1. // EURO 2016
  2. // GR. C
  3. // Angleterre-Galles (2-1)

Wayne Rooney, juste milieu

Depuis le début de l'Euro, Wayne Rooney évolue dans un rôle de milieu relayeur qui touche beaucoup de ballons, mais a peu d'occasions de marquer. Et cela ne devrait pas changer si l'on en croit Roy Hodgson, parfaitement satisfait de son numéro 10 qui joue désormais en 8.

Modififié
« Jamie Vardy est en confiance, je n'ai pas hésité un instant à le faire entrer. Je n'ai d'ailleurs pas hésité pour Daniel Sturridge et Marcus Rashford également. Ces joueurs nous donnent des choix différents en attaque, c'est bien d'avoir des profils différents pour jouer dans les 16 mètres adverses. » Aucune mention de Wayne Rooney comme possible choix en attaque par Roy Hodgson lors de sa conférence de presse d'après-match contre le pays de Galles. Alors quand on lui pose la question du rôle du Mancunien, une nouvelle fois aligné en milieu relayeur aux côtés du jeune Delle Alli, le vétéran anglais se veut clair. Dans son groupe de 23 et dans son 4-3-3, Rooney est destiné à évoluer dans le cœur du jeu. « L'importance de Wayne n'est pas qu'offensive » , assure le sélectionneur anglais, même si en effet « il peut marquer, il a d'ailleurs une belle frappe détournée » . Mais pour Hodgson, la plus grande utilité de son capitaine réside « dans le calme qu'il apporte à l'équipe, ce qui est précieux quand on est mené au score » . Et surtout, son faible déchet technique fluidifie le jeu des Trois Lions, comme en attestent ses statistiques d'après-matchs : 91% de passes réussies, dix centres, cinq situations offensives créées, « et beaucoup de transversales qui sont arrivées à destination » . Souvent pour Kyle Walker, élu homme du match pour ses nombreuses montées rageuses.

Roy Hodgson : « J'aime l'idée d'avoir ce profil à ce poste-là »


Déjà loué par Jack Wilshere pour sa performance contre la Russie, Wayne Rooney a encore livré une prestation solide, même si ses détracteurs diront qu'il s'est contenté de passes faciles et perd le ballon qui amène le coup franc victorieux de Gareth Bale. Roy Hodgson est visiblement satisfait de l'apport d'un attaquant de formation qui a touché beaucoup de ballons, mais en a perdu très peu, n'a jamais déjoué et n'a pas hésité à redescendre très bas, parfois jusqu'au niveau de ses centraux, pour diriger le jeu. Sur le but égalisateur de Vardy, le danger arrive d'ailleurs d'un centre de sa part, qui aurait pu être directement décisif, comme son corner repris par Chris Smalling en première période. Aujourd'hui, Wayne Rooney est moins en lumière, plus rarement amené à soigner ses statistiques personnelles. Mais Roy Hodgson a tranché : « J'aime l'idée d'avoir ce joueur, ce profil capable de marquer des buts et à la fois de jouer juste au milieu, dans ce positionnement-là. » Certains pourront penser qu'il est bridé, d'autres qu'il est recyclé, car il n'a plus les qualités pour assurer sa place en attaque. Il serait peut-être simplement plus sage de constater que Roy Hodgson a choisi un système où le poste habituel de Wayne Rooney n'existe pas. Mais même s'il n'est pas totalement à l'aise, Wayne Rooney est-il un joueur dont l'Angleterre peut se passer ? Delle Alli, la grande révélation de l'année en Angleterre, n'a pas forcément tenu la comparaison contre le pays de Galles. Et pour Hodgson, la réponse est claire : Wayne Rooney est le premier nom sur sa feuille de match, en plein milieu.

Par Nicolas Jucha, à Lille
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Chimikhooney Niveau : Ligue 1
Personnellement je trouve qu'il a une super bonne patte en tant que relayeur, mais j'apprécierai vraiment plus le voir en MOC sur un 4 2 3 1 où son activité et sa justesse de passes peut vraiment enflammer le tout (surtout sur un bon appel de Vardy ou de Sturridge/Kane si il se réveille et se rappelle pourquoi il est bon avec les Tots')
Et puis si jamais il ne trouve pas la faille un bon gros pétard des familles, et au moins ses pertes de balles (qui sont présentes à chaque match au milieu) se verront moins importantes pour l'équipe.
Après le prob' avec l'angleterre c'est que ça demanderait un 8 qui est propre dans la relance (Drinkwater a le profil mais Roy Roy a préféré Wilsherde)

Bon après je suis pas sélectionneur ni entraîneur, et je me rappelle l'avoir vu un peu joué à ce poste depuis l'avènement de Rashford donc ça me donne envie de voir ça pour l'Angleterre.

Après la partie transversales et autres il le fera toujours même en MOC, mais au moins il est moins bas sur le terrain et donc moins en danger de faire de la merde.
Rooney, le nouveau Pirlo ?
Leave-Her-Pool Niveau : DHR
Un poste inhabituel mais qui lui sied plutôt bien. On peut déplorer sa perte de grinta, marqueur de l'époque où il pouvait se trouver à l'origine et à la réception d'une transversale.

Mais l'évolution est agréable à suivre, j'attends de voir celle de Benzema.
Clemuntinho Niveau : CFA
Je l'ai toujours trouvé monstrueux en soutien de l'attaquant et en numéro 10, plus qu'en attaquant pur. Mais que ce soit en club ou en sélection, la tendance est de le faire reculer encore plus pour profiter de sa vision du jeu et sa qualité technique sans trop l'user, même si c'est un crève-cœur. On peut plus compter que sur Mourinho pour le voir remonter un peu.
Joueur surcôté. Il n'a jamais brillé dans un tournoi majeur et les anglais (dont la sélection ne fait plus rien depuis un demi-siècle, je le rappelle) en font un demi-Dieu parce que Monsieur a marqué 50 buts contre les Féroé, Chypre ou San Marin...
Message posté par Spé6man
Joueur surcôté. Il n'a jamais brillé dans un tournoi majeur et les anglais (dont la sélection ne fait plus rien depuis un demi-siècle, je le rappelle) en font un demi-Dieu parce que Monsieur a marqué 50 buts contre les Féroé, Chypre ou San Marin...


Putain ça existe encore des gens qui pensent comme toi ?
Le pragmatisme, tout simplement.

C'est simple, le coach est là pour envoyer les meilleurs bobby dans un schéma qu'il a défini.

Devant, les mecs sont plus solides que lui, de loin, logique donc qu'il ne joue pas 9.
Au milieu par contre, il est tellement au dessus de ses coéquipiers, il est seul (bon allez Henderson..) de la liste à pouvoir jouer 8 relayeur, un peu plus bas que Dele, d'ailleurs.

C'est d'ailleurs un bien bel hommage à ma personne de la part de Roy Hodgson, ça doit faire 3 ou 4 Fifa que Rooney joue 8 dans mes compos.

Cela me parait d'ailleurs tellement logique que je comprends pas pourquoi on en parle sur un "vrai" article, une news pondu par un stagiaire aurait suffit.

EL FLACO
@Spé6man

Quand on utilise des adverbes aussi définitifs que "jamais", il faut avoir la mémoire plus longue que les trois dernières semaines.
Rooney avait sans conteste été un des meilleurs attaquants de l'Euro 2004 et sa performance avait d'ailleurs été salué par un titre de meilleur jeune, je crois. Il était, en tout cas dans l'équipe type et dans les trois meilleurs buteurs de la compétition.
Par la suite, les bonnes performances ou les bonnes périodes de l'Angleterre furent à chaque fois en accord avec des bonnes performances du joueur de Manchester : je pense à la première période face à l'Uruguay en 2014 ou à l'Euro 2012 en général.

Encore une fois, la lecture des événements est bien plus complexe que celles définitives dont certains font preuve.

Rooney est, selon moi, un des derniers joueurs de football qui joue en donnant l'impression d'avoir TOUT appris dans la rue. Son jeu n'a rien de figé, rien d'orthodoxe et, pourtant, tout ce qu'il fait est pur. J'ai rarement vu une qualité de passe, avec tant de variété, alors même que l'Angleterre n'est pas réputée pour nous offrir des tiki taka à gogo.

Je trouve, contrairement à beaucoup de commentateurs, que le joueur vieillit très bien grâce à sa technique supérieure. Le reculer, en faire un meneur de jeu est une idée réjouissante car ce placement adhère à toutes les qualités du joueur qui a en plus redressé son buste pour se donner la silhouette d'un leader.

Franchement, Wayne, merci.
Message posté par Top-player
Putain ça existe encore des gens qui pensent comme toi ?


Oui : on les appelle des connaisseurs. Mais ils se font rares, je te l'accorde, à l'inverse des moutons qui gobent Premier League/Téléfoot(ix) en pensant que le football s'y trouve...
@Spé6man

J'attends impatiemment tes arguments de connaisseur pour répondre à mon post.
Je te dis tout de suite que je n'accepte pas l'argument disant "c'était il y a une éternité 2004" vu ta formulation de phrase.
Juju la Terreur Niveau : DHR
La magie de Rooney, c'est qu'il incarne un football complet, une envie de jouer pour le collectif et un fighting spirit qui se perd de nos jours.

C'est simple : vous préfèreriez avoir une équipe composée de 11 Messi, 11 CR7, 11 Zlatan ou 11 Rooney ?

CR7 est le meilleur attaquant du monde, Messi le meilleur joueur mais Rooney (à une époque pas si lointaine) était le joueur le plus complet.

Un bijou du royaume. <3
Roberto Piaggio Niveau : DHR
Message posté par Spé6man
Oui : on les appelle des connaisseurs. Mais ils se font rares, je te l'accorde, à l'inverse des moutons qui gobent Premier League/Téléfoot(ix) en pensant que le football s'y trouve...


Tout aussi agaçant que les "Footix" (j'aime pas ce terme). Les soi-disants connaisseurs:
- La Premier league est bidon
- Le seul jeu acceptable c'est le jeu de Barcelone
- Principe de base: Chercher toujours à aller à l'opposé de ce qui peut se dire par beaucoup, etc...
C'est avec grande tristesse que je vois que Spé6man s'est dégonflé.
il y a 1 heure Trejo de retour au Rayo 4 il y a 1 heure Oscar suspendu huit matchs 10
il y a 3 heures Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 27 il y a 4 heures Zlatan vers Los Angeles ? 31 il y a 4 heures Parme va passer sous pavillon chinois 26 il y a 6 heures La panenka d'Alessandrini 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36
Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 26 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 46 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20 vendredi 2 juin Munich 1860 perd son statut professionnel 21 vendredi 2 juin Un joueur d'Oxford signe son contrat... au McDo 3 vendredi 2 juin La praline de Shaqiri avec la Suisse 8
Article suivant
Mor de faim