We Are l'Inter CDF de Budapest

Alors que le gouvernement Orbán fustige les migrants en quatre par trois dans tout le pays et renforce sa clôture à la frontière serbe, un club budapestois amateur, fondé en 2006 par un Nigérian passé à côté d’une jolie carrière, valorise un mix blacks-tziganes-hongrois sur les pelouses. Quitte à contrarier Viktor.

Modififié
251 22
Ils s’en veulent. Perdre 3-1 sur des contres quand on a archi-dominé les débats, c’est archi-rageant. Voilà le résumé de la rencontre opposant l’Inter CDF à l’Épitők SK. Un agréable match de D4 hongroise. Les quelques supporters multi-teints massés au-dessus du pré synthétique appartenant au Vasas FC descendent réconforter leurs copains du CDF trahis par la scoumoune. Un poteau, une transversale, un but refusé à cause d’un hors-jeu et trois erreurs d’inattention payées cash. Bien tenté quand même.

Les encouragements du porteur de ballons au jogging pompé sur Király et du président n’ont pas suffi. Pour l’instant, l’Inter CDF garde son point du 21 août obtenu contre l’Unione FC battu quatre jours plus tôt aux pénos en Coupe de Hongrie. Les blacks en blanc s’étaient hissés jusqu’en huitièmes l’an dernier. Un drôle de petit poucet dompté par Tiszaújváros (4-1 score cumulé). Un véritable effectif curiosité. Surtout sur un territoire où les Africains sont à peine 5 000 et attirent parfois des regards interloqués.

« Le foot m’a libéré  »


L’Inter CDF doit sa naissance à une banqueroute : celle du Lombárd FC, au sein duquel le Nigérian Victor Nelson aurait dû évoluer en 2001 si cette faillite n’avait pas décimé les troupes. Et aussi à un constat. Le championnat maison accueille très peu de peaux ébène, hormis Lamah et Coulibaly. Dans le vestiaire We Are The World, on croise des Ivoiriens, des Tunisiens, des Angolais, des Congolais, des Guinéens, des Roms (l’attaquant Tibor Zambo), des Magyars pur jus ou des Camerounais comme Paul.

« J’ai atterri en Hongrie en suivant la grande vague de l’été dernier. Grèce, Macédoine, Serbie, la frontière... Tu vois le truc, quoi » , balance ce compatriote de Patrick M’Boma débarqué de Yaoundé. Ça doit faire un mois que j’ai intégré l’équipe. Franchement, je revis après les 240 jours de taule à Zalaegerszeg et la demi-année en centre de rétention à Győr à cause de passeurs qui m’ont abandonné. Le football m’a libéré. J’en oublierais presque que je n’ai pas les papiers pour continuer mon chemin. »


La petite bande d’amateurs (300 licenciés) s’entraîne quatre fois par semaine et se moque de la gloire. L’important, c’est de répandre ce message de tolérance dont le CDF se prévaut dans une Hongrie repliée sur elle-même et phagocytée par son chef conservateur au discours anti-réfugiés inflexible. Comment ? En organisant des amicaux face à des écuries de banlieue (Gödöllö, Monor, Valkó), en aidant les immigrés en galère à trouver un job tout en tâtant le cuir ou en sollicitant des talents oubliés.

« J’ai connu l’Europa avec le Honvéd en 2012-2013, puis je suis parti à Malte et en Suisse pour me maintenir à niveau. J’ai même failli signer en Norvège, mais le permis de séjour n’est pas arrivé dans les délais » , explique le Libérien Joel Toe, ancien de l’académie Abedi Pelé au Ghana. « Bref, ça s’est mal goupillé pour moi en dehors de la Hongrie, alors j’ai dit oui direct quand le président m’a contacté. J’amène mon expérience pro et je sens qu’on compte vraiment sur moi. Et en plus, les gars sont cool. »

«  S’intégrer plutôt que haïr »


Le plus cool du staff, c’est mister Nelson, alias le boss. Un type possédant le 06 de Kanu et Oliseh, qui était à un cheveu de Pérouse durant sa meilleure période. Un gérant de salon de coiffure capable d’embaucher plusieurs gars du CDF histoire de les sortir du trou. Un communiquant conscient que le succès de la Hongrie à l’Euro et sa situation politique ont apporté une pub’ démentielle à son initiative. Un PDG déterminé voulant amener ses gamins vers la troisième division loupée de peu en 2015/2016. Les obstacles sont pourtant légion. Le CDF se balade entre le gazon fictif du Siketek Pálya et le complexe sportif Épitők près de l’imposante Groupama Aréna, faute de stade à lui. D’ailleurs, si le club montait, il n’obtiendrait sa licence pro qu’avec 2 000 sièges et cinquante millions de forints en poche (160 000 euros). Une somme pharaonique pour cette modeste structure vivant du mécénat qui achète ses combos plots/chasubles au Decathlon du coin. Nelson garde la pêche malgré les accrocs et la tension ambiante.


« Avec les attentats en Europe, la percée de Donald Trump et les affiches anti-migrants en Hongrie, on doit accomplir un énorme travail de pédagogie, pose-t-il, adossé au banc de touche. Les slogans ciblent des migrants illégaux, ce qu’ils ne sont pas pour la plupart. Les jeunes se sentent offensés, alors on leur dit qu’il faut s’intégrer plutôt que haïr. Les discriminations et les inégalités sont évidentes, mais j’ai l’espoir qu’un club comme le nôtre puisse changer les mentalités. C’est cet espoir qui me motive. » Peu importe s’il faut sacrifier 25 000 forints (75 euros) + 27 % de TVA afin de louer un terrain pendant une heure et demie. Désormais, les parents viennent facilement aux renseignements vu que le CDF est ouvert dès les U7. Les réseaux africains du patron situent Budapest sur la mappemonde et nouent peu à peu des partenariats. L’admiration a effacé l’exotisme des débuts. Prochains chantiers de Nelson ? Monter un crew de féminines, puis sortir un futur international A hongrois d’ici cinq à dix ans. Victor y croit fort et nous aussi.



Par Joel Le Pavous
Modifié

Dans cet article

PLus d'articles comme ça ce serait parfait, quitte à faire moins de top et d'articles inutiles (prison break, etc)
Note : 1
Ah ah, ainsi donc cet organe "d’information" – So Foot – se dévoile de plus en plus. Promotion du néolibéralisme à toutes les sauces sous couvert d’antiracisme, c’est d’une telle médiocrité que je ne vais pas aller plus loin.
Soit dit en passant, qui paye ce nigérian pour faire tourner son club ?
Message posté par the duke
Ah ah, ainsi donc cet organe "d’information" – So Foot – se dévoile de plus en plus. Promotion du néolibéralisme à toutes les sauces sous couvert d’antiracisme, c’est d’une telle médiocrité que je ne vais pas aller plus loin.
Soit dit en passant, qui paye ce nigérian pour faire tourner son club ?


Mais bien sûr, Franck Annese et ses sbires complotent pour favoriser le grand remplacement.

Avancer que So Foot se revendique d'un quelconque courant politique est ici ridicule. Ce magazine et son site ont pour ambition de raconter des histoires insolites sur le foot. Et un club composé à la fois de locaux et de migrants dans un pays dirigé par l'extrême-droite et ultra défavorable aux migrants, c'est insolite.

Il y a déjà eu un article où un des journalistes suivait pendant une journée des membres d'un groupe ultra d'extrême-droite du LOSC, tu crois que So Foot est un magazine d'extrême-droite ?
Note : -1
Message posté par the duke
Ah ah, ainsi donc cet organe "d’information" – So Foot – se dévoile de plus en plus. Promotion du néolibéralisme à toutes les sauces sous couvert d’antiracisme, c’est d’une telle médiocrité que je ne vais pas aller plus loin.
Soit dit en passant, qui paye ce nigérian pour faire tourner son club ?


Franchement The Duke, j'aimerais comprendre en quoi cet article -intéressant et pas médiocre du tout - fait la promotion du néolibéralisme. Et quel mépris derrière vos mots, 'ce Nigérian'.
@Alex59300, soit vous avez un problème avec votre épiderme, soit vous êtes un bobo, mais enfin……………. Comment dites-vous ? Le complot, le grand remplacement ?
Je ne vais pas m’épancher sur Mr Anesse, il n’a pas le niveau requis pour en découdre sur la question football et sur le plan politique avec moi et je ne parle même pas de ses collaborateurs !...............Même si je suis dispo à le prendre de face lui et toute sa troupe !...............Rassurez-vous Alex59300, je viens quasiment jamais sur ce site, mais la bêtise, les dogmes répétés au pas cadencé et l’ignorance dont font preuve ceux qui animent – je me targue de ne pas savoir grand-chose - ce média m’amuse au plus haut point, un excellent thermomètre pour ma part.
Alex59300. Savez-vous au moins pourquoi les groupes d’extrême droite sont tolérés depuis toujours dans les tribunes des stades européens ? Quand votre cervelle sera capable de comprendre ça, vous risquez vu votre logiciel de passer près d’un AVC. Posez donc la question à Anesse…

@Papoly
Article ? Non c’est de la merde qui fustige une nation et son peuple coupable de ne pas se soumettre à Bruxelles.............Alors on sort l’antiracisme pour faire passer ses gens pour de vilains nazis. Oui ce type est un Nigérian, c’est comme ça, vous voulez me culpabiliser pour cette remarque ?
Vous m’invectivez, je sens le point Godwin poindre à l’horizon, mais comme l’autre plus haut, vous êtes incapable de répondre à la question que j’ai posée et encore moins l’auteur du sujet.
j’aimerai bien savoir ce qui vous fait gerber dans le fait qu’une équipe de club en Hongrie ou ailleurs soit composée de joueurs locaux ? En quoi cela est-il sale puisque l’article dénonce en filigrane que le championnat magyar ne soit pas, comment dites-vous ? Ouvert ?
weigl,weigl,weigl Niveau : CFA2
Note : 1
Message posté par the duke
@Alex59300, soit vous avez un problème avec votre épiderme, soit vous êtes un bobo, mais enfin……………. Comment dites-vous ? Le complot, le grand remplacement ?
Je ne vais pas m’épancher sur Mr Anesse, il n’a pas le niveau requis pour en découdre sur la question football et sur le plan politique avec moi et je ne parle même pas de ses collaborateurs !...............Même si je suis dispo à le prendre de face lui et toute sa troupe !...............Rassurez-vous Alex59300, je viens quasiment jamais sur ce site, mais la bêtise, les dogmes répétés au pas cadencé et l’ignorance dont font preuve ceux qui animent – je me targue de ne pas savoir grand-chose - ce média m’amuse au plus haut point, un excellent thermomètre pour ma part.
Alex59300. Savez-vous au moins pourquoi les groupes d’extrême droite sont tolérés depuis toujours dans les tribunes des stades européens ? Quand votre cervelle sera capable de comprendre ça, vous risquez vu votre logiciel de passer près d’un AVC. Posez donc la question à Anesse…

@Papoly
Article ? Non c’est de la merde qui fustige une nation et son peuple coupable de ne pas se soumettre à Bruxelles.............Alors on sort l’antiracisme pour faire passer ses gens pour de vilains nazis. Oui ce type est un Nigérian, c’est comme ça, vous voulez me culpabiliser pour cette remarque ?
Vous m’invectivez, je sens le point Godwin poindre à l’horizon, mais comme l’autre plus haut, vous êtes incapable de répondre à la question que j’ai posée et encore moins l’auteur du sujet.
j’aimerai bien savoir ce qui vous fait gerber dans le fait qu’une équipe de club en Hongrie ou ailleurs soit composée de joueurs locaux ? En quoi cela est-il sale puisque l’article dénonce en filigrane que le championnat magyar ne soit pas, comment dites-vous ? Ouvert ?


Pourquoi tu mets pleins de points derrière les points d'exclamation? T'essayes de faire de l'Ascii?

Je vois pas ce qui te déranges dans cet article. On a un club qui tente d'intégrer les migrants dans une ambiance qui parait saine, tout en ayant pour ambition de sortir un international Hongrois dans les années à venir. Je vois vraiment pas ou est le problème.

Je veux bien que tu m'éclaire sur la tolérance envers les groupuscules d'extrême droite par contre, ça m'intéresse!

Ps: On dit baromètre, pas thermomètre...
weigl,weigl,weigl Niveau : CFA2
Note : 1
Message posté par the duke
@Alex59300, soit vous avez un problème avec votre épiderme, soit vous êtes un bobo, mais enfin……………. Comment dites-vous ? Le complot, le grand remplacement ?
Je ne vais pas m’épancher sur Mr Anesse, il n’a pas le niveau requis pour en découdre sur la question football et sur le plan politique avec moi et je ne parle même pas de ses collaborateurs !...............Même si je suis dispo à le prendre de face lui et toute sa troupe !...............Rassurez-vous Alex59300, je viens quasiment jamais sur ce site, mais la bêtise, les dogmes répétés au pas cadencé et l’ignorance dont font preuve ceux qui animent – je me targue de ne pas savoir grand-chose - ce média m’amuse au plus haut point, un excellent thermomètre pour ma part.
Alex59300. Savez-vous au moins pourquoi les groupes d’extrême droite sont tolérés depuis toujours dans les tribunes des stades européens ? Quand votre cervelle sera capable de comprendre ça, vous risquez vu votre logiciel de passer près d’un AVC. Posez donc la question à Anesse…

@Papoly
Article ? Non c’est de la merde qui fustige une nation et son peuple coupable de ne pas se soumettre à Bruxelles.............Alors on sort l’antiracisme pour faire passer ses gens pour de vilains nazis. Oui ce type est un Nigérian, c’est comme ça, vous voulez me culpabiliser pour cette remarque ?
Vous m’invectivez, je sens le point Godwin poindre à l’horizon, mais comme l’autre plus haut, vous êtes incapable de répondre à la question que j’ai posée et encore moins l’auteur du sujet.
j’aimerai bien savoir ce qui vous fait gerber dans le fait qu’une équipe de club en Hongrie ou ailleurs soit composée de joueurs locaux ? En quoi cela est-il sale puisque l’article dénonce en filigrane que le championnat magyar ne soit pas, comment dites-vous ? Ouvert ?


Après pour le financement, j'ai trouvé -au terme d'une recherche google d'environ 5min- qu'ils étaient sponsorisés notamment par la fédération hongroise, par une chaîne de magasins répondant au doux de tropical, et par un média hongrois (globoport).
Note : 1
Merci pour cet article, c'est pour ça qu'on vous aime, Sofoot !
PierreFanFanJoséKarl Niveau : DHR
Note : -1
Surtout que l'auteur Joel Le Pivert vit en Hongrie depuis plusieurs années. Il écrit dans pas mal de journaux sur ce qui touche à la Hongrie... Il est pas du tout dans une théorie de "grand remplacement".

Tout comme son collectif de pigistes que je commence à bien connaitre...
@weigl,weigl,weigl

Il m’est difficile de converser avec une personne qui est morte.
Ps : On dit – je ne vois vraiment pas et non, je vois vraiment pas.

@PierreFanFanJoséKarl

Désolé, je sais interpréter un texte, même quand il est codifié.
Le grand remplacement ? ? Vous aussi ? J’ai vu que l’extrême droite s’était emparée du sujet, complot contre l’occident par les Américains et les sionistes, blablabla………..

Pour mémoire, le GR n’est pas une théorie, mais un concept mis en application par les élites friquées.
Le but est de fabriqué une population sans liens ethnique religieux et culturel pour en faire une populace soumise entièrement au besoin sans limites d’une élite tyrannique qui aura pris soin de conserver ses prérogatives sur le plan économique culturel et ethnique. C’est simple à comprendre, c’est revendiqué par les barons de la finance. C'est une guerre de classe !
Note : 2
Message posté par alex59300
Mais bien sûr, Franck Annese et ses sbires complotent pour favoriser le grand remplacement.

Avancer que So Foot se revendique d'un quelconque courant politique est ici ridicule. Ce magazine et son site ont pour ambition de raconter des histoires insolites sur le foot. Et un club composé à la fois de locaux et de migrants dans un pays dirigé par l'extrême-droite et ultra défavorable aux migrants, c'est insolite.

Il y a déjà eu un article où un des journalistes suivait pendant une journée des membres d'un groupe ultra d'extrême-droite du LOSC, tu crois que So Foot est un magazine d'extrême-droite ?


"Pays dirigé par l'extrême-droite"? A ce prix (souverainiste, conservateur..), De Gaulle aussi était d'extrême-droite, mais il est vrai qu'on le devient vite pour peu que non-aligné sur le dogme européiste ("nationaliste" = "fasciste"..du moins dans la novlangue européiste)..

The Duke a posé une bonne question, celle des financements dont bénéficie ce club ; dans la foulée un groupe de presse a été cité.. Il m'a fallu 30 secondes pour y distinguer l'ou ou l'autre acteurs de presse médaillés par "Pro Europa", tout un programme.. Mais cette recherche à vrai dire était superflue..pour peu bien sûr de savoir lire entre les lignes (ou de s'en donner la peine, au moins?)..

Le "grand remplacement"? Il n'y a décidément qu'à lire Coudenhove-Kalergi, idéologue majeur et idole de l'intégration paneuropéenne : remplacement progressif des peuples indigènes d'Europe par une "race" (terme abondant sous sa plume) informe et métissée, pour de bon placée sous l'autorité d'une "race de seigneurs".. De l'eugénisme social en somme.. Tout est écrit noir sur blanc, revendiqué et probablement à l'oeuvre, Cf. propagande officielle pro-migrants à l'oeuvre..

Je m'étonne enfin que l'usage du bon sentiment continue d'âge en âge à fonctionner, c'est désespérant..
Note : 2
A toutes fins utiles, pistes de réflexion à l'attention des esprits curieux : ne manquent point les déclarations officielles de l'UE (ou de think-tanks y-liés) prônant l'imput en UE de 15 millions de migrants d'ici 2020, voire de..100 millions à l'horizon 2050..

Officiellement pour compenser des natalités trop faibles que pour satisfaire les exigences d'un marché du travail..où pourtant il y a (et y aura..) de moins en moins de travail ; comprenne qui pourra..
weigl,weigl,weigl Niveau : CFA2
Message posté par the duke
@weigl,weigl,weigl

Il m’est difficile de converser avec une personne qui est morte.
Ps : On dit – je ne vois vraiment pas et non, je vois vraiment pas.

@PierreFanFanJoséKarl

Désolé, je sais interpréter un texte, même quand il est codifié.
Le grand remplacement ? ? Vous aussi ? J’ai vu que l’extrême droite s’était emparée du sujet, complot contre l’occident par les Américains et les sionistes, blablabla………..

Pour mémoire, le GR n’est pas une théorie, mais un concept mis en application par les élites friquées.
Le but est de fabriqué une population sans liens ethnique religieux et culturel pour en faire une populace soumise entièrement au besoin sans limites d’une élite tyrannique qui aura pris soin de conserver ses prérogatives sur le plan économique culturel et ethnique. C’est simple à comprendre, c’est revendiqué par les barons de la finance. C'est une guerre de classe !


Julian weigl, milieu très prometteur du BvB est mort? On me l'avait pas dit, ça fait un choc bordel :( C'est gentil d'avoir relevé mon abus de langage! Par contre tu n'as pas répondu à ma question sur le pourquoi de la tolérance des groupuscules d'extrême droite dans les stades, (ce n'est pas ironique, ça m'intéresse vraiment).
weigl,weigl,weigl Niveau : CFA2
Message posté par Bota67
"Pays dirigé par l'extrême-droite"? A ce prix (souverainiste, conservateur..), De Gaulle aussi était d'extrême-droite, mais il est vrai qu'on le devient vite pour peu que non-aligné sur le dogme européiste ("nationaliste" = "fasciste"..du moins dans la novlangue européiste)..

The Duke a posé une bonne question, celle des financements dont bénéficie ce club ; dans la foulée un groupe de presse a été cité.. Il m'a fallu 30 secondes pour y distinguer l'ou ou l'autre acteurs de presse médaillés par "Pro Europa", tout un programme.. Mais cette recherche à vrai dire était superflue..pour peu bien sûr de savoir lire entre les lignes (ou de s'en donner la peine, au moins?)..

Le "grand remplacement"? Il n'y a décidément qu'à lire Coudenhove-Kalergi, idéologue majeur et idole de l'intégration paneuropéenne : remplacement progressif des peuples indigènes d'Europe par une "race" (terme abondant sous sa plume) informe et métissée, pour de bon placée sous l'autorité d'une "race de seigneurs".. De l'eugénisme social en somme.. Tout est écrit noir sur blanc, revendiqué et probablement à l'oeuvre, Cf. propagande officielle pro-migrants à l'oeuvre..

Je m'étonne enfin que l'usage du bon sentiment continue d'âge en âge à fonctionner, c'est désespérant..


Ne comprenant absolument pas le hongrois, je n'ai pas pu me rendre compte de la ligne éditoriale de globoport.

J'ai essayé de comparer le budget annoncé de 160 000 euros avec d'autres clubs hongrois de la même division mais la encore, impossible de choper des infos. Du coup j'ai comparé avec nos club de CFA, et on a donc un budget 5 à 10 fois moins important que les clubs français de même échelle ce qui semble cohérent. Et encore une fois, ce club est sponsorisé par la fédé Hongroise, ce qui semble être un gage de crédibilité.
weigl,weigl,weigl Niveau : CFA2
Message posté par weigl,weigl,weigl
Ne comprenant absolument pas le hongrois, je n'ai pas pu me rendre compte de la ligne éditoriale de globoport.

J'ai essayé de comparer le budget annoncé de 160 000 euros avec d'autres clubs hongrois de la même division mais la encore, impossible de choper des infos. Du coup j'ai comparé avec nos club de CFA, et on a donc un budget 5 à 10 fois moins important que les clubs français de même échelle ce qui semble cohérent. Et encore une fois, ce club est sponsorisé par la fédé Hongroise, ce qui semble être un gage de crédibilité.


Mea culpa, j'ai lu l'article de travers... Les 160 000 euros correspondent au budget nécessaire au club pour monter, on est donc encore loin de ces sommes-ci. Le budget actuel du club est en fait bien inférieur.

Le Kiosque SO PRESS

Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
251 22