Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 3 Résultats Classements Options
Matchs du jour
  1. //
  2. // Musique
  3. // Interview

Wax Tailor : « Pour moi, Ibra, c'est LeBron James »

Jean-Christophe Le Saoût, alias Wax Tailor, fête cette année ses dix ans de carrière. L'occasion pour l'homme de Vernon de sortir un double album de ré-orchestrations symphoniques de ses titres les plus célèbres. Et de comparer Zlatan à LeBron, sans oublier d'évoquer son passé de supporter du Nantes de Touré et Bossis.

Modififié
Ton nouvel album, Phonovisions, sort le 3 novembre. Tu n'as pas peur que l'événement soit éclipsé par l'affiche de Ligue 2 entre Valenciennes et Angers, qui a lieu le même jour ?
C'est le risque, bien sûr. Pour être certain que l'album marche, il faudrait que je trouve quelqu'un à clasher, quelqu'un que ça arrange. Ou que j'aie une histoire de mœurs, avec si possible une garde à vue. Lancer la rumeur d'une petite histoire de cul avec une midinette à la con, ça peut fonctionner. J'ai jusqu'à lundi pour trouver un truc, ça me laisse assez de temps pour réaliser une sex-tape.

Tu peux demander conseil à certains footballeurs, pour ça...
J'ai pas eu le temps de les consulter, mais il y a pas mal d'archives, donc a priori, c'est par là qu'il faut aller voir, oui.

Et au niveau de la vie quotidienne en général, les joueurs de foot t'inspirent ?
Cela dépend lesquels. Pour beaucoup, clairement pas. Après, il y en a quelques-uns qui ont du plomb dans la cervelle et une belle vision des choses. Je ne suis pas un énorme fan de foot. Je préfère le basket, mais j'aime bien quand le sport se pratique aussi avec la tête. Dans l'attitude, la manière de penser, la façon d'être... Généralement, l'intelligence de jeu se ressent aussi dans le comportement en dehors du terrain.

C'est pareil dans la musique ?
Complètement. Parfois, un mec fait une action de classe, et t'es obligé de lui reconnaître une intelligence animale. Parce que tu sais que c'est pas une flèche en dehors du terrain. Dans la musique, c'est la même chose. Tu peux écouter un mec hyper doué, et une fois que tu l'as rencontré, te dire que t'aurais pas dû. Mais je ne te donnerai aucun nom.

Quand on grandit à Vernon dans l'Eure, comme toi, on est plutôt fan de Caen ou du PSG ?
Ni l'un ni l'autre. Déjà, être fan de Caen, ça n'a pas de sens. Aujourd'hui, c'est compliqué, parce que quand tu vois Ibra jouer, forcément... On peut dire tout ce qu'on veut sur le Qatar - ça me dérange un peu de voir ces mecs arriver et vampiriser le championnat -, mais c'est hypocrite. C'est comme la NBA par rapport à l'Euroligue, qui me fait moyennement bander. C'est toujours une question de moyens. Quand tu regardes un PSG-Barça, t'as l'impression que c'est pas le même sport. Quand j'étais gamin, j'étais plus RC Lens, ou le Nantes de Bossis et Touré, entraîné par Coco Suaudeau. Parce que mon daron était nantais, et j'avais une partie de ma famille qui supportait Lens. Et Saint-Étienne, aussi. C'était la grande époque des Verts. Et puis, il y avait l'état d'esprit, qui me plaisait. C'est là que c'est hypocrite : on a de l'affect pour Lens, mais on veut voir jouer Paris.

Tu vas de temps en temps au Parc des Princes ?
Cela m'est arrivé, mais pas depuis que les Qataris sont en place.

Tu en gardes quels souvenirs ?
Quand t'es dans le stade, tu te dis que tu verrais mieux le match à la télé, mais t'y vas pas pour ça. Au stade, tu partages quelque chose. Quand j'étais à New-York pendant les playoffs de NBA, j'avais une télé, mais je voulais aller dans un bar pour tailler le mec qui supportait le Heat quand j'étais pour les Spurs. Le stade, c'est pareil, t'y vas pour l'ambiance.

Et devant un match de Ligue 1, t'as moins de chance de t'endormir au stade que chez toi...

Exact, c'est un autre aspect non négligeable.

En dehors du PSG, que t'inspire le foot actuel ?
Déjà, je ne regarde pas trop le championnat de France. Je suis du genre à mettre le match en fond pendant que je bosse, et à lever la tête pour voir le ralenti quand il y a eu une grosse action. Par contre, je me fais régulièrement des matchs de Premier League ou du Barça. Après, j'aime observer l'aspect technique. Le mec qui me dit que le foot est moins excitant qu'avant, j'ai envie de lui répondre : « T'es sûr ? Tu veux revoir des images ? » Je ne suis pas convaincu. Aujourd'hui, on voit des gestes, c'est du jamais vu. Tu vois Ibra, c'est un ouf. C'est un ninja. C'est pas normal ce qu'il fait. Pour moi, c'est LeBron James. J'aime pas le Heat, mais je suis obligé de les regarder (James joue aux Cavs depuis cet été, ndlr). À chaque fois, je me dis : « Oh l'enculé, c'est un truc de ouf ce qu'il fait, le mec peut jouer aux cinq postes, c'est pas possible ! » Ibra, c'est pareil. Je ne suis pas fan du PSG, mais lui, c'est un personnage de jeu vidéo. Après, ce qui m'énerve, c'est quand un mec sort d'un match de mauvais poil, ne veut pas répondre à un journaliste. J'ai envie de lui demander s'il réalise ce qu'il représente pour tous les gens qui font que ce sport est populaire, et s'il est conscient de ce qu'il gagne. Prends le package, quoi ! Ça fait partie de ton job, arrête d'avoir cette attitude de merde. En NBA, les mecs prennent 100 000 balles d'amende s'ils se comportent mal, il n'y a que ça qui les calme.

Il y a des joueurs qui sont fans de ta musique ?
Édouard Cissé est venu me voir à Paris, et il paraît que Yoann Gourcuff était à mon concert à Lyon. En tout cas, il a demandé une invitation parce que c'était complet.

C'est là qu'il s'est blessé ?
J'allais faire une vanne là-dessus, mais j'ai pas osé parce qu'il est bon en ce moment.


Propos recueillis par Mathias Edwards Le site officiel de Wax Tailor
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



mardi 19 juin Bonus Coupe du monde : 1900€ offerts pour parier sur le Mondial 3
Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom Podcast Football Recall Tsugi
Hier à 14:15 Vers une pénurie de bière pendant le Mondial ? 44 Hier à 10:41 Tinder fait sauter les réseaux russes pendant le Mondial 34 Hier à 09:41 La chanson d'Oldelaf pour encourager les Bleus (via Facebook SO FOOT) Podcast Football Recall Épisode 29: Le blocus français, le blocus saoudien et l’œdipe marocain mardi 19 juin Tex est en Russie pour la Coupe du monde ! (via Facebook SO FOOT) Podcast Football Recall Épisode 28: L'Angleterre encore à la peine, la diète de Fekir et des « blagues » japonaises