votre classement. Et le 1er classé, ne figurait dans aucun top 10 des commentateurs.
ça oui c'est sur que personne n'a vu venir le 1er de ce classement au tout début du top quand on lançait des pronos sur le podium ou top 5.
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
La première place de Casillas dans le top espagnol (devant Di Stefano, Xavi et Iniesta, personne non plus, ne l'avait vu venir.
Ouai enfin tout le monde voyait au moins Casillas dans le top 5 voire top 3, là ca va etre un mec qui sort de nulle part!
4 réponses à ce commentaire.
Un chic type que vous auriez pu/dû mettre numéro 1 Sofoot, je vous le pardonnerez pas!
Est-ce que Rashidi YEKINI est passé ? J'ai un sérieux doute là !
oui, dans les 20/30, mais je suis pas sur du classement exact.
1 réponse à ce commentaire.
Larbi Ben Barek, je pense pour le numéro 1
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Cela fait plusieurs jours que j'annonce Mekhloufi ou Ben Barek (non sans essuyer quelques tacles).
Bam, je te tacle aussi. Cheville droite !
Déjà classe dans le top français don improbable
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Oui, mais il n'était pas français, mais marocain.
Note : 1
Il etait deja dans le classement francais.

Yeboah que j'attendais dans le top 5 mais bon 1er il n'y sera pas. Je me souviens pas d'avoir vu Gyan non plus.
Jacky Wilshere et Henri Michel Niveau : CFA2
Gyan il y était. Genre 49e. D'ailleurs, sans ce match contre l'Uruguay, il est 350e. Marrant d'être bien classé pour un peno raté.
7 réponses à ce commentaire.
Messibocou Niveau : DHR
Je l'ai déjà dis mais là ça commence à se confirmer, le numéro 1 sera Suarez et sa main contre le Ghana. Je pense que ce geste qui prive un pays Africain de sa première demi lors d'un mondial ça marque l'histoire
Jacky Wilshere et Henri Michel Niveau : CFA2
Original et pas bete! Mais so foot n'osera pas.
Je te donne ton +1 plus que mérité !!
Felgharb,

Tu vas nous faire croire que tu as reussi à lui filler ton +1 mens.. que dire quotidien?
3 réponses à ce commentaire.
J'ai comme l'impression que si foot mettra en N1 le bordel et le désordre qui règne sur les sélections africaines en général.
Comme titre demain : les problèmes de prime avant chaque compétition ont marqué le foot africain
un pouget dans chaque orteil Niveau : CFA
Un mec plus décisif que Sametoo, plus engagé politiquement que mister Georges, plus taulier que Drogba, avec une meilleure droite de Mohamed Ali, plus noir que Claude Leroy....


Je vois que Lilian Thuram...à moins que, pour l' hommage, Marc-Vivien, une pensée à toi.
Un mec plus décisif que Sametoo? Sérieux ou?
1 réponse à ce commentaire.
Je suis tombé sur un classement réalisé à l'occasion du cinquantenaire de la CAF [1] (qui connait mieux le football africain que Sofoot) :

1) Roger Milla (CAM)

2) Mahmoud El-Khatib (EGY)

3) Hossam Hassan (EGY)

4) Samuel Eto’o (CAM)

5) Abedi Pelé (GHA)

6) George Weah (LIB)

7) Didier Drogba (CIV)

8) Nwankwo Kanu (NIG)

9) Rabah Madjer (ALG)

10) Kalusha Bwalya (ZAM)

11) Michael Essien (GHA)

12) Augustine Okocha (NIG)

13) Saleh Selim (EGY)

14) Hacène Lalmas (ALG)

15) Benny McCarthy (AFS)

16) El-Hadji Diouf (SEN)

17) Nourredine Naybet (MAR)

18) Rashidi Yekini (NIG)

19) Hany Ramzy (EGY)

20) Hassan Shehata (EGY)

------------------------------------------
[1] Confédération Africaine de Football.
Pourquoi des politiciens connaîtraient mieux le foot que des journalistes ?
T'es déjà con @ 14h39 la CAF , c'est une fédération de foot !
nous avons un socio du lahchouma football club
mara donna des frissons Niveau : CFA
@Getzo
Là dessus évite de le traiter de con.
Une fédération de foot...c'est des politiciens !
Surtout la Caf.
Je suis également pour que l'on ne s'insulte pas entre passionnés qui se respectent.
Respectez la vieille tortue, bon sang. Elle est un perverse sur les bords, mais certaines choses ne se disent pas !
mara donna des frissons Niveau : CFA
@Algiers, à propos de passionnés il y a un truc j'adore, on en est à genre plus de 100 commentaires ici , bilan: on va dire 3 commentaires sur Weah et le reste " mais bordel c'est qui le numéro 1 ???"
@mara donna

J'y pensais !
Je me disais d'ailleurs que, même si je suis de bonne humeur, c'était peut-être un peu dommage de flooder avec mes blagues pourries.

Il faut dire qu'on a beaucoup parlé de Weah sous les autres articles du top !
mara donna des frissons Niveau : CFA
Un vigile de supermarché peut faire des blagues pourries...
Je suppose que ce classement a été fait bien avant l'éclosion de Yaya Touré sinon ca demontre que la CAF ne connait rien au foot.
L'équipe type de la CAF...

Je déplore ce racisme ordinaire qui associe immédiatement les africains aux allocations familiales.
C'est les allocs qu'on associe aux africains, pas d'amalgame !
Note : 1
Sur, ils connaissent le foot, El-Hadji Diouf en 16 et pas de Yeboah.
Je t’arrête tout de suite, tu peux dire tout ce que tu veux sur la carrière européenne d'Elhadji Diouf, mais en équipe nationale, il n'a pas à souffrir de la comparaison avec Yeboah.
C'est de bon ton de se taper de sa gueule sur sofoot, mais faut quand même pas pousser loin.
Essien!!......OK, très crédible ce classement.
14 réponses à ce commentaire.
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 125
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 4 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 108 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)